Réaction de l’Union TLF à la publication du rapport Schelcher–Saintoyant–Macarez. Un vrai constat. De mauvaises solutions.
L’Union TLF a pris connaissance du travail des rapporteurs Dominique Schelcher, Antoine Saintoyant et Frédérique Macarez, qui mettent en lumière les difficultés du commerce de proximité.
L’Union TLF alerte sur le fait que certaines propositions vont totalement à l’encontre des objectifs affichés par les rapporteurs pour redynamiser les centres-villes.
Le rapport préconise ainsi de créer une taxation inédite en Europe sur tous les entrepôts logistiques implantés en France, en élargissant la taxe sur les surfaces commerciales aux surfaces d’entreposage.
Il s’agit d’une triple erreur, qui serait éminemment préjudiciable aux commerçants et à la vitalité des centres-villes :
- Une erreur économique : encourager la délocalisation des entrepôts à l’étranger, c’est faire exposer les coûts de distribution des produits, pénalisant ainsi les consommateurs comme les commerçants ;
- Une erreur sociale : la filière transport et logistique emploie près de deux millions de personnes, y compris chez les acteurs du commerce et de la distribution, dans tous les territoires urbains, péri-urbains et ruraux ;
- Une erreur écologique : éloigner les entrepôts de nos commerces et de nos usines, c’est multiplier les kilomètres parcourus et freiner l’intermodalité.
À contrario, les plateformes asiatiques, qui livrent directement sur notre territoire et qui détruisent notre commerce, seraient épargnés, et par conséquent favorisés par cette mesure.

« Quelle erreur ! Les transporteurs et logisticiens sont les partenaires quotidiens des commerçants. Taxer les entrepôts, c’est asphyxier le commerce. On ne s’y prendrait pas autrement si on voulait accélérer la désertification des centres-villes. Ces propositions sont tout simplement incompréhensibles et inacceptables. »
Jean-Thomas Schmitt, Président de l’Union TLF
Consultez le communiqué de presse
📞 Contact presse :
- Union TLF : Julie Rambaud – julie@myprettyagency.com – 06.26.36.90.46

