Union des Entreprises Transport et Logistique de France

couverture-union-tlf-page-partenaires-transport-logistique.png

Nos partenaires

Engagés auprès des entreprises de la filière Transport & Logistique, les partenaires de l’Union TLF proposent les services, outils et les formations adaptés pour accompagner les professionnels du secteur dans leurs activités. N’hésitez pas à les contacter !

Partenaires nationaux

AFTRAL

AFTRAL (Apprendre et se Former en Transport et Logistique) est le plus grand pôle de Formation en Transport Logistique en France. 

Créé il y a 60 ans par les professionnels pour les professionnels, AFTRAL consacre tous les moyens à la qualité et au développement des formations dans le transport et la logistique.

Avec plus de 500 programmes innovants, AFTRAL propose une offre complète en formation initiale et continue permettant une réponse opérationnelle aux besoins des professionnels des secteurs transport et logistique.

 

Par un maillage territorial dense, 125 Centres de Formation, 85 CFA et 28 Écoles spécialisées sur l’ensemble du territoire, AFTRAL est en proximité de ses clients.

Chaque année, plus de 270 000 personnes renforcent, développent et certifient leurs compétences professionnelles avec AFTRAL et ce sont plus de 8 500 apprentis qui sont accueillis dans les écoles et CFA.

Les écoles d’enseignement supérieur (ISTELI, ENSTV, EPT, IML) proposent des cursus de formations diplômantes du BAC+2 au BAC+6 dans les domaines du transport de marchandises national et international et de la Logistique & Supply Chain.  Elles forment 3000 jeunes tous les ans, principalement par la voie de l’alternance.

Axxès

Axxès, acteur le plus dynamique du marché du télépéage interopérable pour les poids lourds, propose aux transporteurs de marchandises et de voyageurs une solution intelligente et fiable de télépéage permettant d’acquitter les péages européens, à l’aide d’un seul équipement embarqué et d’un contrat d’abonnement unique.

Avec pour volonté de constamment améliorer ses services pour s’adapter au mieux aux nouveaux besoins des transporteurs routiers, Axxès conçoit des outils innovants issus des dernières technologies tels que son service de géolocalisation spécialisé dans l’optimisation et la compréhension des coûts de péage.

Carcept Prev : la marque de la protection sociale du Transport

Carcept Prev accompagne la branche du Transport dans tous les domaines de la protection sociale, qu’il s’agisse de retraite, de santé, de prévoyance ou l’action sociale et la prévention santé.

Une protection sociale qui ressemble à ses clients avec des garanties et des services conçus spécifiquement.

L’histoire de Carcept Prev, c’est celle d’un engagement fort pour un développement durable et responsable. C’est pourquoi le Groupe va au-delà du remboursement des frais de santé ou des versements de rentes, et s’engage pour protéger de manière durable ses clients.

Carcept Prev est composé d’institutions, représentées par des employeurs et des salariés. Ensemble, ils orientent la stratégie et prennent des décisions collégiales pour défendre au mieux les intérêts de ses clients. Carcept Prev est membre du groupe KLESIA.

Groupe Promotrans

Acteur de référence de la formation professionnelle en France, le Groupe Promotrans propose des formations continues et des formations initiales du CAP au Bac+5 dans les domaines de la logistique, des transports et de la maintenance de véhicules industriels. Salariés en poste ou en reconversion, demandeurs d’emploi, étudiants…

Les équipes Promotrans préparent les professionnels dont les entreprises ont besoin pour progresser, assurer leur pérennité et accompagner leurs évolutions. Dans chacun des 30 centres de formations et Campus d’enseignement supérieur répartis sur tout le territoire, les apprenants sont formés au plus près de la réalité des métiers et du terrain.

Renault Trucks

Avec plus de 40 000 véhicules vendus en 2021 en France et dans le monde, Renault Trucks est l’un des principaux constructeurs européens de poids lourds. Les 9 500 collaborateurs de notre entreprise exercent des métiers liés à la conception, la production, et la commercialisation de camions et de services.

Renault Trucks propose à ses clients une gamme étendue de véhicules neufs et d’occasion (de 3,1 à 120 t) ainsi que des services adaptés à un large éventail d’activités du transport : distribution, construction, construction lourde, longue distance, usages spéciaux. Les véhicules Renault Trucks sont propulsés par des motorisations diesel et à énergies de substitution : électricité, gaz naturel comprimé, biocarburants.

Des camions robustes, fiables et avec une consommation de carburant réduite qui en fait les garants d’une productivité accrue et de coûts d’exploitation avantageux.

Partenaire TLF Overseas

AKANEA

Editeur de logiciel métiers depuis plus de 30 ans, AKANEA conçoit et déploie des solutions logicielles de gestion à destination des professionnels de la Supply Chain et de l’Agroalimentaire.

Filiale du Groupe ISAGRI, AKANEA compte plus de 250 collaborateurs répartis sur 4 sites principaux en France (Lyon, Toulouse, Marseille, Lorient) et sur plusieurs antennes technico-commerciales en régions. Notre raison d’être : augmenter la performance des entreprises par l’édition de solutions informatiques et l’accompagnement d’experts métiers.

Avec plus de 1 200 clients et 20 000 utilisateurs finaux, AKANEA se distingue par la richesse fonctionnelle de ses solutions, sa maîtrise technologique, l’innovation de ses solutions et sa capacité à équiper aussi bien la très petite entreprise que des grands groupes internationaux. Son offre logicielle complète accompagne les professionnels tout au long de la supply chain avec des solutions dédiées au transport international, au transport routier de marchandises, à la logistique et à la douane.

STREAM

Stream est un cabinet d’avocats implanté à Paris, Le Havre, Marseille et Bordeaux.

Incontournable depuis plus de 20 ans en droit des transports et du commerce international, tant en conseil qu’en contentieux, les équipes pluridisciplinaires du cabinet, accompagnent une clientèle d’entreprises et leurs dirigeants sur les différentes problématiques du secteur du droit des transports qu’elles soient commerciales (contentieux transport, rédaction de contrat, assurance, douane…), sociales (droit du travail appliqué aux entreprises du secteur transport) ou corporate (droit des sociétés, fusion / acquisition, financement, droit fiscal et procédures collectives) et les représentent devant l’ensemble des juridictions françaises et anglaises avec son équipe de solicitors.

Il offre également à sa clientèle une expertise pointue dans les secteurs des assurances et de l’énergie & Offshore, ainsi que la force de son réseau international avec des partenaires dans de nombreux pays.

Stream propose enfin une offre de formation professionnelle intra-entreprise sur mesure en sa qualité de prestataire de formation agréé titulaire de la certification Qualiopi.

Contacts : Jérôme de Sentenac et Patrick Evrard (jerome.desentenac@stream-law.compatrick.evrard@stream-law.com)

Partenaires régionaux

Antinea

ANTINEA COURTAGE est un courtier familial présent sur toute la France et spécialisé dans les risques du transport. Nos 95 collaborateurs sont tous formés aux problématiques des transporteurs, logisticiens.

Nos implantations régionales et commerciales, font de nous votre interlocuteur de proximité.

Notre encaissement de plus de 50ME de primes nous classe 21e courtier français et nous donne les moyens de négocier au mieux vos programmes d’assurance.

Notre portail client vous facilite la vie au quotidien.

Notre souci constant de la qualité et de votre satisfaction vous soulage au quotidien dans la gestion de vos risques.

Enfin nos 1.500 transporteurs clients constituent notre meilleure référence !

Kingspan

Le principal fabricant de solutions d’isolation innovantes qui contribuent à créer un environnement bâti plus durable et plus écoénergétique.

Il propose aux architectes, aux prescripteurs et aux entrepreneurs des produits innovants de haute qualité, soutenus par une expertise technique et un service client inégalés dans l’industrie.

ADV Assurance

Des solutions d’assurances dédiées aux Transporteurs et Logisticiens :

  • Protection sociale complémentaire Santé, Prévoyance,
  • Epargne retraite, épargne salariale,
  • Flottes de véhicule, Marchandises transportées, Entrepôts logistiques, Dommages aux biens, Responsabilité civile, Responsabilité du dirigeant.

EDF

EDF vous accompagne dans la diminution de vos consommations électriques, dans la mobilité électrique, dans les installations photovoltaïques et les solutions énergétiques innovantes (audit , opti C02 etc). Contact :

Matthieu Meese : matthieu.meese@edf.fr

Christophe Paul ( expert PV) : christophe.paul@edf.fr

B2P Web

La bourse de fret des professionnels du transport : innovante et simple car accessible directement via internet (sur PC, tablettes & smartphones), cette bourse de fret très sécurisée propose des abonnements adaptés aux spécificités de l’activité des transporteurs et des commissionnaires (recherche de fret illimitée, système d’alerte sur les offres, cartographie et calculateur de trajet, etc.). C’est aussi une bourse de véhicules qui propose des solutions diverses grâce à GedTrans pour la gestion documentaire transport et l’actualisation des documents légaux ou GedMouv, un nouveau service de remontée des informations de livraisons.

EIFFEL CONSEILS

Cabinet spécialisé en optimisation de coûts sociaux, EIFFEL CONSEILS propose les compétences d’experts de haut niveau issus d’univers complémentaires (experts-comptables, techniciens paye, juristes d’entreprise, anciens cadres URSSAF, etc.) pour le plus juste calcul des charges sociales en optimisant ces coûts dans le respect de la règlementation en vigueur.

LIP MANTRANS

Avec 20 ans d’expertise, LIP MANTRANS, leader de l’intérim spécialisé dans le transport et la logistique, est doté de 30 agences réparties sur tout le territoire et compte 90 exploitants recruteurs spécialisés pour déléguer quotidiennement 2000 conducteurs chez les transporteurs et logisticiens. LIP MANTRANS, c’est aussi un service 24h/7 qui vous propose une prestation de recrutement avec des placements directs en CDI et CDD.

MEDICA EUROPE

Spécialiste du contrôle médical employeur depuis 34 ans sur toute la France, MEDICA EUROPE propose des services liés à la gestion de l’absentéisme (contrôle médical, expertises).

 

PROVIRIDIS

135, Avenue Victoire, 13790 Rousset

PROVIRIDIS s’est tout d’abord focalisée sur la fourniture et la distribution de Gaz Naturel pour Véhicules, avec un forte dominante biométhane, afin d’apporter une réponse opérationnelle aux exigences économiques et environnementales des professionnels du transport. Au-travers de sa filiale de distribution V-GAS, elle a acquis une réelle expertise dans le domaine de la construction de ces infrastructures complexes que constituent les stations. Aujourd’hui, face à une demande en forte croissance, PROVIRIDIS a développé une offre de stations clés en main et met ainsi son expertise à la disposition de tout opérateur privé ou public qui souhaite prendre une part active dans la distribution de gaz naturel. PROVIRIDIS se prépare parallèlement à répondre aux challenges liés à l’arrivée massive de véhicules électriques en concevant et fournissant des systèmes de recharges électriques :

– Recharges électriques ultra rapides intelligentes
– Stations hydrogènes pour prolongateurs d’autonomie

 

 

 

 

 

CICPRM

La Caisse Interprofessionnelle des Congés Payés de la Région Méditerranéenne. Fondé en 1937, CICPRM a pour objet la gestion et le paiement d’indemnités de congés aux salariés d’entreprises affiliées.

CONSULTENZ

Consultenz, une expertise dédiée au rapprochement d’entreprises en France et à l’international. Elle est spécialisée dans le conseil en :

– Reprise d’entreprises, transmission, rapprochement (Acquisition, Cession) en France et à l’international ;
– Finance : levée de fonds, mise en place d’outils de financement, négociations bancaires ;
– Stratégie d’entreprises : accompagnement des Dirigeants, management des organisations et management de transition ;
– Conseil RH : recrutement, évaluation, coaching.

Infos circulation et urgence

Infos circulation 13.04.2023
Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches du Rhône TRANSPORT ROUTIER

ARRETE PORTANT AUTORISATION POUR EFFECTUER DES TRANSPORTS EXCEPTIONNELS STRATEGIQUES DE TYPE MILITAIRE, NUCLEAIRE CIVIL, AVIATION CIVILE, EQUIPEMENT NECESSAIRES AUX RESEAUX STRUCTURANTS NATIONAUX DE PRODUCTION ELECTRIQUE SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE CUGES-LES-PINS

Infos circulation 06.04.2023
Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches du Rhône TRANSPORT ROUTIER

Arrêté portant réglementation temporaire de la police de la circulation sur l'autoroute A55 dans le cadre des travaux de rénovation du viaduc de Martigues à compter du 03 avril 2023 au 25 mars 2024

Infos circulation 13.03.2023
GRAND - EST & HAUT - RHIN TRANSPORT ROUTIER

Arrêté portant autorisation de circuler le vendredi 07 avril 2023 (vendredi Saint) pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes dans le département du Haut-Rhin

Infos circulation 15.03.2023
GRAND - EST & MOSELLE TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral portant autorisation de circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes de PTAC le vendredi 7 avril 2023

Infos circulation 30.03.2023
HAUTS-DE-FRANCE - NORD TRANSPORT ROUTIER

Arrêté zonal portant dérogation à titre temporaire à l’interdiction de circulation à certaines périodes des véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes de PTAC, dans le cadre de la gestion d’une épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), valable du samedi 08 avril 2023 jusqu'au dimanche 02 juillet 2023 inclus

Infos circulation 31.03.2023
GRAND - EST & BAS RHIN TRANSPORT ROUTIER

Arrêté portant autorisation de circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes de PTAC le vendredi 7 avril 2023 (Vendredi Saint) et le mardi 26 décembre 2023 (Saint Etienne) dans le département du Bas-Rhin

jeudi 13 avril 2023

Infos circulation 13.04.2023
Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches du Rhône TRANSPORT ROUTIER

ARRETE PORTANT AUTORISATION POUR EFFECTUER DES TRANSPORTS EXCEPTIONNELS STRATEGIQUES DE TYPE MILITAIRE, NUCLEAIRE CIVIL, AVIATION CIVILE, EQUIPEMENT NECESSAIRES AUX RESEAUX STRUCTURANTS NATIONAUX DE PRODUCTION ELECTRIQUE SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE CUGES-LES-PINS

[Arrêté] Les transports exceptionnels stratégiques de type militaire, nucléaire civil, aviation civile, équipement nécessaire aux réseaux structurants nationaux de production électrique sont autorisés sur les voiries traversant la Commune de Cuges les Pins à l'exclusion de tout autre convoi exceptionnel non lié à une desserte communale.

Le présent arrêté est conditionné aux autorisations préfectorales requises et à l'avis favorable exprès de la Commune de Cuges-Les-Pins.

Le présent arrêté abroge et remplace l'arrêté municipal n°004/2023 daté du 14 mars 2023.

Le présent arrêté sera transmis à Monsieur le Préfet des Bouches-du­-Rhône, il sera publié au Recueil des Actes Administratifs et pourra faire l'objet d'un recours contentieux devant le Tribunal Administratif de Marseille dans un délai de deux mois à compter de sa notification.

jeudi 6 avril 2023

Infos circulation 06.04.2023
Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches du Rhône TRANSPORT ROUTIER

Arrêté portant réglementation temporaire de la police de la circulation sur l'autoroute A55 dans le cadre des travaux de rénovation du viaduc de Martigues à compter du 03 avril 2023 au 25 mars 2024

[Arrêté] Les travaux de rénovation du viaduc de Martigues situé sur l’autoroute A55 consistent en la réfection de la peinture et des soudures du caisson de l’ouvrage métallique. Ces travaux se font en deux phases. La première phase a lieu en journée entre 06h00 et 22h00 sur la zone chantier neutralisée par les SMV suite à la mise en place du balisage. La deuxième phase des travaux, concernant des reprises de soudures des caissons de l’ouvrage, a lieu uniquement de nuit entre 21h00 et 06h00. Cette phase 2 se déroulera sur la même période calendaire à savoir entre le 13 avril 2023 et le 25 mars 2024, mais n’est pas gérée par cet arrêté. Pour ce faire, le chef du CEI de Lavéra, en fonction des besoins des travaux de la phase 2, propose à la signature du chef de district urbain les demandes de restriction de circulation nécessaires.

Les mesures d’exploitation du présent arrêté traitent que de la phase 1 qui débute le 03 avril 2023 à 21h00 pour s’achever le 25 mars 2024 à 21h00. Les mesures d'exploitation suivantes sont mises en oeuvre sur l'autoroute A55 dans les deux sens de circulation ainsi que sur les bretelles d'entrée et de sortie des échangeurs n°12 « Martigues - Saint Genest » et n°13 « Martigues - Saint Roch ».

La mise en place du balisage de chantier d'une durée de 5 nuits débute le 03 avril 2023 à 21h00 pour s’achever le 13 avril 2023 à 06h00. Elle consiste en la mise en oeuvre de la signalisation horizontale et verticale ainsi que des protections lourdes de chantier (séparations modulaires de voie) avec restrictions de circulation sur l'autoroute A55 dans les deux sens de circulation ainsi que sur les bretelles d'entrée et de sortie des échangeurs n°12 « Martigues - Saint Genest » et n°13 « Martigues - Saint Roch », comme décrites dans le Dossier d'Exploitation Sous Chantier présenté par la société
Technisign indice D en date du 28 mars 2023.

Elle se décompose comme suit :
• Nuit 1 : du 03 au 04 avril 2023 de 21h00 à 06h00 : réalisation de la signalisation verticale et horizontale dans les bretelles d’entrée des échangeurs n°12 « Martigues - Saint Genest » et n°13a « Martigues - Saint Roch ».
◦ en première partie de nuit, fermeture de la bretelle d’entrée E12B2 de l’échangeur n°12 « Martigues - Saint Genest » en direction de Fos-sur-Mer avec neutralisation de la voie de gauche à partir du carrefour avec la RD9. Déviation de la circulation via l’A55 par la
bretelle d’entrée E12B4 de l’échangeur n°12 « Martigues - Saint Genest » en direction de Marseille puis demi-tour à l’échangeur n°10 « La Mède » en direction de Fos-sur-Mer.
◦ en seconde partie de nuit, fermeture de la bretelle d’entrée E12B4 de l’échangeur n°12 « Martigues - Saint Genest » en direction de Marseille avec neutralisation de la voie de droite à partir du carrefour avec la RD9. Déviation de la circulation via l’A55 et la RN 568 par la bretelle d’entrée E12B2 de l’échangeur n°12 « Martigues - Saint Genest » en direction de Fos-sur-Mer puis demi-tour à l’échangeur n°16 « Clément Mille / ZA La Gafette » de la RN 568 en direction de Marseille,
◦ en parallèle, sur l’ensemble de la nuit, fermeture des bretelles d’entrée E13B2 et E13B4 de l’échangeur n°13 « Martigues - Saint Roch » respectivement en direction de Fos-sur-Mer et de Marseille. Déviation via les avenues « Clément Escoffier » puis « Clément Mille » jusqu’à l’échangeur n°16 « Clément Mille / ZA La Gafette » de la RN 568 pour reprise respectivement de la direction de Fos-sur-Mer et de la direction de Marseille.

Nuits 2 et 3 : du 04 au 05 avril 2023 et du 05 au 06 avril 2023 entre 21h00 à 06h00 : réalisation de la signalisation sur l’autoroute A55 dans le sens Marseille vers Fos-sur-Mer.
◦ sortie obligatoire de l’autoroute A55 dans le sens Marseille vers Fos-sur-Mer au niveau de la bretelle de sortie E11B1 de l’échangeur n°11 « Martigues centre » , déviation par le réseau communal, reprise d e l’autoroute A55 par la bretelle d’entrée E12B2 de l’échangeur n°12 « Martigues - Saint Genest », puis maintien de la circulation sur une seule voie sur le viaduc (à gauche en début de nuit, puis à droite en fin de nuit) afin de permettre la pose des SMV. Entre la nuit 2 et la nuit 3, les SMV n’ayant pas pu être posés sont remplacés par des cônes K5a lestés permettant de neutraliser la zone chantier.

Nuits 4 et 5 : du 11 au 1 2 avril 2023 et du 12 au 13 avril 2023 entre 21h00 à 06h00 : réalisation de la signalisation sur l’autoroute A55 dans le sens Fos-sur-Mer vers Marseille.
◦ sortie obligatoire de l’autoroute A55 dans le sens Fos-sur-Mer vers Marseille au niveau de la bretelle de sortie E13B3 de l’échangeur n°13 « Martigues - Saint Roch », reprise de l’autoroute A55 par la bretelle d’entrée E13B4 de l’échangeur n°13 « Martigues - Saint
Roch », puis maintien de la circulation sur une seule voie sur le viaduc (à gauche en début de nuit, puis à droite en fin de nuit) afin de permettre la pose des SMV. Entre la nuit 4 et la nuit 5, les SMV n’ayant pas pu être posés sont remplacés par des cônes K5a lestés
permettant de neutraliser la zone chantier.
◦ en complément, dans le sens Marseille vers Fos-sur-Mer, fermeture de la bretelle de sortie E13B1 de l’échangeur n°13 « Martigues - Saint Roch » pour faciliter l’écoulement du trafic dans l’échangeur n°13 « Martigues - Saint Roch » du fait des mesures d’exploitation précédentes, déviation de la circulation via l’A55 et la RN568 par demi-tour à l’échangeur n°16 « Clément Mille / ZA La Gafette » de la RN568 en direction de Marseille et prise de la bretelle de sortie E13B3 de l’échangeur n°13 « Martigues - Saint Roch ».

La signalisation de police est matérialisée sur les plans de balisage du chantier annexés au Dossier d'Exploitation Sous Chantier. Ce dossier est consultable au CEI de Lavéra de la DIR Méditerranée domicilié route de la gare, 13117 Lavéra.
Période de réalisation des travaux :

Cette période de chantier d'une durée de 12 mois débute le 13 avril 2023 à 06h00 et s’achève le 25 mars 2024. Elle consiste en la mise en oeuvre des mesures d'exploitation impactant la circulation sur l'autoroute A55 dans les deux sens de circulation ainsi que sur les bretelles d'entrée et de sortie des échangeurs n°12 « Martigues - Saint Genest » et n°13 « Martigues - Saint Roch », comme décrites dans le Dossier d'Exploitation Sous Chantier présenté par la société Technisign indice D en date du 28 mars 2023, résultant des aménagements réalisés dans la période de mise en oeuvre du balisage permettant la réalisation du chantier à savoir notamment :

Sur l'autoroute A55 dans le sens Marseille vers Fos-sur-Mer :
• Zone de chantier en rive droite du viaduc de 3,67 m de large protégée par des séparations modulaires de voie (SMV) de largeur 0,40 m. Pour les accès de chantier, le chantier comportant un accès en début et en fin de viaduc,
• Réduction de la largeur des voies de circulation axées en rive gauche sur la zone en travaux (sur le viaduc principalement) : voie de droite de 3,20 m, voie médiane de 3,20 m et voie de gauche de 2,80 m,
• Suppression de la bande d'arrêt d'urgence dans la zone en travaux protégée par SMV,
• Limitation de la vitesse à 70 km/h au PR 35+950 puis à 50 km/h au PR 36+250 jusqu'à la fin de la zone en travaux,
• Neutralisation de la voie de droite et de la bande d’arrêt d’urgence par SMV en fin de bretelle
d’entrée E12B2 de l’échangeur n°12 « Martigues - Saint Genest » et aménagement d’un
accès chantier par la droite avant insertion sur l’A55,
• Neutralisation de la voie de droite et de la bande d’arrêt d’urgence par SMV en continuité du viaduc en début de bretelle de sortie E13B1 de l’échangeur n°13 « Martigues - Saint Roch » et aménagement d’un accès chantier par la droite,
• Limitation de la vitesse à 50 km/h dans les bretelles d’entrée E12B2 de l’échangeur n°12 « Martigues - Saint Genest » et de sortie E13B1 de l’échangeur n°13 « Martigues - Saint Roch ».

Sur l'autoroute A55 dans le sens Fos-sur-Mer vers Marseille :
• Zone de chantier en rive droite du viaduc de 3,67 m de large protégée par des séparations modulaires de voie (SMV) de largeur 0,40 m. Pour les accès de chantier, le chantier comportant un accès en début et en fin de viaduc,
• Réduction de la largeur des voies de circulation axées en rive gauche sur la zone en travaux (sur le viaduc principalement) : voie de droite de 3,20 m, voie médiane de 3,20 m et voie de gauche de 2,80 m,
• Suppression de la bande d'arrêt d'urgence dans la zone en travaux protégée par SMV,
• Limitation de la vitesse à 70 km/h au PR 37+930 puis à 50 km/h au PR 37+750 jusqu'à la fin de la zone en travaux,
• Neutralisation de la voie de droite et de la bande d’arrêt d’urgence par SMV dans la bretelle d’entrée E13B4 de l’échangeur n°13 « Martigues - Saint Roch » et aménagement d’un accès chantier par la droite avant insertion sur l’A55,
• Neutralisation de la voie de droite et de la bande d’arrêt d’urgence par SMV en continuité du viaduc en début de bretelle de sortie E12B3 de l’échangeur n°12 « Martigues - Saint Genest » et aménagement d’un accès chantier par la droite,
• Limitation de la vitesse à 50 km/h dans les bretelles d’entrée E13B4 de l’échangeur n°13 « Martigues - Saint Roch » et de sortie E12B3 de l’échangeur n°12 « Martigues - Saint Genest ».

En fonction de l’ajustement du planning, un arrêté de restriction de circulation sera pris en fin de période de travaux afin de permettre la suppression du balisage de la zone de chantier.

En raison de la mise en place des mesures d’exploitation décrites ci-dessus et du dévoiement des voies de circulation, la circulation des véhicules poids lourds de plus de 44 tonnes est interdite pendant toute la durée du chantier comme suit :
• Dans le sens de circulation Marseille vers Arles, à partir du PR 36+000 de l’autoroute A55
• Dans le sens de circulation Arles vers Marseille, à partir du PR 34+000 de la RN568

Pendant toute la durée des travaux, l'information des usagers se fait de manière statique, par l'intermédiaire de panneaux d'information installés en amont de la zone en travaux.

lundi 13 mars 2023

Infos circulation 13.03.2023
GRAND - EST & HAUT - RHIN TRANSPORT ROUTIER

Arrêté portant autorisation de circuler le vendredi 07 avril 2023 (vendredi Saint) pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes dans le département du Haut-Rhin

[Arrêté] Considérant que le vendredi 07 avril 2023 (vendredi Saint) est un jour férié de droit local et que des mesures de circulation spécifiques doivent être prises pour assurer un traitement homogène et équitable des conditions de circulation sur l'ensemble du territoire français.

La circulation des transports routiers de marchandises de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge, sans restrictions de tonnage, y compris ceux transportant des matières dangereuses, est autorisée le vendredi 07 avril 2023 (vendredi Saint) sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier du département du Haut-Rhin.

Cette mesure concerne toutes les entreprises, que leur siège social soit situé dans ou hors du département du Haut-Rhin.

En revanche, la circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes de PTAC et des semi-remorques, est interdite sur l’ensemble du réseau routier allemand, de 00 h à 22 h.

En conséquence, les autorités du Grand-Duché du Luxembourg interdisent le transit des PL en direction de l’Allemagne et déploient un dispositif spécifique de contrôle.

Il est demandé aux transporteurs routiers en transit par le Luxembourg et/ou ayant l’intention de rejoindre l’Allemagne, de prendre leurs dispositions et de s’arrêter sur les aires de service disponibles en France, en évitant de saturer celles situées au plus près des frontières allemandes.

mercredi 15 mars 2023

Infos circulation 15.03.2023
GRAND - EST & MOSELLE TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral portant autorisation de circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes de PTAC le vendredi 7 avril 2023

[Arrêté] Considérant que le vendredi 7 avril 2023 est un jour férié de droit local qui provoque une succession de quatre jours consécutifs chômés ou fériés jusqu'au lundi 10 avril inclus (lundi de Pâques); que pour éviter un préjudice excessif qui serait causé par une longue interruption des livraisons et des expéditions, des mesures de circulation spécifiques doivent être prises.

Par dérogation à l'article 1er de l'arrêté du 16 avril 2021 susvisé, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge, sans restriction en tonnage, y compris les matières dangereuses, est autorisée le vendredi 7 avril 2023,jour férié de droit local, sur le réseau routier et autoroutier de la Moselle.

Cette mesure concerne toutes les entreprises et inclut celles dont le siège social est situé hors du département.

La sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de la Moselle; le directeur inter­départemental des routes de l'Est; le directeur zonal des compagnies républi­caines de sécurité Est; la directrice départementale de la sécurité publique de la Moselle; le commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Moselle; le directeur départemental des territoires; la directrice du service d'aide médical d'urgence de la Moselle; le directeur du service départemental d'incendie et de secours de la Moselle, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de la Moselle.

En revanche, la circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes de PTAC et des semi-remorques, est interdite sur l’ensemble du réseau routier allemand, de 00 h à 22 h.

En conséquence, les autorités du Grand-Duché du Luxembourg interdisent le transit des PL en direction de l’Allemagne et déploient un dispositif spécifique de contrôle.

Il est demandé aux transporteurs routiers en transit par le Luxembourg et/ou ayant l’intention de rejoindre l’Allemagne, de prendre leurs dispositions et de s’arrêter sur les aires de service disponibles en France, en évitant de saturer celles situées au plus près des frontières allemandes.

jeudi 30 mars 2023

Infos circulation 30.03.2023
HAUTS-DE-FRANCE - NORD TRANSPORT ROUTIER

Arrêté zonal portant dérogation à titre temporaire à l’interdiction de circulation à certaines périodes des véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes de PTAC, dans le cadre de la gestion d’une épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), valable du samedi 08 avril 2023 jusqu'au dimanche 02 juillet 2023 inclus

[Arrêté] La circulation des véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes de PTAC, en charge ou en retour à vide, transportant des matériels, matériaux, produits ou véhicules nécessaires au dépeuplement de volailles en élevages ou sur sites dédiés, dans le cadre de mesures ordonnées par l'État pour la gestion de l'épizootie, est exceptionnellement autorisée, dans l'ensemble les départements de la zone de défense et de sécurité Nord :

• les samedis et veilles de jours fériés à partir de 22 heures et jusqu'à 22 heures les dimanches et jours fériés;
• à compter du samedi 8 avril 2023 jusqu'au dimanche 2 juillet 2023 inclus.

Le responsable du véhicule doit pouvoir justifier, en cas de contrôle, auprès des agents de l'autorité compétente, de la conformité du transport effectué au regard des dispositions de la présente dérogation.
Une copie du présent arrêté doit se trouver à bord du véhicule.

Toute infraction aux dispositions du présent arrêté sera constatée et poursuivie conformément aux lois et règlements en vigueur.

Les préfets des départements de l'Aisne, du Nord, de l'Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme, les présidents des conseils départementaux de l'Aisne, du Nord, de l'Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme, le directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Hauts-de-France, les directeurs départementaux de la sécurité publique de l'Aisne, du Nord, de l'Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme, les commandants des groupements de gendarmerie de l'Aisne, du Nord, de l'Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme, le directeur zonal des CRS sont chargés de l'exécution des dispositions du présent arrêté.

Le présent arrêté sera publié au recueil des actes administratifs de l'État et copie en sera adressée aux services visés à l'article 4.

vendredi 31 mars 2023

Infos circulation 31.03.2023
GRAND - EST & BAS RHIN TRANSPORT ROUTIER

Arrêté portant autorisation de circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes de PTAC le vendredi 7 avril 2023 (Vendredi Saint) et le mardi 26 décembre 2023 (Saint Etienne) dans le département du Bas-Rhin

[Arrêté] La circulation des poids-lourds .de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge, sans restriction de tonnage, y compris les matières dangereuses, est autorisée le vendredi 7 avril 2023 et le mardi 26 décembre 2023, jours fériés de droit local, sur le réseau routier et autoroutier du Bas-Rhin.

Cette mesure concerne toutes les entreprises y compris ce!!es dont le siège est situé hors du département du Bas-Rhin.

La présente décision peut faire l'objet, dans un délai de deux mois à compter de la date de sa publication :

- soit, directement d'un recours contentieux auprès du Tribunal Administratif de Strasbourg - 31 Avenue de la Paix, BP 51 038, 67 070 STRASBOURG Cedex ;
- soit, préalablement, d'un recours administratif gracieux auprès de la préfète du Bas-Rhin ou d'un recours hiérarchique auprès du ministre de l'Intérieur. Dans ce cas, la décision de rejet de recours préalable, expresse ou tacite, née du silence de l'administration à l'issue du délai de deux mois à compter de la réception du recours administratif préalable, peut faire l'objet, avec la décision contestée, d'un recours contentieux dans les conditions indiquées ci-dessus.

2020.05-picto-planete-otw.png

Recevez les dernières actualités de L’Union TLF

Inscrivez-vous