Union des Entreprises Transport et Logistique de France

couverture-manifeste-logistique-urbaine-union-tlf-transport-logistique.png

Logistique urbaine : notre Manifeste

01.01.2021

image-article-manifeste-logistique-urbaine-union-tlf-transport-logistique.png

Sensibiliser les collectivités à la logistique urbaine en la pensant comme une composante centrale de la politique d’aménagement de la ville.

Des solutions adaptées en faveur d’une logistique urbaine vertueuse.

Concilier les enjeux sociaux, environnementaux et économiques de la ville, tel est le point commun entre transporteurs et élus du terrain.

La crise COVID a modifié depuis quelques mois les logiques de consommation, de distribution et donc de transport : télétravail, report de la restauration hors domicile vers le domicile pendant le confinement, explosion du e-commerce… Les évolutions sociétales, à l’œuvre depuis plusieurs années, ont aussi leur impact : consommer mieux de façon durable et responsable, utiliser des circuits courts mais avec des délais toujours plus raccourcis et au plus près de chez soi !

Répondre aux besoins croissants des consommateurs et aux nouvelles logiques de consommation tout en garantissant aux citoyens une logistique urbaine plus vertueuse : c’est à la résolution de cette équation complexe que les professionnels du transport et de la logistique peuvent aider les collectivités. C’est tout l’objet de ce Manifeste réalisé par la Commission Logistique urbaine de l’Union TLF !

Téléchargez le Manifeste

Webconférence « La logistique urbaine, un atout au service des territoires »

À l’occasion du lancement officiel de son Manifeste, l’Union TLF organisait le 26 janvier 2021 une webconférence en présence d’élus, de professionnels du secteur et de chercheurs pour échanger sur les enjeux et les défis auxquels doit répondre la logistique urbaine, composante essentielle de la ville de demain.


Veuillez accepter les cookies de Youtube pour afficher la vidéo.

Infos circulation et urgence

Info circulation 06.08.2022
Isère Transport Routier

Interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091

Le samedi 6 août et pour une durée indéterminée,
Arrêté portant interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091.

Info circulation 26.12.2022
Bas-Rhin Transport Routier

Autorisation de circuler pour les PL dans le Bas-Rhin

Lundi 26 décembre 2022
Arrêté portant autorisation de circuler le lundi 26 décembre 2022 (Saint Étienne) pour les poids lourds de plus de 7,5 t dans le département du Bas-Rhin.

samedi 6 août 2022

Info circulation 06.08.2022
Isère Transport Routier

Interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091

Le samedi 6 août et pour une durée indéterminée

En Isère sur la commune de Mizoën, l'arrêté N°2022-32460 indique que la RD1091 est  interdite aux poids lourds supérieur de 3.5 Tonnes en transit direction Briançon ou Grenoble.

 

lundi 26 décembre 2022

Info circulation 26.12.2022
Bas-Rhin Transport Routier

Autorisation de circuler pour les PL dans le Bas-Rhin

Lundi 26 décembre 2022

Arrêté préfectoral portant autorisation de circuler le lundi 26 décembre 2022 (Saint Etienne) pour les poids lourds de plus de 7,5 t dans le département du Bas-Rhin.

  • La circulation des transports routiers de marchandises de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge, sans restriction de tonnage, y compris ceux transportant des matières dangereuses, est autorisée le lundi 26 avril 2022 sur l’ensemble du réseau routier et autoroutier du département du Bas Rhin
2020.05-picto-planete-otw.png

Recevez les dernières actualités de L’Union TLF

Inscrivez-vous