Union des Entreprises Transport et Logistique de France

couverture-page-engagements-transition-energetique-union-tlf-transport-logistique.jpg

Un secteur embarqué à pleine vitesse dans la transition énergétique !

Nos professionnels sont engagés depuis longtemps dans la diminution progressive et durable de l'empreinte carbone de leurs activités. Relocalisation, optimisation et massification des flux logistiques, logistique urbaine… C’est l’ensemble de la chaîne logistique (transport, entreposage, emballage, suivi, etc.) qui est impliquée dans le verdissement du secteur.

7%

Les camions représentent moins de 7% des émissions de co2 en France (*source citepa/secten juin 2020).

90%

Le transport routier de marchandises représente 90% des flux de marchandises en France.

20%

La livraison du dernier kilomètre est responsable d’1/5 des émissions de CO2 en ville (Source Guide CEREMA / Logistique urbaine – Être et agir / 2014).

Feuille de route Décarbonation du TRM : lancement des groupes de travail

En 30 ans, la consommation d’un poids lourd longue distance a été réduite de 30 %. Afin d’accélérer la mutation énergétique pour la profession et l’inscrire dans une trajectoire lisible et maîtrisée, de nombreux travaux ont été initiés dès 2021 par la task force mise en place à l’initiative des organisations professionnelles dont l’Union TLF. Ses enjeux portaient sur :

  •  La définition d’une trajectoire crédible et planifiée de la transition énergétique du secteur ;
  • La mise en place d’un calendrier tenable et des objectifs atteignables pour les transporteurs en fonction des offres de véhicules, d’énergies et de réseaux d’avitaillement disponibles.

Dans le prolongement des analyses de cette task force, les travaux autour de la feuille de route décarbonation du secteur ont été lancés le 30 août 2022 par la DGITM.

Cette réunion, qui a réuni l’ensemble des acteurs du secteur dont l’Union TLF, a permis de mettre en place les groupes de travail qui se tiendront jusqu’à fin 2022 et qui alimenteront pour 2023 la future Stratégie Française Energie-Climat. Leurs objectifs ?

  • Identifier les calendriers de disponibilité des véhicules et des énergies décarbonées ;
  • Mettre en cohérence les leviers favorisant la transition énergétique ;
  • Assurer la compétitivité du pavillon français dans un contexte européen concurrentiel ;
  • Veiller aux calendriers et conditions de mises en place des ZFE-m.

L’Union TLF, qui participe activement aux différents groupes de travail, est co-rapporteuse de celui dédié au transport routier de marchandises aux côtés de la FNTR et OTRE.

tariel-chamerois-commission-developpement-durable-union-tlf-transport-logistique.png
Tariel Chamerois, Président de la Commission Développement Durable de l’Union TLF

« Les questions environnementales sont au cœur des préoccupations des entreprises du secteur transport et logistique. Ce changement de modèle est aussi crucial que complexe et pour réussir, tout se joue aujourd’hui ! »

-:--

Veuillez accepter les cookies de Youtube pour afficher la vidéo.

visuel-image-transition-dernier-kilometre-page-transition-energetique-nos-engagements-union-tlf-transport-logistique.png

Plus les entrepôts e-commerce sont proches des villes et des consommateurs finaux, plus la fragmentation de la livraison du “dernier kilomètre” est limitée, et moins ils occasionnent d’émissions de CO2e (Etude Cabinet Oliver Wyman/ Université de Saint-Gall / Avril 2021)

Verdissement des activités : l’Union TLF souligne son engagement à travers ses travaux

Verdir ma Flotte

La Fabrique de la Logistique, avec la collaboration active de l’Union TLF, a lancé son nouvel outil d’aide à la décision de renouvellement de véhicule de transport de marchandises : Verdir ma Flotte ! Il permet de comparer le coût et les émissions des énergies alternatives en fonction des besoins et des usages du véhicule.

Terre-TLF

Terre-TLF ou Transition Energétique pour une route respectueuse de l’environnement est un site web conçu à l’initiative de l’Union TLF et de ses adhérents. Quelles sont les énergies disponibles et les véhicules « énergies alternatives » sur le marché ? Où sont situées les zones à faibles émissions (ZFE) en France ? Quels sont les leviers financiers à activer pour optimiser sa démarche ? Autant d’outils et d’informations pour éclairer et accompagner les professionnels dans la transformation environnementale du secteur.

Actualisé régulièrement, ce site est également une mine d’informations dans le cadre de l’obligation de mise en place des ZFE aux agglomérations métropolitaines de plus 150 000 habitants d’ici le 31 décembre 2024.

Le Manifeste pour une logistique urbaine durable

Concilier les enjeux sociaux, environnementaux et économiques de la ville, tel est le point commun entre transporteurs et élus du terrain. Répondre aux besoins croissants des consommateurs et aux nouvelles logiques de consommation tout en garantissant aux citoyens une logistique urbaine plus vertueuse : C’est tout l’objet de ce Manifeste réalisé par la Commission Logistique urbaine de l’Union TLF !

« Quelle transition énergétique à horizon 2040 ? » la feuille de route de l’Union TLF

En amont des débats sur la loi Climat et Résilience qui a animé notre secteur en 2021, l’Union TLF publiait une feuille de route en septembre 2020 pour préparer les professionnels à la fin de la commercialisation des moteurs à énergie fossile d’ici 2040. A cette occasion, 4 points majeurs ont été portés auprès des pouvoirs publics :

  • Planifier une politique énergétique sur le long terme avec un calendrier tenable et réaliste ;
  • Organiser la concertation public/privé pour soutenir l’investissement dans les infrastructures, les matériels et les énergies alternatives ;
  • Assurer à court terme une stabilité fiscale et règlementaire pour les entreprises ;
  • Privilégier un mix énergétique en fonction de l’usage et de l’activité.

Le projet de loi Climat et Résilience : l’Union TLF à la rencontre des parlementaires

Les débats autour de la loi Climat et Résilience – votée en juillet 2021 – ont été l’occasion pour l’Union TLF de porter une démarche pédagogique sur le rôle, l’utilité, la complémentarité de chacun des maillons de la chaîne transport et logistique, et en particulier du camion et de l’entrepôt tout en insistant sur une notion essentielle : ce changement de modèle économique doit se faire dans un cadre maîtrisé, dans la durée, harmonisé à l’échelle européenne sur le long terme tout en tenant compte de la réelle disponibilité des véhicules de substitution et des réseaux d’avitaillement.

 

Malgré l’engagement de nos équipes auprès de l’État et des parlementaires, la loi « Climat & Résilience » a privilégié une approche par les taxes plutôt que d’accompagner les entreprises dans l’investissement vers des véhicules à énergies alternatives. Même si le doublement de la part modale du fret ferroviaire et fluvial sont atteints, le fret routier restera à plus de 75% le mode très largement majoritaire. La mise en place des écotaxes et les ZFE ne font que reporter la pollution ailleurs plutôt que d’envisager des schémas logistiques urbains vertueux.

Connaissez-vous le programme EVE ?

L’Union TLF est porteur associé du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement) qui accompagne les entreprises pour la réduction de l’impact énergétique et environnemental dans leurs activités de transport et logistique.

 

Porté par l’ADEME et les organisations professionnelles du secteur, il bénéficie du soutien du Ministère de la transition écologique. Il vise principalement à réduire les gaz à effet de serre (GES) et limiter les polluants atmosphériques.

 

A travers lui, l’ensemble des acteurs du transport routier et de la chaîne logistique (chargeurs, commissionnaires de transport, transporteurs de marchandises, grossistes, transporteurs de voyageurs) s’engagent pour l’amélioration de l’environnement.

En savoir plus
image-programme-eve-page-transition-energetique-transport-logistique-union-tlf.jpg

Infos circulation et urgence

Info circulation 06.08.2022
Isère Transport Routier

Interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091

Le samedi 6 août et pour une durée indéterminée,
Arrêté portant interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091.

Info circulation 05.09.2022
Auvergne-Rhône-Alpes Transports de matières dangereuses

Tunnel du Mont-Blanc : Interdiction de la circulation pour les transports de matières dangereuses sur la RN 205

Du lundi 5 septembre au Vendredi 10 novembre 2022
Tunnel du Mont-Blanc : Circulation des transports de matières dangereuses interdite sur la RN 205.

Info circulation 26.12.2022
Bas-Rhin Transport Routier

Autorisation de circuler pour les PL dans le Bas-Rhin

Lundi 26 décembre 2022
Arrêté portant autorisation de circuler le lundi 26 décembre 2022 (Saint Étienne) pour les poids lourds de plus de 7,5 t dans le département du Bas-Rhin.

samedi 6 août 2022

Info circulation 06.08.2022
Isère Transport Routier

Interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091

Le samedi 6 août et pour une durée indéterminée

En Isère sur la commune de Mizoën, l'arrêté N°2022-32460 indique que la RD1091 est  interdite aux poids lourds supérieur de 3.5 Tonnes en transit direction Briançon ou Grenoble.

 

lundi 5 septembre 2022

Info circulation 05.09.2022
Auvergne-Rhône-Alpes Transports de matières dangereuses

Tunnel du Mont-Blanc : Interdiction de la circulation pour les transports de matières dangereuses sur la RN 205

Du lundi 5 septembre au Vendredi 10 novembre 2022

Du lundi 05 septembre 2022 au vendredi 10 novembre 2022 inclus, ATMB réalise des travaux d’élargissement dans le défilé Sainte Marie sur la RN 205.

Pour réaliser ces travaux, la circulation du sens descendant de la RN 205 sera basculée sur la chaussée du sens montant au niveau du tunnel des Chavants qui sera alors exploité en mode bidirectionnel.

Nous vous informons que durant le chantier, la circulation des transports de matières dangereuses sera interdite sur la RN 205 entre les échangeurs de Servoz et des Houches dans les deux sens de circulation de 8 heures à 10 heures et de 16 heures à 19 heures.

lundi 26 décembre 2022

Info circulation 26.12.2022
Bas-Rhin Transport Routier

Autorisation de circuler pour les PL dans le Bas-Rhin

Lundi 26 décembre 2022

Arrêté préfectoral portant autorisation de circuler le lundi 26 décembre 2022 (Saint Etienne) pour les poids lourds de plus de 7,5 t dans le département du Bas-Rhin.

  • La circulation des transports routiers de marchandises de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge, sans restriction de tonnage, y compris ceux transportant des matières dangereuses, est autorisée le lundi 26 avril 2022 sur l’ensemble du réseau routier et autoroutier du département du Bas Rhin
2020.05-picto-planete-otw.png

Recevez les dernières actualités de L’Union TLF

Inscrivez-vous