Union des Entreprises Transport et Logistique de France

couverture-page-engagements-transition-energetique-union-tlf-transport-logistique.jpg

Un secteur embarqué à pleine vitesse dans la transition énergétique !

Nos professionnels sont engagés depuis longtemps dans la diminution progressive et durable de l'empreinte carbone de leurs activités. Relocalisation, optimisation et massification des flux logistiques, logistique urbaine… C’est l’ensemble de la chaîne logistique (transport, entreposage, emballage, suivi, etc.) qui est impliquée dans le verdissement du secteur.

7%

Les camions représentent moins de 7% des émissions de co2 en France (*source citepa/secten juin 2020).

90%

Le transport routier de marchandises représente 90% des flux de marchandises en France.

20%

La livraison du dernier kilomètre est responsable d’1/5 des émissions de CO2 en ville (Source Guide CEREMA / Logistique urbaine – Être et agir / 2014).

Feuille de route Décarbonation du TRM : lancement des groupes de travail

En 30 ans, la consommation d’un poids lourd longue distance a été réduite de 30 %. Afin d’accélérer la mutation énergétique pour la profession et l’inscrire dans une trajectoire lisible et maîtrisée, de nombreux travaux ont été initiés dès 2021 par la task force mise en place à l’initiative des organisations professionnelles dont l’Union TLF. Ses enjeux portaient sur :

  •  La définition d’une trajectoire crédible et planifiée de la transition énergétique du secteur ;
  • La mise en place d’un calendrier tenable et des objectifs atteignables pour les transporteurs en fonction des offres de véhicules, d’énergies et de réseaux d’avitaillement disponibles.

Dans le prolongement des analyses de cette task force, les travaux autour de la feuille de route décarbonation du secteur ont été lancés le 30 août 2022 par la DGITM.

Cette réunion, qui a réuni l’ensemble des acteurs du secteur dont l’Union TLF, a permis de mettre en place les groupes de travail qui se tiendront jusqu’à fin 2022 et qui alimenteront pour 2023 la future Stratégie Française Energie-Climat. Leurs objectifs ?

  • Identifier les calendriers de disponibilité des véhicules et des énergies décarbonées ;
  • Mettre en cohérence les leviers favorisant la transition énergétique ;
  • Assurer la compétitivité du pavillon français dans un contexte européen concurrentiel ;
  • Veiller aux calendriers et conditions de mises en place des ZFE-m.

L’Union TLF, qui participe activement aux différents groupes de travail, est co-rapporteuse de celui dédié au transport routier de marchandises aux côtés de la FNTR et OTRE.

tariel-chamerois-commission-developpement-durable-union-tlf-transport-logistique.png
Tariel Chamerois, Président de la Commission Développement Durable de l’Union TLF

« Les questions environnementales sont au cœur des préoccupations des entreprises du secteur transport et logistique. Ce changement de modèle est aussi crucial que complexe et pour réussir, tout se joue aujourd’hui ! »

-:--

Veuillez accepter les cookies de Youtube pour afficher la vidéo.

visuel-image-transition-dernier-kilometre-page-transition-energetique-nos-engagements-union-tlf-transport-logistique.png

Plus les entrepôts e-commerce sont proches des villes et des consommateurs finaux, plus la fragmentation de la livraison du “dernier kilomètre” est limitée, et moins ils occasionnent d’émissions de CO2e (Etude Cabinet Oliver Wyman/ Université de Saint-Gall / Avril 2021)

Verdissement des activités : l’Union TLF souligne son engagement à travers ses travaux

Verdir ma Flotte

La Fabrique de la Logistique, avec la collaboration active de l’Union TLF, a lancé son nouvel outil d’aide à la décision de renouvellement de véhicule de transport de marchandises : Verdir ma Flotte ! Il permet de comparer le coût et les émissions des énergies alternatives en fonction des besoins et des usages du véhicule.

Terre-TLF

Terre-TLF ou Transition Energétique pour une route respectueuse de l’environnement est un site web conçu à l’initiative de l’Union TLF et de ses adhérents. Quelles sont les énergies disponibles et les véhicules « énergies alternatives » sur le marché ? Où sont situées les zones à faibles émissions (ZFE) en France ? Quels sont les leviers financiers à activer pour optimiser sa démarche ? Autant d’outils et d’informations pour éclairer et accompagner les professionnels dans la transformation environnementale du secteur.

Actualisé régulièrement, ce site est également une mine d’informations dans le cadre de l’obligation de mise en place des ZFE aux agglomérations métropolitaines de plus 150 000 habitants d’ici le 31 décembre 2024.

Le Manifeste pour une logistique urbaine durable

Concilier les enjeux sociaux, environnementaux et économiques de la ville, tel est le point commun entre transporteurs et élus du terrain. Répondre aux besoins croissants des consommateurs et aux nouvelles logiques de consommation tout en garantissant aux citoyens une logistique urbaine plus vertueuse : C’est tout l’objet de ce Manifeste réalisé par la Commission Logistique urbaine de l’Union TLF !

« Quelle transition énergétique à horizon 2040 ? » la feuille de route de l’Union TLF

En amont des débats sur la loi Climat et Résilience qui a animé notre secteur en 2021, l’Union TLF publiait une feuille de route en septembre 2020 pour préparer les professionnels à la fin de la commercialisation des moteurs à énergie fossile d’ici 2040. A cette occasion, 4 points majeurs ont été portés auprès des pouvoirs publics :

  • Planifier une politique énergétique sur le long terme avec un calendrier tenable et réaliste ;
  • Organiser la concertation public/privé pour soutenir l’investissement dans les infrastructures, les matériels et les énergies alternatives ;
  • Assurer à court terme une stabilité fiscale et règlementaire pour les entreprises ;
  • Privilégier un mix énergétique en fonction de l’usage et de l’activité.

Le projet de loi Climat et Résilience : l’Union TLF à la rencontre des parlementaires

Les débats autour de la loi Climat et Résilience – votée en juillet 2021 – ont été l’occasion pour l’Union TLF de porter une démarche pédagogique sur le rôle, l’utilité, la complémentarité de chacun des maillons de la chaîne transport et logistique, et en particulier du camion et de l’entrepôt tout en insistant sur une notion essentielle : ce changement de modèle économique doit se faire dans un cadre maîtrisé, dans la durée, harmonisé à l’échelle européenne sur le long terme tout en tenant compte de la réelle disponibilité des véhicules de substitution et des réseaux d’avitaillement.

 

Malgré l’engagement de nos équipes auprès de l’État et des parlementaires, la loi « Climat & Résilience » a privilégié une approche par les taxes plutôt que d’accompagner les entreprises dans l’investissement vers des véhicules à énergies alternatives. Même si le doublement de la part modale du fret ferroviaire et fluvial sont atteints, le fret routier restera à plus de 75% le mode très largement majoritaire. La mise en place des écotaxes et les ZFE ne font que reporter la pollution ailleurs plutôt que d’envisager des schémas logistiques urbains vertueux.

Connaissez-vous le programme EVE ?

L’Union TLF est porteur associé du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement) qui accompagne les entreprises pour la réduction de l’impact énergétique et environnemental dans leurs activités de transport et logistique.

 

Porté par l’ADEME et les organisations professionnelles du secteur, il bénéficie du soutien du Ministère de la transition écologique. Il vise principalement à réduire les gaz à effet de serre (GES) et limiter les polluants atmosphériques.

 

A travers lui, l’ensemble des acteurs du transport routier et de la chaîne logistique (chargeurs, commissionnaires de transport, transporteurs de marchandises, grossistes, transporteurs de voyageurs) s’engagent pour l’amélioration de l’environnement.

En savoir plus
image-programme-eve-page-transition-energetique-transport-logistique-union-tlf.jpg

Infos circulation et urgence

Infos circulation 18.01.2023
PYRENEES-ATLANTIQUES TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral portant déclenchement du plan de gestion de trafic « Vallée d'Aspe - RN 134 »

Infos circulation 19.01.2023
PYRENEES-ATLANTIQUES TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral portant interdiction de circulation sur la RN134 entre les Forges d'Abel et la station de ski du Somport

A compter de ce jour (19.01.2023), 16 heures, la circulation de tous les véhicules est interdite sur la RN134 entre les Forges d'Abel (PR 115+460) et le parc de stationnement de la station de ski du Somport (PR 122+470) jusqu'au vendredi 20 janvier 2023 14 heures.

Infos circulation 18.01.2023
ARIEGE & PYRENEES ORIENTALES TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral temporaire portant interdiction de circulation des poids lourds de PTAC supérieur à 19 T sur les RN20, RN 320 et RN 22

A compter du 18/01/2023, 23 heures 45 la circulation des véhicules de transport de marchandise d’un PTAC supérieur à 19 Tonnes est interdite, pour une durée indéterminée, dans les deux sens sur...

Infos circulation 18.01.2023
SUD-OUEST TRANSPORT ROUTIER

ARRÊTÉ portant réglementation de la circulation des véhicules de transport de marchandises sur le réseau routier national

Infos circulation 18.01.2023
PYRENEES-ORIENTALES TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral temporaire portant interdiction de circulation des poids lourds de PTAC supérieur à 19 T sur les RN20, RN 320 et RN 22

A compter du 18 janvier 2023, 7 heures 15 la circulation des véhicules de transport de marchandise d’un PTAC supérieur à 19 Tonnes est interdite, pour une durée indéterminée, dans les deux sens sur...

Infos circulation 18.01.2023
SUD-EST TRANSPORT ROUTIER

Arrêté zonal portant interdiction de circulation sur le réseau routier de la zone de défense Sud-est

A compter du 18/01/2023 à 8:00 heures, la circulation est interdite aux véhicules de transport dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes sur les tronçons suivants : Axe (A89) dans les deux sens entre {Jonction A89/A710 ; Jonction A89/A6}

Infos circulation 17.01.2023
PYRENEES-ATLANTIQUES TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral portant déclenchement du plan de gestion de trafic « Vallée d’Aspe - RN 134 »

Le plan de gestion de trafic « Vallée d’Aspe - RN 134 » est déclenché à compter de ce jour, 17.01.2023, 23h30 heures. Compte tenu des conditions de circulation et des conditions météorologiques, il est fait application du scénario n°3 adapté dont les modalités de restriction de la circulation sur la RN 134 et la RN1134 entre Gurmençon (PR 71+700) et le tunnel du Somport sont jointes en annexe au présent arrêté.

Infos circulation 17.01.2023
ARIEGE & PYRENEES ORIENTALES TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral temporaire portant réglementation de la circulation de tous les véhicules sur la RN 20

A compter du 17/01/2023 à 14 heures 00, la circulation de tous les véhicules est rétablie dans les deux sens sur la RN 20 du PR 39+0900 (commune de FOIX) en Ariège au PR 29+0000 (commune d’Ur) dans les Pyrénées-Orientales.

Infos circulation 17.01.2023
MARNE TRANSPORT ROUTIER

Inondations sur les routes départementales dans la Marne

Routes barrées par endroit D202 D302 D402 D502 D058 D214

Infos circulation 17.01.2023
HAUTE LOIRE TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral portant interdiction temporaire de circulation sur les routes nationales n°88 et n°102 au sud de la Haute-Loire

Arrêté préfectoral portant interdiction temporaire de circulation des véhicules affectés aux transports de marchandises dont le poids total en charge (PTAC) est supérieur 7,5 tonnes sur les routes nationales n°88 et n°102 au sud de la Haute-Loire.

Infos circulation 16.01.2023
CANTAL TRANSPORT ROUTIER

Arrêté du 16 janvier 2023 portant restriction de circulation sur le département du Cantal

Les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes sont interdits de circuler sur la RN 122 entre Vic-sur-Cère et Massiac du lundi 16 janvier 2023/15h au mardi 17 Janvier/17 heures...

Infos circulation 16.01.2023
ARIEGE TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral temporaire portant interdiction de circulation des poids lourds d’un PTAC supérieur à 19 tonnes sur la RN 20

A compter du 16/01/2023, 13h15, la circulation des véhicules de transport de marchandises d’un PTAC supérieur à 19 tonnes est interdite dans les deux sens sur...

Infos circulation 16.01.2023
PYRENEES TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral temporaire portant interdiction de circulation des poids lourds supérieurs à 19 tonnes sur les RN 320 et RN 22 accès Andorre

A compter du 16/01/23, 12 heures 45, la circulation des véhicules de transport de marchandises supérieur à 19 tonnes est interdite sur...

Infos circulation 16.01.2023
PYRENEES TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral portant interdiction de circulation des poids lourds supérieurs à 19 tonnes sur la RN 320 dans le secteur du Col du Puymorens

A compter du 16/01/2023, 12 heures 45, la circulation des véhicules de transport de marchandise d’un PTAC supérieur à 19 tonnes est interdite...

Infos circulation 16.01.2023
CENTRE TRANSPORT ROUTIER

Arrêté de circulation - département de la Lozère

La circulation des véhicules de transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes est interdite.

Infos circulation 26.12.2022
Grand Est Transport Routier

Dérogation à l'interdiction de circuler des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge

Lundi 26 décembre 2022
Dérogation à l'interdiction de circuler des poids-lourds (Bas-Rhin, Moselle et Haut-Rhin)

Infos circulation 16.12.2022
Hauts-De-France Transport Routier

Arrêté portant application de mesures propres à limiter l’ampleur et les effets de la pointe de pollution de l’air ambiant

Jeudi 15 et Vendredi 16 décembre 2022.
Arrêté portant application de mesures propres à limiter l’ampleur et les effets de la pointe de pollution de l’air ambiant sur la population des départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Infos circulation 06.08.2022
Isère Transport Routier

Interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091

Le samedi 6 août 2022 et pour une durée indéterminée.
Arrêté portant interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091.

mercredi 18 janvier 2023

Infos circulation 18.01.2023
PYRENEES-ATLANTIQUES TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral portant déclenchement du plan de gestion de trafic « Vallée d'Aspe - RN 134 »

Arrêté préfectoral : Le plan de gestion de trafic « Vallée d'Aspe - RN 134 » est déclenché à compter de ce jour, 20h00 heures. Compte tenu des conditions de circulation et des conditions météorologiques, il est fait application du scénario n°3 adapté dont les modalités de restriction de la circulation sur la RN 134 et la RN1134 entre Gurmençon (PR 71+700) et le tunnel du Somport sont jointes en annexe au présent arrêté.

La circulation des véhicules ou ensembles de véhicules de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge est interdite sur la RN134 et RN1134 entre le PR 71+700 et le tunnel du Somport.

Les véhicules assurant la desserte locale, peuvent circuler jusqu'au point de coupure de la RN 134 (PR 110+900).

Les véhicules en transit, seront retournés à Gurmençon (PR 71+700) dans le sens France - Espagne, et au droit de l'entrée du tunnel du Somport à Canfranc dans le sens Espagne - France.

Les véhicules en transit déjà engagés, seront, selon l'importance de l'événement, stockés ou retournés avant le point de coupure de la RN134.

Les modalités de circulation décrites aux articles 1 et 2 du présent arrêté ne s'appliquent pas:

  • aux véhicules de secours,
  • aux véhicules de gendarmerie,
  • aux véhicules de la DIRA et de l'ONF.

jeudi 19 janvier 2023

Infos circulation 19.01.2023
PYRENEES-ATLANTIQUES TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral portant interdiction de circulation sur la RN134 entre les Forges d'Abel et la station de ski du Somport

Arrêté : A compter de ce jour (19.01.2023), 16 heures, la circulation de tous les véhicules est interdite sur la RN134 entre les Forges d'Abel (PR 115+460) et le parc de stationnement de la station de ski du Somport (PR 122+470) jusqu'au vendredi 20 janvier 2023 14 heures.

Un accès riverains pourra être ponctuellement autorisé sur les créneaux suivants : 16h - 20h et 7h - 9h sous réserve de la disponibilité des services de la DIRA situé à proximité des Forges d'Abel.

La pré signalisation et les limites de prescriptions seront indiquées par signaux réglementaires conformes à la signalisation des routes. La mise en place, le maintien et l'entretien de la signalisation de prescription sont à la charge et sous la responsabilité de la DIRA.

Les modalités de circulation décrites à l'article 1 ne s'appliquent pas :

  • aux véhicules de gendarmerie,
  • aux véhicules de secours,
  • aux véhicules de l'ONF et de la DIRA laquelle est autorisée à poursuivre ses opérations de déneigement routier conformément à son organisation et à ses procédures établies en annexe 8- 14 de son Plan d'Exploitation de la Viabilité Hivernale.

mercredi 18 janvier 2023

Infos circulation 18.01.2023
ARIEGE & PYRENEES ORIENTALES TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral temporaire portant interdiction de circulation des poids lourds de PTAC supérieur à 19 T sur les RN20, RN 320 et RN 22

Arrêté préfectoral temporaire N° 2023VH 16 portant interdiction de circulation des poids lourds de PTAC supérieur à 19 T sur les RN20, RN 320 et RN 22

A compter du 18/01/2023, 23 heures 45 la circulation des véhicules de transport de marchandise d’un PTAC supérieur à 19 Tonnes est interdite, pour une durée indéterminée, dans les deux sens sur :

–             la RN 20 du PR 39+0900 (commune de FOIX) en Ariège au PR 29+0000 (commune d’Ur) dans les Pyrénées-Orientales ;

–             la RN 320 du PR 0+0000 (L’Hospitalet près l’Andorre) en Ariège au PR 3+0120 (carrefour la Croisade) dans les Pyrénées-Orientales ;

–             la RN 22 entre le PR 0+0000 (carrefour la Croisade) et le PR 5+0000 (rond-point d’accès au tunnel sous l’Envalira) dans les Pyrénées-Orientales.

La desserte locale est autorisée entre Foix et AX les THERMES pour une durée indéterminée.

Pendant la durée de l’interdiction, les poids lourds transports de marchandises d’un PTAC supérieur à 19 tonnes circulant dans le sens Toulouse vers Espagne seront invités à faire demi-tour à l’échangeur 11 (Foix sud) et dans le sens Espagne vers Toulouse seront stockés à Bourg Madame ou invités à faire demi-tour au niveau des sections dégagées.

mercredi 18 janvier 2023

Infos circulation 18.01.2023
SUD-OUEST TRANSPORT ROUTIER

ARRÊTÉ portant réglementation de la circulation des véhicules de transport de marchandises sur le réseau routier national

ARRÊTÉ du 18/01/2023 portant réglementation de la circulation des véhicules de transport de marchandises sur le réseau routier national

Considérant l'épisode météorologique en cours sur le secteur pyrénéen et qu'il importe d'assurer la sécurité des usagers de la route, les dispositions suivantes sont en vigueur pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes de PTAC transportant des marchandises (hors véhicules d'intervention des  gestionnaires de voirie, des forces de l'ordre et secours) à compter du mercredi 18 janvier 2023 à 19h (en application du Plan Intempéries Sud-Ouest) :

  • Interdiction de circuler sur l'A64 dans les Pyrénées-Atlantiques, dans le sens Ouest-Est, entre l'échangeur 10 (Pau, PR 103+560) et la limite du département à l'Est,
  • Stockage des poids lourds de plus de 7,5 t circulant dans le sens Ouest-Est à Pau (64, stockage hors axe).

mercredi 18 janvier 2023

Infos circulation 18.01.2023
PYRENEES-ORIENTALES TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral temporaire portant interdiction de circulation des poids lourds de PTAC supérieur à 19 T sur les RN20, RN 320 et RN 22

Arrêté préfectoral temporaire N° 2023 VH 14 portant interdiction de circulation des poids lourds de PTAC supérieur à 19 T sur les RN20, RN 320 et RN 22

A compter du 18 janvier 2023, 7 heures 15 la circulation des véhicules de transport de marchandise d’un PTAC supérieur à 19 Tonnes est interdite, pour une durée indéterminée, dans les deux sens sur :

–             la RN 20 du PR 39+0900 (commune de FOIX) en Ariège au PR 29+0000 (commune d’Ur) dans les Pyrénées-Orientales ;

–             La RN 320 du PR 0+0000 (L’Hospitalet près l’Andorre) en Ariège au PR 3+0120 (carrefour la Croisade) dans les Pyrénées-Orientales ;

–             La RN 22 entre le PR 0+0000 (carrefour la Croisade) et le PR 5+0000 (rond-point d’accès au tunnel sous l’Envalira) dans les Pyrénées-Orientales.

La desserte locale est autorisée entre Foix et Ax les Thermes pour une durée indéterminée.

Pendant la durée de l’interdiction, les poids lourds transports de marchandises d’un PTAC supérieur à 19 tonnes circulant dans le sens Toulouse vers Espagne seront invités à faire demi-tour à l’échangeur 11 (Foix sud) et dans le sens Espagne vers Toulouse seront stockés à Bourg Madame ou invités à faire demi-tour au niveau des sections dégagées.

mercredi 18 janvier 2023

Infos circulation 18.01.2023
SUD-EST TRANSPORT ROUTIER

Arrêté zonal portant interdiction de circulation sur le réseau routier de la zone de défense Sud-est

Arrêté zonal n°69-2023-01-18-00001 portant interdiction de circulation sur le réseau routier de la zone de défense Sud-est

Le présent arrêté entre en vigueur à compter du 18/01/2023 à 8:00 heures.

La circulation des véhicules sur le réseau national de la Zone de Défense Sud-Est est soumise aux restrictions suivantes :

La circulation est interdite aux véhicules de transport dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes sur les tronçons suivants :

– Axe (A89) dans les deux sens entre {Jonction A89/A710 ; Jonction A89/A6}

Les véhicules de transport dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes seront interceptés et stationnés ou amenés à faire demi-tour dans les conditions prévues dans la ou les mesures MG4 du plan susvisé.

La synthèse des restrictions de circulation est jointe en annexe (cases cochées précisant le tronçon, le type de véhicules et le sens concernés).

Article 2 :

L’interdiction de circulation prévue à l’article 1er ne s’applique pas aux véhicules :

  • D’intérêt général prioritaires ou bénéficiant de facilités de passage tels que définis à l’article R. 311-1 du code de la route,
  • D’approvisionnement en matériaux de traitement des chaussées,
  • Affectés à la collecte de lait,
  • De dépannage et de remorquage
  • Intervenant dans le cadre de l’activité de dépannage des réseaux d’électricité,

Les véhicules de transport d’animaux vivants pourront circuler jusqu’à la zone de stationnement la plus adaptée à leur accueil en approche de la perturbation.

mardi 17 janvier 2023

Infos circulation 17.01.2023
PYRENEES-ATLANTIQUES TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral portant déclenchement du plan de gestion de trafic « Vallée d’Aspe - RN 134 »

Arrêté préfectoral portant déclenchement du plan de gestion de trafic « Vallée d’Aspe - RN 134 »

Le plan de gestion de trafic « Vallée d’Aspe - RN 134 » est déclenché à compter de ce jour (17.01.2023), 23h30 heures. Compte tenu des conditions de circulation et des conditions météorologiques, il est fait application du scénario n°3 adapté dont les modalités de restriction de la circulation sur la RN 134 et la RN1134 entre Gurmençon (PR 71+700) et le tunnel du Somport sont jointes en annexe au présent arrêté.

La circulation des véhicules ou ensembles de véhicules de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge est interdite sur la RN134 et RN1134 entre le PR 71+700 et le tunnel du Somport.

Les véhicules assurant la desserte locale, peuvent circuler jusqu’au point de coupure de la RN 134 (PR 110+900).

Les véhicules en transit, seront retournés à Gurmençon (PR 71+700) dans le sens France - Espagne, et au droit de l’entrée du tunnel du Somport à Canfranc dans le sens Espagne – France.

Les véhicules en transit déjà engagés, seront, selon l’importance de l’événement, stockés ou retournés avant le point de coupure de la RN134.

Les modalités de circulation décrites aux articles 1 et 2 du présent arrêté ne s’appliquent pas :

  • aux véhicules de secours,
  • aux véhicules de gendarmerie,
  • aux véhicules de la DIRA et de l'ONF.

mardi 17 janvier 2023

Infos circulation 17.01.2023
ARIEGE & PYRENEES ORIENTALES TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral temporaire portant réglementation de la circulation de tous les véhicules sur la RN 20

[Arrêté] A compter du 17/01/2023 à 14 heures 00, la circulation de tous les véhicules est rétablie dans les deux sens sur la RN 20 du PR 39+0900 (commune de FOIX) en Ariège au PR 29+0000 (commune d’Ur) dans les Pyrénées-Orientales.

mardi 17 janvier 2023

Infos circulation 17.01.2023
MARNE TRANSPORT ROUTIER

Inondations sur les routes départementales dans la Marne

Routes barrées par endroit D202 D302 D402 D502 D058 D214 : téléchargez la synthèse des inondations sur les routes départementales.

mardi 17 janvier 2023

Infos circulation 17.01.2023
HAUTE LOIRE TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral portant interdiction temporaire de circulation sur les routes nationales n°88 et n°102 au sud de la Haute-Loire

[Arrêté] Sous réserve des dispositions de l'article 2, la circulation des véhicules de transport de marchan­dises dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes est interdite :

  • Le mardi 17 janvier 2023 de 00h00 à 12h00 ;
  • Sur les routes nationales n°88 et n° 102 du rond-point des Fangeas (PR74 de la RN88) jusqu'aux limites départementales avec la Lozère (RN88) et l'Ardèche (RN102).

L'interdiction de circulation prévue à l'article 1er ne s'applique pas :

  • aux véhicules de secours et des forces de sécurité intérieure ;
  • aux véhicules d'approvisionnement en matériaux de traitement des chaussées ;
  • aux véhicules d'approvisionnement en carburant des véhicules de secours et des forces de sécurité intérieure ;
  • aux véhicules de collecte de lait ;
  • aux véhicules intervenant dans le cadre de l'activité de dépannage des réseaux (transport de groupes électrogènes, engins de dépannage... ).

Toutefois, les véhicules de transport d'animaux vivants pourront circuler jusqu'à une zone de station­nement la plus adaptée à leur accueil en approche de la perturbation.

[ARRÊTÉ PRÉFECTORAL N° PREF/DSC/COORDINATION ROUTIERE 2023-02]

lundi 16 janvier 2023

Infos circulation 16.01.2023
CANTAL TRANSPORT ROUTIER

Arrêté du 16 janvier 2023 portant restriction de circulation sur le département du Cantal

[Arrêté] Les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes sont interdits de circuler sur la RN 122 entre Vic-sur-Cère et Massiac du lundi 16 janvier 2023/15h au mardi 17 Janvier/17 heures.

Ces dispositions ne s'appliquent pas aux véhicules et engins :

- transports de personnes ;
- de secours et d'intervention,
- de collecte de lait,
- chargés du ramassage des ordures ménagères,
- de livraison de nourritures d'aliments pour le bétail,
- de transport de matériaux pour le traitement de lç chaussée,
- Ces véhicules sont soumis à l'obligation du port d'équipements spéciaux.

lundi 16 janvier 2023

Infos circulation 16.01.2023
ARIEGE TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral temporaire portant interdiction de circulation des poids lourds d’un PTAC supérieur à 19 tonnes sur la RN 20

[Arrêté] A compter du 16/01/2023, 13 heures 15, la circulation des véhicules de transport de marchandises d’un PTAC supérieur à 19 tonnes est interdite dans les deux sens sur :

– la RN 20 du PR 39+0900 (commune de FOIX) en Ariège au PR 29+0000
(commune d’Ur) dans les Pyrénées-Orientales.

La desserte locale est autorisée entre Foix et AX LES THERMES pour une durée indéterminée.

[Arrêté préfectoral temporaire N° 2023 VH 11]

lundi 16 janvier 2023

Infos circulation 16.01.2023
PYRENEES TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral temporaire portant interdiction de circulation des poids lourds supérieurs à 19 tonnes sur les RN 320 et RN 22 accès Andorre

[Arrêté] A compter du 16/01/23, 12 heures 45, la circulation des véhicules de transport de marchandises supérieur à 19 tonnes est interdite sur :
– la RN 320 du PR 0 (L’Hospitalet près l’Andorre) en Ariège au PR 3+0120 (carrefour la Croisade) dans les Pyrénées-Orientales.
– la RN 22 entre le PR 0+0000 (carrefour La Croisade) et le PR 5+0000 (rondpoint d’accès au tunnel sous l’Envalira) dans les Pyrénées-Orientales, dans les deux sens, pour une durée indéterminée.

lundi 16 janvier 2023

Infos circulation 16.01.2023
PYRENEES TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral portant interdiction de circulation des poids lourds supérieurs à 19 tonnes sur la RN 320 dans le secteur du Col du Puymorens

[Arrêté] A compter du 16/01/2023, 12 heures 45, la circulation des véhicules de transport de marchandise d’un PTAC supérieur à 19 tonnes est interdite sur la RN 320, dans les deux sens, entre le PR 3+0120 (carrefour la Croisade) et le PR 14+0000 (entrée ASF Porté Puymorens), pour une durée indéterminée.

[Arrêté préfectoral temporaire N° 2023 VH 09]

lundi 16 janvier 2023

Infos circulation 16.01.2023
CENTRE TRANSPORT ROUTIER

Arrêté de circulation - département de la Lozère

[Arrêté] La circulation des véhicules de transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes est interdite :

  • A compter du 16/01/2023 à 4 heures jusqu’à la levée d’interdiction de circuler émis par le département de la Lozère ;
  • Sur les routes nationales n°88 du rond-point des Fangeas (PR74 de la RN88) à la limite départementale avec la Lozère (RN88). Ces véhicules seront interceptés et en priorité stationnés ou amenés à faire demi-tour.

lundi 26 décembre 2022

Infos circulation 26.12.2022
Grand Est Transport Routier

Dérogation à l'interdiction de circuler des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge

Le lundi 26 décembre 2022

 

Dans la perspective du 26 décembre 2022, jour férié au titre du droit local applicable dans les départements de la Moselle (57), du Bas-Rhin (67 et du Haut-Rhin (68), les préfets ont dérogé, par arrêté, à l'interdiction de circuler des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge.

 

 

vendredi 16 décembre 2022

Infos circulation 16.12.2022
Hauts-De-France Transport Routier

Arrêté portant application de mesures propres à limiter l’ampleur et les effets de la pointe de pollution de l’air ambiant

Le jeudi 15 et Vendredi 16 décembre 2022

 

Arrêté portant application de mesures propres à limiter l’ampleur et les effets de la pointe de pollution de l’air ambiant sur la population des départements du Nord et du Pas-de-Calais en date du 15/12/2022.  

 

Mesure applicable au secteur des transports 

La vitesse des véhicules à moteur est limitée à : ·

  • 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ·
  • 90 km/h sur les portions d’autoroutes et les routes à chaussées séparées normalement limitées à 110 km/h. Cette limitation s’accompagne d’une baisse des vitesses à 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3.5 tonnes.  

Les dispositions sont applicables dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais à compter de ce Jeudi 15 décembre 2022 à 19 h jusqu’au Vendredi 16 décembre 2022 à 23h59.

samedi 6 août 2022

Infos circulation 06.08.2022
Isère Transport Routier

Interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091

Le samedi 6 août et pour une durée indéterminée

 

En Isère sur la commune de Mizoën, l'arrêté N°2022-32460 indique que la RD1091 est  interdite aux poids lourds supérieur de 3.5 Tonnes en transit direction Briançon ou Grenoble.

 

2020.05-picto-planete-otw.png

Recevez les dernières actualités de L’Union TLF

Inscrivez-vous