
Un secteur embarqué à pleine vitesse dans la transition énergétique !
7%
Les camions représentent moins de 7% des émissions de co2 en France (*source citepa/secten juin 2020).
90%
Le transport routier de marchandises représente 90% des flux de marchandises en France.
20%
La livraison du dernier kilomètre est responsable d’1/5 des émissions de CO2 en ville (Source Guide CEREMA / Logistique urbaine – Être et agir / 2014).
Feuille de route Décarbonation du TRM : lancement des groupes de travail
En 30 ans, la consommation d’un poids lourd longue distance a été réduite de 30 %. Afin d’accélérer la mutation énergétique pour la profession et l’inscrire dans une trajectoire lisible et maîtrisée, de nombreux travaux ont été initiés dès 2021 par la task force mise en place à l’initiative des organisations professionnelles dont l’Union TLF. Ses enjeux portaient sur :
- La définition d’une trajectoire crédible et planifiée de la transition énergétique du secteur ;
- La mise en place d’un calendrier tenable et des objectifs atteignables pour les transporteurs en fonction des offres de véhicules, d’énergies et de réseaux d’avitaillement disponibles.
Dans le prolongement des analyses de cette task force, les travaux autour de la feuille de route décarbonation du secteur ont été lancés le 30 août 2022 par la DGITM.
Cette réunion, qui a réuni l’ensemble des acteurs du secteur dont l’Union TLF, a permis de mettre en place les groupes de travail qui se tiendront jusqu’à fin 2022 et qui alimenteront pour 2023 la future Stratégie Française Energie-Climat. Leurs objectifs ?
- Identifier les calendriers de disponibilité des véhicules et des énergies décarbonées ;
- Mettre en cohérence les leviers favorisant la transition énergétique ;
- Assurer la compétitivité du pavillon français dans un contexte européen concurrentiel ;
- Veiller aux calendriers et conditions de mises en place des ZFE-m.
L’Union TLF, qui participe activement aux différents groupes de travail, est co-rapporteuse de celui dédié au transport routier de marchandises aux côtés de la FNTR et OTRE.

Plus les entrepôts e-commerce sont proches des villes et des consommateurs finaux, plus la fragmentation de la livraison du “dernier kilomètre” est limitée, et moins ils occasionnent d’émissions de CO2e (Etude Cabinet Oliver Wyman/ Université de Saint-Gall / Avril 2021)
Verdissement des activités : l’Union TLF souligne son engagement à travers ses travaux
La Fabrique de la Logistique, avec la collaboration active de l’Union TLF, a lancé son nouvel outil d’aide à la décision de renouvellement de véhicule de transport de marchandises : Verdir ma Flotte ! Il permet de comparer le coût et les émissions des énergies alternatives en fonction des besoins et des usages du véhicule.
Terre-TLF ou Transition Energétique pour une route respectueuse de l’environnement est un site web conçu à l’initiative de l’Union TLF et de ses adhérents. Quelles sont les énergies disponibles et les véhicules « énergies alternatives » sur le marché ? Où sont situées les zones à faibles émissions (ZFE) en France ? Quels sont les leviers financiers à activer pour optimiser sa démarche ? Autant d’outils et d’informations pour éclairer et accompagner les professionnels dans la transformation environnementale du secteur.
Actualisé régulièrement, ce site est également une mine d’informations dans le cadre de l’obligation de mise en place des ZFE aux agglomérations métropolitaines de plus 150 000 habitants d’ici le 31 décembre 2024.
Concilier les enjeux sociaux, environnementaux et économiques de la ville, tel est le point commun entre transporteurs et élus du terrain. Répondre aux besoins croissants des consommateurs et aux nouvelles logiques de consommation tout en garantissant aux citoyens une logistique urbaine plus vertueuse : C’est tout l’objet de ce Manifeste réalisé par la Commission Logistique urbaine de l’Union TLF !
En amont des débats sur la loi Climat et Résilience qui a animé notre secteur en 2021, l’Union TLF publiait une feuille de route en septembre 2020 pour préparer les professionnels à la fin de la commercialisation des moteurs à énergie fossile d’ici 2040. A cette occasion, 4 points majeurs ont été portés auprès des pouvoirs publics :
- Planifier une politique énergétique sur le long terme avec un calendrier tenable et réaliste ;
- Organiser la concertation public/privé pour soutenir l’investissement dans les infrastructures, les matériels et les énergies alternatives ;
- Assurer à court terme une stabilité fiscale et règlementaire pour les entreprises ;
- Privilégier un mix énergétique en fonction de l’usage et de l’activité.
Le projet de loi Climat et Résilience : l’Union TLF à la rencontre des parlementaires
Les débats autour de la loi Climat et Résilience – votée en juillet 2021 – ont été l’occasion pour l’Union TLF de porter une démarche pédagogique sur le rôle, l’utilité, la complémentarité de chacun des maillons de la chaîne transport et logistique, et en particulier du camion et de l’entrepôt tout en insistant sur une notion essentielle : ce changement de modèle économique doit se faire dans un cadre maîtrisé, dans la durée, harmonisé à l’échelle européenne sur le long terme tout en tenant compte de la réelle disponibilité des véhicules de substitution et des réseaux d’avitaillement.
Malgré l’engagement de nos équipes auprès de l’État et des parlementaires, la loi « Climat & Résilience » a privilégié une approche par les taxes plutôt que d’accompagner les entreprises dans l’investissement vers des véhicules à énergies alternatives. Même si le doublement de la part modale du fret ferroviaire et fluvial sont atteints, le fret routier restera à plus de 75% le mode très largement majoritaire. La mise en place des écotaxes et les ZFE ne font que reporter la pollution ailleurs plutôt que d’envisager des schémas logistiques urbains vertueux.
Connaissez-vous le programme EVE ?
L’Union TLF est porteur associé du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement) qui accompagne les entreprises pour la réduction de l’impact énergétique et environnemental dans leurs activités de transport et logistique.
Le programme EVE est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGF, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du Gouvernement représenté par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et par le ministère de la Transition énergétique. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Il vise principalement à réduire les gaz à effet de serre (GES) et limiter les polluants atmosphériques.
A travers lui, l’ensemble des acteurs du transport routier et de la chaîne logistique (chargeurs, commissionnaires de transport, transporteurs de marchandises, grossistes, transporteurs de voyageurs) s’engagent pour l’amélioration de l’environnement.

Infos circulation et urgence