Union des Entreprises Transport et Logistique de France

couverture-page-engagement-attractivite-tlf-transport-logistique.jpg

Répondre aux tensions de recrutement en favorisant l’attractivité des métiers

« Notre profession est un formidable vecteur d’insertion professionnelle pour tous les profils. En tant que professionnels, nous nous engageons pour former à nos métiers les nouvelles générations :  des métiers durables, évolutifs et attractifs. »

 

 

Eric Hémar, Président de l’Union TLF
visuel-citation-eric-hemar-attractivite-filiere-nos-engagement-union-tlf-transport-logistique.png
Eric Hémar , Président de l’Union TLF

Transport et logistique : des métiers à (re)découvrir !

L’Union TLF, aux côtés de l’ensemble de acteurs de la profession, œuvre pour favoriser l’attractivité des métiers et répondre ainsi aux tensions de recrutement que connaît le secteur.

Pour exemple, fin 2021, le secteur estimait à 50 000 le nombre de postes de conducteurs à pourvoir dans le TRM. Dans des volumes moindres, mais une tension aussi forte, la profession recherche également des agents d’exploitation, des mécaniciens, des agents de transit, des déclarants en douane…

image-attractivite-page-engagement-attractivite-transport-logistique-union-tlf.jpg

1,5

La hausse en pourcentage de l’emploi salarié dans le transport routier et la logistique en 2020 (+4% dans le TRM et +1.6% dans les prestations logistiques – Source : rapport OPTL 2021)

2,2

Le nombre d’apprentis dans la filière a été multiplié par 2,2 en 1 an (Source : rapport OPTL 2021)

30 000

La filière logistique au global (compte propre et d’autrui) crée 30 000 postes par an (Source CILOG 2020)

L’Union TLF soutient et valorise les différentes actions initiées par la branche pour promouvoir nos métiers

Le Trophée des routiers

Organisé par Carcept Prev, l’AFTRAL, l’AFT, l’OPCO Mobilités, ce grand concours professionnel du TRM met à l’honneur les femmes et hommes qui sillonnent la route toute l’année, en 1ère ligne durant la crise sanitaire. Depuis la 1ère édition, ce sont plus de 700 candidats dont 34 femmes qui se sont affrontés.

L’Echo des Jeunes Pros

Ce concours national des futurs diplômés des secteurs du transport, de la logistique et de la supply chain, organisé par l’Officiel des Transporteurs, Supply Chain Magazine et l’AETL, s’adresse aux jeunes professionnels de niveau bac+2 et au-delà. L’objectif ? Mettre en lumière les performances et caractéristiques des formations et rendre visible les projets des étudiants aux yeux des professionnels lecteurs de ces revues.

Alors que l’Union TLF était membre du jury final en 2021, Une deuxième édition est attendue en 2022 !

Des actions de visibilité en région sur le terrain

A travers ses délégations régionales, l’Union TLF s’investit sur l’ensemble du territoire pour aider les entreprises dans les difficultés de recrutement. L’enjeu ? Contribuer à changer l’image du secteur et promouvoir la profession à travers des campagnes de sensibilisation auprès du grand public et des jeunes : « La Route de votre avenir, Let’s Go, participation aux jurys aux côtés des centres de formation, collaborations aux observatoires prospectifs régionaux des métiers…

Salons professionnels : l’emploi et la formation au cœur des échanges

SITL, Solutrans, salons dédiés à l’emploi… Sur le stand de l’Union TLF ou lors de conférences thématiques organisées à chaque salon professionnel, la fédération met en lumière les enjeux qui rythment l’actualité de la filière Transport et Logistique par la voix de ses experts métiers.

L’Union TLF accueille également sur son stand lors de ces évènements l’AFTRAL et Promotrans – nos partenaires – pour initier rencontres et échanges avec nos adhérents et faire de la formation un des piliers centraux de l’attractivité de la filière.

 

Sur la photo : Olivier Poncelet, Délégué Général de l’Union TLF, a essayé le simulateur de conduite de notre co-exposant et partenaire AFTRAL lors de la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique (SITL) 2022 qui s’est déroulée du 5 au 8 avril 2022.

Retour sur l’édition 2022 de la SITL
image-olivier-poncelet-page-engagement-attractivite-filiere-salons-professionnels-partenaires-transport-logistique-union-tlf-2.jpg

Favoriser l’insertion des jeunes

L’Union TLF a signé en octobre 2021 une convention de partenariat avec le Réseau E2C France pour s’engager en faveur de l’insertion des jeunes sans qualification dans les métiers du transport et de la logistique.

Cet accord poursuit plusieurs objectifs : permettre la découverte des métiers de ces filières pour les stagiaires des E2C, mettre en valeur les perspectives et débouchés dans ce secteur particulièrement en tension et faire des métiers du transport et de la logistique des contributeurs au service de l’insertion professionnelle.

En savoir plus
image-jeunes-sans-quelifications-page-attractivite-transport-logistique-union-tlf.jpg

Téléchargez le rapport 2021 de l’OPTL

Le 05 janvier 2022, était présenté le rapport 2021 de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL). Cette édition dresse le bilan de l’emploi et de la formation dans le transport et la logistique au cours d’une année 2020 chahutée par la crise sanitaire.

Rapport OPTL 2021
image-rapport-optl-camion-page-engagement-attractivite-transport-logistique-union-tlf.jpg

Jeux Olympiques 2024 : derrière chaque exploit sportif, il y a une prouesse logistique !

En 2019, l’Union TLF a lancé une démarche collaborative permettant l’implication de 46 organisations professionnelles du secteur transport et logistique souhaitant s’investir dans la réussite des Jeux Olympiques de Paris 2024 en tant qu’entreprises et citoyens.

Une initiative collective appelée « Le Club logistique en OR » qui s’est construite avec l’objectif de faire du transport et de la logistique un atout stratégique à la réussite de l’organisation des Jeux Olympiques 2024 au service de la vie économique et sociale des collectivités.

En savoir plus
image-club-logistique-en-or-page-engagement-attractivite-transport-logistique-union-tlf.jpg

Améliorer les conditions de travail des salariés

A l’instar de ses entreprises adhérentes, l’Union TLF promeut un dialogue social plus actif pour favoriser les échanges et faire progresser les sujets pour l’ensemble de la branche.

Covid-19, pénibilité, santé au travail, formation professionnelle, CFA (Congé de Fin d’Activité) … autant de thématiques sur lesquelles les professionnels échangent leurs points de vue pour faire progresser la politique sociale de la branche au service des entreprises et des conditions de travail des salariés.

image-ameliorer-conditions-travail-salaries-page-engagement-attractivite-transport-logistique-union-tlf.jpg

Santé et sécurité au travail : l’Union TLF promeut diverses actions

Le programme Transportez-vous Bien

Transportez-vous Bien est un programme de prévention santé du Transport proposé par Carcept Prev. Pour les entreprises et leurs salariés, ce sont des dizaines d’actions de prévention déjà financées sur la prévention des Troubles Musculosquelettiques (TMS), le sommeil, les risques cardiovasculaires, la nutrition, la gestion du stress, le Covid-19…

La démarche TMS Pros

Les troubles musculosquelettiques touchent les salariés de nombreux secteurs professionnels, notamment celui du transport et de la logistique. Pour accompagner les entreprises dans la prévention de ces risques professionnels, la démarche de prévention TMS Pros initiée par l’Assurance Maladie propose un process complet qui offre aux entreprises du transport et de la logistique la possibilité de développer et structurer leurs actions de prévention déjà engagées.

Ainsi, elle favorise une meilleure santé au travail des salariés et un gain de productivité pour les entreprises. Une démarche efficace et reconnue pour aider les entreprises à réduire l’impact des TMS et du mal de dos.

Qu’est-ce que « Transco » et le dispositif « Passerelles » ?

Lancé par l’Etat dans le cadre du plan de relance, « Transitions collectives » (« Transco ») permet aux entreprises de proposer à certains de leurs salariés une mobilité volontaire, vers un autre métier, chez une entreprise qui recrute et qui est prête à s’engager sur une promesse d’embauche en cas de réussite de la formation.

Dispositif « Passerelles » : l’Union TLF co-organise un webinaire de présentation

Face aux difficultés de recrutement que connait notre profession, l’Union TLF s’est associée à SIACI SAINT HONORÉ, spécialisé dans le conseil et le courtage en assurances, en proposant à ses adhérents le 7 juillet 2021 un webinaire pour présenter le dispositif « Passerelles » destiné à faciliter la mise en œuvre de « Transco ». L’Union TLF était représentée par Nancy Noël et Diana Zuber, respectivement Déléguée Générale Adjointe et Responsable des Affaires Sociales et Juridiques de l’Union TLF.

Replay webinaire
bloc-texte-et-image-nancy-noel-replay-wabinaiare-dispositif-tranco-passerelle-page-attractivite-filiere-transport-logistique-union-tlf-1.png

Et pour 2022 ?

  • Concernant l’accidentologie, l’Union TLF a lancé un groupe de travail aux côtés de Carcept Prev et Proxicare (cabinet d’expertise et de conseil en stratégie spécialisée dans l’innovation en santé et en protection sociale). Après l’analyse des causes, 2022 sera consacrée à l’identifications des solutions pour faire baisser l’accidentologie dans notre secteur.

 

  • En 2022, l’Union TLF a lancé deux chantiers liés à la prévention des risques et la prévoyance.

Infos circulation et urgence

Info circulation 06.08.2022
Isère Transport Routier

Interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091

Le samedi 6 août et pour une durée indéterminée,
Arrêté portant interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091.

Info circulation 23.07.2022
Nouvelle-Aquitaine Transport routier

Dérogation de temps de conduite incendies en Gironde

Du lundi 1er août au samedi 23 août 2022
Dérogations temporaires aux règles de temps de conduite et de repos pour les opérations de transport nécessaires à la lutte contre les feux de forêt en Gironde.

Info circulation 15.08.2022
NATIONAL Transport routier

Levée d'interdiction de circuler des poids lourd

Lundi 15 août 2022
Levée d'interdiction de circuler des poids lourd.

Info circulation 05.09.2022
Auvergne-Rhône-Alpes Transports de matières dangereuses

Tunnel du Mont-Blanc : Interdiction de la circulation pour les transports de matières dangereuses sur la RN 205

Du lundi 5 septembre au Vendredi 10 novembre 2022
Tunnel du Mont-Blanc : Circulation des transports de matières dangereuses interdite sur la RN 205.

Info circulation 26.12.2022
Bas-Rhin Transport Routier

Autorisation de circuler pour les PL dans le Bas-Rhin

Lundi 26 décembre 2022
Arrêté portant autorisation de circuler le lundi 26 décembre 2022 (Saint Étienne) pour les poids lourds de plus de 7,5 t dans le département du Bas-Rhin.

samedi 6 août 2022

Info circulation 06.08.2022
Isère Transport Routier

Interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091

En Isère sur la commune de Mizoën, l'arrêté N°2022-32460 indique que la RD1091 est  interdite aux poids lourds supérieur de 3.5 Tonnes en transit direction Briançon ou Grenoble.

 

samedi 23 juillet 2022

Info circulation 23.07.2022
Nouvelle-Aquitaine Transport routier

Dérogation de temps de conduite incendies en Gironde

Du lundi 1er août au samedi 23 août 2022

Suivant l’arrêté du 21 juillet 2022 , les opérations de transport de produits, d'engins, d'équipements, de matériels et de machines nécessaires à la lutte contre les feux de forêt en cours dans le département de la Gironde, depuis et vers les départements de la Gironde et des Landes bénéficient des dérogations suivantes :

  • dépassement de la durée maximale de conduite quotidienne dans la limite de deux heures ;
  • dépassement de la durée maximale de conduite hebdomadaire dans la limite de quatre heures ;
  • possibilité que tous les temps de repos journaliers pris entre deux temps de repos hebdomadaires constituent des temps de repos journaliers réduits ;
  • possibilité de prendre deux temps de repos hebdomadaires réduits au cours de deux semaines consécutives, à condition que cette réduction soit compensée par un temps de repos équivalent pris en bloc avant la fin de la semaine suivant la prise du deuxième temps de repos hebdomadaire réduit.

lundi 15 août 2022

Info circulation 15.08.2022
NATIONAL Transport routier

Levée d'interdiction de circuler des poids lourd

Lundi 15 août 2022

Arrêté levant les interdictions de circulation.

Il est strictement limité aux périmètres et conditions suivantes :

  • le transport est limité aux produits alimentaires ou d'hygiène et de droguerie, pour l'approvisionnement des commerces depuis les dépôts.
  • L'approvisionnement des dépôts est exclu.
  • La levée d'interdiction concerne la période 0h-14h et au-delà, seul le retour à vide est autorisé, afin de permettre le retour des conducteurs à leur base.
  • Seuls les transports dans la région de départ et les départements limitrophes sont concernés.

lundi 5 septembre 2022

Info circulation 05.09.2022
Auvergne-Rhône-Alpes Transports de matières dangereuses

Tunnel du Mont-Blanc : Interdiction de la circulation pour les transports de matières dangereuses sur la RN 205

Du lundi 5 septembre au Vendredi 10 novembre 2022

Du lundi 05 septembre 2022 au vendredi 10 novembre 2022 inclus, ATMB réalise des travaux d’élargissement dans le défilé Sainte Marie sur la RN 205.

Pour réaliser ces travaux, la circulation du sens descendant de la RN 205 sera basculée sur la chaussée du sens montant au niveau du tunnel des Chavants qui sera alors exploité en mode bidirectionnel.

Nous vous informons que durant le chantier, la circulation des transports de matières dangereuses sera interdite sur la RN 205 entre les échangeurs de Servoz et des Houches dans les deux sens de circulation de 8 heures à 10 heures et de 16 heures à 19 heures.

lundi 26 décembre 2022

Info circulation 26.12.2022
Bas-Rhin Transport Routier

Autorisation de circuler pour les PL dans le Bas-Rhin

Lundi 26 décembre 2022

Arrêté préfectoral portant autorisation de circuler le lundi 26 décembre 2022 (Saint Etienne) pour les poids lourds de plus de 7,5 t dans le département du Bas-Rhin.

  • La circulation des transports routiers de marchandises de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge, sans restriction de tonnage, y compris ceux transportant des matières dangereuses, est autorisée le lundi 26 avril 2022 sur l’ensemble du réseau routier et autoroutier du département du Bas Rhin
2020.05-picto-planete-otw.png

Recevez les dernières actualités de L’Union TLF

Inscrivez-vous