Union des Entreprises Transport et Logistique de France

couverture-page-engagement-attractivite-tlf-transport-logistique.jpg

Répondre aux tensions de recrutement en favorisant l’attractivité des métiers

« Notre profession est un formidable vecteur d’insertion professionnelle pour tous les profils. En tant que professionnels, nous nous engageons pour former à nos métiers les nouvelles générations :  des métiers durables, évolutifs et attractifs. »

 

 

Eric Hémar, Président de l’Union TLF
visuel-citation-eric-hemar-attractivite-filiere-nos-engagement-union-tlf-transport-logistique.png
Eric Hémar , Président de l’Union TLF

Transport et logistique : des métiers à (re)découvrir !

L’Union TLF, aux côtés de l’ensemble de acteurs de la profession, œuvre pour favoriser l’attractivité des métiers et répondre ainsi aux tensions de recrutement que connaît le secteur.

Pour exemple, fin 2021, le secteur estimait à 50 000 le nombre de postes de conducteurs à pourvoir dans le TRM. Dans des volumes moindres, mais une tension aussi forte, la profession recherche également des agents d’exploitation, des mécaniciens, des agents de transit, des déclarants en douane…

image-attractivite-page-engagement-attractivite-transport-logistique-union-tlf.jpg

1,5

La hausse en pourcentage de l’emploi salarié dans le transport routier et la logistique en 2020 (+4% dans le TRM et +1.6% dans les prestations logistiques – Source : rapport OPTL 2021)

2,2

Le nombre d’apprentis dans la filière a été multiplié par 2,2 en 1 an (Source : rapport OPTL 2021)

30 000

La filière logistique au global (compte propre et d’autrui) crée 30 000 postes par an (Source CILOG 2020)

L’Union TLF soutient et valorise les différentes actions initiées par la branche pour promouvoir nos métiers

Le Trophée des routiers

Organisé par Carcept Prev, l’AFTRAL, l’AFT, l’OPCO Mobilités, ce grand concours professionnel du TRM met à l’honneur les femmes et hommes qui sillonnent la route toute l’année, en 1ère ligne durant la crise sanitaire. Depuis la 1ère édition, ce sont plus de 700 candidats dont 34 femmes qui se sont affrontés.

L’Echo des Jeunes Pros

Ce concours national des futurs diplômés des secteurs du transport, de la logistique et de la supply chain, organisé par l’Officiel des Transporteurs, Supply Chain Magazine et l’AETL, s’adresse aux jeunes professionnels de niveau bac+2 et au-delà. L’objectif ? Mettre en lumière les performances et caractéristiques des formations et rendre visible les projets des étudiants aux yeux des professionnels lecteurs de ces revues.

Alors que l’Union TLF était membre du jury final en 2021, Une deuxième édition est attendue en 2022 !

Des actions de visibilité en région sur le terrain

A travers ses délégations régionales, l’Union TLF s’investit sur l’ensemble du territoire pour aider les entreprises dans les difficultés de recrutement. L’enjeu ? Contribuer à changer l’image du secteur et promouvoir la profession à travers des campagnes de sensibilisation auprès du grand public et des jeunes : « La Route de votre avenir, Let’s Go, participation aux jurys aux côtés des centres de formation, collaborations aux observatoires prospectifs régionaux des métiers…

Salons professionnels : l’emploi et la formation au cœur des échanges

SITL, Solutrans, salons dédiés à l’emploi… Sur le stand de l’Union TLF ou lors de conférences thématiques organisées à chaque salon professionnel, la fédération met en lumière les enjeux qui rythment l’actualité de la filière Transport et Logistique par la voix de ses experts métiers.

L’Union TLF accueille également sur son stand lors de ces évènements l’AFTRAL et Promotrans – nos partenaires – pour initier rencontres et échanges avec nos adhérents et faire de la formation un des piliers centraux de l’attractivité de la filière.

 

Sur la photo : Olivier Poncelet, Délégué Général de l’Union TLF, a essayé le simulateur de conduite de notre co-exposant et partenaire AFTRAL lors de la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique (SITL) 2022 qui s’est déroulée du 5 au 8 avril 2022.

Retour sur l’édition 2022 de la SITL
image-olivier-poncelet-page-engagement-attractivite-filiere-salons-professionnels-partenaires-transport-logistique-union-tlf-2.jpg

Favoriser l’insertion des jeunes

L’Union TLF a signé en octobre 2021 une convention de partenariat avec le Réseau E2C France pour s’engager en faveur de l’insertion des jeunes sans qualification dans les métiers du transport et de la logistique.

Cet accord poursuit plusieurs objectifs : permettre la découverte des métiers de ces filières pour les stagiaires des E2C, mettre en valeur les perspectives et débouchés dans ce secteur particulièrement en tension et faire des métiers du transport et de la logistique des contributeurs au service de l’insertion professionnelle.

En savoir plus
image-jeunes-sans-quelifications-page-attractivite-transport-logistique-union-tlf.jpg

Téléchargez le rapport 2022 de l’OPTL

Le 14 décembre 2022, était présenté le rapport 2022 de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL). Cette édition dresse le bilan de l’emploi et de la formation dans le transport et la logistique au cours d’une année 2021 rythmée par une reprise de l’activité post-Covid-19.

Rapport OPTL 2022
image-rapport-optl-camion-page-engagement-attractivite-transport-logistique-union-tlf.jpg

Jeux Olympiques 2024 : derrière chaque exploit sportif, il y a une prouesse logistique !

En 2019, l’Union TLF a lancé une démarche collaborative permettant l’implication de 46 organisations professionnelles du secteur transport et logistique souhaitant s’investir dans la réussite des Jeux Olympiques de Paris 2024 en tant qu’entreprises et citoyens.

Une initiative collective appelée « Le Club logistique en OR » qui s’est construite avec l’objectif de faire du transport et de la logistique un atout stratégique à la réussite de l’organisation des Jeux Olympiques 2024 au service de la vie économique et sociale des collectivités.

En savoir plus
image-club-logistique-en-or-page-engagement-attractivite-transport-logistique-union-tlf.jpg

Améliorer les conditions de travail des salariés

A l’instar de ses entreprises adhérentes, l’Union TLF promeut un dialogue social plus actif pour favoriser les échanges et faire progresser les sujets pour l’ensemble de la branche.

Covid-19, pénibilité, santé au travail, formation professionnelle, CFA (Congé de Fin d’Activité) … autant de thématiques sur lesquelles les professionnels échangent leurs points de vue pour faire progresser la politique sociale de la branche au service des entreprises et des conditions de travail des salariés.

image-ameliorer-conditions-travail-salaries-page-engagement-attractivite-transport-logistique-union-tlf.jpg

Santé et sécurité au travail : l’Union TLF promeut diverses actions

Le programme Transportez-vous Bien

Transportez-vous Bien est un programme de prévention santé du Transport proposé par Carcept Prev. Pour les entreprises et leurs salariés, ce sont des dizaines d’actions de prévention déjà financées sur la prévention des Troubles Musculosquelettiques (TMS), le sommeil, les risques cardiovasculaires, la nutrition, la gestion du stress, le Covid-19…

La démarche TMS Pros

Les troubles musculosquelettiques touchent les salariés de nombreux secteurs professionnels, notamment celui du transport et de la logistique. Pour accompagner les entreprises dans la prévention de ces risques professionnels, la démarche de prévention TMS Pros initiée par l’Assurance Maladie propose un process complet qui offre aux entreprises du transport et de la logistique la possibilité de développer et structurer leurs actions de prévention déjà engagées.

Ainsi, elle favorise une meilleure santé au travail des salariés et un gain de productivité pour les entreprises. Une démarche efficace et reconnue pour aider les entreprises à réduire l’impact des TMS et du mal de dos.

Qu’est-ce que « Transco » et le dispositif « Passerelles » ?

Lancé par l’Etat dans le cadre du plan de relance, « Transitions collectives » (« Transco ») permet aux entreprises de proposer à certains de leurs salariés une mobilité volontaire, vers un autre métier, chez une entreprise qui recrute et qui est prête à s’engager sur une promesse d’embauche en cas de réussite de la formation.

Dispositif « Passerelles » : l’Union TLF co-organise un webinaire de présentation

Face aux difficultés de recrutement que connait notre profession, l’Union TLF s’est associée à SIACI SAINT HONORÉ, spécialisé dans le conseil et le courtage en assurances, en proposant à ses adhérents le 7 juillet 2021 un webinaire pour présenter le dispositif « Passerelles » destiné à faciliter la mise en œuvre de « Transco ». L’Union TLF était représentée par Nancy Noël et Diana Zuber, respectivement Déléguée Générale Adjointe et Responsable des Affaires Sociales et Juridiques de l’Union TLF.

Replay webinaire
bloc-texte-et-image-nancy-noel-replay-wabinaiare-dispositif-tranco-passerelle-page-attractivite-filiere-transport-logistique-union-tlf-1.png

Et pour 2022 ?

  • Concernant l’accidentologie, l’Union TLF a lancé un groupe de travail aux côtés de Carcept Prev et Proxicare (cabinet d’expertise et de conseil en stratégie spécialisée dans l’innovation en santé et en protection sociale). Après l’analyse des causes, 2022 sera consacrée à l’identifications des solutions pour faire baisser l’accidentologie dans notre secteur.

 

  • En 2022, l’Union TLF a lancé deux chantiers liés à la prévention des risques et la prévoyance.

Infos circulation et urgence

Infos circulation 18.01.2023
PYRENEES-ATLANTIQUES TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral portant déclenchement du plan de gestion de trafic « Vallée d'Aspe - RN 134 »

Infos circulation 19.01.2023
PYRENEES-ATLANTIQUES TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral portant interdiction de circulation sur la RN134 entre les Forges d'Abel et la station de ski du Somport

A compter de ce jour (19.01.2023), 16 heures, la circulation de tous les véhicules est interdite sur la RN134 entre les Forges d'Abel (PR 115+460) et le parc de stationnement de la station de ski du Somport (PR 122+470) jusqu'au vendredi 20 janvier 2023 14 heures.

Infos circulation 18.01.2023
ARIEGE & PYRENEES ORIENTALES TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral temporaire portant interdiction de circulation des poids lourds de PTAC supérieur à 19 T sur les RN20, RN 320 et RN 22

A compter du 18/01/2023, 23 heures 45 la circulation des véhicules de transport de marchandise d’un PTAC supérieur à 19 Tonnes est interdite, pour une durée indéterminée, dans les deux sens sur...

Infos circulation 18.01.2023
SUD-OUEST TRANSPORT ROUTIER

ARRÊTÉ portant réglementation de la circulation des véhicules de transport de marchandises sur le réseau routier national

Infos circulation 18.01.2023
PYRENEES-ORIENTALES TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral temporaire portant interdiction de circulation des poids lourds de PTAC supérieur à 19 T sur les RN20, RN 320 et RN 22

A compter du 18 janvier 2023, 7 heures 15 la circulation des véhicules de transport de marchandise d’un PTAC supérieur à 19 Tonnes est interdite, pour une durée indéterminée, dans les deux sens sur...

Infos circulation 18.01.2023
SUD-EST TRANSPORT ROUTIER

Arrêté zonal portant interdiction de circulation sur le réseau routier de la zone de défense Sud-est

A compter du 18/01/2023 à 8:00 heures, la circulation est interdite aux véhicules de transport dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes sur les tronçons suivants : Axe (A89) dans les deux sens entre {Jonction A89/A710 ; Jonction A89/A6}

Infos circulation 17.01.2023
PYRENEES-ATLANTIQUES TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral portant déclenchement du plan de gestion de trafic « Vallée d’Aspe - RN 134 »

Le plan de gestion de trafic « Vallée d’Aspe - RN 134 » est déclenché à compter de ce jour, 17.01.2023, 23h30 heures. Compte tenu des conditions de circulation et des conditions météorologiques, il est fait application du scénario n°3 adapté dont les modalités de restriction de la circulation sur la RN 134 et la RN1134 entre Gurmençon (PR 71+700) et le tunnel du Somport sont jointes en annexe au présent arrêté.

Infos circulation 17.01.2023
ARIEGE & PYRENEES ORIENTALES TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral temporaire portant réglementation de la circulation de tous les véhicules sur la RN 20

A compter du 17/01/2023 à 14 heures 00, la circulation de tous les véhicules est rétablie dans les deux sens sur la RN 20 du PR 39+0900 (commune de FOIX) en Ariège au PR 29+0000 (commune d’Ur) dans les Pyrénées-Orientales.

Infos circulation 17.01.2023
MARNE TRANSPORT ROUTIER

Inondations sur les routes départementales dans la Marne

Routes barrées par endroit D202 D302 D402 D502 D058 D214

Infos circulation 17.01.2023
HAUTE LOIRE TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral portant interdiction temporaire de circulation sur les routes nationales n°88 et n°102 au sud de la Haute-Loire

Arrêté préfectoral portant interdiction temporaire de circulation des véhicules affectés aux transports de marchandises dont le poids total en charge (PTAC) est supérieur 7,5 tonnes sur les routes nationales n°88 et n°102 au sud de la Haute-Loire.

Infos circulation 16.01.2023
CANTAL TRANSPORT ROUTIER

Arrêté du 16 janvier 2023 portant restriction de circulation sur le département du Cantal

Les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes sont interdits de circuler sur la RN 122 entre Vic-sur-Cère et Massiac du lundi 16 janvier 2023/15h au mardi 17 Janvier/17 heures...

Infos circulation 16.01.2023
ARIEGE TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral temporaire portant interdiction de circulation des poids lourds d’un PTAC supérieur à 19 tonnes sur la RN 20

A compter du 16/01/2023, 13h15, la circulation des véhicules de transport de marchandises d’un PTAC supérieur à 19 tonnes est interdite dans les deux sens sur...

Infos circulation 16.01.2023
PYRENEES TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral temporaire portant interdiction de circulation des poids lourds supérieurs à 19 tonnes sur les RN 320 et RN 22 accès Andorre

A compter du 16/01/23, 12 heures 45, la circulation des véhicules de transport de marchandises supérieur à 19 tonnes est interdite sur...

Infos circulation 16.01.2023
PYRENEES TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral portant interdiction de circulation des poids lourds supérieurs à 19 tonnes sur la RN 320 dans le secteur du Col du Puymorens

A compter du 16/01/2023, 12 heures 45, la circulation des véhicules de transport de marchandise d’un PTAC supérieur à 19 tonnes est interdite...

Infos circulation 16.01.2023
CENTRE TRANSPORT ROUTIER

Arrêté de circulation - département de la Lozère

La circulation des véhicules de transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes est interdite.

Infos circulation 26.12.2022
Grand Est Transport Routier

Dérogation à l'interdiction de circuler des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge

Lundi 26 décembre 2022
Dérogation à l'interdiction de circuler des poids-lourds (Bas-Rhin, Moselle et Haut-Rhin)

Infos circulation 16.12.2022
Hauts-De-France Transport Routier

Arrêté portant application de mesures propres à limiter l’ampleur et les effets de la pointe de pollution de l’air ambiant

Jeudi 15 et Vendredi 16 décembre 2022.
Arrêté portant application de mesures propres à limiter l’ampleur et les effets de la pointe de pollution de l’air ambiant sur la population des départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Infos circulation 06.08.2022
Isère Transport Routier

Interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091

Le samedi 6 août 2022 et pour une durée indéterminée.
Arrêté portant interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091.

mercredi 18 janvier 2023

Infos circulation 18.01.2023
PYRENEES-ATLANTIQUES TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral portant déclenchement du plan de gestion de trafic « Vallée d'Aspe - RN 134 »

Arrêté préfectoral : Le plan de gestion de trafic « Vallée d'Aspe - RN 134 » est déclenché à compter de ce jour, 20h00 heures. Compte tenu des conditions de circulation et des conditions météorologiques, il est fait application du scénario n°3 adapté dont les modalités de restriction de la circulation sur la RN 134 et la RN1134 entre Gurmençon (PR 71+700) et le tunnel du Somport sont jointes en annexe au présent arrêté.

La circulation des véhicules ou ensembles de véhicules de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge est interdite sur la RN134 et RN1134 entre le PR 71+700 et le tunnel du Somport.

Les véhicules assurant la desserte locale, peuvent circuler jusqu'au point de coupure de la RN 134 (PR 110+900).

Les véhicules en transit, seront retournés à Gurmençon (PR 71+700) dans le sens France - Espagne, et au droit de l'entrée du tunnel du Somport à Canfranc dans le sens Espagne - France.

Les véhicules en transit déjà engagés, seront, selon l'importance de l'événement, stockés ou retournés avant le point de coupure de la RN134.

Les modalités de circulation décrites aux articles 1 et 2 du présent arrêté ne s'appliquent pas:

  • aux véhicules de secours,
  • aux véhicules de gendarmerie,
  • aux véhicules de la DIRA et de l'ONF.

jeudi 19 janvier 2023

Infos circulation 19.01.2023
PYRENEES-ATLANTIQUES TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral portant interdiction de circulation sur la RN134 entre les Forges d'Abel et la station de ski du Somport

Arrêté : A compter de ce jour (19.01.2023), 16 heures, la circulation de tous les véhicules est interdite sur la RN134 entre les Forges d'Abel (PR 115+460) et le parc de stationnement de la station de ski du Somport (PR 122+470) jusqu'au vendredi 20 janvier 2023 14 heures.

Un accès riverains pourra être ponctuellement autorisé sur les créneaux suivants : 16h - 20h et 7h - 9h sous réserve de la disponibilité des services de la DIRA situé à proximité des Forges d'Abel.

La pré signalisation et les limites de prescriptions seront indiquées par signaux réglementaires conformes à la signalisation des routes. La mise en place, le maintien et l'entretien de la signalisation de prescription sont à la charge et sous la responsabilité de la DIRA.

Les modalités de circulation décrites à l'article 1 ne s'appliquent pas :

  • aux véhicules de gendarmerie,
  • aux véhicules de secours,
  • aux véhicules de l'ONF et de la DIRA laquelle est autorisée à poursuivre ses opérations de déneigement routier conformément à son organisation et à ses procédures établies en annexe 8- 14 de son Plan d'Exploitation de la Viabilité Hivernale.

mercredi 18 janvier 2023

Infos circulation 18.01.2023
ARIEGE & PYRENEES ORIENTALES TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral temporaire portant interdiction de circulation des poids lourds de PTAC supérieur à 19 T sur les RN20, RN 320 et RN 22

Arrêté préfectoral temporaire N° 2023VH 16 portant interdiction de circulation des poids lourds de PTAC supérieur à 19 T sur les RN20, RN 320 et RN 22

A compter du 18/01/2023, 23 heures 45 la circulation des véhicules de transport de marchandise d’un PTAC supérieur à 19 Tonnes est interdite, pour une durée indéterminée, dans les deux sens sur :

–             la RN 20 du PR 39+0900 (commune de FOIX) en Ariège au PR 29+0000 (commune d’Ur) dans les Pyrénées-Orientales ;

–             la RN 320 du PR 0+0000 (L’Hospitalet près l’Andorre) en Ariège au PR 3+0120 (carrefour la Croisade) dans les Pyrénées-Orientales ;

–             la RN 22 entre le PR 0+0000 (carrefour la Croisade) et le PR 5+0000 (rond-point d’accès au tunnel sous l’Envalira) dans les Pyrénées-Orientales.

La desserte locale est autorisée entre Foix et AX les THERMES pour une durée indéterminée.

Pendant la durée de l’interdiction, les poids lourds transports de marchandises d’un PTAC supérieur à 19 tonnes circulant dans le sens Toulouse vers Espagne seront invités à faire demi-tour à l’échangeur 11 (Foix sud) et dans le sens Espagne vers Toulouse seront stockés à Bourg Madame ou invités à faire demi-tour au niveau des sections dégagées.

mercredi 18 janvier 2023

Infos circulation 18.01.2023
SUD-OUEST TRANSPORT ROUTIER

ARRÊTÉ portant réglementation de la circulation des véhicules de transport de marchandises sur le réseau routier national

ARRÊTÉ du 18/01/2023 portant réglementation de la circulation des véhicules de transport de marchandises sur le réseau routier national

Considérant l'épisode météorologique en cours sur le secteur pyrénéen et qu'il importe d'assurer la sécurité des usagers de la route, les dispositions suivantes sont en vigueur pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes de PTAC transportant des marchandises (hors véhicules d'intervention des  gestionnaires de voirie, des forces de l'ordre et secours) à compter du mercredi 18 janvier 2023 à 19h (en application du Plan Intempéries Sud-Ouest) :

  • Interdiction de circuler sur l'A64 dans les Pyrénées-Atlantiques, dans le sens Ouest-Est, entre l'échangeur 10 (Pau, PR 103+560) et la limite du département à l'Est,
  • Stockage des poids lourds de plus de 7,5 t circulant dans le sens Ouest-Est à Pau (64, stockage hors axe).

mercredi 18 janvier 2023

Infos circulation 18.01.2023
PYRENEES-ORIENTALES TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral temporaire portant interdiction de circulation des poids lourds de PTAC supérieur à 19 T sur les RN20, RN 320 et RN 22

Arrêté préfectoral temporaire N° 2023 VH 14 portant interdiction de circulation des poids lourds de PTAC supérieur à 19 T sur les RN20, RN 320 et RN 22

A compter du 18 janvier 2023, 7 heures 15 la circulation des véhicules de transport de marchandise d’un PTAC supérieur à 19 Tonnes est interdite, pour une durée indéterminée, dans les deux sens sur :

–             la RN 20 du PR 39+0900 (commune de FOIX) en Ariège au PR 29+0000 (commune d’Ur) dans les Pyrénées-Orientales ;

–             La RN 320 du PR 0+0000 (L’Hospitalet près l’Andorre) en Ariège au PR 3+0120 (carrefour la Croisade) dans les Pyrénées-Orientales ;

–             La RN 22 entre le PR 0+0000 (carrefour la Croisade) et le PR 5+0000 (rond-point d’accès au tunnel sous l’Envalira) dans les Pyrénées-Orientales.

La desserte locale est autorisée entre Foix et Ax les Thermes pour une durée indéterminée.

Pendant la durée de l’interdiction, les poids lourds transports de marchandises d’un PTAC supérieur à 19 tonnes circulant dans le sens Toulouse vers Espagne seront invités à faire demi-tour à l’échangeur 11 (Foix sud) et dans le sens Espagne vers Toulouse seront stockés à Bourg Madame ou invités à faire demi-tour au niveau des sections dégagées.

mercredi 18 janvier 2023

Infos circulation 18.01.2023
SUD-EST TRANSPORT ROUTIER

Arrêté zonal portant interdiction de circulation sur le réseau routier de la zone de défense Sud-est

Arrêté zonal n°69-2023-01-18-00001 portant interdiction de circulation sur le réseau routier de la zone de défense Sud-est

Le présent arrêté entre en vigueur à compter du 18/01/2023 à 8:00 heures.

La circulation des véhicules sur le réseau national de la Zone de Défense Sud-Est est soumise aux restrictions suivantes :

La circulation est interdite aux véhicules de transport dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes sur les tronçons suivants :

– Axe (A89) dans les deux sens entre {Jonction A89/A710 ; Jonction A89/A6}

Les véhicules de transport dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes seront interceptés et stationnés ou amenés à faire demi-tour dans les conditions prévues dans la ou les mesures MG4 du plan susvisé.

La synthèse des restrictions de circulation est jointe en annexe (cases cochées précisant le tronçon, le type de véhicules et le sens concernés).

Article 2 :

L’interdiction de circulation prévue à l’article 1er ne s’applique pas aux véhicules :

  • D’intérêt général prioritaires ou bénéficiant de facilités de passage tels que définis à l’article R. 311-1 du code de la route,
  • D’approvisionnement en matériaux de traitement des chaussées,
  • Affectés à la collecte de lait,
  • De dépannage et de remorquage
  • Intervenant dans le cadre de l’activité de dépannage des réseaux d’électricité,

Les véhicules de transport d’animaux vivants pourront circuler jusqu’à la zone de stationnement la plus adaptée à leur accueil en approche de la perturbation.

mardi 17 janvier 2023

Infos circulation 17.01.2023
PYRENEES-ATLANTIQUES TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral portant déclenchement du plan de gestion de trafic « Vallée d’Aspe - RN 134 »

Arrêté préfectoral portant déclenchement du plan de gestion de trafic « Vallée d’Aspe - RN 134 »

Le plan de gestion de trafic « Vallée d’Aspe - RN 134 » est déclenché à compter de ce jour (17.01.2023), 23h30 heures. Compte tenu des conditions de circulation et des conditions météorologiques, il est fait application du scénario n°3 adapté dont les modalités de restriction de la circulation sur la RN 134 et la RN1134 entre Gurmençon (PR 71+700) et le tunnel du Somport sont jointes en annexe au présent arrêté.

La circulation des véhicules ou ensembles de véhicules de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge est interdite sur la RN134 et RN1134 entre le PR 71+700 et le tunnel du Somport.

Les véhicules assurant la desserte locale, peuvent circuler jusqu’au point de coupure de la RN 134 (PR 110+900).

Les véhicules en transit, seront retournés à Gurmençon (PR 71+700) dans le sens France - Espagne, et au droit de l’entrée du tunnel du Somport à Canfranc dans le sens Espagne – France.

Les véhicules en transit déjà engagés, seront, selon l’importance de l’événement, stockés ou retournés avant le point de coupure de la RN134.

Les modalités de circulation décrites aux articles 1 et 2 du présent arrêté ne s’appliquent pas :

  • aux véhicules de secours,
  • aux véhicules de gendarmerie,
  • aux véhicules de la DIRA et de l'ONF.

mardi 17 janvier 2023

Infos circulation 17.01.2023
ARIEGE & PYRENEES ORIENTALES TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral temporaire portant réglementation de la circulation de tous les véhicules sur la RN 20

[Arrêté] A compter du 17/01/2023 à 14 heures 00, la circulation de tous les véhicules est rétablie dans les deux sens sur la RN 20 du PR 39+0900 (commune de FOIX) en Ariège au PR 29+0000 (commune d’Ur) dans les Pyrénées-Orientales.

mardi 17 janvier 2023

Infos circulation 17.01.2023
MARNE TRANSPORT ROUTIER

Inondations sur les routes départementales dans la Marne

Routes barrées par endroit D202 D302 D402 D502 D058 D214 : téléchargez la synthèse des inondations sur les routes départementales.

mardi 17 janvier 2023

Infos circulation 17.01.2023
HAUTE LOIRE TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral portant interdiction temporaire de circulation sur les routes nationales n°88 et n°102 au sud de la Haute-Loire

[Arrêté] Sous réserve des dispositions de l'article 2, la circulation des véhicules de transport de marchan­dises dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes est interdite :

  • Le mardi 17 janvier 2023 de 00h00 à 12h00 ;
  • Sur les routes nationales n°88 et n° 102 du rond-point des Fangeas (PR74 de la RN88) jusqu'aux limites départementales avec la Lozère (RN88) et l'Ardèche (RN102).

L'interdiction de circulation prévue à l'article 1er ne s'applique pas :

  • aux véhicules de secours et des forces de sécurité intérieure ;
  • aux véhicules d'approvisionnement en matériaux de traitement des chaussées ;
  • aux véhicules d'approvisionnement en carburant des véhicules de secours et des forces de sécurité intérieure ;
  • aux véhicules de collecte de lait ;
  • aux véhicules intervenant dans le cadre de l'activité de dépannage des réseaux (transport de groupes électrogènes, engins de dépannage... ).

Toutefois, les véhicules de transport d'animaux vivants pourront circuler jusqu'à une zone de station­nement la plus adaptée à leur accueil en approche de la perturbation.

[ARRÊTÉ PRÉFECTORAL N° PREF/DSC/COORDINATION ROUTIERE 2023-02]

lundi 16 janvier 2023

Infos circulation 16.01.2023
CANTAL TRANSPORT ROUTIER

Arrêté du 16 janvier 2023 portant restriction de circulation sur le département du Cantal

[Arrêté] Les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes sont interdits de circuler sur la RN 122 entre Vic-sur-Cère et Massiac du lundi 16 janvier 2023/15h au mardi 17 Janvier/17 heures.

Ces dispositions ne s'appliquent pas aux véhicules et engins :

- transports de personnes ;
- de secours et d'intervention,
- de collecte de lait,
- chargés du ramassage des ordures ménagères,
- de livraison de nourritures d'aliments pour le bétail,
- de transport de matériaux pour le traitement de lç chaussée,
- Ces véhicules sont soumis à l'obligation du port d'équipements spéciaux.

lundi 16 janvier 2023

Infos circulation 16.01.2023
ARIEGE TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral temporaire portant interdiction de circulation des poids lourds d’un PTAC supérieur à 19 tonnes sur la RN 20

[Arrêté] A compter du 16/01/2023, 13 heures 15, la circulation des véhicules de transport de marchandises d’un PTAC supérieur à 19 tonnes est interdite dans les deux sens sur :

– la RN 20 du PR 39+0900 (commune de FOIX) en Ariège au PR 29+0000
(commune d’Ur) dans les Pyrénées-Orientales.

La desserte locale est autorisée entre Foix et AX LES THERMES pour une durée indéterminée.

[Arrêté préfectoral temporaire N° 2023 VH 11]

lundi 16 janvier 2023

Infos circulation 16.01.2023
PYRENEES TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral temporaire portant interdiction de circulation des poids lourds supérieurs à 19 tonnes sur les RN 320 et RN 22 accès Andorre

[Arrêté] A compter du 16/01/23, 12 heures 45, la circulation des véhicules de transport de marchandises supérieur à 19 tonnes est interdite sur :
– la RN 320 du PR 0 (L’Hospitalet près l’Andorre) en Ariège au PR 3+0120 (carrefour la Croisade) dans les Pyrénées-Orientales.
– la RN 22 entre le PR 0+0000 (carrefour La Croisade) et le PR 5+0000 (rondpoint d’accès au tunnel sous l’Envalira) dans les Pyrénées-Orientales, dans les deux sens, pour une durée indéterminée.

lundi 16 janvier 2023

Infos circulation 16.01.2023
PYRENEES TRANSPORT ROUTIER

Arrêté préfectoral portant interdiction de circulation des poids lourds supérieurs à 19 tonnes sur la RN 320 dans le secteur du Col du Puymorens

[Arrêté] A compter du 16/01/2023, 12 heures 45, la circulation des véhicules de transport de marchandise d’un PTAC supérieur à 19 tonnes est interdite sur la RN 320, dans les deux sens, entre le PR 3+0120 (carrefour la Croisade) et le PR 14+0000 (entrée ASF Porté Puymorens), pour une durée indéterminée.

[Arrêté préfectoral temporaire N° 2023 VH 09]

lundi 16 janvier 2023

Infos circulation 16.01.2023
CENTRE TRANSPORT ROUTIER

Arrêté de circulation - département de la Lozère

[Arrêté] La circulation des véhicules de transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes est interdite :

  • A compter du 16/01/2023 à 4 heures jusqu’à la levée d’interdiction de circuler émis par le département de la Lozère ;
  • Sur les routes nationales n°88 du rond-point des Fangeas (PR74 de la RN88) à la limite départementale avec la Lozère (RN88). Ces véhicules seront interceptés et en priorité stationnés ou amenés à faire demi-tour.

lundi 26 décembre 2022

Infos circulation 26.12.2022
Grand Est Transport Routier

Dérogation à l'interdiction de circuler des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge

Le lundi 26 décembre 2022

 

Dans la perspective du 26 décembre 2022, jour férié au titre du droit local applicable dans les départements de la Moselle (57), du Bas-Rhin (67 et du Haut-Rhin (68), les préfets ont dérogé, par arrêté, à l'interdiction de circuler des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge.

 

 

vendredi 16 décembre 2022

Infos circulation 16.12.2022
Hauts-De-France Transport Routier

Arrêté portant application de mesures propres à limiter l’ampleur et les effets de la pointe de pollution de l’air ambiant

Le jeudi 15 et Vendredi 16 décembre 2022

 

Arrêté portant application de mesures propres à limiter l’ampleur et les effets de la pointe de pollution de l’air ambiant sur la population des départements du Nord et du Pas-de-Calais en date du 15/12/2022.  

 

Mesure applicable au secteur des transports 

La vitesse des véhicules à moteur est limitée à : ·

  • 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ·
  • 90 km/h sur les portions d’autoroutes et les routes à chaussées séparées normalement limitées à 110 km/h. Cette limitation s’accompagne d’une baisse des vitesses à 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3.5 tonnes.  

Les dispositions sont applicables dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais à compter de ce Jeudi 15 décembre 2022 à 19 h jusqu’au Vendredi 16 décembre 2022 à 23h59.

samedi 6 août 2022

Infos circulation 06.08.2022
Isère Transport Routier

Interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091

Le samedi 6 août et pour une durée indéterminée

 

En Isère sur la commune de Mizoën, l'arrêté N°2022-32460 indique que la RD1091 est  interdite aux poids lourds supérieur de 3.5 Tonnes en transit direction Briançon ou Grenoble.

 

2020.05-picto-planete-otw.png

Recevez les dernières actualités de L’Union TLF

Inscrivez-vous