Union des Entreprises Transport et Logistique de France

couverture-union-tlf-region-ile-de-france-idf-transport-logistique-min.png

TLF Ile-de-France, Centre & Ouest

Des régions qui ne représentent que 20% de la superficie du territoire métropolitain mais concentrent à elles seules 1/3 des habitants et plus de la moitié du nombre de poids lourds immatriculés en France.

8 107

Le nombre d’établissements employeurs en Ile-de-France dans l’activité Marchandises, dont 6 130 établissements de transport routier de marchandises (source : rapport régional OPTL 2021).

4 380

Le nombre d’établissements dans les activités de transport de marchandises et de logistique qui sont implantés en région Pays de la Loire, dont 3 719 établissements de transport routier de marchandises (source : rapport régional OPTL 2021).

 

Accompagner localement les adhérents dans leurs démarches

La Délégation régionale TLF IDF, Centre & Ouest représente les régions Bretagne, Centre-Val de Loire, Île-de-France et Pays de la Loire. Elle accompagne ses adhérents à travers information, décryptage et analyse de toutes les dispositions légales et réglementaires liées aux métiers Transport & Logistique.

Immeuble Cardinet – 8 rue Bernard Buffet – 75017 Paris
herve-street-region-ile-de-france-idf-union-tlf-transport-logistique.png

Hervé Street

Président de TLF IDF & PDG - Star's Service
munier-228x228px.png

Philippe Munier

Délégué Régional TLF IDF, Centre & Ouest

Attractivité des métiers

Sur la thématique de l’emploi et de la formation

Sur la thématique de l’emploi et de la formation, la délégation régionale participe à l’élaboration des rapports des OPTL régionaux qui dressent un état des lieux de la Branche et réalise un travail prospectif sur les besoins en emplois et en formations. Outre cet outil, la délégation participe à l’élaboration du plan d’achat de formations en Transport & Logistique ainsi que l’accompagnement des adhérents dans leurs besoins de recrutement en vue de programmer, par exemple, des POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) avec l’OPCO Mobilités.

Logistique urbaine

La délégation régionale intervient auprès des collectivités publiques

La délégation régionale intervient auprès des collectivités publiques pour les aider avec ses partenaires à repenser et à élaborer des chartes de logistiques urbaines durables. Autant d’actions régionales menées par exemple avec la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris, Rennes Métropole, Nantes Métropole, Orléans Métropole…

Transition énergétique

Outre la sensibilisation des adhérents à la décarbonation des métiers, la délégation participe aux échanges

Outre la sensibilisation des adhérents à la décarbonation des métiers, la délégation participe aux échanges en vue d’élaborer sur tous les territoires des schémas directeur de planification du déploiement d’infrastructures afin de répondre aux besoins en énergie décarboné.

Infos circulation et urgence

Infos circulation 08.03.2023
HAUTS DE FRANCE & NORD TRANSPORT ROUTIER

Arrêté portant réglementation de la circulation routière

mercredi 8 mars 2023

Infos circulation 08.03.2023
HAUTS DE FRANCE & NORD TRANSPORT ROUTIER

Arrêté portant réglementation de la circulation routière

[Arrêté] Les dispositions définies par le présent arrêté prennent effet à compter du 8 mars 2023 à 0h00 jusqu'au 8 mars 2023 à 12h00.

La vitesse des véhicules à moteur dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur à 3,5 tonnes est limitée, dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais :

• à 110 km/h sur les portions d'autoroute normalement limitées à 130 km/h;
• à 90 km/h sur les portions d'autoroute et routes nationales normalement limitées à 110 km/h

Les manœuvres de dépassement sont interdites et la vitesse maximale autorisée est limitée à 80 km/h pour les véhicules à moteur dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes sur l'ensemble des routes nationales et autoroutes situées dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Les dispositions définies par le présent arrêté ne s'appliquent pas :

• aux véhicules et engins de secours et d'intervention ;
• aux véhicules habilités des services publics ;
• aux véhicules des gestionnaires du réseau routier;
• aux véhicules des entreprises travaillant pour le compte des gestionnaires du réseau routier;
• aux véhicules de dépannage et de remorquage agréés sur le réseau routier.

2020.05-picto-planete-otw.png

Recevez les dernières actualités de L’Union TLF

Inscrivez-vous