Union des Entreprises Transport et Logistique de France

couverture-union-tlf-region-ile-de-france-idf-transport-logistique-min.png

TLF Ile-de-France, Centre & Ouest

Des régions qui ne représentent que 20% de la superficie du territoire métropolitain mais concentrent à elles seules 1/3 des habitants et plus de la moitié du nombre de poids lourds immatriculés en France.

8 107

Le nombre d’établissements employeurs en Ile-de-France dans l’activité Marchandises, dont 6 130 établissements de transport routier de marchandises (source : rapport régional OPTL 2021).

4 380

Le nombre d’établissements dans les activités de transport de marchandises et de logistique qui sont implantés en région Pays de la Loire, dont 3 719 établissements de transport routier de marchandises (source : rapport régional OPTL 2021).

 

Accompagner localement les adhérents dans leurs démarches

La Délégation régionale TLF IDF, Centre & Ouest représente les régions Bretagne, Centre-Val de Loire, Île-de-France et Pays de la Loire. Elle accompagne ses adhérents à travers information, décryptage et analyse de toutes les dispositions légales et réglementaires liées aux métiers Transport & Logistique.

Immeuble Cardinet – 8 rue Bernard Buffet – 75017 Paris
herve-street-region-ile-de-france-idf-union-tlf-transport-logistique.png

Hervé Street

Président de TLF IDF & PDG - Star's Service
munier-228x228px.png

Philippe Munier

Délégué Régional TLF IDF, Centre & Ouest

Attractivité des métiers

Sur la thématique de l’emploi et de la formation

Sur la thématique de l’emploi et de la formation, la délégation régionale participe à l’élaboration des rapports des OPTL régionaux qui dressent un état des lieux de la Branche et réalise un travail prospectif sur les besoins en emplois et en formations. Outre cet outil, la délégation participe à l’élaboration du plan d’achat de formations en Transport & Logistique ainsi que l’accompagnement des adhérents dans leurs besoins de recrutement en vue de programmer, par exemple, des POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) avec l’OPCO Mobilités.

Logistique urbaine

La délégation régionale intervient auprès des collectivités publiques

La délégation régionale intervient auprès des collectivités publiques pour les aider avec ses partenaires à repenser et à élaborer des chartes de logistiques urbaines durables. Autant d’actions régionales menées par exemple avec la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris, Rennes Métropole, Nantes Métropole, Orléans Métropole…

Transition énergétique

Outre la sensibilisation des adhérents à la décarbonation des métiers, la délégation participe aux échanges

Outre la sensibilisation des adhérents à la décarbonation des métiers, la délégation participe aux échanges en vue d’élaborer sur tous les territoires des schémas directeur de planification du déploiement d’infrastructures afin de répondre aux besoins en énergie décarboné.

Infos circulation et urgence

Info circulation 06.08.2022
Isère Transport Routier

Interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091

Le samedi 6 août et pour une durée indéterminée,
Arrêté portant interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091.

Info circulation 26.12.2022
Bas-Rhin Transport Routier

Autorisation de circuler pour les PL dans le Bas-Rhin

Lundi 26 décembre 2022
Arrêté portant autorisation de circuler le lundi 26 décembre 2022 (Saint Étienne) pour les poids lourds de plus de 7,5 t dans le département du Bas-Rhin.

samedi 6 août 2022

Info circulation 06.08.2022
Isère Transport Routier

Interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091

Le samedi 6 août et pour une durée indéterminée

En Isère sur la commune de Mizoën, l'arrêté N°2022-32460 indique que la RD1091 est  interdite aux poids lourds supérieur de 3.5 Tonnes en transit direction Briançon ou Grenoble.

 

lundi 26 décembre 2022

Info circulation 26.12.2022
Bas-Rhin Transport Routier

Autorisation de circuler pour les PL dans le Bas-Rhin

Lundi 26 décembre 2022

Arrêté préfectoral portant autorisation de circuler le lundi 26 décembre 2022 (Saint Etienne) pour les poids lourds de plus de 7,5 t dans le département du Bas-Rhin.

  • La circulation des transports routiers de marchandises de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge, sans restriction de tonnage, y compris ceux transportant des matières dangereuses, est autorisée le lundi 26 avril 2022 sur l’ensemble du réseau routier et autoroutier du département du Bas Rhin
2020.05-picto-planete-otw.png

Recevez les dernières actualités de L’Union TLF

Inscrivez-vous