Protection des salariés : notre guide des bonnes pratiques
Pour répondre à l’enjeu majeur de la santé et la sécurité des salariés du secteur Transport et Logistique durant la crise sanitaire, l’ensemble des organisations professionnelles (FNTR, OTRE, Union TLF) et des organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) de la branche ont co-signé en avril 2020 un guide de bonnes pratiques à destination des acteurs du Transport Routier de Marchandises et des Prestations Logistiques pour prévenir la propagation du Covid-19.
Un travail collaboratif de plusieurs semaines avec l’ensemble des représentants du secteur…
…Pour maintenir l’activité d’une filière indispensable & stratégique dans l’approvisionnement du pays. Validé par le ministère du Travail pour l’ensemble des entreprises du transport routier de marchandises et de la prestation logistique, ce guide propose des recommandations pour permettre de poursuivre au mieux l’activité en garantissant la bonne préservation de la santé des salariés, clients, sous-traitants, fournisseurs et ainsi participer à la prévention et limiter la propagation du COVID-19.
Le guide se structure en 3 parties
-
Comprendre
Des schémas sur les modes de transmission permettent de mieux comprendre les modes de transmission du Covid-19 et illustrent le rôle crucial des gestes barrières à adopter.
-
Agir
Administratifs, conducteurs, manutentionnaires, personnels de maintenance, lieux communs… Chaque poste de travail est passé au crible pour appliquer les gestes barrières adaptés selon les postes et par situation à risque.
-
Prévenir
Le Guide rappelle l’importance du Document Unique d’Evaluation des Risques, socle de la prévention dans l’entreprise, ainsi que l’utilité d’un Plan de Continuité de l’Activité. Il accompagne l’entreprise en présence d’un cas suspect ou avéré et rappelle le rôle primordial de la médecine du travail.