Union des Entreprises Transport et Logistique de France

couverture-notre-ecosysteme-union-tlf-transport-logistique.jpg

Notre écosystème

Syndicats affiliés Union TLF

Association Française des Détenteurs de Wagons (AFWP)

L’AFWP, un syndicat représentatif des intérêts des détenteurs et ateliers de réparations ferroviaires.

Issue en 1990 de la fusion de 4 syndicats professionnels et créée en 1950, l’AFWP depuis cette date est la seule association à défendre les intérêts des détenteurs des entités en charge de la maintenance (ECM / ECE), des propriétaires de wagons ainsi que ceux des ateliers de matériel roulant ferroviaire.

Forte de ses 75 membres, l’AFWP représente les détenteurs / ECM de 45 000 wagons de fret et 21 ateliers réparateurs et constructeurs.

La Chaîne logistique du froid

LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID est composée de trois organisations réunissant les professionnels du transport et de la logistique du froid : Union Nationale du Transport Frigorifique (UNTF), l’Union Syndicale Nationale des Exploitations Frigorifiques (USNEF) et TRANSFRIGOROUTE France.

LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID représente 120 entreprises, groupes de transport ou d’entreposage frigorifiques, 50 équipementiers et constructeurs, deux fédérations professionnelles et le laboratoire d’essai des engins frigorifiques, 50 000 salariés, 8,5 Mm3 de stockage négatif et près de 100 000 camions frigorifiques.

Les clients des adhérents de LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID sont tous les acteurs de la chaîne de l’agroalimentaire depuis la production primaire (fruits et légumes, viandes, produits de la mer) jusqu’à la grande distribution en passant par toutes les étapes de fabrication et de transformation. Les adhérents assurent des prestations de stockage, de congélation / décongélation et le transport de denrées alimentaires ou de produits de santé.

Syndicat National des Transports Légers (SNTL)

Ce syndicat indépendant s’est adapté à l’émergence très significative du Transport Léger au cours des années 80, conséquences de l’évolution de l’environnement urbain et de nouvelles contraintes économiques : densification de la circulation urbaine, flux tendus, gestion de l’Urgence.

Agents Maritimes Et Consignataires De France (AMCF)

Le SNAM (Syndicat National de Agents Maritimes), fondé en 1897 et la FACAM (Fédération des Associations de Consignataires de navires et Agents Maritimes de France), fondée en 1948, ont fusionné pour former l’AMCF (Agents Maritimes et Consignataires de France) depuis  le 1er juillet 2016.

C’est le représentant unique des métiers d’agent maritime dans toutes ses composantes et interlocuteur de référence pour la promotion des activités sur le territoire national.

Syndicats affilés TLF Overseas

Syndicat Des Transitaires De La Martinique (SCDTM)

Le syndicat des commissionnaires en Douane et Transitaires de la Martinique a été créé le 20 décembre 1950, c’est une des plus anciennes organisations professionnelles de la Martinique. La mission principale de cette organisation, est la défense des intérêts de la Profession. Interlocuteur privilégié de la Direction des Douanes, le syndicat est également présent dans toutes les instances économiques et administratives du Département.

Il participe aux réunions du Comité Régional des Transport (instance en charge de la délivrance des licences et autorisations de transport), il est également consulté par la Région Martinique pour les questions liées à l’Octroi de mer. Également représenté dans les réunions de groupe de travail du Grand Port Maritime de Martinique.

TLF Réunion

tlf@holdtrans.fr copie president@tlfreunion.fr

TLF Réunion représente les Commissionnaires en Douanes, Commissionnaires de Transport, Transporteurs de Marchandises, Déménageurs, Logisticiens, etc.

C’’est le seul syndicat regroupant la totalité des professionnels ayant leur activité maritime, aérienne, transport de marchandises en conteneurs et distribution et surtout activité douanière à la Réunion.

Syndicat Rouennais des Commissionnaires de Transport Transitaires (SRCTT)

Ce Syndicat a pour objectif de grouper, pour la défense de leurs intérêts professionnels, tous les transitaires, commissionnaires de transport et commissionnaires en douane exerçant dans l’environnement portuaire rouennais.

Tous les membres du Syndicat s’engagent à apporter leur concours actif à la réalisation des buts recherchés et à assurer la mise en pratique des décisions prises.

Syndicat des Transitaires et Commissionnaires de la Guadeloupe (STCG)

Le STCG, Syndicat des transitaires et Commissionnaires de la Guadeloupe représente les transitaires et les commissionnaires de la Guadeloupe.

Association des Transitaires des Hauts-De-France (ATHF)

L’Association des Transitaires des Hauts-de-France représente les transitaires de la région Hauts-de-France. Dunkerque, 3e port français, est réputé comme port de grands vracs destinés à ses nombreuses implantations industrielles.

Il s’illustre également sur d’autres segments tels le roulier transmanche sur la Grande-Bretagne, les conteneurs, les fruits…

Syndicat Des Transitaires Du Havre et des Commissionnaires en Douane du Havre et de la Région (STH)

Le STH est un maillon essentiel de la communauté portuaire du Havre. Il anime avec ses autres partenaires (armateurs, agents maritimes, manutentionnaires, transporteurs terrestres, fluviaux et ferroviaires) la vie journalière de la gestion des grands flux maritimes.

Il est en étroite relation avec le régalien (administration des douanes, des ports, DGCCRF – Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, ministère des Transports, de l’Agriculture, de l’Ecologie…) et est source d’information dans tous les domaines du droit du transport (notamment pour les codes ou les règles communautaires et mondiales).

Syndicat des Transitaires de Marseille Fos et sa région (STM)

Créé en 1888, le Syndicat des Transitaires de Marseille-Fos et sa région réunit 76 entreprises des Bouches du Rhône du transit et de la commission de transport.

Spécialistes du maritime, de la douane, de l’entreposage, de l’expédition la plus simple au projet industriel, les entreprises du STM mettent à disposition des chargeurs européens leur expérience du transport international.

Ouest Overseas

L’association OUEST OVERSEAS vise à permettre aux professionnels de la commission de transport international, du transit portuaire & aéroportuaire, de la commission en douane et, plus largement, de la région Grand Ouest de se réunir autour des problèmes spécifiques de la profession.

L’Union TLF est membre de…

France Logistique

L’Union TLF est membre fondateur de France Logistique, association qui regroupe et coordonne l’ensemble des acteurs privés de la filière logistique française. Elle rassemble à la fois les principales organisations et associations professionnelles ainsi que les entreprises du secteur.

Mouvement des Entreprises de France (MEDEF)

Le MEDEF est le premier réseau d’entrepreneurs de France. Plus de 95 % des entreprises adhérentes au MEDEF sont des PME. La création d’emplois et la croissance durable sont les principaux enjeux qui orientent le travail du mouvement.

Il dialogue et œuvre auprès des différents décideurs en faveur d’une meilleure compréhension des contraintes et des atouts des entreprises.

Groupement Des Professions De Services (GPS)

Le Groupement des Professions de Services (GPS) est la seule organisation professionnelle qui réunit, représente et défend les métiers des services auprès des pouvoirs publics au niveau national.

Le champ d’actions du GPS porte sur la croissance, l’emploi, la formation, l’innovation et le développement de nouvelles filières de croissance.

Fédération Internationale des Associations de Transitaires et Assimilés (FIATA)

FIATA est la plus grande organisation non gouvernementale du monde dans le domaine des transports. Elle représente aujourd’hui une industrie couvrant environ 40 000 transitaires et entreprises de logistique, employant environ 8 millions de personnes dans 150 pays.

Sa mission est de représenter, promouvoir et protéger les intérêts de la profession en participant aux réunions d’organes internationaux sur le thème du transport.

Groupement interprofessionnel du Transport et de la Logistique (GITL)

Le Groupement interprofessionnel du Transport et de la Logistique promeut tous les métiers du transport et de la logistique liés à la mobilité des biens et des personnes.

Union des Fédérations de Transport (UFT)

L’UFT vise à promouvoir la politique sociale dans les secteurs d’activité représentés par ses associations membres, en maintenant leur unité d’action.

Confédération Internationale des Agents en Douane (CONFIAD)

La Confédération Internationale des Agents en Douane (CONFIAD) a été fondée en 1982 en tant qu’association des courtiers en douane européens.

La mission de l’association est de protéger et de coordonner les intérêts professionnels de ses membres, en soutenant l’harmonisation des réglementations législatives, professionnelles et douanières au niveau européen.

Les membres de la CONFIAD sont des associations nationales représentant les courtiers en douane de neuf États membres de l’UE. La CONFIAD a une présence permanente à Bruxelles et contribue régulièrement aux activités politiques des institutions européennes dans le domaine des douanes, de la fiscalité, des impôts indirects et du commerce.

Comité de Liaison Européen des Commissionnaires et Auxiliaires de Transport (CLECAT)

Le CLECAT représente les intérêts de plus de 19.000 entreprises dans la logistique, l’expédition de fret et les services douaniers.

Les transitaires et les agents en douane multinationaux, moyens et petits font partie de ses membres, ce qui en fait l’organisation la plus représentative du genre.

Infos circulation et urgence

Info circulation 06.08.2022
Isère Transport Routier

Interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091

Le samedi 6 août et pour une durée indéterminée,
Arrêté portant interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091.

Info circulation 23.07.2022
Nouvelle-Aquitaine Transport routier

Dérogation de temps de conduite incendies en Gironde

Du lundi 1er août au samedi 23 août 2022
Dérogations temporaires aux règles de temps de conduite et de repos pour les opérations de transport nécessaires à la lutte contre les feux de forêt en Gironde.

Info circulation 15.08.2022
NATIONAL Transport routier

Levée d'interdiction de circuler des poids lourd

Lundi 15 août 2022
Levée d'interdiction de circuler des poids lourd.

Info circulation 05.09.2022
Auvergne-Rhône-Alpes Transports de matières dangereuses

Tunnel du Mont-Blanc : Interdiction de la circulation pour les transports de matières dangereuses sur la RN 205

Du lundi 5 septembre au Vendredi 10 novembre 2022
Tunnel du Mont-Blanc : Circulation des transports de matières dangereuses interdite sur la RN 205.

Info circulation 26.12.2022
Bas-Rhin Transport Routier

Autorisation de circuler pour les PL dans le Bas-Rhin

Lundi 26 décembre 2022
Arrêté portant autorisation de circuler le lundi 26 décembre 2022 (Saint Étienne) pour les poids lourds de plus de 7,5 t dans le département du Bas-Rhin.

samedi 6 août 2022

Info circulation 06.08.2022
Isère Transport Routier

Interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091

En Isère sur la commune de Mizoën, l'arrêté N°2022-32460 indique que la RD1091 est  interdite aux poids lourds supérieur de 3.5 Tonnes en transit direction Briançon ou Grenoble.

 

samedi 23 juillet 2022

Info circulation 23.07.2022
Nouvelle-Aquitaine Transport routier

Dérogation de temps de conduite incendies en Gironde

Du lundi 1er août au samedi 23 août 2022

Suivant l’arrêté du 21 juillet 2022 , les opérations de transport de produits, d'engins, d'équipements, de matériels et de machines nécessaires à la lutte contre les feux de forêt en cours dans le département de la Gironde, depuis et vers les départements de la Gironde et des Landes bénéficient des dérogations suivantes :

  • dépassement de la durée maximale de conduite quotidienne dans la limite de deux heures ;
  • dépassement de la durée maximale de conduite hebdomadaire dans la limite de quatre heures ;
  • possibilité que tous les temps de repos journaliers pris entre deux temps de repos hebdomadaires constituent des temps de repos journaliers réduits ;
  • possibilité de prendre deux temps de repos hebdomadaires réduits au cours de deux semaines consécutives, à condition que cette réduction soit compensée par un temps de repos équivalent pris en bloc avant la fin de la semaine suivant la prise du deuxième temps de repos hebdomadaire réduit.

lundi 15 août 2022

Info circulation 15.08.2022
NATIONAL Transport routier

Levée d'interdiction de circuler des poids lourd

Lundi 15 août 2022

Arrêté levant les interdictions de circulation.

Il est strictement limité aux périmètres et conditions suivantes :

  • le transport est limité aux produits alimentaires ou d'hygiène et de droguerie, pour l'approvisionnement des commerces depuis les dépôts.
  • L'approvisionnement des dépôts est exclu.
  • La levée d'interdiction concerne la période 0h-14h et au-delà, seul le retour à vide est autorisé, afin de permettre le retour des conducteurs à leur base.
  • Seuls les transports dans la région de départ et les départements limitrophes sont concernés.

lundi 5 septembre 2022

Info circulation 05.09.2022
Auvergne-Rhône-Alpes Transports de matières dangereuses

Tunnel du Mont-Blanc : Interdiction de la circulation pour les transports de matières dangereuses sur la RN 205

Du lundi 5 septembre au Vendredi 10 novembre 2022

Du lundi 05 septembre 2022 au vendredi 10 novembre 2022 inclus, ATMB réalise des travaux d’élargissement dans le défilé Sainte Marie sur la RN 205.

Pour réaliser ces travaux, la circulation du sens descendant de la RN 205 sera basculée sur la chaussée du sens montant au niveau du tunnel des Chavants qui sera alors exploité en mode bidirectionnel.

Nous vous informons que durant le chantier, la circulation des transports de matières dangereuses sera interdite sur la RN 205 entre les échangeurs de Servoz et des Houches dans les deux sens de circulation de 8 heures à 10 heures et de 16 heures à 19 heures.

lundi 26 décembre 2022

Info circulation 26.12.2022
Bas-Rhin Transport Routier

Autorisation de circuler pour les PL dans le Bas-Rhin

Lundi 26 décembre 2022

Arrêté préfectoral portant autorisation de circuler le lundi 26 décembre 2022 (Saint Etienne) pour les poids lourds de plus de 7,5 t dans le département du Bas-Rhin.

  • La circulation des transports routiers de marchandises de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge, sans restriction de tonnage, y compris ceux transportant des matières dangereuses, est autorisée le lundi 26 avril 2022 sur l’ensemble du réseau routier et autoroutier du département du Bas Rhin
2020.05-picto-planete-otw.png

Recevez les dernières actualités de L’Union TLF

Inscrivez-vous