
Compétitivité : comment revenir dans le top 10 mondial ?
La logistique : plus qu'une filière, un champion français
1,8
millions d’emplois en France
10%
du PIB national
16
La filière logistique Française est 16e au dernier classement 2018 de la Banque mondiale derrière l’Allemagne en tête, les Pays-Bas (2e) et la Belgique (4e)
Promouvoir une chaîne logistique compétitive
Conçu par des chefs d’entreprise et remis au Premier ministre Edouard Philippe en septembre 2019, le rapport réalisé par Eric Hémar et Patrick Daher propose des mesures concrètes pour redynamiser cette filière majeure de notre économie en termes d’emplois, de croissance et de développement durable. Avec notamment comme mesure phare de regrouper l’ensemble des acteurs au sein d’une même structure pour garantir un dialogue renforcé avec les pouvoirs publics et travailler, ainsi, à une meilleure performance économique du secteur.
De cette proposition, est née l’association France Logistique dont l’Union TLF est membre fondateur.

L’association France Logistique : porter la voix unifiée des entreprises et renforcer le dialogue public/privé
Lancée début janvier 2020, France Logistique rassemble pour la première fois les acteurs privés de l’ensemble de la chaîne logistique. Sa raison d’être ? Être l’interlocuteur de référence des pouvoirs publics pour faire de la filière logistique française l’une des plus attractives à l’échelle européenne.

La chaîne logistique et ses enjeux : quel potentiel ?
Le potentiel de la chaîne logistique ne doit pas être sous-estimé notamment au regard des enjeux auxquels elle répond :
- Servir la compétitivité industrielle en permettant aux entreprises, groupes ou de tailles intermédiaires, de rester localisées en France tout en distribuant leurs produits dans le monde.
- Maintenir le pouvoir d’achat en permettant aux distributeurs de contenir ses coûts pour l’acheminement des produits aux clients finaux tout en gardant la capacité d’innover.
- Contribuer à la transition écologique en réduisant l’empreinte carbone grâce à un transport plus massifié et une organisation logistique mieux programmée.
Faire de la compétitivité logistique un enjeu national
Désorganisation des flux internationaux, mesures fiscales du Projet de Loi Climat et Résilience, pénurie de conteneurs, hausse des taux de fret dans le transport maritime… Dans une tribune publiée dans les Echos en avril 2021, Eric Hémar appelait à faire de la compétitivité logistique un enjeu national de politique industrielle et de distribution pour la France.
En élaborant un vrai schéma directeur logistique combinant la localisation des grandes plateformes logistiques actuelles ou futures, les grands ports et les zones de consommation. Pour redresser la compétitivité de la filière, la réponse doit être collective et à la hauteur des enjeux.

Infos circulation et urgence