Union des Entreprises Transport et Logistique de France

Communiqué de presse de l'Union TLF

Le Réseau E2C France et l’Union TLF signent un partenariat pour favoriser l’insertion des jeunes sans qualification dans les métiers du transport et de la logistique

Communiqué de presse 11.10.2021
Le Réseau E2C France et l’Union TLF

Le Réseau E2C France et l’Union TLF ont signé une convention de partenariat ce 11 octobre pour s’engager en faveur de l’insertion des jeunes sans qualification dans les métiers du transport et de la logistique. Cet accord poursuit plusieurs objectifs : permettre la découverte des métiers de ces filières pour les stagiaires des E2C, mettre en valeur les perspectives et débouchés dans ce secteur particulièrement en tension, et faire des métiers du transport et de la logistique des contributeurs au service de l’insertion professionnelle.

Le parcours intensif proposé aux stagiaires par les E2C favorise leur autonomie en vue de leur insertion sociale, citoyenne et professionnelle. Au sein de ce parcours, l’entreprise est un acteur majeur pour faciliter l’acquisition de compétences techniques et professionnelles des stagiaires.

Ce partenariat vient poursuivre le travail déjà engagé par les entreprises de transport et logistique pour favoriser la formation et l’évolution de leurs salariés. Aux côtés des organismes de formation, le secteur forme plus de 300 000 salariés par an.

La mise en œuvre de ce partenariat permettra de faciliter et d’encourager :

  • L’échange de pratiques autour des métiers des secteurs du transport et de la logistique, à travers l’organisation de sessions d’informations à destination des jeunes et des formateurs de l’E2C ;
  • L’immersion professionnelle des stagiaires E2C, en stages conventionnés, au sein des entreprises adhérentes à l’Union TLF ;
  • L’accès des stagiaires à un emploi durable ou à une formation en alternance au sein des entreprises du secteur.

Ce partenariat national pourra être décliné au niveau local, en fonction des besoins des E2C, des entreprises membres de l’Union TLF et des attentes des territoires.

 

Alexandre Schajer

Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France

« La diversité des métiers et le large spectre d’entreprises membres de l’Union TLF sont un précieux atout pour offrir des perspectives et débouchés à nos stagiaires. L’implication de l’Union TLF et de ses entreprises adhérentes, associée au parcours de formation et d’accompagnement intensif des E2C, donnera aux jeunes sans qualification les clés d’accès vers le monde des métiers. »

Eric Hémar

Eric HEMAR, Président de l’Union TLF

« Notre profession est un formidable vecteur d’insertion professionnelle pour tous les profils. Grâce à ce partenariat initié avec le Réseau E2C France, l’Union TLF souhaite favoriser l’insertion des jeunes sans qualification au sein de nos entreprises et les accompagner pour les former à nos métiers : des métiers durables, évolutifs et attractifs. » 

Télécharger le communiqué de presse

Consulter le communiqué de presse en version PDF :  e Réseau E2C France et l’Union TLF signent un partenariat pour favoriser l’insertion des jeunes sans qualification dans les métiers du transport et de la logistique.

Communiqué de presse

Infos circulation et urgence

Infos circulation 08.03.2023
HAUTS DE FRANCE & NORD TRANSPORT ROUTIER

Arrêté portant réglementation de la circulation routière

mercredi 8 mars 2023

Infos circulation 08.03.2023
HAUTS DE FRANCE & NORD TRANSPORT ROUTIER

Arrêté portant réglementation de la circulation routière

[Arrêté] Les dispositions définies par le présent arrêté prennent effet à compter du 8 mars 2023 à 0h00 jusqu'au 8 mars 2023 à 12h00.

La vitesse des véhicules à moteur dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur à 3,5 tonnes est limitée, dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais :

• à 110 km/h sur les portions d'autoroute normalement limitées à 130 km/h;
• à 90 km/h sur les portions d'autoroute et routes nationales normalement limitées à 110 km/h

Les manœuvres de dépassement sont interdites et la vitesse maximale autorisée est limitée à 80 km/h pour les véhicules à moteur dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes sur l'ensemble des routes nationales et autoroutes situées dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Les dispositions définies par le présent arrêté ne s'appliquent pas :

• aux véhicules et engins de secours et d'intervention ;
• aux véhicules habilités des services publics ;
• aux véhicules des gestionnaires du réseau routier;
• aux véhicules des entreprises travaillant pour le compte des gestionnaires du réseau routier;
• aux véhicules de dépannage et de remorquage agréés sur le réseau routier.

2020.05-picto-planete-otw.png

Recevez les dernières actualités de L’Union TLF

Inscrivez-vous