Union des Entreprises Transport et Logistique de France

image-transition-1-entrepot-logistique-page-la-filiere-logistique-en-france-union-tlf-transport-logistique.png

L'Union TLF se mobilise contre la taxation des entrepôts

Nos temps forts 07.11.2025

interieur-article-mobilisation-de-lunion-tlf-contre-la-tascom.png

L’Union TLF exprime sa profonde inquiétude devant les multiples projets de taxation des entrepôts débattus dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances (PLF) 2026. En particulier, un amendement visant à étendre la taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) à certains entrepôts logistiques destinés au e-commerce. Le montant de cette taxe est évalué à plus de 4 millions d’euros par an pour un entrepôt de 100 000 m2, selon la FEVAD.


Veuillez accepter les cookies de Youtube pour afficher la vidéo.

Pensée initialement pour cibler les e-commerçants étrangers, cette extension de la taxe sur les surfaces commerciales manque sa cible, et risque d’entraîner un affaiblissement structurel et irréversible de la chaîne logistique française.

Il s’agit d’une triple erreur, qui serait éminemment préjudiciable aux commerçants et à la vitalité des centres-villes :

  • Une erreur économique : encourager la délocalisation des entrepôts à l’étranger, c’est faire exposer les coûts de distribution des produits, pénalisant ainsi les consommateurs comme les commerçants ;
  • Une erreur sociale : la filière transport et logistique emploie près de deux millions de personnes, y compris chez les acteurs du commerce et de la distribution, dans tous les territoires urbains, péri-urbains et ruraux ;
  • Une erreur écologique : éloigner les entrepôts de nos commerces et de nos usines, c’est multiplier les kilomètres parcourus et freiner l’intermodalité.

À contrario, les plateformes asiatiques, qui livrent directement sur notre territoire et qui détruisent notre commerce, seraient épargnés, et par conséquent favorisés par cette mesure.

Consultez la note de l’Union TLF

Consultez le communiqué de presse de France Logistique

Réaction de l’Union TLF à la suite du rapport Schelcher-Saintoyant-Macarez préconisant de créer une taxation inédite en Europe sur tous les entrepôts logistiques implantés en France, en élargissant la taxe sur les surfaces commerciales.

interieur-article-reaction-jts-rapport-macarez.png

Consultez le communiqué de presse de l’Union TLF

interieur-article-mobilisation-tascom-medias-.png

2020.05-picto-planete-otw.png

Recevez les dernières actualités de L’Union TLF

Inscrivez-vous