Union des Entreprises Transport et Logistique de France

Communiqué de presse de l'Union TLF

Compétitivité de la chaîne logistique française Comment revenir dans le top 10 mondial ? Remise des propositions d’Eric Hémar et de Patrick Daher au Premier ministre

Communiqué de presse 16.09.2019

Veuillez accepter les cookies de Youtube pour afficher la vidéo.

Ce lundi 16 septembre, à l’occasion de la visite d’Edouard Philippe dans les entrepôts d’ID Logistics à Aulnay-Sous-Bois, Eric Hémar, PDG du groupe et Président de l’Union TLF, et Patrick DAHER, PDG du groupe Daher, ont remis leur rapport pour promouvoir une chaîne logistique compétitive dans un contexte européen particulièrement concurrentiel. Conçu par des chefs d’entreprise, ce rapport propose des mesures concrètes, pour redynamiser une filière majeure de notre économie en termes d’emplois, de croissance et de développement durable. Des mesures majoritairement reprises par le gouvernement au vu des annonces faites ce jour par le Premier ministre notamment en matière de gouvernance commune privé/public pour mieux organiser la filière. Un rapport qui trouve un écho favorable et des avancées pour ce secteur indispensable à la santé économique de notre pays. Une profession qui reste, néanmoins, vigilante notamment en prévision des prochaines annonces budgétaires par le gouvernement.

Une filière stratégique mais non (re)connue

La filière logistique représente en France 10% du PIB national et 1.8 millions d’emplois répartis sur le territoire. En étant au service de l’ensemble des entreprises qu’elles soient industrielles, de distribution, exportatrices ou importatrices, elle est clef pour le fonctionnement de notre économie.

Et pourtant, cette filière souffre d’un réel manque de compétitivité particulièrement au vu de la concurrence tenace de nos voisins européens. La France est 16ème au dernier classement 2018 de la Banque mondiale quand l’Allemagne arrive en tête, les Pays-Bas (2ème) et la Belgique (4ème).

Plateforme France Logistique : renforcer le dialogue public/privé

Ce rapport s’inscrit dans le cadre de la mission ministérielle sur la compétitivité de la filière confiée en février dernier par Elisabeth Borne, Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher à Eric Hémar, PDG d’ID Logistics et Patrick Daher, PDG du groupe DAHER.

Lors des travaux préparatoires de cette mission, l’Union TLF et la FNTR avaient porté une contribution commune en proposant de regrouper l’ensemble des acteurs au sein d’une même structure

pour garantir un dialogue renforcé avec les pouvoirs publics et travailler, ainsi, à une meilleure performance économique du secteur.

De cette proposition, est née l’idée de la plateforme France Logistique !

Une proposition entendue par le Premier ministre qui annonce ce jour vouloir organiser cette gouvernance commune en deux volets :

  • France Logistique : une nouvelle plateforme pour porter la voix unifiée des entreprises
  • Une taskforce logistique qui déroulera le plan d’actions avec l’Etat, France Logistique et les filières du territoire

 

rapport-competitivite-logistique.jpg

La profession salue les 6 mesures annoncées pour redresser la filière

  1. Un point de contact unique aux frontières
  2. La simplification des implantations logistiques
  3. Une plateforme numérique ouverte à tous les acteurs
  4. Un benchmark européen sur la règlementation
  5. Une révision de la fiscalité des entrepôts logistiques
  6. L’accompagnement des transformations de l’emploi et des compétences

Forte de cette nouvelle gouvernance, la filière pourra suivre concrètement l’avancée des 6 chantiers phares annoncés par le Premier ministre.

 

Eric Hémar

Eric Hémar, Président de l’Union TLF

« En portant ce rapport dans l’intérêt de la profession, nous souhaitions que notre filière retrouve la compétitivité qu’elle mérite ! Nous avons de nombreux atouts : des infrastructures de qualité, un foncier disponible, de réelles capacités d’innovation notamment en matière de numérique … Il existe, cependant, des freins et c’est par une gouvernance partagée public/privé que nous pourrons développer tous ensemble une logistique moderne, sociale et durable. Nous saluons les annonces faites ce jour par le Premier ministre qui valident cette nouvelle organisation. Les 6 mesures viennent traduire nos propositions pour redresser la filière ! »

Télécharger le Rapport Hémar/Daher sur la compétitivité de la chaîne logistique

Rendez-vous dans nos travaux et publications pour télécharger le Rapport Hémar/Daher !

Télécharger le Rapport

Télécharger le communiqué de presse

Consulter le communiqué de presse en version PDF : Compétitivité de la chaîne logistique française Comment revenir dans le top 10 mondial ? Remise des propositions d’Eric Hémar et de Patrick Daher au Premier ministre.

Communiqué de presse

Infos circulation et urgence

Info circulation 06.08.2022
Isère Transport Routier

Interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091

Le samedi 6 août et pour une durée indéterminée,
Arrêté portant interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091.

Info circulation 05.09.2022
Auvergne-Rhône-Alpes Transports de matières dangereuses

Tunnel du Mont-Blanc : Interdiction de la circulation pour les transports de matières dangereuses sur la RN 205

Du lundi 5 septembre au Vendredi 10 novembre 2022
Tunnel du Mont-Blanc : Circulation des transports de matières dangereuses interdite sur la RN 205.

Info circulation 26.12.2022
Bas-Rhin Transport Routier

Autorisation de circuler pour les PL dans le Bas-Rhin

Lundi 26 décembre 2022
Arrêté portant autorisation de circuler le lundi 26 décembre 2022 (Saint Étienne) pour les poids lourds de plus de 7,5 t dans le département du Bas-Rhin.

samedi 6 août 2022

Info circulation 06.08.2022
Isère Transport Routier

Interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091

Le samedi 6 août et pour une durée indéterminée

En Isère sur la commune de Mizoën, l'arrêté N°2022-32460 indique que la RD1091 est  interdite aux poids lourds supérieur de 3.5 Tonnes en transit direction Briançon ou Grenoble.

 

lundi 5 septembre 2022

Info circulation 05.09.2022
Auvergne-Rhône-Alpes Transports de matières dangereuses

Tunnel du Mont-Blanc : Interdiction de la circulation pour les transports de matières dangereuses sur la RN 205

Du lundi 5 septembre au Vendredi 10 novembre 2022

Du lundi 05 septembre 2022 au vendredi 10 novembre 2022 inclus, ATMB réalise des travaux d’élargissement dans le défilé Sainte Marie sur la RN 205.

Pour réaliser ces travaux, la circulation du sens descendant de la RN 205 sera basculée sur la chaussée du sens montant au niveau du tunnel des Chavants qui sera alors exploité en mode bidirectionnel.

Nous vous informons que durant le chantier, la circulation des transports de matières dangereuses sera interdite sur la RN 205 entre les échangeurs de Servoz et des Houches dans les deux sens de circulation de 8 heures à 10 heures et de 16 heures à 19 heures.

lundi 26 décembre 2022

Info circulation 26.12.2022
Bas-Rhin Transport Routier

Autorisation de circuler pour les PL dans le Bas-Rhin

Lundi 26 décembre 2022

Arrêté préfectoral portant autorisation de circuler le lundi 26 décembre 2022 (Saint Etienne) pour les poids lourds de plus de 7,5 t dans le département du Bas-Rhin.

  • La circulation des transports routiers de marchandises de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge, sans restriction de tonnage, y compris ceux transportant des matières dangereuses, est autorisée le lundi 26 avril 2022 sur l’ensemble du réseau routier et autoroutier du département du Bas Rhin
2020.05-picto-planete-otw.png

Recevez les dernières actualités de L’Union TLF

Inscrivez-vous