Eric Martin dit Neuville, Executive Vice-president, GEODIS Freight Forwarding et Vice-président de TLF Overseas, s’est exprimé sur les désorganisations qui ont affecté la supply chain depuis 2019. Ces événements successifs : crise sanitaire, blocage du Canal de Suez, attaques des Houthis en mer Rouge, perturbent les schémas logistiques des clients des commissionnaires de transport. Il a insisté sur le défi de compétitivité des ports français face à la concurrence européenne et a relevé la nécessité de conserver des services de lignes régulières directes.

 

Philippe DE CRECY, VP Europe, CEVA LOGISTICS et Vice-président de TLF Overseas, a évoqué les conséquences de la guerre en Ukraine sur le trajets des vols des compagnies aériennes. La diminution du tourisme asiatique a entraîné un report de capacités vers l’Amérique du Nord. Afin de rester compétitives, les plateformes aéroportuaires françaises doivent s’adapter à une demande croissante des clients et notamment tendre vers un lead time (temps global de transport) proche de l’express.

 

Joël GLUSMAN, Président de TLF Overseas a souligné l’influence des protectionnismes nationaux et communautaires sur les échanges mondiaux. La mise en place de nombreuses règlementations et sanctions rend la compliance de plus en plus stratégique au sein des entreprises. La commission de transport est un métier qui se réinvente perpétuellement et stratégiquement.