NOTE ÉCONOMIQUE : indicateurs avancés des transports de fret n°6
Pour les dirigeants du TRM, le compte n’y est pas. Parmi nos indicateurs avancés des transports de fret, nous relevons pour certains des évolutions récentes favorables, quand d’autres demeurent mal orientées.
La consommation des ménages en biens fabriqués, hors alimentation et hors matériels de transport, s’est subitement accélérée en septembre, affichant une hausse de 3,6 % sur un an, après plusieurs mois d’atonie. Les articles de textile-cuir et l’équipement du logement expliquent ce rebond. La pérennité de ce mouvement ne pourra être appréciée qu’au cours des prochains mois.
Les achats alimentaires ne se reprennent toujours pas : hors tabac, ils décrochent en septembre de 3 % sur un an. Malgré une hausse modérée des emplois industriels depuis 2021, nos usines tournent encore au ralenti. Cet été, la production manufacturière a reculé dans la plupart des domaines, avant de modérément remonter en août. De juin à août, elle s’affiche en baisse de 1 % sur un an. La pharmacie se distingue par une performance enviable (de juin à août, +14 % sur un an).
Après une année 2023 de faible activité et un début d’année 2024 affecté par des mouvements sociaux, les entrées de conteneurs pleins à Haropa Port ont retrouvé leurs niveaux de 2022. Les données provisoires transmises par le port renseignent une hausse de 22 % sur un an au 3e trimestre 2024. De l’avis des dirigeants du TRM, le bilan de ces différentes évolutions reste défavorable. En octobre, ils étaient plus nombreux que cet été à anticiper un retrait de la demande de transport au cours des trois mois à venir.
Contact :
Christophe Marques, Délégué aux affaires économiques – cmarques@e-tlf.com