Création de fiches standardisées "Certificats d'économie d'énergie" pour l'acquisition de véhicules électriques et le report modal – Réaction de l’Union TLF
L’Union TLF salue la publication de l’arrêté du 31 décembre 2024 actant la création de fiches standardisées « Certificats d’économie d’énergie » pour encourager l’acquisition de véhicules électriques et le report modal à travers le fret fluvial.
Malgré la conjoncture économique difficile, il est en effet essentiel de maintenir le cap de la transition écologique du secteur du transport de marchandises. Pour cela, la pérennisation – sous une nouvelle forme – de l’aide à l’acquisition de véhicules électriques est un signal positif pour les transporteurs engagés dans la décarbonation. La fiche standardisée permet d’inscrire ce dispositif de soutiens dans la durée et donne ainsi de la visibilité aux transporteurs. L’Union TLF préconise toutefois de renforcer ces aides au verdissement des flottes, en les élargissant à l’acquisition d’infrastructures de recharges (IRVE). L’Union TLF rappelle également la nécessité de continuer à encourager l’ensemble des énergies alternatives dans une logique de mixte énergétique. Enfin, l’Union TLF alerte sur la baisse des aides pour les VUL électriques, en contradiction avec les sanctions envisagées dans le cadre du projet de loi de finances et de la mission Leseul-Fiévet sur le verdissement des flottes d’entreprises de plus de 100 véhicules légers.
L’Union TLF salue également le soutien affiché au fret fluvial. Si l’Union TLF se réjouit de la mise en place de cette fiche standardisée relative au fret fluvial – déjà existante pour les opérations ferroviaires – nous regrettons toutefois que le commissionnaire de transport n’en soit pas le bénéficiaire direct. Les commissionnaires de transport constituent en effet un acteur majeur du report modal et du transport combiné. Les exclure revient à limiter de facto la portée de cette aide.

