Union des Entreprises Transport et Logistique de France

Presse

Simplification, compétitivité : En avant !

Communiqué de presse 16.07.2025

interieur-article-reaction-tlf-bayrou.png

Le Premier ministre François Bayrou l’a affirmé : la France doit reprendre le contrôle de ses finances publiques, dans un esprit de responsabilité collective. L’Union TLF salue cet appel à la lucidité budgétaire, prend acte de la volonté de préserver la compétitivité des entreprises dans cet effort partagé et rappelle que pour le secteur du transport et de la logistique, cet effort est déjà largement fourni.

Fiscalité : trop, c’est trop

Transport et logistique supportent déjà des taxes spécifiques (TICPE, péages…) pour un montant exorbitant de 4Mds€. Cela s’ajoute à la fiscalité de production et du travail parmi les plus élevée d’Europe ! L’excédent brut d’exploitation du secteur est de loin le plus faible d’Europe, à moins de la moitié de la moyenne européenne.

Dans ce contexte, où le secteur a connu la défaillance de 2200 entreprises dans l’indifférence générale, aucune charge supplémentaire ne peut être envisagée.

  • Le bonus-malussur les contrats courts, inadapté aux activités à forte saisonnalité comme la logistique, doit être supprimé. Il pénalise injustement les entreprises et restreint l’accès à l’emploi pour les plus fragiles.
  • La taxe petits colis ne résoudra aucune distorsion de concurrence si elle n’est pas conçue à l’échelle européenne. Au contraire, elle l’aggravera ! Elle doit faire l’objet d’une concertation avec les acteurs économiques, pour éviter des effets de bord contre-productifs.

Normes : arrêter la fuite en avant

L’extension de l’autorisation d’exploitation commerciale (AEC) aux entrepôts logistiques est un défi à la raison, une mesure inepte sur le fond et incompréhensible sur la forme. Elle ajoute une contrainte administrative injustifiée à un secteur déjà sous pression et contredit frontalement l’objectif de simplification affiché par le Gouvernement.

Dans le même esprit, la réactivation des anciens critères de pénibilité serait une erreur majeure. Leur précédente version avait combiné hausse du coût du travail et charges administratives disproportionnées, sans impact positif démontré.

Téléchargez le communiqué de presse

2020.05-picto-planete-otw.png

Recevez les dernières actualités de L’Union TLF

Inscrivez-vous