
Le frémissement de la logistique française observé début 2025 n’a finalement pas inauguré de tendance haussière. Nos quatre indicateurs conjoncturels attestent en effet d’une légère érosion de l’activité aux 2e et 3e trimestres.
L’activité logistique en volume, estimée chaque trimestre par l’Insee et publiée ce jeudi par le service statistique du ministère des Transports, marque une progression de 1,3 % sur un an au 3e trimestre 2025. Cette hausse annuelle ne résulte cependant que d’un effet de base lié à la performance du 1er trimestre. En variation trimestrielle, corrigée des effets saisonniers, l’activité s’avère en léger retrait aux 2e et 3e trimestres : -0,8 % puis -0,3 %.
Les charges d’exploitation du secteur, en augmentation continue lors des années précédentes (+20 % depuis 2019), ont plafonné au 3e trimestre. Bien qu’en hausse en glissement annuel, elles s’avèrent stables relativement aux deux trimestres précédents. *
Cette stagnation des coûts s’explique, au moins en partie, par la faiblesse de l’inflation française et le recul des coûts énergétiques.
Cette tendance des coûts se reflète dans la trajectoire des prix de la logistique. À l’été 2025, ceux-ci stagnent par rapport aux deux trimestres précédents. En glissement annuel, ils ne progressent que de 0,9 %, un rythme comparable à l’inflation française sur la même période (1 %).
La conjonction d’une activité atone et de prix stables freine le chiffre d’affaires. Celui-ci affiche certes une hausse de 1,7 % sur un an, imputable à l’effet de base du 1er trimestre, mais recule en variation trimestrielle de 0,7 % au 2e trimestre, puis de 0,2 % au 3e trimestre.
* L’indice trimestriel des coûts logistiques TLF/CNR est accessible sur demande et gratuit pour les adhérents TLF.



