Prévention du risque routier professionnel : l'Union TLF signe la 1ère convention nationale pour protéger les acteurs du TRM
Mardi 4 juillet 2023, la première Convention nationale de partenariat pour la prévention du risque routier professionnel dans le secteur du transport routier de marchandises a été signée dans les locaux du ministère des Solidarités et de la Santé.
Aux côtés de la Direction Générale du Travail, la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités, la Délégation à la Sécurité routière et la Caisse nationale d’Assurance maladie (accidents du travail et maladies professionnelles), l’Union TLF, la FNTR, l’OTRE et la Chambre Syndicale du Déménagement ainsi que les partenaires de la branche que sont Carcept-Prev, l’AFT et l’OPCO Mobilités se sont engagés collectivement à agir sur la prévention du risque routier professionnel, une réalité au cœur des enjeux pour les entreprises et les salariés de la profession.
L’administration a salué et félicité le travail de chacun dans cette première étape qui témoigne de la volonté de la branche de se mobiliser pour prévenir le risque routier, première cause de mortalité au travail.
Ce partenariat constitue un signal fort pour l’écosystème du transport routier de marchandises qui connaît un dynamisme croissant malgré les crises sociétales des dernières années.
L’Union TLF se réjouit de cette convention qui s’inscrit dans les travaux récents mené pour favoriser et renforcer une culture de prévention plutôt que de “réparation” auprès de l’ensemble des acteurs.
Sa signature permet également de rendre hommage aux salariés victimes de violences ou de dégradations de leur véhicule dans le contexte actuel des émeutes.
Ce partenariat engageant a permis de mobiliser organisations professionnelles et partenaires de la branche aux côté des services de l’Etat, en proposant des axes de prévention et des outils, en complément des actions déjà menées par les entreprises mais aussi en appui pour celles qui peuvent être moins sensibilisées sur ce sujet préoccupant de leur quotidien.
La convention est signée pour 2 ans, avec un suivi des engagements pris et un bilan. Elle pourra être reconduite et élargie à d’autres secteurs comme la Logistique. Enfin, elle représente une réelle opportunité d’accompagner les entreprises sur cette thématique essentielle.


