Anne Sophie Fribourg, Présidente de la Commission maritime de TLF Overseas, signe l'édito de notre newsletter

Anne Sophie Fribourg fait le point sur la situation maritime dans la 130e newsletter « On The Way » de l’Union TLF.
« En cette rentrée 2022, le trafic conteneurisé maritime connaît une inflexion importante, notamment en raison des incertitudes économiques, de la guerre en Ukraine et de l’inflation. Entre octobre 2021 et octobre 2022, les taux spot de fret pour un 40’ ont chuté en moyenne de 61%.
Parallèlement, les entreprises de commission de transport continuent de subir les conséquences des retards navires et des omissions d’escales, réorganisant en permanence les opérations de pré et de post-acheminement. La profession a su, tout au long de l’année, démontrer sa capacité d’adaptation face aux perturbations des chaînes logistiques et proposer des solutions agiles qui répondent aux besoins des clients.
Dans ce contexte, la commission maritime poursuit ses actions pour améliorer la fluidité portuaire, rééquilibrer les relations avec les compagnies maritimes, lever les freins au report modal pour les intermédiaires de transport et informer sur les nouvelles règlementations environnementales.
Un projet de guide des bons réflexes juridiques à destination des opérationnels a notamment été lancé et nous prévoyons d’échanger à nouveau avec les armateurs sur les thématiques d’efficacité opérationnelle et de report modal.
Soyez assurés de l’implication de la Commission maritime et de son Board pour défendre les intérêts de tous les adhérents face aux nombreux défis rencontrés par la profession. »
Anne Sophie Fribourg, Présidente de la Commission maritime & Directrice fret maritime Zencargo