Union des Entreprises Transport et Logistique de France

couverture-actualites-10.jpg

Assemblée Générale de l'Union TLF 2022 : La convergence de nos métiers à l'honneur !

Nos temps forts 30.06.2022
Crédits photos de la page : ©OBO/Clandoeil.fr
visuel-article-photo-groupe-presidents-commission-assemblee-generale-union-tlf.jpg
Eric Hémar, Président, Joël Glusman et Carole Dupessey, Vice-Présidents de l’Union TLF, aux côtés des Présidents de commission et de région de la fédération. 

Merci à tous pour votre participation !

Le 30 juin 2022, depuis l’amphithéâtre Verniquet au cœur du Jardin des Plantes à Paris, se tenait notre Assemblée Générale annuelle. Une édition placée sous le signe des convergences et des synergies entre les différents métiers représentés par l’Union TLF ! L’occasion aussi de nous revoir après deux années marquées par la crise Covid.

Plus de 200 personnes – adhérents, partenaires et membres de notre écosystème – se sont rassemblées pour suivre les avancées des travaux de la fédération et se projeter sur les enjeux majeurs qui animent notre filière : attractivité, transition énergétique, compétitivité… Retrouvez sur cette page les temps fort de cette journée exceptionnelle.


Veuillez accepter les cookies de Youtube pour afficher la vidéo.

 

L’Assemblée Générale statutaire

Eric Hémar, Président (à droite sur la photo ci-dessous) et Olivier Poncelet, Délégué Général de l’Union TLF (à gauche), ont présenté dès 14h l’Assemblée Générale statutaire de la fédération. Nouvelle Gouvernance, représentativité, Crise ukrainienne, dialogue social… Autant de sujets phares qui ont mobilisé les équipes de la fédération cette année ! Dans le même temps, Joël Glusman, Président et Florent Noblet, Délégué Général Adjoint de TLF Overseas, ont présenté l’Assemblée Générale statutaire de TLF Overseas.

visuel-article-assemblee-general-olivier-poncelet-eric-hemar.jpg

 

Les travaux de nos commissions et de nos régions à l’honneur !

A partir de 15h, en présence des présidents de commissions et de régions, se sont succédées plusieurs tables rondes thématiques, animées par la journaliste Isabelle Fayolle, pour valoriser les travaux métiers de la fédération et saluer l’engagement et la mobilisation de nos adhérents au service de la profession.

Les tables rondes

Transition énergétique, logistique urbaine, multimodal

(Sur la photo, de gauche à droite) Jean Philippe Delmont, Président de la Commission ferroviaire, Tariel Chamerois, Président de la Commission Développement durable, Isabelle Fayolle (Journaliste), Christine Morel, Présidente de la commission Fluvial et Christophe Schmitt, Président de la Commission Logistique urbaine.

visuel-table-ronde-actualite-union-tlf-developpement-durable-logistique-urbaine-multimodal.jpg

Route & supply chain

table-ronde-assemblee-generale-2022-union-tlf-route-supply-chain.jpg

(Sur la photo, de gauche à droite) Denis Bertin, Président du Conseil TRM ; Christophe Pignard, Président de la Commission sûreté ; Isabelle Fayolle (Journaliste) & Yannick Buisson, Co-Président du Conseil Supply Chain.

Overseas

table-ronde-overseas-union-tlf-transport-lgoistique-assemblee-generale.jpg

(Sur la photo, de gauche à droite) Olivier Thouard, Président de la Commission Affaires UE & internationales, Stéphane Hamouche, Président de la Commission Douane, Anne Sophie Fribourg, Présidente de la Commission Maritime, Isabelle Fayolle (Journaliste), Johan Barbier, co-président de la commission sûreté du fret aérien de TLF Overseas & Florent Noblet, Délégué Général de TLF Overseas, qui représentait la Commission aérienne,

Une communication renouvelée et le lancement d’un nouveau site dans les tous prochains jours !

Céline Audibert, Présidente de la Commission Communication et des Affaires publiques, (sur la photo ci dessous, à gauche) a présenté le rôle de cette Commission créée fin 2019, rappelé les grandes actions de l’année (Outils, salons, relations médias et réseaux sociaux)… et a présenté en avant-première le nouveau site Internet de l’Union TLF qui sera lancé officiellement d’ici quelques semaines !

La Commission sociale

Nancy Noël, Déléguée générale adjointe de l’Union TLF (sur la photo ci dessous, à droite), est venue présenter les travaux de la commission sociale présidée par Jean-Yves Chameyrat.

celine-audibert-nancy-noel-union-tlf-commission-communication-et-social.jpg

 

L’Union TLF dans les territoires

Nos Présidents de région ont pu présenter le travail de nos délégations régionales sur le terrain pour être au plus proche des préoccupations de nos adhérents.

presidents-de-region-assemblee-general-page-actualite-union-tlf-transport-logistique.jpg
(De gauche à droite sur la photo ci-dessus) Sébastien Delquignies, Co-Président de TLF Hauts-de-France ; Céline Combronde, Présidente de TLF Auvergne ; Denis Descombes, Président de TLF Pays-de-Savoie ; Laurent Guoli, co-Président de TLF Est ; Thibault Izaret, Président de TLF Nouvelle Aquitaine & Caroline Rougon, Co-présidente TLF Normandie

 

Quels enjeux pour la filière demain ?

Changement climatique, hausse des prix de l’énergie, réorganisation de la mondialisation … quel impact peut avoir le contexte géopolitique et économique actuel sur l’activité du secteur transport & logistique ? C’était l’objet de cette séquence prospective qui s’est ouverte en présence de notre écosystème à partir de 17h30.

Dominique Seux, qui inaugurait cette dernière partie, est revenu sur l’impact du contexte économique et géopolitique sur nos façons de consommer, de distribuer et de commercer. Il a ensuite débattu sur l’évolution du commerce international avec Joël Glusman, Vice-Président de l’Union TLF et Président de TLF Overseas.

dominique-seux-ag-tlf-2022.jpg

 

Anne-Marie Idrac est intervenue sur le rôle de l’association France Logistique, qu’elle préside depuis deux ans, dans l’amélioration de la compétitivité de la chaîne logistique.

Réindustrialisation, économie circulaire, e-commerce BtoB … autant de nouveaux besoins logistiques qu’il faut accompagner par une planification écologique, territoriale, technique et économique.

anne-marie-idrac.jpg

 

Lors de son discours, Eric Hémar, Président de l’Union TLF, a rappelé les axes de travail prioritaires de la fédération.

  • Attractivité : LA 1ère des priorités pour répondre aux tensions de recrutement du secteur.

Nos métiers sont en tension alors qu’ils offrent de réelles perspectives d’évolution. En complément des actions d’attractivité déjà menées par la profession, il faut aux niveaux national et local renforcer l’orientation vers ces métiers et faciliter l’accès à la formation et à la mobilité professionnelle.

  • Transition énergétique : notre profession a besoin de règles claires, harmonisées, qui s’appliquent de la même manière aux niveaux local, national et européen.

La planification écologique est une opportunité pour la transition de notre secteur, à condition qu’elle s’appuie sur des calendriers réalistes, concertés avec les professionnels et harmonisés entre les territoires. Ce n’est pas aujourd’hui le cas des ZFE-m qui vont impacter considérablement la livraison des marchandises en ville dans les toutes prochaines années.

  • Renforcer la performance de la chaîne logistique française.

Pour rattraper notre retard par rapport à nos voisins allemands ou hollandais, nous défendons une meilleure coordination interministérielle à l’image de celle initiée par France Logistique. Pour accompagner les projets de relocalisation et faire de la France un carrefour logistique stratégique, il est urgent de fluidifier les flux de marchandises à l’import et à l’export en élaborant un grand schéma directeur combinant la localisation des grandes plateformes logistiques actuelles ou futures, les ports et aéroports et les grandes zones industrielles.

eric-hemar-ag-tlf-2022.jpg

 

Enfin, Marc Papinutti, directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM), est venu clôturer notre Assemblée Générale.

papinutti.jpg

L’occasion également de remercier nos partenaires historiques pour leur accompagnement !

Carcept Prev

Benjamin Laurent, Directeur de l’offre chez Klesia, est intervenu pour évoquer l’accompagnement en matière de protection sociale proposé par Carcept Prev aux professionnels du secteur transport et logistique.

 

Axxès

Frédéric Lepeintre, Président d’Axxès, a présenté les dernières actualités et services d’Axxès, spécialiste du télépéage poids lourds en Europe

Renault Trucks

Marc Lejeune, Directeur Business Intelligence de Renault Trucks, est intervenu pour présenter la stratégie de décarbonation du TRM de Renault Trucks.

Promotrans

Peter Guillon, Directeur Délégué Général Promotrans, a présenté le réseau Promotrans, ses 40 centres de formation implantés sur le territoire français et son réseau de chargés de recrutement et d’orientation.

AFTRAL

Loïc Charbonnier, Président de l’AFTRAL, est revenu sur les actions et formations mises en place par AFTRAL pour recruter, qualifier les candidats et contribuer à développer l’attractivité de notre profession

logos-partenaires-historiques.jpg

Le cocktail de l’Union TLF, un moment de retrouvailles !

Au terme de l’Assemblée Générale, l’Union TLF a organisé un cocktail en présence de l’ensemble des participants dans la Galerie de Géologie et de Minéralogie du Jardin des Plantes. Un moment de retrouvailles pour les collaborateurs de la Fédération venus de toute la France et d’échanges avec les membres de l’écosystème Transport & Logistique.

visuel-article-cocktail-union-tlf-transport-logistique.jpg

(Sur la photo ci-dessus, de gauche à droite) Denis Descombes, Président de TLF Pays de Savoie ; Nicolas Bovero, Délégué Régional TLF Pays de Savoie ; Jean-Christian Vialelles, Délégué Régional TLF Auvergne-Rhône-Alpes & Bourgogne ; Olivier Weitig, Vice-Président du Conseil TRM ; France Beury, Directrice Déléguée aux Pôles Supply Chain, Europe & International et aux Affaires Publiques ; Richard Chopineau, Vice-Président de la Commission Sûreté & Sécurité du Fret ; Olga Alexandrova, Directrice Déléguée au Pôle Terrestre et Blandine Guyon, Directrice de la Communication et des Relations Extérieures.

Infos circulation et urgence

Info circulation 06.08.2022
Isère Transport Routier

Interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091

Le samedi 6 août et pour une durée indéterminée,
Arrêté portant interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091.

Info circulation 26.12.2022
Bas-Rhin Transport Routier

Autorisation de circuler pour les PL dans le Bas-Rhin

Lundi 26 décembre 2022
Arrêté portant autorisation de circuler le lundi 26 décembre 2022 (Saint Étienne) pour les poids lourds de plus de 7,5 t dans le département du Bas-Rhin.

samedi 6 août 2022

Info circulation 06.08.2022
Isère Transport Routier

Interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091

Le samedi 6 août et pour une durée indéterminée

En Isère sur la commune de Mizoën, l'arrêté N°2022-32460 indique que la RD1091 est  interdite aux poids lourds supérieur de 3.5 Tonnes en transit direction Briançon ou Grenoble.

 

lundi 26 décembre 2022

Info circulation 26.12.2022
Bas-Rhin Transport Routier

Autorisation de circuler pour les PL dans le Bas-Rhin

Lundi 26 décembre 2022

Arrêté préfectoral portant autorisation de circuler le lundi 26 décembre 2022 (Saint Etienne) pour les poids lourds de plus de 7,5 t dans le département du Bas-Rhin.

  • La circulation des transports routiers de marchandises de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge, sans restriction de tonnage, y compris ceux transportant des matières dangereuses, est autorisée le lundi 26 avril 2022 sur l’ensemble du réseau routier et autoroutier du département du Bas Rhin
2020.05-picto-planete-otw.png

Recevez les dernières actualités de L’Union TLF

Inscrivez-vous