Union des Entreprises Transport et Logistique de France

couverture-zfe-m-10-propositions.jpg

Comité national des ZFE - l'Union TLF, porte-parole des réalités et des attentes des transporteurs !

Ecosystème 28.04.2023

visuel-travaux-publication-zfe-m-10-propositions.jpg

En janvier 2023, le ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires Christophe BECHU a lancé aux côtés de France Urbaine (l’association de référence des métropoles) un comité national pour harmoniser le déploiement des Zones à Faible Emission (ZFE).

Ce jeudi 27 avril s’est tenue la réunion dédiée au transport de marchandises et à la logistique.

Eric Hémar, Président de l’Union TLF, a co-présidé cette réunion aux côtés d’Anne-Marie Jean, Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, en présence des ministères du Transport et de l’Energie et de nombreuses collectivités locales.

L’occasion, après une présentation concrète des réalités du verdissement des flottes, de porter trois demandes pour réussir le déploiement des ZFE tout en garantissant l’approvisionnement des centres-villes :

  1. Pas d’interdiction des véhicules Crit’Air 2 avant 2030 ! C’est la seule solution pour encourager une transition réaliste et crédible.
  2. Harmonisation des dérogations et de leurs modalités concrètes de déploiement.
  3. Recueil et valorisation des bonnes pratiques des collectivités locales en matière d’aides et d’encouragement à la transition des flottes.

Ces demandes, portées par la Commission Logistique Urbaine de l’Union TLF présidée par Christophe SCHMITT, ont recueilli l’approbation de l’ensemble des parties prenantes, et seront prochainement présentées au Gouvernement.

2020.05-picto-planete-otw.png

Recevez les dernières actualités de L’Union TLF

Inscrivez-vous