Conjoncture maritime - note de synthèse trimestrielle
Les conteneurs manutentionnés dans les ports européens amorcent une reprise
Les données CTS sur les conteneurs maritimes en entrée des ports européens signent un début de reprise, après deux années de tendance baissière. En mai, la progression est de 4 % sur un an. Dans le détail, les conteneurs entrés à Rotterdam ont augmenté au 1er trimestre de 2,9 % sur un an. Ceux manutentionnés à Anvers ont progressé de 6 %. Haropa Port se démarque par un rebond particulièrement vif : +18 % sur un an au 1er trimestre, suivi de +25 % au 2e trimestre (valeurs provisoires). Il ne faut toutefois pas s’y tromper : le contrecoup des grèves de l’an dernier y joue pour beaucoup. À Marseille Fos, il a fallu attendre le mois de mai pour observer une accélération. En juin, les conteneurs en entrée de ce port ont augmenté de 17 % sur un an (valeur provisoire). En ce début d’année, l’activité « conteneurs » des ports français reste toutefois inférieure à ce qu’elle était en 2019 : -2,3 % entre le 1er trimestre 2019 et le 1er trimestre 2024.
Comment expliquer cette reprise ?
On soulignera d’abord le progressif redémarrage de la consommation européenne. Soutenue par la désinflation et le rattrapage des salaires, les achats des Européens ont augmenté de 1,1 % sur un an au 1er trimestre. A cela pourrait s’adjoindre une anticipation des commandes de la part des chargeurs, soucieux d’étoffer dès à présent leurs stocks, dans un contexte de congestion de grands ports asiatiques, de délais rallongés et d’une montée des taux de fret.
Les taux de fret poursuivent leur folle ascension
Plusieurs facteurs se combinent :
- Les détournements par le cap de Bonne-Espérance mobilise toujours d’importantes capacités alors que la demande s’accélère depuis mai.
- Le marché est entré dans sa haute saison avec un mois d’avance pour compenser les allongements de délais et pallier les incertitudes.
- La congestion de grands ports asiatiques devient critique, ce qui amène des annulations d’escales et retire environ 500 000 EVP du marché.
Ce cocktail porte l’indice Freightos à près de 5 200 $ mi-juillet, soit 3,5 fois sa valeur moyenne de 2023. Sur la voie Asie Europe du Nord, l’indice dépasse désormais 8 600 $. Il a plus que doublé depuis mai. En une semaine seulement, du 28 juin au 4 juillet, les taux Asie-Europe du Nord ont bondi de 17 %. D’importants chargeurs ont dû accepter des surcharges pour sécuriser leurs flux, avec des taux susceptibles d’avoir franchi la barre des 10 000 $ par conteneur 40’.
Les taux de fret pourraient demeurer élevés jusqu’à la Golden Week, soit la 1ère semaine d’octobre. Après une décrue en fin d’année, la recomposition des alliances et le Nouvel An Chinois devraient ensuite pousser les taux à la hausse fin janvier 2025.
A noter que les compagnies maritimes ont accéléré la vitesse moyenne des navires pour maintenir des délais acceptables (de 12-13 nœuds à 17-18). C’est là un défi de plus au respect de la réglementation IMO 2023, qui impose une réduction des GES pour les navires existants.