Contribution à l'atelier 4 de la Conférence « Ambition France Transports » : les attentes de l’Union TLF pour soutenir la décarbonation du transport de marchandises et le report modal
La Conférence « Ambition France Transports », souhaitée par le Premier ministre François Bayrou, organisée par le ministre des Transports Philippe Tabarot et présidée par Dominique Bussereau a été lancée le 5 mai pour des travaux prévus jusqu’à l’été. Elle ambitionne de bâtir un modèle pérenne de financement des infrastructures de mobilité en France à horizon 2040, en prenant notamment en considération le terme des concessions autoroutières entre 2031 et 2036.
Membre actif, l’Union TLF porte la voix des transporteurs routiers de marchandises, des commissionnaires de transport multimodaux et des logisticiens. Elle y défend la nécessité de :
- Mieux répartir le financement des infrastructures pour alléger les charges pesant sur les transporteurs de marchandises, en considérant leurs enjeux de compétitivité et leur contribution déjà importante à la fiscalité routière.
- Établir un cap clair, stable et réaliste pour la décarbonation et l’intermodalité des transports de marchandises. L’Union TLF a d’ores et déjà rédigé une contribution pour l’atelier 2 consultable ici.
Invitée à participer à l’atelier 4 de la Conférence « Report modal et transport de marchandises », la présente note présente les propositions de l’Union TLF pour soutenir la décarbonation du transport routier de marchandises et le report modal.
Messages clés :
Accélérer la décarbonation du transport routier de marchandises
- Clarifier et stabiliser la cadre réglementaire pour permettre aux transporteurs d’investir sereinement dans la transition écologique ;
- Garantir une diversité de solutions énergétiques adaptées à la réalité du terrain et aux usages spécifiques des entreprises ;
- Lever les freins économiques à l’électrification : un impératif d’équité et de cohérence.
Développer le report modal : aménagements, trajectoire d’investissement et incitations :
- Adapter les règles d’aménagement pour favoriser les implantations logistiques utiles aux chaînes massifiées ;
- Créer un cadre d’investissement pluriannuel et partagé pour structurer un réseau fiable de transport massifié ;
- Créer un cadre incitatif cohérent pour les utilisateurs des modes massifiés.

