Union des Entreprises Transport et Logistique de France

couverture-eric-hemar-edito-bonus-malus.jpg

Édito d’Éric Hémar, Président de l’Union TLF

Nos temps forts 14.02.2025
design-sans-titre-28.png

Éric Hémar, Président de l’Union TLF

Le fastidieux parcours du projet de loi de finances 2025 arrive à son terme. Que peut-on en retenir pour nos entreprises ?

Chers Adhérents,

Depuis l’automne 2024, nous vous avons informés régulièrement des débats parlementaires et de la folie fiscale qui les ont animés. Rarement dans l’histoire de notre organisation, nous avons autant été mobilisés à chaque étape du budget. C’est a minima une dizaine de taxes interprofessionnelles ou sectorielles qui ont nécessité notre vigilance quotidienne.

Grâce à cette action sans précédent, nous avons évité à nos entreprises des charges et impôts qui auraient eu des conséquences dramatiques sur notre compétitivité et sur l’emploi. Citons notamment la suppression partielle de la TICPE, la taxation des entrepôts de plus de 10 000 m2, ou encore la sortie de la Déduction Forfaitaire Spécifique (DFS) du régime général des allègements de cotisations.

Nous avons également réussi à rétablir des dispositifs de soutien à la transition énergétique comme le suramortissement pour véhicules à énergies alternatives. Il y a lieu de s’en féliciter car, malgré la conjoncture, l’Union TLF s’engage pour maintenir le cap de cette transition.

Plusieurs sujets appellent toutefois notre attention car tous les combats n’ont pas été gagnés – loin s’en faut ! Je pense à un certain nombre de taxes interprofessionnelles comme la contribution exceptionnelle pour les grandes entreprises ou encore la création d’un versement mobilité régional.

L’Union TLF suit avec attention la dernière ligne droite du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS), encore en discussion. La refonte des allègements de cotisations sociales, et donc du coût du travail, constitue un enjeu majeur pour nos entreprises. L’Union TLF a sollicité les membres de la Commission sociale pour mieux évaluer les impacts du scénario actuellement retenu.

Autre sujet de vigilance : les sanctions associées au calendrier de verdissement des flottes de véhicules légers d’entreprises. Le dispositif est si complexe qu’à ce stade, nous rencontrons des difficultés pour évaluer précisément ses conséquences. Les équipes de l’Union TLF travaillent avec l’administration et les adhérents pour en préciser les contours.

Merci à tous nos adhérents impliqués avec l’équipe de TLF au niveau de nos commissions et de nos régions, ainsi qu’à tous nos partenaires. Restons mobilisés car les défis restent nombreux pour redonner enfin la compétitivité nécessaire au secteur français du transport et de la logistique.

Bien à vous.

Éric HÉMAR

2020.05-picto-planete-otw.png

Recevez les dernières actualités de L’Union TLF

Inscrivez-vous