Élections municipales 2026 : l’Union TLF publie son livre blanc !

À l’approche des élections municipales 2026, l’Union TLF publie un livre blanc et une brochure de 10 propositions à destination des élus locaux. Objectif : placer le transport et la logistique au cœur des politiques territoriales pour soutenir l’emploi, l’attractivité et la transition écologique.


« Chères candidates,
Chers candidats,
Le transport et la logistique irriguent chacun de vos territoires.
Derrière chaque entrepôt, chaque flotte de véhicules, chaque plateforme multimodale, ce sont des emplois locaux, des services de proximité et des chaînes d’approvisionnement sécurisées qui se déploient au service de vos concitoyens. Ce sont des commerces qui prospèrent, des industries qui produisent, des territoires qui vivent.
Notre filière représente près de deux millions d’emplois en France, dans tous les bassins de vie, y compris les plus fragiles. Elle soutient l’attractivité des zones rurales comme des grandes agglomérations, conditionne l’implantation d’activités industrielles et commerciales et demeure l’un des premiers recruteurs du pays.
Mais au-delà des chiffres, une évidence : aucune politique locale ne réussira sans les transporteurs et les logisticiens. Mieux localiser les entrepôts, réduire les distances, développer l’intermodalité… ce sont des choix qui relèvent aussi de vous, élus. Et nos entreprises sont prêtes à s’engager, à innover, à investir, sous réserve de prendre en compte leurs réalités opérationnelles et industrielles.
Ce livre blanc porte un message clair : parler ensemble, décider ensemble. Chaque fois que des choix sont faits sans associer les professionnels, c’est l’échec assuré. Chaque fois que nous co-construisons, les résultats sont là : emploi, efficacité, valeur durable pour vos territoires.
Vous trouverez ici des clés concrètes pour agir dès maintenant, aux côtés des entreprises qui font battre le cœur économique et social de vos territoires. »

Le document propose des clés concrètes pour intégrer la logistique dans les politiques d’aménagement : mieux localiser les entrepôts, réduire les distances, favoriser l’intermodalité, anticiper les besoins fonciers et écologiques.
Ces choix conditionnent l’emploi, la qualité de vie et la réussite de la transition écologique.

La logistique urbaine alimente commerces, hôpitaux, artisans, chantiers et services publics. Elle ne représente que 10 % du trafic motorisé, mais conditionne 80 % des flux économiques.
La prendre en compte, c’est garantir la souveraineté et la résilience locales.

📘Téléchargez le livre blanc 📘Accédez à la brochure 10 propositions de l’Union TLF
Contactez-nous :
- Olivier Poncelet, Délégué général : oponcelet@e-tlf.com
- Élisabeth Moretti, Directrice déléguée au pôle développement durable : emoretti@e-tlf.com
- France Beury, Directrice des affaires publiques et de la communication : fbeury@e-tlf.com


