Union des Entreprises Transport et Logistique de France

couverture-actualites-10.jpg

Élections présidentielles : France Logistique présente 12 propositions pour des transports de marchandises et une logistique au service d’une France performante

08.02.2022
visuel-article-france-logistique-12-propositions.jpg

Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique, a présenté l’état des lieux de la chaine logistique, marquée par deux ans de crises, et ses principaux défis sur les 5 ans à venir : compétitivité, emploi, transitions écologique et numérique… Pour y répondre, Anne-Marie Idrac a remis officiellement les 12 propositions de France Logistique à l’attention des candidats à l’élection présidentielle, afin de susciter une considération politique renouvelée du rôle de la mobilité des marchandises comme levier stratégique de la relance et de la décarbonation de l’économie.

Une filière essentielle à la vitalité du pays depuis 2 ans de crise

Ces 2 ans, marqués par la crise sanitaire, ont mis en évidence le rôle essentiel des transports et de la logistique pour maintenir la vitalité économique du pays tout en acheminant les biens de consommation indispensables au quotidien de tous les Français. La filière a d’ailleurs fait preuve d’un dynamisme important, puisque les effectifs du transport routier de marchandises ont cru de 4% et ceux des prestataires logistiques de 1,6% entre 2019 et 2020. Au total, la filière de la logistique et des transports de marchandises représente 10% du PIB, 1,8 millions d’emplois et 600 000 camions.

citation-anne-marie-idrac-page-la-filiere-logistique-en-france-union-tlf-transport-logistique.png

« La France doit et peut mieux utiliser la logistique comme levier de performances économique et écologique. On ne pourra ni relocaliser l’industrie, ni moderniser nos commerces sans une filière transports de marchandises et logistique performante en France. C’est un levier essentiel pour la relance, la décarbonation et la souveraineté »

Anne-Marie Idrac, Présidente de France Logistique.

Les 12 propositions de la filière transports de marchandises et logistique au service des performances économiques, écologiques et sociales de la France

Les propositions de France Logistique s’articulent autour de 4 axes majeurs, répondant chacun à un grand défi pour permettre à la chaine logistique française de toujours mieux servir l’économie. En effet, la résilience de l’économie passe par la solidité de son organisation logistique. L’emploi créé par ces activités contribue à la souveraineté économique et au développement des territoires. La bonne articulation des stocks et des flux et le verdissement intermodal des transports sont essentiels pour la décarbonation de notre économie.

 

1/ Installer une gouvernance politique forte pour de nouvelles ambitions logistiques françaises

 Le co-pilotage actuel par France Logistique et le Gouvernement a fait la preuve de son efficacité. Il est donc à maintenir, en renforçant ses capacités de coordination interministérielle, avec la présidence effective du CILOG par le Premier Ministre, le rôle des parlementaires (via la création de groupes d’étude transverses « logistique ») et son ancrage régional et local.

C’est bien la mise en œuvre de coopérations public/privé intégrées dans une vision stratégique d’ensemble qui permettra à la filière d’accompagner toute l’économie des biens à relever les défis de demain.

 

2/ Augmenter la contribution de la filière au service de la transition écologique de l’économie

L’impact environnemental doit se mesurer à l’échelle de toute la chaine à travers la réduction des distances, l’augmentation de la massification et de la mutualisation et le verdissement des motorisations. Les propositions de France Logistique permettent de développer plus largement ces 3 leviers de décarbonation :

  • Planifier l’implantation logistique, pour le foncier des entrepôts écologiques ;
  • Accompagner la transition énergétique de la route en assurant la cohérence entre les réglementations (vignettes CRIT’AIR, contraintes ZFE), les aides financières et les solutions alternatives disponibles ;
  • Faciliter le transport multimodal avec deux priorités : la qualité des sillons ferroviaires et la desserte de l’hinterland des ports ;
  • Appliquer ces 3 leviers à la logistique urbaine en prolongeant et amplifiant le programme CEE Interlud.

 

3/ Mieux utiliser les chaines transports et logistiques françaises pour développer notre économie

 Les acteurs des chaînes logistiques sont parmi les principaux supports de développement de nos industries. Pour autant, 40 % du transport routier en France est fait sous pavillon étranger, les ports français sont loin de leurs voisins européens et la croissance actuelle de la logistique aérienne est largement captée par les aéroports voisins étrangers. Du fait de la très forte concurrence internationale du secteur, la France doit être attentive à garantir l’équité de traitement et de conditions d’exercice avec ses voisins et l’attractivité de notre territoire. France Logistique est ainsi favorable à la réduction des impôts de production ou des cotisations sociales. Concernant plus spécifiquement les mesures transports et logistique :

  • L’harmonisation européenne, des règles sociales et fiscales du transport routier doit encore être améliorée et l’éco-combi expérimenté ;
  • Les règles d’installation des entrepôts doivent être simplifiées ;
  • Les démarches globales de développement économique gagneraient à mieux intégrer les enjeux logistiques ;
  • L’attractivité des ports, notamment de leur hinterland, doit être amélioré.

 

4/ Améliorer l’attractivité d’une filière d’avenir créatrice d’emplois

 Avec 30 000 créations de postes par an, la chaîne transports et logistique représente un vivier d’emplois multiples, pour tous niveaux de qualification avec un fort ascenseur social et une montée des compétences, dans toutes les zones géographiques.

Pourtant, ces métiers sont en forte tension, avec une pyramide des âges très défavorable et une pénurie de main d’œuvre qui va s’accroitre conduisant à une possible incapacité à fournir la demande.

France Logistique souhaite qu’une communication politique positive soit déployée sur le secteur lors du prochain quinquennat, en plus des actions relevant du secteur privé.

Page dédiée sur le site France Logistique

Infos circulation et urgence

Info circulation 06.08.2022
Isère Transport Routier

Interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091

Le samedi 6 août et pour une durée indéterminée,
Arrêté portant interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091.

Info circulation 23.07.2022
Nouvelle-Aquitaine Transport routier

Dérogation de temps de conduite incendies en Gironde

Du lundi 1er août au samedi 23 août 2022
Dérogations temporaires aux règles de temps de conduite et de repos pour les opérations de transport nécessaires à la lutte contre les feux de forêt en Gironde.

Info circulation 15.08.2022
NATIONAL Transport routier

Levée d'interdiction de circuler des poids lourd

Lundi 15 août 2022
Levée d'interdiction de circuler des poids lourd.

Info circulation 05.09.2022
Auvergne-Rhône-Alpes Transports de matières dangereuses

Tunnel du Mont-Blanc : Interdiction de la circulation pour les transports de matières dangereuses sur la RN 205

Du lundi 5 septembre au Vendredi 10 novembre 2022
Tunnel du Mont-Blanc : Circulation des transports de matières dangereuses interdite sur la RN 205.

Info circulation 26.12.2022
Bas-Rhin Transport Routier

Autorisation de circuler pour les PL dans le Bas-Rhin

Lundi 26 décembre 2022
Arrêté portant autorisation de circuler le lundi 26 décembre 2022 (Saint Étienne) pour les poids lourds de plus de 7,5 t dans le département du Bas-Rhin.

samedi 6 août 2022

Info circulation 06.08.2022
Isère Transport Routier

Interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091

En Isère sur la commune de Mizoën, l'arrêté N°2022-32460 indique que la RD1091 est  interdite aux poids lourds supérieur de 3.5 Tonnes en transit direction Briançon ou Grenoble.

 

samedi 23 juillet 2022

Info circulation 23.07.2022
Nouvelle-Aquitaine Transport routier

Dérogation de temps de conduite incendies en Gironde

Du lundi 1er août au samedi 23 août 2022

Suivant l’arrêté du 21 juillet 2022 , les opérations de transport de produits, d'engins, d'équipements, de matériels et de machines nécessaires à la lutte contre les feux de forêt en cours dans le département de la Gironde, depuis et vers les départements de la Gironde et des Landes bénéficient des dérogations suivantes :

  • dépassement de la durée maximale de conduite quotidienne dans la limite de deux heures ;
  • dépassement de la durée maximale de conduite hebdomadaire dans la limite de quatre heures ;
  • possibilité que tous les temps de repos journaliers pris entre deux temps de repos hebdomadaires constituent des temps de repos journaliers réduits ;
  • possibilité de prendre deux temps de repos hebdomadaires réduits au cours de deux semaines consécutives, à condition que cette réduction soit compensée par un temps de repos équivalent pris en bloc avant la fin de la semaine suivant la prise du deuxième temps de repos hebdomadaire réduit.

lundi 15 août 2022

Info circulation 15.08.2022
NATIONAL Transport routier

Levée d'interdiction de circuler des poids lourd

Lundi 15 août 2022

Arrêté levant les interdictions de circulation.

Il est strictement limité aux périmètres et conditions suivantes :

  • le transport est limité aux produits alimentaires ou d'hygiène et de droguerie, pour l'approvisionnement des commerces depuis les dépôts.
  • L'approvisionnement des dépôts est exclu.
  • La levée d'interdiction concerne la période 0h-14h et au-delà, seul le retour à vide est autorisé, afin de permettre le retour des conducteurs à leur base.
  • Seuls les transports dans la région de départ et les départements limitrophes sont concernés.

lundi 5 septembre 2022

Info circulation 05.09.2022
Auvergne-Rhône-Alpes Transports de matières dangereuses

Tunnel du Mont-Blanc : Interdiction de la circulation pour les transports de matières dangereuses sur la RN 205

Du lundi 5 septembre au Vendredi 10 novembre 2022

Du lundi 05 septembre 2022 au vendredi 10 novembre 2022 inclus, ATMB réalise des travaux d’élargissement dans le défilé Sainte Marie sur la RN 205.

Pour réaliser ces travaux, la circulation du sens descendant de la RN 205 sera basculée sur la chaussée du sens montant au niveau du tunnel des Chavants qui sera alors exploité en mode bidirectionnel.

Nous vous informons que durant le chantier, la circulation des transports de matières dangereuses sera interdite sur la RN 205 entre les échangeurs de Servoz et des Houches dans les deux sens de circulation de 8 heures à 10 heures et de 16 heures à 19 heures.

lundi 26 décembre 2022

Info circulation 26.12.2022
Bas-Rhin Transport Routier

Autorisation de circuler pour les PL dans le Bas-Rhin

Lundi 26 décembre 2022

Arrêté préfectoral portant autorisation de circuler le lundi 26 décembre 2022 (Saint Etienne) pour les poids lourds de plus de 7,5 t dans le département du Bas-Rhin.

  • La circulation des transports routiers de marchandises de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge, sans restriction de tonnage, y compris ceux transportant des matières dangereuses, est autorisée le lundi 26 avril 2022 sur l’ensemble du réseau routier et autoroutier du département du Bas Rhin
2020.05-picto-planete-otw.png

Recevez les dernières actualités de L’Union TLF

Inscrivez-vous