« En route pour la prévention » : un nouveau site pour renforcer la sécurité routière dans le transport et le déménagement
La sécurité routière est un enjeu majeur pour notre secteur. En effet, le risque routier demeure l’une des premières causes de mortalité liée au travail en France. Pour accompagner les professionnels du transport et du déménagement dans la prévention de ces risques, les acteurs de la Profession, dont l’Union TLF, en partenariat avec les pouvoirs publics, lancent une plateforme dédiée : « En route pour la prévention ».
Un site pour promouvoir une culture de prévention forte
L’objectif du site est clair : déployer des actions ambitieuses et structurées pour prévenir les risques routiers, tout en renforçant la santé et la sécurité au travail. Cette démarche s’inscrit également dans une volonté de valoriser les métiers du secteur et de contribuer à son attractivité.
Un outil concret, conçu pour les entreprises du transport
Parce que la prévention ne s’improvise pas, le site a été pensé comme un outil sur-mesure pour les entreprises, quels que soient leur taille ou leur niveau de maturité en matière de prévention. Il propose notamment :
- Des actions structurantes à mettre en place ;
- Un accompagnement par des partenaires experts, présents sur tout le territoire ;
- Des outils de sensibilisation pour les salariés ;
- Une sélection de ressources pratiques et de documents utiles ;
- Un fil d’actualité dédié au secteur, avec un agenda des événements de prévention.
Un contenu pensé pour tous les acteurs de la prévention
Le site s’adresse aux dirigeants, responsables RH, QHSE, formateurs et autres acteurs de la prévention. Il offre des contenus variés pour agir efficacement sur différents leviers de prévention :
- Les déplacements (organisation, planification…) ;
- Les véhicules (entretien, équipements…) ;
- Les compétences des salariés (formations, bonnes pratiques…) ;
- La communication interne autour de la sécurité.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du 4ᵉ Plan Santé au Travail (2021-2025) et fait suite à la signature de la convention de partenariat sur la prévention du risque routier professionnel signée le 4 juillet 2023 par l’État, les organisations professionnelles et les organismes professionnels du secteur.