« La diversité des équipes est une vraie richesse pour les entreprises »

Carole Dupessey, Vice Présidente de l’Union TLF & Présidente de DUPESSEY&CO, signe l’édito de la newsletter cette semaine.
« Le 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, chacun s’adonne à l’exercice de l’emploi des femmes dans son secteur ou son entreprise. En tant que cheffe d’entreprise et Vice-présidente de l’Union TLF, je souhaite mettre à l’honneur l’ensemble des salariés de notre profession, femmes et hommes, qui œuvrent au quotidien pour faire tourner l’économie du pays !
Si les femmes sont de plus en plus nombreuses à rejoindre les métiers du transport et de la logistique, elles y sont encore sous-représentées. Les activités de transport de fret et de logistique pour le compte d’autrui comptent 120 000 femmes, soit 18% des effectifs. Leur proportion dans l’organisation des transports de fret, hors messagerie, s’élève aujourd’hui à 35%. La féminisation doit s’accélérer pour atteindre nos objectifs d’égalité et de mixité, sans oublier que la diversité des équipes est une vraie richesse pour les entreprises.
Cette proportion de femmes encore trop faible s’explique davantage par des stéréotypes tenaces, plutôt que par des freins internes aux entreprises. La logistique a longtemps été considérée comme un monde masculin du fait de tâches qui exigent une certaine force physique. Aujourd’hui, ces idées sont dépassées et la tendance est à l’intégration des talents féminins. Comme dans de nombreux secteurs, nos métiers ont fortement évolué ces dernières années. Les nouvelles technologies ont facilité certaines activités qui nécessitaient de la manutention. Le cliché du routier à la vie dure… Pourtant, il existe désormais des moyens d’aide à la conduite : on n’a plus besoin d’avoir des gros bras pour conduire un véhicule ! Il est temps d’en finir avec les idées reçues.
On retrouve plus volontiers les femmes dans les fonctions support que dans les métiers plus opérationnels. Sur une note plus positive, elles occupent ¼ des postes de directions des TPE et PME. Les chiffres de la formation du rapport 2022 de l’OPTL illustre bien cette tendance : la féminisation s’élève à 47% pour les managers Transport Logistique et Commerce international, 52% pour les techniciens supérieurs du transport aérien et maritime de marchandises, 35% pour les conducteurs livreurs sur véhicule utilitaires léger et 24% pour les préparateurs de commande.
L’égalité des droits, c’est aussi assurer l’égalité de salaire, d’accès aux métiers, à la formation continue … sur ces aspects l’index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes montre que le secteur du transport-entreposage n’a pas à rougir puisqu’il obtient la note moyenne de 87.8/100 !
Notre secteur a fait de formidables progrès au bénéfice de ses salariés, continuons à les faire connaître pour attirer les talents, femmes et hommes ! »

Elles transportent votre quotidien ! Découvrez quelques chiffres clés qui témoignent de la féminisation des métiers exercés, des postes occupés et des formations suivies dans le transport et la logistique.