Les voeux d'Eric Hémar, Président de l'Union TLF

Meilleurs vœux à toutes et tous pour la nouvelle année !
2022 a été une année charnière pour l’Union TLF : évolution de la gouvernance, nouvelles entreprises qui nous ont rejoint partout en France pour porter haut les couleurs de notre profession ; mais aussi nouveau Gouvernement et nouveau Parlement avec qui nous avons tissé des relations étroites de travail pour un meilleur soutien à la compétitivité de notre secteur.
Marquée par la crise Ukrainienne et la crise énergétique, 2022 a aussi été une année de défis pour les acteurs du transport et de la logistique. Les équipes de l’Union TLF, à Paris et en région, se sont largement mobilisées pour vous accompagner au mieux dans ces périodes difficiles. La qualité du dialogue social de la branche a également permis une prise en compte de l’inflation à des niveaux inédits depuis plusieurs décennies.
2022, c’est enfin une année qui s’est clôturée par le 3ème Comité Interministériel de la Logistique (CILOG), un rendez-vous qui installe de façon pérenne la coopération cruciale entre le gouvernement et les principaux acteurs privés de notre filière. La stratégie annoncée lors de cet évènement vient renforcer notre volonté : améliorer la chaîne logistique nationale et la rendre plus attractive. C’est une des conditions sine qua non de la réindustrialisation de notre pays.
2023 devra donc faire place aux actes ! En accompagnant les transporteurs, commissionnaires de transport, logisticiens et représentants en douane, dans un contexte économique incertain, l’Union TLF y veillera.
D’abord à court terme, en traduisant de façon très opérationnelle, dès janvier 2023, avec les transporteurs, les constructeurs et les énergéticiens, la feuille de route décarbonation pour une transition réaliste et progressive. Dans cette phase de mutation écologique, nous serons particulièrement vigilants pour que la mise en place des ZFE tienne compte du principe de réalité dans ses modalités d’application et son calendrier.
Sur le sujet de l’emploi, nous continuerons, à travers un dialogue social actif, à améliorer notre attractivité que ce soit dans le domaine du transport ou de la logistique. Nous poursuivrons notre action contre le dispositif bonus-malus qui, discriminant et contre-productif, vient geler la compétitivité de notre secteur, déjà en forte tension.
Enfin, aux côtés de nos partenaires de France Logistique, nous maintiendrons une ambition forte pour notre filière, à travers notamment, l’émergence d’un vrai schéma directeur logistique combinant la localisation des futures grandes plateformes logistiques, les grands ports, les moyens de transport massifiés (route, fer, fleuve) et les zones de consommation.
L’Union TLF est et restera pleinement mobilisée en 2023 pour développer une chaîne logistique toujours plus performante, compétitive et respectueuse de l’environnement !
Eric Hémar, Président de l’Union TLF