Pourquoi l’Union TLF s’oppose, au sein du Collectif pour la compétitivité de l’économie alsacienne, au R-Pass ?
Le R-Pass, est une nouvelle taxe sur les poids lourds décidée par la Collectivité Économique d’Alsace
Découvrez la lettre ouverte des acteurs mobilisés contre le R-PASS publiée dans le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace, qui justifie pourquoi cette initiative nuirait à l’économie alsacienne.
Le R-Pass met en péril les transporteurs alsaciens.
Alors que le secteur connait déjà une vague de défaillances inédites, les conséquences du R-Pass seront graves et directes sur le tissu économique local de TPE-PME, et donc sur l’emploi du secteur. Rappelons que les transporteurs et logisticiens sont déjà parmi les plus taxés d’Europe. Soutenons les transporteurs dans leur transition écologique, aidons-les à se digitaliser, investissons dans le report modal… mais ne créons pas une énième taxe qui va encore davantage grever le pavillon français !
Le R-Pass n’aura même pas les effets escomptés !
La CeA avance que le R-Pass va permettre de lutter contre le trafic de transit des camions étrangers. Le transit de camions étrangers ne représente que 15% du trafic routier en Alsace. Ce sont principalement les transporteurs alsaciens qui seront touchés. Et à travers eux, c’est le pouvoir d’achat et la vie économique locale qui seront pénalisés !
Le R-Pass préfigure un millefeuille de taxes locales, véritable casse-tête en vue pour tous les transporteurs et logisticiens français.
Si chaque région française créé sa propre taxe poids lourds, les conséquences seraient désastreuses pour l’ensemble de la chaine logistique. Les véhicules des transporteurs sont amenés à se déplacer sur l’ensemble du territoire : lutter contre le R-Pass, c’est aussi lutter contre le développement d’un imbroglio de taxes locales ingérable pour les transporteurs.
Vidéo : Raphaël AZEL Martinez