Union des Entreprises Transport et Logistique de France

design-sans-titre-26-1.png

Rencontre Professionnelle TLF Méditerranée du 17 octobre 2024

24.10.2024

« La mission de notre syndicat est de défendre les intérêts de nos adhérents et de la profession. 

Nous devons aussi aider nos chefs d’entreprise à se projeter dans le futur ».

Norbert Zoppi, Président de TLF Méditerranée

interieur-article.png

TLF Méditerranée a réuni le 17 octobre dernier ses adhérents et partenaires à l’occasion de sa rencontre professionnelle 2024, qui s’est tenue à The Camp à Aix-en-Provence.

Animée par Thierry Watelet, cette rencontre a été l’occasion de partager les perspectives pour l’avenir et d’échanger autour des défis et transitions auxquels est confrontée la filière transport et logistique.

 

interieur-article-6.png 1.png

Norbert Zoppi, Président de TLF Méditerranée

Jean-Luc Delabre, Délégué régional de TLF Méditerranée

Arnaud Browaëys, Commandant de la région de gendarmerie PACA et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud

2.png

Jean-Luc Delabre, Délégué Régional de TLF Méditerranée a signé une convention de partenariat avec la Region de gendarmerie PACA-Zone de Défense et de Sécurité Sud représentée par le Général de corps d’armée, Arnaud Browaëys, Commandant de la région de gendarmerie PACA et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud

L’occasion de contribuer à de futures actions communes sur les voies de communication et à toutes les étapes de l’acheminement des marchandises sur l’ensemble du territoire.

 

3.png

Norbert Zoppi, Président de TLF Méditerranée

4.png

Dans son discours introductif, Norbert Zoppi est revenu sur les trois sujets qui mobilisent et devront mobiliser à l’avenir les transporteurs : l’attractivité de notre métier, la transition numérique et le rôle de l’intelligence artificielle dans notre secteur, la transition écologique et sa traduction sur nos matériels dans les temps à venir.

interieur-article-4.png

Participants :

  • Florence Laguzzi, DRH chez Onet logistique
  • Pascal Blain, Directeur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur chez France Travail,
  • Valentin Marmonier, Délégué régional par intérim d’AFT Transport et logistique
  • Philippe Chabat, DRH dans le groupe des Transports Chabas

 

6.png

Pascal Blain est revenu sur la situation de l’emploi au niveau national et dans la région. Elle se complique avec la baisse d’activité, le vieillissement de la profession (20 % des candidats ont plus de 50 ans). Il rappelle que France Travail a pour mission d’aider les entreprises à recruter avec un fort enjeu de formation. La vocation de France Travail est aussi d’être « le Directeur des Ressources Humaines » des entreprises qui n’ont pas de service dédié (pour les moins de 20 salariés).

 

Valentin Marmonier a confirmé la crise de l’emploi malgré des perspectives nombreuses, compte tenu de la variété des postes dans la filière. La mission de l’AFT est de valoriser les métiers du secteur du transport et de la logistique auprès du grand public et des prescripteurs. Il a également insisté sur les fortes opportunités d’évolution dans le secteur.

 

Philippe Chabat a évoqué le décalage dans la perception des métiers transports et logistique et la réalité terrain. Les demandeurs d’emploi imaginent un métier centré sur la conduite quand la relation commerciale est l’une des priorités. Il insiste sur l’importance de la fidélisation des salariés à travers les formations.

 

Florence Laguzzi travaille également sur la fidélisation dans son groupe en mettant l’accent sur l’humain, à travers l’expérience d’une entreprise familiale. Elle rappelle que, malgré les difficultés de recrutement, les spécialistes logistiques sont très recherchés.

 

interieur-article-5.png

Philippe Nantermoz, Conférencier

8.png

Avec une vision prospective, Philippe Nantermoz a invité l’assemblée à changer de regard par rapport aux enjeux climatiques et aux exigences des accords de Paris : fin de l’abondance, disponibilité de l’eau, fin du développement des énergies fossiles, décroissance.  Tous ces défis vont se répercuter sur le quotidien des entreprises de transport.

 

9.png

Eric Darsel, Manager Energie Alternative chez Renault Trucks

10.png

La feuille de route Renault Trucks dans la décarbonation du transport est la disparition des moteurs à combustion interne à l’horizon 2040.

Pour ce faire, les 4 grands piliers de la stratégie de Renault Trucks sont :

  • la réduction de la consommation ;
  • l’économie circulaire (régénérer, reconvertir et réemployer) cela passe notamment par un rallongement de la durée de vie des véhicules ;
  • l’électromobilité ;
  • l’Efficacité énergétique.

 

11.png

Jean-Luc Delabre, Délégué Régional TLF Méditerranée

12.png

Après avoir remercié les participants, adhérents et partenaires présents, Jean Luc Delabre s’est attaché à rappeler la poursuite des différentes missions de TLF Méditerranée :

  • la diffusion d’informations ;
  • l’accompagnement au quotidien des adhérents, notamment sur les aspects juridiques et sociaux ;
  • les formations (à venir : l’utilisation du chronotachygraphe, le management des ressources humaines) ;
  • l’animation des groupes de travail et l’intégration du réseau : faciliter les échanges entre adhérents ou entre adhérents, partenaires et institutionnels.
13.png

Participants :

  • Philippe Geneste, Directeur technique et innovation Michelin ;
  • Christophe Leininger, Directeur des systèmes d’information, B2P Web.
14.png

Christophe Leininger, a rappelé que l’intelligence artificielle était principalement constituée de données et qu’elle permettait de prévoir la demande, d’optimiser les entrepôts, de planifier des itinéraires et de sélectionner les meilleurs fournisseurs.

 

Philippe Geneste, a indiqué que l’intelligence artificielle permet notamment d’identifier les zones accidentogènes compte-tenu des comportements de conduite. Elle est utile pour faire de la maintenance prédictive. Il insiste également sur l’importance de l’intégration des données à travers le pilotage des flottes en vue d’optimiser les flux.

15.png

Olivier Poncelet, Délégué général de l’Union TLF

16.png

En clôture, Olivier Poncelet, Délégué général de l’Union TLF a rappelé les grands défis du secteur : compétitivité, emploi et transition écologique, et les difficultés économiques actuelles.

Il est revenu sur les actions menées au quotidien par les équipes de l’Union TLF pour accompagner les adhérents et défendre le secteur transport et logistique notamment en cette période de débats parlementaires autour du Projet de loi de Finances (PLF) et du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS). 

Il est revenu sur les actions menées au quotidien par les équipes de l’Union TLF pour accompagner les adhérents et défendre le secteur transport et logistique.

19.png 20.png 21.png interieur-article-3.png

 

© Photos : INTOOMYEYES

2020.05-picto-planete-otw.png

Recevez les dernières actualités de L’Union TLF

Inscrivez-vous