Union des Entreprises Transport et Logistique de France

couverture-actualite-ics2.jpg

Retour sur la 3e journée de la filière logistique et transport de marchandises

Agenda 22.11.2024

Ce jeudi 21 novembre, se tenait la 3e édition de la « Journée de la filière transports de marchandises et logistique », organisée par France Logistique, dont l’Union TLF est membre fondateur. Les représentants des acteurs publics et privés se sont réunis pour échanger sur le thème « Les horizons de la logistique : économie, écologie et territoires ».

 

« L’enjeu de la filière, c’est d’être une chaîne ! » 

Anne-Marie Idrac, Présidente de France Logistique

interieur-article-10.png

 

rencontre-professionnelle-tlf-mediterranee.png

Participants :

  • Thomas Courbe, Directeur Général des Entreprises 
  • Olga Givernet, ministre de l’Énergie  
  • François Durovray, ministre des Transports 

interieur-article-11.png

Thomas Courbe a évoqué la nouvelle feuille de route pour 2025/2026 et rappelé la continuité de l’engagement de l’Etat sur les sujets logistiques.  

Il est revenu sur trois points d’attention :  

  • l’électrification des flottes de la logistique qui nécessite de mobiliser toutes les modalités de verdissement (PL électriques) ; 
  • les contraintes foncières : l’enquête de France Logistique montre que les questions d’accès au foncier et d’immobilier sont parmi les plus importantes pour le développement de la logistique. Il est nécessaire de construire de nouveaux outils pour répondre à ces enjeux. Il a évoqué une planification foncière de la logistique pour positionner le bon entrepôt au bon endroit ; 
  • concernant les contentieux, l’objectif est de réduire les délais de jugement des contentieux sur les permis de construire et les autorisations environnementales.  

 

Olga Givernet, ministre de l’Énergie, a fait le lien entre le transport et l’énergie.  

Elle a insisté sur la nécessité de transformer l’économie et rappelé les objectifs de neutralité carbone à horizon 2025.  

Pour décarboner, il est nécessaire de maîtriser : 

  • les coûts : l’énergie doit être la moins coûteuse possible ;  
  • la production : nos moyens de production doivent pouvoir répondre aux besoins énergétiques de l’ensemble des filières ; 
  • notre consommation : objectif réduction de 30 %.  

Si l’électrification véhicules lourds est à un stade émergent, elle rappelle qu’il faut garder les objectifs pour 2030. 

 

François Durovray, ministre des Transports, est revenu sur le rapport Daher/Hémar qui a permis de mettre en lumière le secteur. Il a salué le parcours réalisé par France Logistique depuis 5 ans pour faire émerger les sujets de notre filière dans le débat publique.  

Concernant la feuille de route 2025/2026, il a indiqué que la place particulière des ports et aéroports devait être confortée et insisté sur leur rôle pour que la France puisse accueillir des flux logistiques plus important.  

Il a rappelé la nécessité d’organiser la logistique le long de cours d’eau qui n’accueillent pas suffisamment de flux alors qu’ils disposent d’une capacité très importante (axe Rhône-Saône et rôle possible du Rhin).  

Enfin, il a souligné l’importance d’augmenter la part modale des modes massifiés, ferroviaires et fluviaux et est revenu sur les enjeux de décarbonation du transport routier et le soutien de l’Etat pour l’acquisition des véhicules décarbonés.

 

table-ronde-1-1.png

Participants :

  • Matthias Fekl, Président d’ICC France, associé fondateur Audit Duprey Fekl et Equanim international  
  • Laurent Livolsi, Professeur des universités, Aix-Marseille  
  • Marie-Christine Lombard, Directrice générale de Geodis  
  • Nicholas Giraud, Directeur stratégie et développement de Rail Logistics Europe
  • Krishnaraj Danaradjou, Directeur général adjoint développement de HAROPA Port  

 

photo-bandeau-table-ronde-1.jpg

 

Matthias Fekl, est revenu sur la situation géopolitique et les conséquences de l’effondrement du multilatéralisme sur les relations économiques interétatiques (exemple de l’organisation mondiale du commerce).  

Laurent Livolsi, a insisté sur la particularité de la situation actuelle, avec un processus de désinstitutionnalisation. De nouveaux acteurs veulent changer les règles du jeu et tous les États qui s’engagent dans ces stratégies globales font de la logistique un levier majeur. 

Marie-Christine Lombard a rappelé l’importance d’avoir des champions français de la logistique et d’intégrer la France dans une chaîne logistique globale. 

Pour Nicholas Giraud, il faut être un acteur global tout en restant au plus près de ses clients. L’erreur, c’est d’opposer les modes entre eux.

Selon Krishnaraj Danaradjou, la stratégie des ports doit répondre à certaines nécessités : il faut rester connecté au monde (le port du Havre fait partie des 16 ports les mieux connectés au monde) et  clarifier la feuille de route technologique.  

 

keynote-alexandre-saubot.png

Alexandre Saubot, Président de France Industrie

photo-bandeau-keynote-1.jpg

Selon Alexandre Saubot, plus que jamais la France a besoin d’industrie : l’industrie est l’instrument de l’exercice de la souveraineté.  

Il est revenu sur les enjeux du secteur :  

  • la logistique doit être compétitive et ne pas générer de décalage concurrentiel ;  
  • il est nécessaire de décarboner car l’empreinte carbone des produits est très liée au transport ;
  • l’organisation du territoire et les enjeux de planification : quand on installe une nouvelle usine, il faut prendre en compte la supply chain.  

Il a également rappelé le lien indissociable entre industrie et logistique « On est rien sans vous et vice versa ».

 

table-ronde-2-1.png

Participants :

  • Florence Robinet-Guentcheff, Directrice générale de Logistique Seine Normandie  
  • Olivier Barge, Directeur général de APRC  
  • Thibaut Guiné, Élu de la métropole de Nantes    
photo-bandeau-table-ronde-2.jpg

Florence Robinet-Guentcheff a rappelé que l’État et les régions travaillent main dans la main sur le sujet logistique. Les communes ont souvent une vision très négative de la logistique (externalités négatives) et ne prennent pas toujours en compte son impact sur la performance industrielle.  

Olivier Barge est revenu sur la sensibilité citoyenne sur la logistique. La logistique est une activité vitale : on n’a pas d’autres solutions que de transporter les marchandises et biens vitaux. L’objectif, c’est de faire mieux : implanter la logistique aux bons endroits, sur des bases plutôt grandes pour pouvoir développer le multimodal. Selon lui, la planification est essentielle pour améliorer la situation.  

Thibaut Guiné est revenu sur la complexité, pour un élu, d’aborder la supply chain. Il a évoqué l’exemple de la mise en place de la zone à trafic limité à Nantes et l’importance de prendre en compte les spécificités des transporteurs (en autorisant le passage des camions de 12 mètres).  

keynote-2-sylvain-waserman.png

Sylvain Waserman, Président de l’ADEME

photo-bandeau-keynote-2.jpg

Pour Sylvain Waserman, la logistique cristallise les enjeux de la transition écologique. Il a notamment indiqué « on est tous le scope 3 d’un autre. La chaîne logistique est le scopé 3 de ses clients » 

Il constate une nouvelle ère dans la transition : on passe de l’ère des grandes intentions à l’ère des indicateurs chiffrés. Il a relevé que la chaîne logistique a un poids significatif et sa part à prendre dans l’objectif de décarbonation. Désormais, chaque secteur a un objectif.  

 

table-ronde-3.png

Participants :

  • David Belliard, Adjoint à la maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public  
  • Jean-Baptiste Blanc, Sénateur du Vaucluse  
  • Sandra Marsaud, Députée de Charente  
  • Christine Arrighi, Députée de Haute-Garonne
photo-bandeau-table-ronde-3.jpg

David Belliard a insisté sur l’importance de la supply chain pour l’approvisionnement de nos villes.  

Sandra Marsaud est revenue sur ses préconisations dans le rapport d’information sur les incidences du déploiement des grands entrepôts logistiques et, notamment, l’importance de prendre en compte une stratégie régionale spatialisée et la systématisation des connections au fret ferroviaire et fluvial.  

Christine Arrighi a présenté la proposition de loi visant à instaurer un moratoire sur les projets d’infrastructures routières et autoroutières. Elle a insisté sur l’importance d’engager une réflexion forte sur nos mobilités, compte tenu de l’importance des enjeux climatiques.  

Jean-Baptiste Blanc est revenu sur les travaux en cours au Sénat visant à adapter la législation relative au zéro artificialisation nette. Une proposition de loi sénatoriale a récemment été déposée. Les principales adaptations concernent : 

  • la simplification des modalités de comptabilisation de l’artificialisation ;  
  • l’assouplissement des objectifs intermédiaires à horizon 2031 ;  
  • la territorialisation des efforts pour renforcer l‘acceptabilité par les élus locaux

 

table-ronde-4.png

Participants :

  • Pénélope Laigo, Directrice QHSE de FM Logistic 
  • Diane Strauss, Directrice du bureau français de Transport & Environment
  • David Darrieussecq, Gérant de Transports Darrieussecq et Bleu Modal  
  • Aimeric Ramadier, Directeur stratégie et supply de TotalEnergies Marketing et Services  
  • Mourad Bensadik, Directeur exécutif supply chain France de Carrefour et Président de l’AUTF  
interieur-article-12.png

 

Diane Strauss est revenue sur les textes européens fixant les objectifs de réduction des émissions et la trajectoire de verdissement des flottes. Elle a insisté sur l’effet de rythme du calendrier européen. Concernant le coût et l’autonomie des véhicules, elle estime que, d’ici à 2030, une parité entre le coût du camion diesel et le coût du camion électrique devrait être possible.  

Selon David Darrieussecq, il est nécessaire d’engager une réflexion globale sur les flux, qui ne doivent pas être considérés en silo. À titre d’exemple, des actions ont été mises en œuvre dans son entreprise afin de mutualiser les flux amont et aval.  

Pénélope Laigo a présenté l’approche FM Logistic qui se veut pragmatique et globale : sobriété, efficacité et passage au renouvelable. Elle a présenté les trois objectifs pour le transport (les « 3R ») : Réduire les kilomètres parcourus, Réduire les kilomètres à vide, Réduire les vides dans les kilomètres. Elle a également présenté la stratégie de pooling, solution qui permet aux industriels de regrouper et massifier leurs envois vers la grande distribution grâce à la mutualisation des infrastructures de stockage et des ressources logistique et transport.  

Pour Aimeric Ramadier, le camion est la partie la plus complexe de la chaîne à décarboner. À date, 90 % des camions fonctionnent encore au diésel et autres biocarburants. D’importants travaux sont menés pour développer les projets de stations à hydrogène et l’installation des bornes dans les dépôts.  

Mourad Bensadik a souligné l’ampleur du projet de décarbonation du secteur. Il est revenu sur le défi qui se présente à chacun des acteurs de la chaine de valeur et les leviers : pragmatisme, sobriété et intermodalité.  

 

table-ronde-5.png

Participants :

  • Guillaume Desvaux, Président d’AI Cargo  
  • Aymeric Daher, Senior VP logistics division de Daher  
  • Olivier Storch, Deputy CEO, CEVA Logistics  

 

photo-bandeau-table-ronde-5.jpg

 

Selon Guillaume Desvaux, la logistique est du flux physique donc elle se modélise aisément. L’intelligence artificielle permet d’être plus performant, d’optimiser et de prédire. Ces innovations permettent de trouver des leviers pertinents aux grands enjeux de massification, mutualisation, développement du multimodal et maillage du territoire.  

Aymeric Daher est revenu sur l’importance pour la filière de travailler en commun sur les grands enjeux de l’innovation à l’instar de ce qui est mis en place dans d’autres filières, comme l’aéronautique. Il a insisté sur l’importance de la collaboration et de la co-construction entre les acteurs pour définir ce que sera la logistique de demain. 

Olivier Storch est revenu sur les gains de performance offerts par les nouveaux outils : la prévisibilité de la logistique, qui permet d’identifier les retards en amont. Dans les entrepôts, l’intelligence artificielle permet de contrôler en temps réel toutes les positions des palettes, de mesurer le dimensionnement des palettes avions et d’optimiser les plans de transport (jumeau numérique).  

 

En conclusion Anne-Marie Idrac, Présidente de France Logistique a salué l’engagement de la filière, qui prend de plus en plus de densité sur les sujets stratégiques : des grands enjeux globaux (questions géopolitiques) jusqu’aux territoires. Elle a insisté sur l’impératif de compétitivité économique de la filière.

Infos circulation et urgence

Infos circulation 22.11.2024
TRANSPORT ROUTIER

Mouvement des agriculteurs : point de situation n° 9 - vendredi 22 novembre 12h00

Infos circulation 22.11.2024

Fin d'interdiction PL sur le réseau secondaire dans le 76 à partir de 12H00

Infos circulation 22.11.2024
TRANSPORT ROUTIER

Alerte neige - point de situation n° 9 - vendredi 22 novembre 12h00

Infos circulation 22.11.2024
TRANSPORT ROUTIER

Alerte neige - point de situation n° 8 - vendredi 22 novembre 8h30

Infos circulation 21.11.2024
TRANSPORT ROUTIER

Alerte neige - point de situation n° 7 - jeudi 21 novembre 19h30

Infos circulation 21.11.2024
TRANSPORT ROUTIER

Alerte neige - point de situation n° 6 - jeudi 21 novembre 19h00

Infos circulation 21.11.2024
TRANSPORT ROUTIER

Alerte neige - point de situation n° 5 - jeudi 21 novembre 14h30

Infos circulation 21.11.2024
TRANSPORT ROUTIER

Alerte neige - point de situation n° 4 - jeudi 21 novembre 8h00

Infos circulation 20.11.2024
Ouest TRANSPORT ROUTIER

Alerte neige dans la zone Ouest - point de situation n° 3 - mercredi 20 novembre 21h00

Infos circulation 20.11.2024
TRANSPORT ROUTIER

Mouvement des agriculteurs : point de situation n° 8 - mercredi 20 novembre 19h00

Infos circulation 20.11.2024
Zone Ouest TRANSPORT ROUTIER

Alerte neige dans la zone Ouest - point de situation n° 2 - mercredi 20 novembre 18h30

Infos circulation 20.11.2024
Ouest TRANSPORT ROUTIER

Alerte neige dans la zone Ouest avec un risque des restrictions de circulation pour les PL à partir de cette nuit/demain matin

Infos circulation 20.11.2024
TRANSPORT ROUTIER

Mouvement des agriculteurs : point de situation n° 7 - mercredi 20 novembre 13h30

Infos circulation 19.11.2024
TRANSPORT ROUTIER

Mouvement des agriculteurs : point de situation n° 6 - lundi 19 novembre 20h30

Infos circulation 19.11.2024
TRANSPORT ROUTIER

Mouvement des agriculteurs : point de situation n° 5 - lundi 19 novembre 13h00

Infos circulation 18.11.2024
TRANSPORT ROUTIER

Mouvement des agriculteurs : point de situation n° 4 - lundi 18 novembre 20h30

Infos circulation 18.11.2024
TRANSPORT ROUTIER

Mouvement des agriculteurs : point de situation n° 3 - lundi 18 novembre 12h30

Infos circulation 17.11.2024
TRANSPORT ROUTIER

Mouvement des agriculteurs : point de situation n° 2 - dimanche 17 novembre 11h45

Infos circulation 05.06.2024
NORMANDIE TRANSPORT ROUTIER

ARRETÉ portant réglementation temporaire de la circulation et du stationnement pour le 6 juin 2024 dans le département du Calvados, en et hors agglomération, à l'occasion des cérémonies commémoratives du 80e anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie

Infos circulation 24.05.2024
NORMANDIE TRANSPORT ROUTIER

Parcours de la flamme Olympique CALVADOS et MANCHE : restrictions de circulation les 30 et 31 mai 2024

Infos circulation 23.02.2024
Normandie TRANSPORT ROUTIER

Levées des restrictions de circulation

Infos circulation 22.02.2024
HAUTS-DE-FRANCE - NORD TRANSPORT ROUTIER

VENTS VIOLENTS - Hauts de France - cet après-midi : Arrêté zonal et arrêté département de l'Aisne (02)

Infos circulation 02.02.2024
FRANCE ENTIERE TRANSPORT ROUTIER

Mouvement des agriculteurs - Point de situation du 02/02/2024 à 15H00

Infos circulation 02.02.2024
France entière TRANSPORT ROUTIER

Mouvement des agriculteurs - Point de situation du 02 février 2024 à 9h30

Infos circulation 01.02.2024
France entière TRANSPORT ROUTIER

Mouvement des agriculteurs - Point de situation du 01 février 2024 à 9h30

Infos circulation 31.01.2024
France entière Transport routier de marchandises

Mouvements de agriculteurs - Situation au 31 janvier 2024

Infos circulation 31.01.2024
France entière TRANSPORT ROUTIER

Mouvement des agriculteurs - Point de situation du 31/01/2024 à 10h00

Infos circulation 30.01.2024
France entière Transport routier de marchandises

Manifestation des agriculteurs - 30 janvier 2024 - 20h

Infos circulation 30.01.2024
France entière Transport routier de marchandises

Mouvement des agriculteurs - Point de situation du 30 janvier 2024 à 13h

Infos circulation 28.01.2024
France entière Transport routier de marchandises

Réseau routier - Dimanche 28 janvier après-midi 

Infos circulation 26.01.2024
FRANCE ENTIERE TRANSPORT ROUTIER

Mouvement des agriculteurs : point de situation du 26/01/2024 à 15h30

Infos circulation 26.01.2024
FRANCE ENTIERE TRANSPORT ROUTIER

Mouvement des agriculteurs : point de situation du 26/01/2024

Infos circulation 25.01.2024
France entière

Mouvements des agriculteurs - Situation au 25 janvier à 11h

Infos circulation 25.01.2024
FRANCE ENTIERE TRANSPORT ROUTIER

Mouvement des agriculteurs : point de situation du 25/01/2024

Infos circulation 24.01.2024
FRANCE ENTIERE TRANSPORT ROUTIER

Point de situation relatif au mouvement social des agriculteurs le 24/01/2024

Infos circulation 23.01.2024
NORD & PAS-DE-CALAIS TRANSPORT ROUTIER

Réglementation de la circulation routière en date du 23 janvier 2024

Infos circulation 23.01.2024
Oise (60) TRANSPORT ROUTIER

Règlementation de la fermeture de l'autoroute A16 secteur de Beauvais

Infos circulation 22.01.2024
ARIEGE (09), LOT-ET-GARONNE (47), TARN ET GARONNE (82), GERS (32)

Sud Ouest - Manifestations - 22 janvier 2024

Infos circulation 19.01.2024
Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme TRANSPORT ROUTIER

neige/verglas – 19 janvier 24

Infos circulation 19.01.2024
Auvergne-Rhône-Alpes TRANSPORT ROUTIER

Arrêté Zonal de levée des mesures d'interdiction

Infos circulation 19.01.2024
Bretagne TRANSPORT ROUTIER

Arrêté de circulation dans l'Ouest

Infos circulation 19.01.2024
Nouvelle Aquitaine TRANSPORT ROUTIER

Arrêtés de circulation dans le Sud-Ouest

Infos circulation 18.01.2024
Rhône & Loire TRANSPORT ROUTIER

Arrêtés et interdictions de circulation dans le Rhône, Loire & L'Isère

Infos circulation 18.01.2024
Sud-Est TRANSPORT ROUTIER

Episode de neige et de verglas

Infos circulation 18.01.2024
Hauts-de-France (59) TRANSPORT ROUTIER

Episode de neige et de verglas

Infos circulation 18.01.2024
Somme - (département 80) TRANSPORT ROUTIER

Episode de neige et de verglas

Infos circulation 18.01.2024
Zone Ouest TRANSPORT ROUTIER

Alerte Météo - épisode de neige et de verglas

Infos circulation 18.01.2024
France entière TRANSPORT ROUTIER

Episode de neige et de verglas

Infos circulation 17.01.2024
Île-de-France Transport routier de marchandises

Plan neige et verglas en Île-de-France - 17 janvier 2014

Infos circulation 17.01.2024
Aisne (02) Transport routier de marchandises

Neige/Verglas - 17 janvier 2024 - Département de l'Aisne

Infos circulation 17.01.2024
Départements : Eure (27) & Seine-Maritime (76) Transport routier de marchandises

Infos circulation 17.01.2024
Réseau routier départemental de l'Oise (60) Transport routier de marchandises

Neige/Verglas - 17 janvier 2024

Infos circulation 17.01.2024
France entière Transport routier de marchandises

Restrictions envisagées suite conditions météorologiques - 17 au 18 janvier 2024

Infos circulation 17.01.2024
Île-de-France Transport routier de marchandises

Neige/Verglas - 17 janvier 2024

Infos circulation 17.01.2024
Département d'Eure-et-Loir (28) Transport routier de marchandises

Neige/Verglas - 17 janvier 2024

Infos circulation 17.01.2024
Région : Hauts-de-France - Département de la Somme (80) Transport routier de marchandises

Neige/Verglas - 17 janvier

Infos circulation 17.01.2024
Grand-Est / Bourgogne Franche-Comté Transport routier de marchandises

Neige/Verglas - 17 janvier 2024

Infos circulation 17.01.2024
Région Normandie - Départements Eure (27) et la Seine maritime (76) Transport routier de marchandises

Neige/Verglas - 17 janvier 2024

Infos circulation 17.01.2024
Région Hauts-de-France - Département du Pas-de-Calais

Neige/Verglas - 17 janvier 2024

Infos circulation 17.01.2024
Région Hauts-de-France - Département de la Somme Transport routier

Neige/Verglas - 17 janvier 2024

Infos circulation 17.01.2024
Normandie - Département de l'Orne Transport routier de marchandises

Neige/Verglas - 17 janvier 2024

Infos circulation 17.01.2024
Zone nord - Levée de certaines interdictions de circulation Transport routier de marchandises

Neige/Verglas - 17 janvier 2024

Infos circulation 16.01.2024
France entière Transport routier de marchandises

Neige/Verglas - 16 janvier 2024

Infos circulation 16.01.2024
Neige-Verglas : France entière Transport routier de marchandises

Infos circulation 11.01.2024
Sud & Sud-Est Transport routier de marchandises

Episode neigeux

Infos circulation 10.01.2024
Ouest & Sud-Ouest Transport routier de marchandises

Episode neigeux

Infos circulation 10.01.2024
Zone Ouest TRANSPORT ROUTIER

Episode neigeux - 10 janvier 2024

Infos circulation 09.01.2024
Pas-de-Calais TRANSPORT ROUTIER

Axes importants inondés et coupés à la circulation dans le département du Pas-de-Calais

Infos circulation 09.01.2024
France entière Transport routier

Episode neigeux 9 janvier 2024

Infos circulation 08.01.2024
NORD & PAS-DE-CALAIS TRANSPORT ROUTIER

Axes importants inondés et coupés à la circulation dans le Pas-de-Calais et le Nord.

Infos circulation 01.08.2023
ÎLE-DE-FRANCE TRANSPORT ROUTIER

Interdictions de circulation et stationnement à Paris : Tests d'épreuves JOP août 2023

Infos circulation 13.04.2023
Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches du Rhône TRANSPORT ROUTIER

ARRETE PORTANT AUTORISATION POUR EFFECTUER DES TRANSPORTS EXCEPTIONNELS STRATEGIQUES DE TYPE MILITAIRE, NUCLEAIRE CIVIL, AVIATION CIVILE, EQUIPEMENT NECESSAIRES AUX RESEAUX STRUCTURANTS NATIONAUX DE PRODUCTION ELECTRIQUE SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE CUGES-LES-PINS

Infos circulation 06.04.2023
Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches du Rhône TRANSPORT ROUTIER

Arrêté portant réglementation temporaire de la police de la circulation sur l'autoroute A55 dans le cadre des travaux de rénovation du viaduc de Martigues à compter du 03 avril 2023 au 25 mars 2024

vendredi 22 novembre 2024

Infos circulation 22.11.2024
TRANSPORT ROUTIER

Mouvement des agriculteurs : point de situation n° 9 - vendredi 22 novembre 12h00

Vous trouverez ci-après le point de situation du vendredi 22 novembre 12h00.

Le vendredi 22 novembre: état des lieux et actions envisagées

Bordeaux : tout est débloqué. Les agriculteurs rentrent dans le Lot-et Garonne pour mener des actions à Agen.

Agen : occupation du rond-point St Jacques au centre d’Agen avec un objectif de bloquer les supermarchés de l’agglo., bloquer le congrès national des producteurs de légumes qui se tient aujourd’hui à Agen et la venue du président de la FNSEA.

En Charente: blocage toujours en place des bases LIDL de VARS et Leclerc de RUFFEC.

La ZA de Montbartier (Montauban) serait bloquée. A confirmer.

Landes : la plateforme Leclerc est débloquée.

En Isère (38), à compter de 14h00, une opération escargot sera organisée à l'appel de la Coordination Rurale 38 sur l’autoroute A43 de Bourgoin Jallieu (entrée numéro 8) à la Tour du pin (sortie numéro 9).
En Charente (16), un détachement de tracteurs a quitté la centrale LIDL de Vars en direction du site LECLERC d’un partenaire SCACHAP au Gond-Pontouvre, afin de le bloquer.

En Haute-Garonne (31), une action de blocage de la plateforme de distribution de Colomiers (31) pourrait être menée.

La semaine prochaine

La mobilisation va s’intensifier durant la semaine 48 à l'appel du syndicat majoritaire les mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 novembre. Ces actions devraient majoritairement cibler des bâtiments institutionnels.

De son côté, la CR va poursuivre ses actions médiatiques, afin de marquer les esprits.

Dans le Bas-Rhin (67), une manifestation pourrait être organisée devant le Parlement européen à Strasbourg pour dénoncer l’accord avec le Mercosur, à compter du 26 novembre 2024.

vendredi 22 novembre 2024

Infos circulation 22.11.2024

Fin d'interdiction PL sur le réseau secondaire dans le 76 à partir de 12H00

Suite aux conditions climatiques, les poids lourds de plus de 7.5T ont interdiction de circuler depuis hier sur l'ensemble du département de Seine-Maritime.

Certains sont notamment stockés sur la zone prévue à cet effet au niveau d'Aumale dans le sens Amiens-Rouen de l'A29.
Cette zone de stockage prévue pour 300PL a largement dépassé sa capacité de stockage.
Par conséquent, afin de ne pas provoquer une situation accidentogène et très compliquée, il a été décidé de refaire partir les poids lourds stockés sur cette zone en direction de Rouen.
Cette phase de désengorgement de la zone de stockage se fait en conduite opérationnelle : les poids lourds sont encadrés par les forces de l'ordre, il n'y a pas de levée de l'arrêté zonal.

Il est donc strictement interdit de faire circuler de nouveau vos poids lourds sur les réseaux secondaires ou sur les autres secteurs, les arrêtés sont toujours en vigueur.

Le stockage au niveau de Quincampoix sur l'A28 va également être levée sous les mêmes conditions : conduite opérationnelle poids lourds encadrés par les forces de l'ordre.

En cas de nouvelles chutes de neige pendant l'opération de "déstockage" des poids lourds de la zone d'Aumale sur l'A29 et l'aire de Quincampoix sur l'A28, le stockage sera de nouveau repris sur ces zones.

Pour votre information, il est prévu une levée de l'arrêté zonal à partir de 12H si les conditions météorologiques le permettent. Vous serez bien sûr informés.

Consultez l'arrété : ICI

vendredi 22 novembre 2024

Infos circulation 22.11.2024
TRANSPORT ROUTIER

Alerte neige - point de situation n° 9 - vendredi 22 novembre 12h00

CENTRE

En Mayenne (53), vous trouverez en lien l'arrêté du 21 novembre 2024 portant une interdiction de circulation de PL sur les RD 34 et RD 23 dans le département.

EST

Nous avons été informés de la mise à jour de l'arrêté N°2024-29/EMIZ PORTANT: l'interdiction de circulation des PL sur A 36 prendra fin à 14h00.

Nous vous invitons à suivre la mise à jour des informations qui est opérée sur le site de Bison futé qui offre par ailleurs un service d'abonnement. 

Concernant spécifiquement la circulation en IDF, nous vous invitons à consulter le site internet de la DIRIF.

vendredi 22 novembre 2024

Infos circulation 22.11.2024
TRANSPORT ROUTIER

Alerte neige - point de situation n° 8 - vendredi 22 novembre 8h30

Vous trouverez ci-après les dernières informations disponibles.

Météo France a émis, le vendredi 22 novembre à 06 h 00 un avis de :

  • maintien de vigilance orange pour vent concernant 2 départements Corse-du-Sud (2A) et Haute-Corse (2B) ;
  • maintien de vigilance orange pour neige-verglas concernant 29 départements : Aube (10), Calvados (14), Cher (18), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Manche (50), Haute-Marne (52), Mayenne (53), Nièvre (58), Orne (61), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Sarthe (72), Paris (75), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Vosges (88), Yonne (89), Territoire de Belfort (90), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94) et Val-d'Oise (95).

Les conditions de conduite sur le territoire national à 06 h 42 :

en Île-de-France, bonnes conditions de circulation sur le réseau DIRIF (C1), conditions de circulation difficile sur A5A (APRR).

Conditions de circulation impossibles sur A28 près de Saint-Germain-la-Campagne sur 31 km, conducteurs des PL bloqués pris en charge. RN80 coupée en Saône-et-Loire (PL en portefeuille, verglas, difficultés pour intervenir.

Conditions de circulation difficiles : RN154 tout le long du parcours (verglas), RN151 dans l'Yonne verglas), RN13 vers Fauville (Eure, voies enneigées), A36 (Doubs, route glissante), A5A.

Problématiques actuelles : regel des chaussées les rendant très glissantes là où la neige a tenu hier, nouvelles averses de neige prévues en matinée près de la Manche. Fin de l'événement prévue vers 12h.

En Zone de Défense Ouest, des mesures de restriction de circulation des PL de plus de 7,5 t ont été prises sur l’ensemble des axes du réseau routier national et autoroutier.

En Île-de-France, les PL ont interdiction de dépasser et doivent réduire leur vitesse de 20 km/h. Une partie de la RN118 reste interdite aux PL jusqu'à midi.

Dans l'EST, l'arrêté en lien  N°2024-28/EMIZ interdit la circulation des PL sur l'A36 dans les départements 68, 90 et 25.

Nous vous invitons à suivre la mise à jour des informations qui est opérée sur le site de Bison futé qui offre par ailleurs un service d'abonnement. 

Concernant spécifiquement la circulation en IDF, nous vous invitons à consulter le site internet de la DIRIF.

jeudi 21 novembre 2024

Infos circulation 21.11.2024
TRANSPORT ROUTIER

Alerte neige - point de situation n° 7 - jeudi 21 novembre 19h30

Nous vous partageons deux arrêtés qui viennent de tomber.

 

Zone AURA

Un arrêté en lien interdit le dépassement des PL sur les autoroutes et RN de la région (sauf dans les départements 07 et 26).

 

IDF
Comme suite à notre message précédent, nous vous confirmons la publication d'un deuxième arrêté IDF en lien qui prévoit:

  • une interdiction de la circulation de PL sur la RN118 de Sèvres (92) à Les Ulis (91) à compter du 21 novembre 2024 21h00 jusqu'au 22 novembre 12h00.
  • un abaissement de la vitesse de 20 km/h sur l'ensemble des axes à partir de 18h
  • une interdiction de dépasser.


Nous vous invitons à suivre la mise à jour des informations qui est opérée sur le site de Bison futé qui offre par ailleurs un service d'abonnement. 

Concernant spécifiquement la circulation en IDF, nous vous invitons à consulter le site internet de la DIRIF.

jeudi 21 novembre 2024

Infos circulation 21.11.2024
TRANSPORT ROUTIER

Alerte neige - point de situation n° 6 - jeudi 21 novembre 19h00

I/ Zone OUEST + Normandie

Vous trouverez en lien un troisième arrêté zonal.

Cet arrêté :

  • prévoit de nouvelles interdictions de circulation pour les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes (interdictions sur leréseau routier national des départements du Calvados (14), de la Manche (50) et de la Seine-Maritime (76).
  • une libération de la zone de stockage du barreau de Fougères.

 

II/ IDF

En IDF, il y aura bien une interdiction de circulation pour les PL +7,5 T sur la N 118 à partir de 21h.

Attente de l'arrêté.

 

III/ EST

Vosges/ Alsace

Arrêté en lien de fermeture des cols Vosgiens aux plus de 3.5 Tonnes du 21/11/24 20:00 au 22/11/24 07:00

Doubs :
Haut-Doubs Circulation particulièrement difficile sur de nombreuses routes en raison de la chaussée enneigée.

JURA : Circulation délicate Neige inf. à 5 cm ou fondante ou fondue dans les traces

Côte d'Or :Actuellement, suite à d'importantes chutes de neige, des interventions de salage et/ou de déneigement sont en cours sur les routes départementales de la Côte-d'Or. Les conditions de circulation peuvent s'avérer difficiles, notamment sur l'A 38 La Côte-d'Orienne, ainsi que dans les secteurs de SOMBERNON, SAINT SEINE L'ABBAYE, BEAUNE, BLIGNY SUR OUCHE, NOLAY.

 

Le point de 17h:

A36-Lutterbach<==>Belfort Nord,  Circulation très difficile, Chaussée glissante

A36-Monbéliard C.<==>Clerval, Circulation délicate, Chaussée glissante

A35 - Ech. Sausheim <-> Frontière Suisse, Circulation délicate, Chaussée glissante

A5-Ville-sous-la-Ferté<==>Chaumont, Circulation délicate, Chaussée glissante

N4 - Perthes <=> La Houpette, Circulation délicate, Chaussée enneigée

A31-Vesvres-sous-Chalancey<==>Coucelles en Montagne, Circulation délicate, Chaussée glissante

A31-Langres Nord<==>Montigny Le Roi, Circulation délicate, 

N57 - Florémont <=> Igney, Circulation délicate, Chaussée enneigée

N57 - Saint-Sauveur<=> Vesoul, Circulation délicate, Chaussée enneigée

N57 - Pontarlier <=> La Combe, Circulation délicate, Chaussée enneigée

N83 - Poligny <=>Port-Lesney, Circulation délicate, Chaussée enneigée

la Meurthe-et-Moselle a été placée en vigilance jaune neige/verglas ce jour jusqu'à demain 10h00.

jeudi 21 novembre 2024

Infos circulation 21.11.2024
TRANSPORT ROUTIER

Alerte neige - point de situation n° 5 - jeudi 21 novembre 14h30

I/ Point Météo

Les précipitations neigeuses ont atteint l’Île-de-France et la ville de Paris. Des cumuls de l’ordre de 1 à 3 cm sont mesurés en Normandie, et localement 5 cm dans l’Orne. En Île-de-France, on mesure 1 à 2 cm au sol dans les Yvelines (2 cm à Toussus-Le-Noble).

A 11 h 00, les rafales atteignaient 90 à 110 km/h sur la côte atlantique avec quelques pointes à 120-130 km/h sur les caps. Le vent se renforce également dans l’intérieur des terres avec des rafales entre 80 et 90 km/h et localement 100 km/h au nord de la nouvelle Aquitaine et dans le Poitou Charente.

En lien avec le passage de CAETANO, le vent de secteur ouest se met en place en tout début de journée de jeudi sur la façade atlantique, puis progresse rapidement en journée vers l'est du pays sur un axe Poitou-Charentes/Alpes du Nord.

Sur cet épisode, on attend des rafales généralement comprises entre 100 et 120 km/h sur le littoral des départements placés en vigilance orange, et même ponctuellement jusqu'à 130 km/h possibles sur les iles et caps exposés.

Dans l'intérieur des terres, les rafales avoisinent ou dépassent généralement les 100 km/h sur les départements en vigilance orange, avec des pointes autour de 110 km/h de manière plus ponctuelle.

Sur le relief on pourra relever 110 à 130 km/h sur le Massif central et plus de 150 km/h sur les points les plus hauts des Alpes.

II/ Sur le réseau routier

Normandie

Seine-Maritime (76): interdiction de circulation PL dès maintenant jusqu'à nouvel ordre

Suivant l'arrêté en lien, les poids lourds de plus de 7,5T ont interdiction de circuler :

- sur l'ensemble des axes secondaires de Seine-Maritime,
- sur l'A13.

Les aires de stockages sont ouvertes sur l'A28 (Vallée de Bresles et Péage du Roumois) et l'A29 (Péage d'Aumale).

En plus de ces interdictions, sur les axes du réseau routier national autorisant toujours la circulation des véhicules et ensemble de véhicules dont le PTAC est supérieur à 7,5T, ces véhicules :
- ne sont pas autorisés à effectuer de manœuvre de dépassement,

- leur vitesse maximale autorisée est abaissée de 20km/h.

Zone OUEST

Vous trouverez en lien le deuxième arrêté zonal signé ce matin.

Cet arrêté :

  • lève les restrictions en vigueur dans les départements des Côtes d'Armor (22) et d'Ille-et-Vilaine (35) sur les RN 12, 164, 176 ;
  • instaure des mesures complémentaires pour tenir compte des évolutions des prévisions météorologiques.

ÎLE-DE-FRANCE

Le plan neige-verglas niveau 2 (veille renforcée) est en place depuis 11H conformément à l'arrêté diffusé précédemment.

Il est possible que des mesures d'interdiction de circulation PL soient prisent vers 17h (et touchant particulièrement la N118 ). La décision est suspendue à l'évaluation des dernières données météo et des actions préventives de traitement des chaussées.

Nous vous en tenons informés dès que possible.

Nous vous invitons à suivre la mise à jour des informations qui est opérée sur le site de Bison futé qui offre par ailleurs un service d'abonnement. 

Concernant spécifiquement la circulation en IDF, nous vous invitons à consulter le site internet de la DIRIF.

jeudi 21 novembre 2024

Infos circulation 21.11.2024
TRANSPORT ROUTIER

Alerte neige - point de situation n° 4 - jeudi 21 novembre 8h00

Météo France a émis, le jeudi 21 novembre à 06 h 00 un avis de :

• Maintien de vigilance orange pour neige-verglas concernant 33 départements : Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Aube (10), Calvados (14), Cher (18), Côte-d'Or (21), Côtes-d'Armor (22), Doubs (25), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Ille-et-Vilaine (35), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Manche (50), HauteMarne (52), Mayenne (53), Nièvre (58), Orne (61), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Sarthe (72), Paris (75), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Vosges (88), Yonne (89), Territoire de Belfort (90), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94) et Val-d'Oise (95).

Evénement en cours. 

Jeudi 21 novembre en journée, des chutes de neige concernent une bande allant du nord de la Bretagne et des Pays-de-la Loire à la Normandie, la région parisienne (à partir de la fin de matinée), le Centre-Val-de-Loire, la Bourgogne Franche-Comté et le sud du Grand-Est. Ces chutes de neige persistent l'après-midi, puis se décalent sur le Nord-Est en soirée, puis sur les Alpes la nuit suivante. Le vent s'oriente à l'Ouest et souffle jusqu'à 100 à 120 km/h sur la côte de la Vendée à l'Aquitaine, 80 à 100 km/h dans les terres entre Atlantique et Alpes, voire 100 à 110 km/h du Poitou-Charentes et la Gironde jusqu'au Limousin, l'Auvergne et les Alpes. Sur le sud de l'Occitanie et de PACA, pluie parfois modérée et vent assez fort arrivent dans l'après-midi.

Hauts-de-France 

Somme (80) et Pas-de-Calais (62) : salages préventifs sur l’A1 entre Combles et Hénin-Beaumont.
Nord (59) et Pas-de-Calais (62) : salages préventifs sur l’A26 entre Roeux et Anneux.

Normandie

En raison de chutes de neige à venir, la région Normandie a décidé de suspendre les transports scolaires et commerciaux le jeudi 21 novembre. Ces suspensions concernent l'Orne (61), l'Eure (27), la Manche (50) et le Calvados (14).

Île-de-France

Le plan neige-verglas en Île-de-France (PNVIF) passe en niveau 2 (veille renforcée) le 21 novembre à partir de 11 h 00. Un arrêté préfectoral (voir l'envoi précédent) pour un abaissement des vitesses de 20 km/h à compter de 11 h 00 et une interdiction de dépassement pour les PL de plus de 7,5 t ont été mis en place.

Les conditions de conduite localement difficiles (C2) sur 358 km de réseau routier : N2 (02, 60), N31 (02, 60), N324 (60), N330 (60), N44 (51), N7 (42), N82 (42)

Pas de fermetures envisagées à ce stade.

Zone OUEST

Une erreur s'était glissée dans la précédente version de l'arrêté. La bonne version de l'arrêté est ci-après.
La modification concerne la page 2 et la zone de stockage sur la RN 12, la zone de stockage qui sera activée est celle de Plouigneau (et non pas celle de Guipavas).

Arrêté zonal du 20 novembre (Réseau DIR Ouest et Nord Ouest) :
► Interdiction de dépassement et limitation de vitesse pour les PL de plus de 7,5 t
Ces mesures entreront en vigueur de manière différenciée dans les conditions suivantes :

    • à compter de 6h00 jeudi 21 novembre matin : 14, 22, 35, 50, 53, 61, 72
    • à compter de 11h00, jeudi 21 novembre matin : 18, 27, 28, 41, 45

► Des sections du réseau routier national sont soumises à des restrictions de circulation (voir l'arrêté)

  • des interdictions de circulation des poids-lourds de plus de 7,5 t. sur plusieurs axes
  • l'activation de zones de stockage de ces mêmes poids-lourds en lien avec les interdictions ci-dessus.
  • Mise en place de 5 zones de stockage de la DIR Ouest.
    • N12 : Plouigneau (29) Brest vers Saintt-Brieuc ;
    • N12 : (au niveau de Bédé) Pleumeleuc vers Saint-Brieuc ;
    • N164 : Carhaix (29) Chateaulin vers Rennes) ;
    • N176 : Roz Landrieux (Dinan vers Avranches) ;
    • A84 : Barreau de Fougères sens Rennes/Caen.

Grand EST

Arrêté d’interdiction (voir l'envoi précédent) de dépasser (pour les PL de plus de 7,5 t) et de limitations de vitesse (70 km dans l’Aube (10) à partir de 11 h 00).

Salage préventif sur l’A4 entre La Veuve (51) et péage Beaumont (54).

Zone Sud-Est 

Départements impactés : Plan Intempéries Auvergne Rhône-Alpes : acvtivé niveau 1 pour (Ain (01), Allier (03) , Cantal (15), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Savoie (73), Haute-Savoie (74)

Les axes mentionnés ci-dessous pourraient être interdits à la circulation des poids-lourds si les plans intempéries étaient déclenchés. 
• Autoroute A75 : Partie ouest de l'autoroute A89 en Auvergne (de Clermont-Ferrand vers Bordeaux) ;
• A71 : Partie est de l'autoroute A89 en Auvergne (de Clermont-Ferrand vers Balbigny) ;
• A40 entre Mâcon et Genève ;
• A40 entre Genève et l'Italie ;
• A48, A49 et A41S dans le secteur de Grenoble ;
• A43 entre Chambéry et l'Italie ;
• Route Centre-Europe Atlantique (A79 - A714) et
nationale 7 dans l'Allier.

Nous vous invitons à suivre la mise à jour des informations qui est opérée sur le site de Bison futé qui offre par ailleurs un service d'abonnement. 

Concernant spécifiquement la circulation en Île-de-France, nous vous invitons à consulter le site internet de la DIRIF.

mercredi 20 novembre 2024

Infos circulation 20.11.2024
Ouest TRANSPORT ROUTIER

Alerte neige dans la zone Ouest - point de situation n° 3 - mercredi 20 novembre 21h00

En complément de nos deux messages précédents, nous vous signalons des premières mesures locales d'interdiction de circulation des poids lourds qui nous sont remontées :
-        à compter de 6h demain matin sur le secteur compris entre Rennes et Caen où des zones de stockage ou de retournement des poids-lourds seront mises en place (A84, RN174, RN 164, RN13 et RN12)
-        à partir de 11h ce jeudi dans le département des Hautes Alpes où la circulation des poids-lourds de plus de 26 tonnes sera interdite sur les RN94 et RN85.

Vous trouverez ci-après le détail des mesures de restriction.

Pour la zone OUESTl'arrêté zonal prévoit:

  • des mesures d'interdiction de dépasser et d'abaissement de la vitesse maximale de 20 km/h (pour les véhicules de + de 7,5 t), sur le réseau routier national des départements en vigilance orange "neige-verglas". Ces mesures entreront en vigueur de manière différenciée dans les conditions suivantes :
    • à compter de 6h00 jeudi 21 novembre matin : 14, 22, 35, 50, 53, 61, 72
    • à compter de 11h00, jeudi 21 novembre matin : 18, 27, 28, 41, 45
  • des interdictions de circulation des poids-lourds de plus de 7,5 t. sur plusieurs axes
  • l'activation de zones de stockage de ces mêmes poids-lourds en lien avec les interdictions ci-dessus.

Pour la zone EST, l'arrêté zonal prévoit des mesures d'interdiction de dépasser et d'abaissement de la vitesse maximale de 20 km/h pour les véhicules de plus de 7,5 T dans plusieurs départements à partir de demain 11H.

Pour l'IDFl'arrêté prévoit des mesures d'interdiction de dépasser et d'abaissement de la vitesse maximale de 20 km/h sur l’ensemble des axes du réseau routier du périmètre d’application territorial du PNVIF mentionnés à l'annexe de l'arrêté à partir de demain 11H  jusqu’à l’amélioration des conditions météorologiques.

Enfin, dans la zone Nord, deux départements l'Aisne et l'Oise ont été placés en vigilance jaune pour neige et verglas par les services de Météo France, le jeudi 21 novembre 2024. Des mesures de gestions de trafic pourront être prises pour notre région ou pour les régions limitrophes».

Nous vous invitons à suivre la mise à jour des informations qui est opérée sur le site de Bison futé qui offre par ailleurs un service d'abonnement.

Concernant spécifiquement la circulation en IDF, nous vous invitons à consulter le site internet de la DIRIF.

mercredi 20 novembre 2024

Infos circulation 20.11.2024
TRANSPORT ROUTIER

Mouvement des agriculteurs : point de situation n° 8 - mercredi 20 novembre 19h00

Vous trouverez ci-après un point de situation du mercredi 20 novembre 19h00.

Des rassemblements d’agriculteurs sont en cours, notamment devant certaines préfectures, dans les départements : Charente (16), Gironde (33), Loire (42), Lot-et-Garonne (47), Nièvre (58), Pyrénées-Orientales (66), Tarn-et-Garonne (82).

Dans le sud-ouest plusieurs plateformes ont fait l'objet de blocage, dont  Leclerc de Bordeaux,  Leclerc à Mont-de Marsan.

Il y a un risque de blocage de la plateforme Leclerc de Ruffec en Charente.

Par ailleurs, les barrages ont été levés sur l'A9 aux péages du Perthus (31) et du Boulou (66).

La circulation sur la N125 est toujours interdite aux PL dans le sens France/Espagne depuis 07 h 30 et jusqu’à nouvel ordre.

Dans les départements de la Charente (16), des Deux-Sèvres (79) et de la Vienne (86), la circulation des PL est interdite sur la N10 dans le sens Poitiers/Bordeaux, aujourd’hui depuis 15 h 30.

mercredi 20 novembre 2024

Infos circulation 20.11.2024
Zone Ouest TRANSPORT ROUTIER

Alerte neige dans la zone Ouest - point de situation n° 2 - mercredi 20 novembre 18h30

Veuillez trouver ci-après:

  • l'alerte générale du ministère des transports concernant l'alerte Neige-verglas
  • le focus sur les conditions de circulation en Île-de-France

Nous n'avons pas encore de précisions quant aux restrictions de circulation annoncées dans la zone ouest (voir notre alerte de cet après-midi). 

  1. Alerte Neige-Verglas pour ce jeudi 21/11 à partir de 6 heures

Météo-France a annoncé, pour 32 départements répartis sur l’ensemble du territoire, une vigilance orange neige-verglas en raison du premier épisode neigeux significatif de la saison, avec des difficultés pouvant être rencontrées jusqu’au vendredi 22/11 inclus (https://vigilance.meteofrance.fr/fr/neige-verglas).

Une large bande allant des Côtes-d'Armor au Doubs en passant par l'Île-de-France et incluant également les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence est concernée.

Malgré tout le soin apporté par les gestionnaires de voirie pour dégager les routes et les maintenir en état, les conditions de circulation pourront être délicates dans les zones concernées.

Bison Futé appelle ainsi tous les usagers de la route à Bison Futé appelle ainsi tous les usagers de la route à redoubler de prudence, ainsi qu’à s’informer de l’évolution des conditions météorologiques et de circulation avant de partir.

Si les prévisions météorologiques sont mauvaises sur leur itinéraire, il est recommandé aux usagers de la route de différer leurs déplacements.

Pour faciliter l’information de chacun sur les conditions de circulation, consultez sur le site internet Bison Futé ou sur son application mobile, les conditions de trafic et l’état des routes (Menu « Routes en hiver » : https://www.bison-fute.gouv.fr/france,10526.html).

Il est également rappelé que, dans le cadre de la loi Montagne II entrée en vigueur le 1er novembre 2021, pour améliorer la circulation sur les routes dans les régions montagneuses et la sécurité des usagers, il est obligatoire d'équiper son véhicule de pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, du 1er novembre 2024 au 31 mars 2025, dans certaines zones montagneuses.

Enfin, Bison Futé invite les usagers de la route à être vigilants et à respecter le travail des agents des routes qui œuvrent pour maintenir ou rétablir, le plus rapidement possible, les conditions de circulation.

2. Focus IDF

Pour information de vos adhérents respectifs : des chutes de neige ou du verglas dans des proportions importantes sont attendus pour la journée de demain. Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble de la région.

Point météo
L'ensemble de la région IDF est concernée avec le début des chutes de neige vers 11h et fin entre 18 et 20h.
Une neige d'intensité faible est attendue avec des précipitations plus intenses sur le sud de la région IdF où elles seront continues, et intermittentes au nord.

Les températures de chaussée devraient rester positives et le cumul attendu devrait être de l'ordre de 1 à 3 cm, localement 5 à 7cm en particulier dans le sud des Yvelines et de l'Essone. Un phénomène de regel est par la suite probable ainsi que de nouvelles averses de neige vendredi sur le 95 et le 78.

L'IDF est placée en vigilance Orange à partir de demain matin, puis Jaune en fin de journée.

Circulation
Passage au niveau 2 du PNVIF en fin de journée jusqu'aux améliorations de demain après midi
Abaissement des vitesses de 20 Km entre 11h et 19h et interdiction de dépassement pour les plus de 7,5 tonnes.

Pas de fermetures envisagées à ce stade.

L'arrêté est à paraître.

Pour de plus amples informations sur les conditions de circulation, nous vous invitons à consulter le site internet de la DIRIF.

mercredi 20 novembre 2024

Infos circulation 20.11.2024
Ouest TRANSPORT ROUTIER

Alerte neige dans la zone Ouest avec un risque des restrictions de circulation pour les PL à partir de cette nuit/demain matin

Un épisode marqué de neige est attendu sur la zone Ouest à partir de la fin de nuit prochaine (~5h00 jeudi matin). 

Périmètre concerné: Bretagne, très grande partie sud de la Normandie, très grande partie nord du Centre Val de Loire, grande partie nord-est des Pays de la Loire (voir la carte ci-dessous).

Au niveau zonal (Bretagne, Centre-Val de Loire, Normandie et Pays-de-la-Loire) il est envisagé de mettre en place des mesures de restrictions de circulation à destination des PL.
Nous ne connaissons pas encore le contenu des restrictions.

Il est donc fortement conseillé d'éviter la zone touchée durant cet épisode neigeux en reportant les déplacements ou en modifiant les itinéraires.

Progression du phénomène:

  • les premières chutes de neige sont attendues sur la Bretagne et se décaleront ensuite vers l'Est ;
  • les quantités attendues sont de 2 à 5 cm localement 10 cm (les secteurs en altitude seront un peu plus touchés : 7 à 10 cm) ;
  • l'épisode neigeux devrait se poursuivre, a priori, jusqu'à la fin de journée de jeudi (~18h-19h) ;
  • des phénomènes de regel sont attendus à compter de vendredi matin.

[image id="11848"]

Nous revenons vers vous dès que nous avons plus d'informations sur les restrictions de circulation.

mercredi 20 novembre 2024

Infos circulation 20.11.2024
TRANSPORT ROUTIER

Mouvement des agriculteurs : point de situation n° 7 - mercredi 20 novembre 13h30

Vous trouverez ci-après un point de situation du mercredi 20 novembre 14H30.

Des rassemblements d’agriculteurs sont en cours, notamment devant certaines préfectures, dans les départements : Charente (16), Cher (18), Côtes-d’Armor (22), Creuse (23), Haute-Garonne (31), Gers (32), Gironde (33), Ille-et-Vilaine (35), Loire (42), Lot-et-Garonne (47), Nièvre (58), Orne (61), Pyrénées-Orientales (66), Tarn-et-Garonne (82).

Nous partageons avec vous deux principales informations.

  1. Fin des blocages à la frontière franco-espagnole

Sur l'A9 aux péages du Perthus (31) et du Boulou (66), des agriculteurs ont établi un barrage, bloquant des camions de marchandises mais laissant passer les voitures près de la frontière espagnole, le 19 novembre.

La circulation sur la N125 est interdite aux PL dans le sens France/Espagne jusqu’à nouvel ordre. La gestion des poids lourds risque de se compliquer notamment aux zones de stockages car, environ 15 000 poids lourds empruntent quotidiennement ces axes.

D'après la préfecture des Pyrénées-Orientales, la fin des blocages par les manifestants est annoncée vers 14 h 00.

  1. Mise en place d'une interdiction de circuler pour les PL sur la N10 ce jour à partir de 15h30

Dans les départements de la Charente (16), des Deux-Sèvres (79) et de la Vienne (86), la circulation des poids-lourds est interdite sur la N10 dans le sens Poitiers/Bordeaux, entre le carrefour giratoire RD910-RN 10 (Poitiers-Sud, 86) et l'échangeur n° 48 (Ruffec-Centre, 16, aujourd’hui à partir de 15 h 30.

  • Itinéraire alternatif obligatoire pour les PL par l'A10 (depuis l'échangeur 30 - Poitiers-Sud),
  • Itinéraire alternatif recommandé pour les VLpar l'A10 (depuis l'échangeur 30 - Poitiers-Sud).

Pour plus d'informations et le récap des événements: page dédiée de notre site web.

mardi 19 novembre 2024

Infos circulation 19.11.2024
TRANSPORT ROUTIER

Mouvement des agriculteurs : point de situation n° 6 - lundi 19 novembre 20h30

Vous trouverez ci-après un point de situation du mardi 19 novembre 20H30.

I/ Récapitulatif de la journée

A 17H20, environ 1600 agriculteurs et 420 engins agricoles se sont mobilisés ce mardi 19 novembre sur 26 actions dans 20 départements (notamment le 08,11,12, 23, 24, 26, 32, 33, 40, 43, 47, 54, 60, 64, 66, 79, 81, 86, 87, 91).

Les opérations se concentrent notamment dans le Sud-Ouest, en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et le Grand Est.

Bourges: sur la N142 (18) une opération escargot mobile (deux sens) entre les PR 0+9 et 0+665 ralentit actuellement la circulation.

En Occitanie, une action des coordinations rurales 31,11 et 66 a lieu depuis 12h15 au péage de l’A9 au Boulou (Pyrénées-Orientales). Une centaine d'agriculteurs bloque la frontière espagnole dans le sens Espagne-France. 

Dans les Hauts-de-France, dans l’Oise (60), 2 actions visant le fret sous forme de contrôles improvisés sont réalisées au niveau des péages l’A1 (de Chamant près de Compiègne) et de l’A16 (Beauvais) . Les agriculteurs ciblent les camions frigorifiques venant de l'étranger pour contrôler leur chargement.

Dans l’Hérault (34), dans les Landes (40), et dans la zone Est, les Coordinations Rurales vont orienter leurs actions sur le blocage du fret alimentaire. Dans les Ardennes (08), des actions pourraient conduire à bloquer des grandes surfaces et la DDT.

La mobilisation globale depuis hier matin est relativement forte pour le lancement de ce deuxième acte principalement destiné à dénoncer les accords du MERCOSUR, la « bureaucratie parisienne » et la multiplication des normes européennes et françaises.

II/ Mercredi 20 novembre

Haute Garonne : suivant l'arrêté en lienà partir de 7H30 une interdiction de PL sur la RN 125 dans le sens France - Espagne, à partir du giratoire de Chaum.


Pour plus d'informations et le récap des événements: page dédiée de notre site web.

mardi 19 novembre 2024

Infos circulation 19.11.2024
TRANSPORT ROUTIER

Mouvement des agriculteurs : point de situation n° 5 - lundi 19 novembre 13h00

Vous trouverez ci-après un point de situation du mardi 19 novembre 13H00.

I/ Situation générale

Aujourd’hui la coordination rurale a rejoint la mobilisation. A l'issue de son congrès qui se termine demain l'organisation décidera la suite à donner au mouvement. Cependant certaines antennes locales menacent déjà d'amplifier le mouvement (ex: dans le 31, avec un blocage de Toulouse et un barrage de la frontière espagnole à Fos).

De source Le Monde, le gouvernement souhaite proposer un débat au Parlement, suivi d’un vote, à propos de l’accord commercial controversé entre l’UE et les pays latino-américains du Mercosur.

Des rassemblements d’agriculteurs sont en cours, notamment devant certaines préfectures, dans les départements : Allier (03), Ardennes (08), Ariège (09), Dordogne (24), Gard (30), Gers (32), Gironde (33), Hérault (34), Lot-et-Garonne (47), Moselle (57), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Saône-et-Loire (71), Tarn-et-Garonne (82) et Vosges (88).

II/ Détail des événements

Hauts de France 

Pas-de-Calais (62) : Fermeture de la N25 (sortie Arras) dans les 2 sens de circulation.

Grand Est

Meurthe et Moselle: la circulation pourrait être perturbée dans plusieurs zones 

  • départ depuis Ville-en-Vermois
    A33 puis A330 en direction de Nancy
  • Arrivée prévue vers 13h au boulevard Lobau à Nancy, puis direction Sainte Catherine.

Ardennes : point de rassemblement à la frontière Belge avec barrage filtrant et controle des camions alimentaires étrangers.
Circulation perturbée devant lapréfecture de Charleville-Mézières

Nancy: manifestation des agriculteurs pourrait perturber la circulation routière dans plusieurs zones :

  • départ depuis Ville-en-Vermois
  • A33 puis A330 en direction de Nancy
  • Arrivée prévue vers 13h au boulevard Lobau à Nancy, puis direction rue Sainte-Catherine

SUD-OUEST

Gers (32) :  l'arrivée d’un convoi sur la place de la libération dans l'attente d'une réunion avec le préfet à 14h.

Hérault (34) : Auch, Rassemblement avant le péage de Béziers Ouest puis une opération escargot sur l'autoroute A9 jusqu'à Narbonne Sud.

Dordogne (24) : rassemblement devant la préfecture de Périgueux, depuis 10 h 00.

Gironde (33) : Circulation coupée autour de la préfecture, Tram A et bus interrompus entre Gavinies et Sainte-Catherine.

Lot-et-Garonne (47) : plusieurs événements

  • Saint-vincent-de-lamont joie : 8 tracteurs qui sont arrivés au rond point de Camélat, pas de blocage ;
  • Jonction des convois de Port-sainte-Marie et Sainte-Livrade : 50 tracteurs avec remorques chargés et 30 VL ;
  • Marmande: 1 tracteur et 1 VL ;
  • Saint-Antoine de Ficalba : convoi de 20 tracteurs et 17 remorques ;
  • Intervention des forces de l’ordre à la demande de la CIC 47 afin de débloquer la voie sur berge en raison d'un convoi de PL qui ralentit la circulation au niveau de la voie sur berge.

Le Boulou (66) : sur l'A9 le début du blocage à la frontière franco-espagnole (voir le détail dans le point de situation n° 2).

Pour plus d'informations et le récap des événements: page dédiée de notre site web.

lundi 18 novembre 2024

Infos circulation 18.11.2024
TRANSPORT ROUTIER

Mouvement des agriculteurs : point de situation n° 4 - lundi 18 novembre 20h30

Vous trouverez ci-après un point de situation du lundi 18 novembre 20H30.

I/ Récapitulatif de la journée du 18 novembre

Depuis le début de la journée, 34 départements ont connu ou connaissent des actions.

Les actions consistent en des rassemblements et déversements devant des préfectures ou sous-préfecture, des déposes de panneaux de noms de communes, des ralentissements de circulations aux abords de rond-point ou de ponts (département 08, 16, 84, 83, 46, 78).
À noter :

  • le Bas-Rhin (67), une jonction des convois français (325 tracteurs) et allemands (6 tracteurs) a été faite sur le pont de l’Europe à Strasbourg. Le pont est bloqué jusqu’à la clinique Rhéna depuis 15 h 30. La circulation est saturée en venant de la rue Napoléon et de l’avenue du Rhin
  • En Seine-Maritime (76), un blocage du port du Havre est prévu afin de bloquer le relevage du pont pour le passage des bateaux
  • Dans le Tarn (81), des opérations de contrôle de camions « étrangers » ont eu lieu.

À ce jour l'ensemble des actions semblent être parfaitement encadrées par le syndicat majoritaire (FNSEA) (source DNRT).

Le sujet principal du jour est l'accord MERCOSUR.

Une centaine d'actions est programmée dans la soirée de ce lundi 18 novembre, actions de visibilité avec allumage de plusieurs feux de la colère.

Nous avons obtenu le détail des actions en Moselle et dans la Vienne

Moselle: des blocages sont prévus ce soir lundi 18 novembre à compter de 19h45.

Les points de blocages pourraient notamment avoir lieu près de Metz, Thionville ou Cattenom ainsi qu'en Moselle Est.
Dans le détail, des feux seront alllumés avec possibilité de blocage :

  • - Rond-point de Havange à la sortie de l’autoroute A30
    - Rond-point de l ‘Europe  Thionville-ouest, en bas de la côte du Saint Michel, sortie N°43 A31
    - Ronds-points entrées et sortie A4 proximité du B’Està Farébersviller : les usagers ne pourront ni entrer ni sortir de l’autoroute à ce niveau , ni circuler sur la nationale reliant Farébervsiller à Henriville.
    - Rond-point de Woelfling les Sarreguemines
    - Rond-point de Moyenvic
    - Rond-point de Mittelbronn
    - Rond-point des Terrasses de la Sarre - Sarrebourg
    - Rond-point à Maizières les Metz proximité du Leclerc - sortie N°35 A31
    - Rond-point du Super U à Boulay
    - Rond-Point du Cheval Blanc à Solgne
    - Rond-point du Castorama à Augny
    - Sortie Apach en direction de la frontière. (à proximité de Schengen)
  • Ronds-points entrées et sortie A4 proximité du B’Està Farébersviller : les usagers ne pourront ni entrer ni sortir de l’autoroute à ce niveau , ni circuler sur la nationale reliant Farébervsiller à Henriville.

Vienne: un rassemblement de 18 h 30 à 23 h, sur des ronds-points stratégiques dans six communes du département : Jaunay-Marigny (rond-point entre Neuville-de-Poitou et Châtellerault), Chauvigny (rond-point de Point P), Nieuil-l’Espoir (rond-point de la RN147), Charroux (rond-point de la route de Limoges), Vivonne (rond-point d’Aldi) et Vouillé (rond-point de Super U).

La coordination rurale a choisi d’attendre la tenue de son congrès les 19 et 20 novembre pour amplifier sa mobilisation.
II/ Mardi 19 novembre 

La mobilisation du monde agricole risque de s'intensifier à compter du mardi 18 novembre.

Des actions de visibilités peuvent avoir lieu devant des concessionnaires automobiles favorables à cet accord avec l’Amérique du sud (Peugeot, Audi, Toyota). Les plateformes de Fret, les moyennes et grandes surfaces pourraient être touchées par des actions de communication dans les prochains jours, notamment dans le Sud-Ouest (voir ci-dessous). Ces actions pourraient consister en des sorties de produits pour voir leur provenance (exemple gigot d'agneau néo-zélandais, tomates du Maroc, bouteille de vin).

Des blocages à certaines frontières pourraient avoir lieu, notamment mercredi au poste frontière du Boulou (66), voir ci-dessous) donnée dans le point de situation , dans le sens Espagne vers France, pour vérifier le type de produits en import.

Attention, le barrage du péage de l’autoroute A9 dans le 66 a été annoncé initialement pour le mardi. Il est nécessaire d'attendre le mardi 18 novembre pour avoir des précisions. Il s'agit d'un barrage filtrant pour les véhicules légers et un blocage des poids lourds, dans le sens Espagne/France. Une opération gratuité du péage est envisagée, avec distributions de tracts, tout comme des contrôles de cargaison de poids-lourds étrangers.

Focus sur le Sud-Ouest

Dordogne (Perigueux) : convergence des manifestants vers le rond-point Yves -Guena en centre-ville.

Lot et Garonne (Agen) : menace de blocage du fret alimentaire

Gers: la Coordination rurale annonce plusieurs convois de tracteurs et de bennes, qui devraient s’élancer en direction d’Auch, depuis Condom, Vic-Fezensac et Mirande, en passant par la Départementale 930 ainsi que par la Nationale 124. Des manifestants de la Coordination rurale venus des Hautes-Pyrénées pourraient d’ailleurs s’inviter dans le cortège gersois. À 9 heures, les agriculteurs prévoient de bloquer plusieurs sites stratégiques du centre-ville d’Auch comme la place de la Libération, les allées d’Etigny et le parking du Foirail. Ces blocages devraient perdurer a minima jusqu’au mercredi.

Aveyron: la préfecture sera ciblée par les manifestants. Un cortège de 70 tracteurs va par traverser le département.

Tarn: la Coordination rurale annonce un départ de la zone Innoprod d’Albi vers 13 heures, avant de rejoindre la préfecture à 14 heures. Les manifestants vont ensuite s’installer en centre-ville jusqu’en début de soirée.

Haute-Vienne: trois convois convergeront vers la préfecture  à Limoges où le rendez-vous est donné pour 10 h 30.

 

III/ Mercredi 20 novembre

Vienne: la Coordination rurale de la Vienne annonce une action spectaculaire, mercredi 20 novembre. À l’issue du congrès national organisé au palais des congrès du Futuroscope, des tracteurs partiront vers 15 h de Chasseneuil-du-Poitou et 16 h 30 de l’Intermarché de Civray. Ces convois prendront la direction de Ruffec (Charente) pour bloquer la Société d’approvisionnement des Leclerc de Charentes-Poitou (Scachap).

Pour plus d'informations et le récap des événements: page dédiée de notre site web.

lundi 18 novembre 2024

Infos circulation 18.11.2024
TRANSPORT ROUTIER

Mouvement des agriculteurs : point de situation n° 3 - lundi 18 novembre 12h30

Vous trouverez ci-après le point de situation n° 3 du lundi 18 novembre à 12h30.

Des rassemblements d’agriculteurs sont en cours dans les départements : du Gard (30), Haute-Loire (43), Nièvre (58), Pyrénées-Atlantiques (64), Bas-Rhin (67), Deux-Sèvres (79), Var (83), Vaucluse (84), Vienne (86) et Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95), les 17 et 18 novembre.

La coordination rurale appelle à manifester devant préfectures sur tout le territoire.

Île-de-France :

Yvelines (78): la circulation sur la N118 a été perturbée jusqu’à 09 h 50 en direction de la capitale en raison d'un rassemblement à proximité de la base aérienne de Vélizy-Villacoublay (78). Des déviations ont été mises en place.
Grand Est :

Bas-Rhin (67): une manifestation est prévue en direction du pont de l’Europe de 15 h 00 à 21 h 00. Le pont de l’Europe sera totalement bloqué sur la partie française (moitié du pont), dans les deux sens de circulation. Des difficultés de circulation sont à prévoir sur l’ensemble de leur itinéraire.

Le détail des cortèges est précisé sur la carte ci-après.

[image id="11836"]

PACA :

Var (83):  fermeture de l’échangeur 13 dans les deux sens de la circulation sur le secteur du péage du Cannet-des Maures au niveau de l’A57 depuis 09 h 30.

Vaucluse (84): une manifestation d’une centaine d’agriculteurs depuis le parking de l’île Piot vers le pont de l’Europe a bloqué temporairement la circulation dans le sens Gard/Vaucluse. Le départ d’un convoi est annoncé pour 13 h 45 en direction de la préfecture pour qu’une délégation soit reçue à 14 h 00.

Bourgogne - Franche-Comté :

Nièvre (58) : Manifestation d’agriculteurs prévue au niveau de l’échangeur n°39 entre l’A77 et la D2076 à hauteur de Saint-Pierre-le-Moûtier. Blocage au niveau du rond-point 2076 et l’échangeur. Déplacement sur l’A77 en direction de Varennes-Vauzelles ;

La contestation s'accentue à compter du 19 novembre avec des risques de blocages de centrales d'achats. Les départements 46, 81, 82, 12, 34, 32, 65 et 31 sont particulièrement concernés.

Le prochain point de situation sera probablement diffusé ce soir. 

Pour plus d'informations et le récapitulatif des événements: page dédiée de notre site web.

dimanche 17 novembre 2024

Infos circulation 17.11.2024
TRANSPORT ROUTIER

Mouvement des agriculteurs : point de situation n° 2 - dimanche 17 novembre 11h45

Vous trouverez ci-après un point de situation du dimanche 17 novembre 11H30.

I/ Des nouveaux éléments et des précisions sur des événements mentionnés vendredi dernier.

1. IDF - Yvelines (78): Rassemblement d’agriculteurs au niveau de l’aéroport de Vélizy-Villacoublay (78) prévu le 18 novembre.

A partir de ce jour 17h la circulation sera fortement perturbée sur la RN 118 dans la direction Province => Paris jusqu'au lundi 18 après-midi.

Plus d'infos: ICI.

2. Hauts de France

NORD
À partir du dimanche 17 novembre 2024, l'action consistera à occuper des ronds-points avec des tracteurs, des ballots de paille et des pneus enflammés. Les ronds-points de la Rotonde à Avesnes-sur-Helpe et de la Marbrerie à Orchies seront probablement concernés. Pour les Flandres, l'action commencera le lundi 18 novembre à 17h30, sur les sites suivants :

  • Rond-point de la sortie 11c de l'A25 / CD 944 à Méteren
  • Rond-point de la sortie de la rocade à Borre
  • Rond-point de Noréade à Cassel

Des tracteurs agricoles seront présents, avec un grand feu.

PAS DE CALAIS

Des actions de blocage les 18 et/ou 19 novembre 2024 sont à prévoir.

AISNE

Des feux seront allumés près des principaux axes routiers les plus fréquentés et aux entrées et sorties des villes. Un rassemblement, prévu à la plateforme proche de la RN 2 Villers-Cotterêts, débutera le lundi 18 novembre 2024 à 17h00.

OISE

Le 18 novembre 2024, organisation de trois grandes actions à Beauvais, devant la direction départementale du territoire, l'Office français de la biodiversité, et la Préfecture, avec la participation de nombreux tracteurs. Le 19 novembre, un convoi d'agriculteurs se rendra à Amiens pour protester devant l'Agence de service des paiements. Ces actions devraient causer des perturbations importantes sur la circulation. Deux autres opérations sont également prévues avant le 18 novembre dans le secteur de Senlis.

SOMME

A partir de 10h00, le lundi 18 novembre, des agriculteurs  se réuniront devant les locaux de l'Agence régionale de Services et de Paiement à Amiens. L'après-midi, d’autres agriculteurs  se rendront en tracteur au Cirque Jules Verne d’Amiens  avant de converger vers la Préfecture.

3. Grand Est

Alsace

Une grande manifestation nationale lundi.

Strasbourg: Blocage du pont de l’Europe lundi 18/11 de 15h à 21h mais le pont ne sera réellement réouvert qu’en milieu de nuit. Pour aller bloquer le pont de l’Europe, les convois se feront :

  • En partant du Nord  A4 à partir de Brumath direction Strasbourg
  • En partant du Sud la RN1083 par le port du Rhin qui risque d’être engorgé de 14h à 15h30

Haut Rhin

  • Rassemblement au niveau de Oberhergheim (D201)  le long de l’A35 avec un feu de palettes 
  • Rassemblement sur la RD419 au rond point du Leclerc Altkirch 
  • Rassemblement RD415 au rond point d’Orbey
  • Rassemblement RD1066 au rond point de Malmerspach 
  • Rassemblement RD201 au rond point de Rixheim


II/ Rappel des événements diffusés vendredi dernier

Lundi 18 novembre

IDF - Yvelines (78): Rassemblement d’agriculteurs au niveau de l’aéroport de Vélizy-Villacoublay (78).

La Rochelle (17):  Rassemblement d’agriculteurs devant la préfecture. Il s’agirait d’une action d’une durée de deux à trois jours, avec engins agricoles.

Albi (81): Action de filtrage sur la RN-88, au niveau du rond-point de l’Arquipeyre avec une recherche de produits en provenance de l’étranger.

Somme (80): Rassemblement devant la préfecture.

Montpellier (34): Action dans le centre-ville. 

Strasbourg (67): Blocage du rond-point de l’Europe jusqu’à 22h00 en bloquant totalement ce pont frontalier jusqu’en son milieu dans les deux sens de circulation et sur toutes les voies (4 voies en tout). Les agriculteurs bas-rhinois ont appelé leurs homologues allemands à les rejoindre sur le pont de l’Europe.

Mâcon (71): Action sur le rond-point de l’Europe avec une action de filtrage au niveau du rond-point de l’Europe, afin de dénoncer les accords du MERCOSUR.

Les Landes: Convois motorisés sur des axes routiers importants du département (rocades de Mont-de-Marsan et Dax, rond-point de Bégaar). 

Tarbes (65): Action devant la préfecture 

Mardi 19 novembre

La contestation s'accentue à compter du 19 novembre avec des risques de blocages de centrales d'achats. Les départements 46, 81, 82, 12, 34, 32, 65 et 31 sont particulièrement concernés.

Le Boulou (66): Barrage filtrant du péage de l’autoroute A9 pour les véhicules légers et un blocage des poids-lourds, dans le sens Espagne/France. Une opération gratuité du péage est envisagée, avec distributions de tracts, tout comme des contrôles de cargaison de poids-lourds étrangers.

Journée nationale d’action du syndicat de la Coordination Rurale devant des préfectures.

Des actions sont annoncées aux abords de la préfecture de Guéret (23), la préfecture de Pau (64), la préfecture de La Rochelle (17), la préfecture d’Agen (47), la place de la Libération à Auch (32). Une possibilité de blocage de la plateforme logistique Système-U située à Fontenay le Comte (85), ou Intermarché située à Gournay Loizé (79).

Mont-de-Marsan (40): Rassemblements devant la préfecture.

Pour plus d'informations et le récapitulatif des événements: page dédiée de notre site web.

mercredi 5 juin 2024

Infos circulation 05.06.2024
NORMANDIE TRANSPORT ROUTIER

ARRETÉ portant réglementation temporaire de la circulation et du stationnement pour le 6 juin 2024 dans le département du Calvados, en et hors agglomération, à l'occasion des cérémonies commémoratives du 80e anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie

[ARRETÉ] portant réglementation temporaire de la circulation et du stationnement pour le 6 juin 2024 dans le département du Calvados, en et hors agglomération, à l'occasion des cérémonies commémoratives du 80e anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie.

vendredi 24 mai 2024

Infos circulation 24.05.2024
NORMANDIE TRANSPORT ROUTIER

Parcours de la flamme Olympique CALVADOS et MANCHE : restrictions de circulation les 30 et 31 mai 2024

Veuillez trouver, ci-dessous, des éléments d’information concernant le passage de la flamme olympique dans les départements ci-dessous :

 

CALVADOS : 30 mai 2024

En pièce jointe, un document reprenant les différentes étapes du relais de la flamme olympique dans le Calvados, avec cartographie associée.
Plus d'infos disponibles sur : https://olympics.com/fr/paris-2024/relais-de-la-flamme-olympique/etapes/calvados-caen

De façon générale, sur ces différents itinéraires :
- interdiction de stationnement la veille
- interdiction de circulation de façon plus ou moins importante autour de l'événement (H-2 jusqu'à demi-journée selon les choix retenus en lien avec les services de la Préfecture par les collectivités / prise d'arrêtés municipaux associés).

MANCHE - 31 Mai 2024

Carte via le lien ci-contre : https://public.geomanche.fr/adws/app/5c25b5c1-f24e-11ee-8b18-93fe7d90c538/

Cliquez sur la commune afin de prendre connaissance des horaires de fermeture de la voie.

Autre lien à toutes fins utiles  : https://www.manche.fr/actions/sport/manche-terre-de-jeux-2024/relais-de-la-flamme/

vendredi 23 février 2024

Infos circulation 23.02.2024
Normandie TRANSPORT ROUTIER

Levées des restrictions de circulation

Veuillez trouver, ci-joint les levées des restrictions de circulation sur le Pont de Normandie, le Viaduc du grand canal et le Pont de Tancarville :

 

ARRÊTÉ 23 FEVRIER 2024 PORTANT LEVÉE DE L'INTERDICTION TEMPORAIRE DE CIRCULATION SUITE AUX CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES SUR LE PONT DE NORMANDIE ET LE VIADUC DU GRAND CANAL.

 

 

ARRÊTÉ 23 FEVRIER 2024 PORTANT LEVÉE DE L' NTERDICTION TEMPORAIRE DE CIRCULATION SUITE AUX CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES SUR LE PONT DE TANCARVILLE

 

Les dispositions de ces arrêtés entrent en vigueur à compter de ce jour 23 février 2024 à 8 H.

jeudi 22 février 2024

Infos circulation 22.02.2024
HAUTS-DE-FRANCE - NORD TRANSPORT ROUTIER

VENTS VIOLENTS - Hauts de France - cet après-midi : Arrêté zonal et arrêté département de l'Aisne (02)

Dans le cadre de la vigilance météo  (vents violents), veuillez trouver ci-dessous un point de situation :

  • l' arrêté n° CAB-2024/040 portant réglementation exceptionnelle de la circulation sur les routes nationales et départementales du département de l’AISNE:

Article 1

Sur l'ensemble du réseau routier du département de l'Aisne (autoroutes, routes nationales et départementales), la vitesse des véhicules à moteur est limitée :

  • à 110 km/h sur les portions d'autoroute normalement limitées à 130 km/h ;
  • à 90 km/h sur les portions d'autoroute et routes nationales normalement limitées à 110 km/h;

La vitesse maximale des véhicules à moteur dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes est limitée à 80 km/h.

Article 2

Les manœuvres de dépassement sont interdites sur l'ensemble du réseau routier du département de l'Aisne (autoroutes, routes nationales et départementales) pour les véhicules à moteur dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes.

Article 4

Ces restrictions de circulation s'appliquent le jeudi 22 février 2024 de 15h00 à 22h00

 

  • l’arrêté n° 22/02/2024-1 portant réglementation de la circulation routière

Article 1

La vitesse des véhicules à moteur dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur à 3,5 tonnes est limitée, dans les départements de l'Aisne, du Nord, de l'Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme :

à 110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;

  • à 90 km/h sur les portions d'autoroutes et routes nationales normalement limitées à 110 km/h.

Article 2

Les manœuvres de dépassement sont interdites et la vitesse maximale autorisée est limitée à 80 km/h pour les véhicules et ensembles de véhicules à moteur dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes sur l'ensemble des routes nationales et autoroutes situées dans Ies départements de l'Aisne, du Nord, de l'Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme.

Article 4

Les dispositions définies par le présent arrêté prennent effet à compter du 22 février 2024 à 15h00 jusqu'au 23 février 2024 à 01h00.

 

vendredi 2 février 2024

Infos circulation 02.02.2024
FRANCE ENTIERE TRANSPORT ROUTIER

Mouvement des agriculteurs - Point de situation du 02/02/2024 à 15H00

I/ Point règlementaire

Pour le week-end des 3 et 4 février, nous vous informons qu'un arrêté est en cours de signature pour publication au JO de demain avec entrée en vigueur immédiate

Ce texte porte sur une levée de l'interdiction de circuler des PL > 7,5 tonnes pour les véhicules effectuant des déplacements correspondant au retour du conducteur à son lieu de repos habituel ou au retour du véhicule au centre opérationnel de l’entreprise, le cas échéant après déchargement complet ou partiel des marchandises faisant l’objet d’une opération de transport commencée avant le 3 février 2024 à 22h.

II/ Situation générale

De nombreux convois retournant dans leur région d’origine par les grands axes continuent de créer des ralentissements.

A 11 h 00, 1 092 manifestants sont mobilisés avec 954 engins agricoles dans 29 départements des chiffres en forte baisse par rapport au 1er février (à la même heure, 3 483 personnes étaient mobilisées avec 2 147 engins agricoles dans 43 départements).

Au contraire de la FNSEA et aux Jeunes Agriculteurs, qui ont appelé leurs membres à suspendre les blocages suites aux annonces du PM, la Confédération paysanne a annoncé la poursuite du mouvement. En soutien à la Confédération paysanne, le collectif « Bassines non merci » appelle sur les réseaux sociaux aux blocages de plateformes logistiques de la grande distribution (E. Leclerc, Carrefour, Aldi).

III/Réseau routier

  • ILE DE France

La levée des blocages est effective sur l’A4 dans les deux sens, sur la RN 104, la N6 (sens province), et A5a (sens province). Les levées sont prévues sur l’A5A (sens Paris) et A6 (sens Paris) avec une escorte des manifestants par les forces de l’ordre avec remise en circulation de l’axe une fois la chaussée viable. Les points de blocages aux abords de Paris sont levés ou sur le point de l’être, à l’exception de celui de l’A1.

  • HAUTS DE France

NORD/PAS-DE-CALAIS
Levée des restrictions sur les autoroutes A22, A27, A2.

  • GRAND EST

Meurthe-et-Moselle

Sur l’A31, l’A33, l’A30/RN52, la levée des blocages était prévue ce vendredi 2 février en fin de matinée.

Les opérations d’évacuation des nombreuses quantités de déchets déversées sur les voies de circulation et leur nettoyage débuteront au départ des agriculteurs des points de blocage. Elles sont indispensables avant de procéder à la réouverture à la circulation des axes afin de garantir la sécurité des usagers.
Au fur-et-à-mesure des opérations d’évacuation et de nettoyage, les réouvertures pourraient être effectives :
- Sur l’A30/RN52 à compter du vendredi 2 février en soirée ;
- Sur l’A31 et l’A33 à compter du samedi 3 février en fin de journée dans le meilleur des cas.
Pour l’heure, les déviations mises en place dès le début des manifestations restent les itinéraires à emprunter

BFC : à 12H00
Après les levées des barrages d’ARNAY-LE-DUC et de SAULIEU hier, le barrage de VITTEAUX a été levé ce matin à 11H00 et le barrage de POUILLY-EN-AUXOIS à 12H00. L’évacuation des poids lourds bloqués à Vitteaux a été sécurisée par la gendarmerie.

Les mesures d’interdiction de circulation pour les poids lourds sont d’ores et déjà levées sur l’ensemble des routes départementales.

Les points de blocage restant sur le réseau autoroutier (Beaune et Til-Chatel) seront progressivement dégagés dans l’après-midi.

Dans l’attente, les mesures suivantes restent en vigueur.

La circulation des véhicules de transport de marchandises de + de 3,5T est interdite sur :

Secteur de THIL-CHATEL :
En raison du barrage sur l’A31 à hauteur du diffuseur de TIL-CHATEL, la circulation est interdite dans les deux sens de circulation sur l’autoroute A31 entre le diffuseur n°4 d’ARC-SUR-TILLE et la limite administrative de la Haute-Marne et de la Côte-d’Or.

Secteur de POUILLY-EN-AUXOIS :
La circulation reste interdite dans les deux sens sur l’A6 entre Bierre-lès-Semur et la limite géographique de la Saône-et-Loire. La circulation pourra être très rapidement rétablie entre Bierre-lès-Semur et Pouilly-en-Auxois.
• Les poids lourds venant de l’Yonne et allant en direction de Dijon et de Lyon doivent sortir à Bierre-lès-Semur (sortie n°23) et continuer sur la RD980 en direction de Montbard et Châtillon sur Seine pour rejoindre Dijon.
• Les poids lourds venant du sud et allant en direction de Dijon et de Paris doivent prendre l’A40 puis l’A39 depuis Mâcon.

Secteur de BEAUNE:
Un point de blocage est en place sur l’autoroute A6 entre l’échangeur Beaune Sud et le diffuseur A31/A36.
• la circulation est interdite :

  • sur l’autoroute A6 dans les deux sens de circulation entre la limite administrative de la Saône-et-Loire et de la Côte-d’Or et le diffuseur de BIERRE-LES-SEMUR (à noter que l’A6 est également fermée entre Mâcon-Sud et le département de la Côte-d’Or par arrêté préfectoral du préfet de Saône-et-Loire)
  • sur l’autoroute A31 dans le sens de circulation NANCY-BEAUNE entre le diffuseur n°1 de NUITS-SAINT-GEORGES et l’échangeur A6/A31
  • sur l’autoroute A36 dans le sens de circulation BESANÇON-BEAUNE entre l’échangeur A36/A39 et l’échangeur A31/A36

 

  • SUD-EST

Les barrages sur A6, A89 sont libérés. Des barrages persistent en Isère (indépendants).

  • SUD OUEST

De nombreux blocages de la circulation persistent sur différents axes :

•          VIENNE (86)- A10 : coupure dans les 2 sens entre les échangeurs 29 (Poitiers-Nord) et 31 (Saint-Maixent),
RN 10 : coupure dans le sens Angoulême-Poitiers au niveau de Vivonne et au niveau de Ligugé (échangeur 31 "Croutelle"),
RN147 : Perturbation à Lussac-les-chateaux dans les 2 sens du giratoire .
•          CHARENTE-MARITIME (17)- A10 : coupures dans les 2 sens entre les échangeurs 33 (Granzay-Gript) et 34 (Saint-Jean-d'Angely) et entre l'échangeur 33 (Granzay-Gript) et le noeud autoroutier A10/A837),
•          HAUTE-VIENNE (87) et CORREZE (19) - A20 : coupures au niveau de La Croisière et au niveau de Brive-la-Gaillarde dans les 2 sens,
•          LANDES (40) - A63 : coupure de l'A63 dans les 2 sens au niveau de l'échangeur 15 (Sabres);
•          CREUSE (23) - RN 145 : coupure dans les 2 sens au niveau de Guéret,
•          CHARENTE (16) - RN141 : coupure de la RN141 dans les 2 sens entre les échangeurs 74 et 68 (communes de Chasseneuil-sur-Bonnieure et Etagnac

Des opérations escargots, barrages filtrants, occupations de barrières de péage ou nouvelles coupures d’axe sont également en cours ou à venir en divers points du réseau de la Nouvelle-Aquitaine.

  • SUD

Barrages toujours existants : Nîmes ouest sur l’A9, le blocage d Aix en Provence sur la RN296, et Avignon nord sur l’A7.

Selon la préfecture de zone, ces barrages pourraient être levés dans l’après-midi. Les services de l’État sont mobilisés pour les nettoyer par la suite.

Clesud
Des attaques sur des groupes frigos.  Les gendarmes essaient d’intervenir.
TLF Méditerranée a manifesté son fort mécontentement à la préfecture pour faire cesser ces agissements.

  • Belgique

De source AFTRI, quelque 1 700 à 2 000 camions sont actuellement bloqués dans la zone du port de Zeebrugge en raison des blocages des agriculteurs.

Entre-temps, le gouvernement de la Flandre a décidé de déclarer l'état d'urgence dans la province.

Les parkings dans et autour de Zeebrugge ont atteint leur capacité maximale. Un parking d'urgence d'une capacité de 1.000 poids lourds est en train d’être installé sur le terrain de l'aéroport. Des services de restauration et des installations sanitaires y seront également mis à la disposition des chauffeurs bloqués.

La signalisation indiquera l’emplacement du parking depuis l’autoroute.

Par ailleurs, la ville et la police de Bruges organisent un service de restauration pour les conducteurs de poids lourds bloqués à Bruges/Zeebrugge en raison des manifestations d'agriculteurs. Des boissons ou de la nourriture peuvent être commandé en ligne https://www.brugge.be/noodform,
ou en appelant le numéro d'urgence +32 50 44 80 80.

Notre homologue FEBETRA publie régulièrement des points de situation ICI

Des routes sont fermées et des déviations sont mise en place pour certaines d’entre elles (voir carte).

Pour suivre les informations de circulation : https://www.inforoutes.be

vendredi 2 février 2024

Infos circulation 02.02.2024
France entière TRANSPORT ROUTIER

Mouvement des agriculteurs - Point de situation du 02 février 2024 à 9h30

Vous trouverez ci-dessous le point de situation du vendredi 2 février 2024 à 9h30 concernant le mouvement des agriculteurs.

Nous constatons une nette amélioration de la situation.

  • NORMANDIE

Dpt 27
sur l'A13 à hauteur de Vernon / Gaillon, axe Rouen - Paris coupé dans les deux sens

Dpt 76
sur l'A150 à hauteur de La Vaupalière, sens Rouen - Barentin axe coupé

  • IDF

Liste des fermetures liées aux manifestations :
- A1 deux sens : entre Senlis (60) et Roissy-en-France
- A5a vers Paris : de Réau à Moissy-Cramayel et de Lieusaint à N104
- A6 vers Paris : de Savigny-sur-Orge à Wissous
- A10 deux sens : entre Dourdan (échangeur n°10) et Marcousis (N104)
- A13 deux sens : entre Mantes Est (échangeur n°11) et Flins (échangeur n°9)
- A15 vers Paris : à Argenteuil (sortie n°2 "Argenteuil-centre" obligatoire)
- A16 deux sens : entre Isle-Adam (échangeur n°11) et Hardvillers (échangeur n° 16)
- N12 deux sens : entre Plaisir (D912-D134) et Méré (D76)

  • BRETAGNE

N12 (29) Manifestation sociale N12 (deux sens) entre les PR 42+800 et 60 de Bodilis à Saint-Thonan

N164 (29) Manifestation sociale
N164 (deux sens) entre les PR 37 et 46 de Pleyben à Châteaulin

N164 (29) Manifestation sociale
N164 (deux sens) au PR 8 à Carhaix-Plouguer

N165 (56) Manifestation sociale
N165 (deux sens) au PR 88+200 à Kervignac

N12 (22) Manifestation sociale
N12, de Brest vers Paris (sens ouest-est) au PR 72+500 à Plélo

  • Pays de la Loire

Levée des restrictions de circulation concernant la A81 sur le département de la Mayenne.

  • Centre Val de Loire

N142 (18) Barrage bloquant
N142, de Bourges (A71) vers Bourges-Est (N151) (sens sud-nord) entre les PR 0 et 3 de Bourges à Trouy

  • SUD-OUEST

Levée de la quasi totalité des barrages notamment sur l’A62 entre Agen et Montauban et l’A89 au niveau de Périgueux .

Il reste quelques irréductibles sur l’A10 au niveau de St Jean d’Angely dans le 17 et Poitiers dans le 86.

Il y aura peut-être quelques opérations escargots aujourd’hui dans les Landes en direction de la Préfecture Mont de Marsan.

  • GRAND EST

Une nette amélioration de la situation.

Des difficultés persistent entre Nancy et Metz

  • AURA

Pays de Savoie
RAS

Rhône

L’A7 toujours bloquée d’après le trafic en temps réel de Vinci Autoroutes

La circulation est fluide par ailleurs.

  • SUD

Bouches-du-Rhône 
– à Miramas aux abords de la zone d’activité de Clésud, en raison de la mise en place d’un barrage filtrant en début de matinée jusqu’en fin de journée, possibles perturbations au niveau de la N569.

– L’A51 reste bloquée dans les deux sens au niveau de la jonction avec l’A8.
Blocage de l’A51 : une déviation obligatoire est mise en place de la RN296 (en direction d'Aix) vers la RD7N (Saint-Cannat).
L'A51 est aussi fermée dans le sens Marseille -› Gap au niveau de la bretelle vers l'A8 : tous les véhicules sont renvoyés sur l'A8 direction Nice.

- La bretelle de sortie au niveau de « Jas-de-Bouffan » sur la route de Galice est toujours fermée.

→ Dans le sens nord -› sud
- Pour se rendre à Aix-Centre depuis Venelles, les automobilistes devront sortir à l'échangeur n°12 des platanes,
- Ceux en provenance de Venelles et se dirigeant vers le sud d'Aix-en-Provence seront déviés vers la RD7N en direction de Saint-Cannat.
Pour rejoindre le sud d'Aix-en-Provence, il leur faudra ensuite suivre Eguilles et rester sur la RD543 jusqu’à la zone des Milles.

→ Dans le sens sud -› nord
- Pour ceux venant de l'A8 de Nice vers Gap, la bretelle A8 / A51 est fermée. La sortie est obligatoire à l'échangeur n°31 puis il faut contourner le centre d'Aix-en-Provence.

- Enfin pour les automobilistes venant de l'A51 direction Aix-en-Provence Ouest, il faut privilégier la sortie n°5 via la D9 puis suivre Eguilles et Saint-Cannat.

Les fermetures seront levées dès la fin des manifestations et blocages concernés.

jeudi 1 février 2024

Infos circulation 01.02.2024
France entière TRANSPORT ROUTIER

Mouvement des agriculteurs - Point de situation du 01 février 2024 à 9h30

Vous trouverez ci-dessous le point de situation du jeudi 1er février 2024 à 9h30 concernant le mouvment des agriculteurs.

Etat du réseau routier

  • Hauts de France

Plusieurs actions seront menées à la frontière belge, ce jeudi 1er février, par les agriculteurs du Nord. À Rekkem en Belgique, à Baisieux et Dunkerque, des contrôles des camions seront effectués par les manifestants.

L'arrêté zonal n° 31/01/2024-1 met en place à compter du 1°' février 2024 à 8h00. :
- au niveau de l'échangeur n°25 (jonction A2/RD50) un dispositif de déviation obligatoire de tous les véhicules circulant sur l'autoroute A2 dans le sens France – Belgique.
La déviation consiste à emprunter la RD50 pour rejoindre la RD630 ou la RD935.

- au niveau de l'échangeur n° 17 Roncq un dispositif de déviation obligatoire de tous les véhicules circulant sur l'autoroute A22 dans le sens France - Belgique
La déviation consiste depuis l'échangeur n° 17 Roncq :

  • à emprunter la D191 puis la D617 (territoire belge) en direction de l'A19;
  • puis à prendre l'A19 puis l'E403 en direction de Courtrai.

Lors de l'activation de cette déviation, les bretelles d'insertion sur l'autoroute A22 dans le sens France­ Belgique sont fermées :

  • au niveau de l'échangeur n°17 depuis la M191 ;
  • au niveau de l'échangeur n°17 depuis la M639 ;
  • au niveau de l'échangeur n°18 depuis la M291 (insertions nord et sud).

- au niveau de l'échangeur n° 3 un dispositif de sortie obligatoire de tous les véhicules circulant sur l'autoroute A27 dans le sens France - Belgique

Les véhicules sont déviés par la D93 en direction de Baisieux et reprennent l'autoroute A27 par l'échangeur n°3 dans le sens Belgique-France.

  • AURA

Rhône

Opération de blocage sur l’A7 :
La circulation est coupée sur l’autoroute A7-M7, dans le sens nord-sud :
- entre la sortie 4 (Pierre-Bénite Nord) et la jonction A7/A450
- entre le nœud de Ternay A7/A46/A47 et Vienne Sud
La circulation est coupée sur l’autoroute A7-M7, dans le sens sud-nord :
- entre la sortie 11 (Vienne Sud) et le nœud de Ternay A7/A46/A47
- entre la jonction A7/A450 et Pierre-Bénite Nord
Les déviations locales suivantes ont été mises en œuvre :

  • échangeur A7/A450 dans le sens Sud-Nord
  • échangeur 4 (Pierre-Bénite) depuis la M7 en provenance de Lyon

Opération de blocage sur le péage de Villefranche / Limas  (A6) :

L’autoroute A6 est fermée entre la jonction A6/A466 et la sortie 31.1 (Villefranche-sur-Saône Nord), dans le deux sens.
Il est conseillé aux usagers de suivre les itinéraires suivants : A40, A42, A432, A46 dans les deux sens, pour rejoindre Lyon, ou contourner son agglomération en direction du Nord comme du Sud.
Au niveau local, dans le sens Lyon – Paris, les usagers pourront emprunter l’A46, la sortie n°2 (Genay), la D933 avant de reprendre l’autoroute A6 au niveau de l’échangeur n°30 (Belleville-en-Beaujolais).
Dans le sens Paris – Lyon, les usagers pourront emprunter l’échangeur 30 (Belleville-en-Beaujolais), la D933 avant de reprendre l’A46 au niveau de l’échangeur n°2 (Genay), puis l’A6.
A proximité immédiate du péage, dans le sens Lyon – Paris, les usagers devront emprunter :

  • la bretelle A 466 en venant de l’A6 ou de l’A46

Dans le sens Paris-Lyon, les usagers devront emprunter :

  • l’échangeur 31.1 (Villefranche Nord)

Sont fermées :

  • la bretelle d’entrée de Quincieux sur l’A46 en direction de Paris
  • la bretelle d’entrée d’Anse sur l’A6 en direction de Paris

Opération de blocage sur le péage de Saint-Quentin-Fallavier (A43) :
Le péage de Saint-Quentin-Fallavier est bloqué dans les deux sens.

Opération de blocage à La Tour de Salvagny (A89) :
L’autoroute A89 est fermée entre la sortie 36 (L’Arbresle) et la jonction A89/A6, dans les deux sens.
Les usagers sont invités à emprunter les itinéraires alternatifs suivants dans les deux sens :

  • dans le sens Lyon/Paris - Clemont-Ferrand, à partir de Dardilly, via les routes départementales D306, D385, D596, et la route nationale N7 ;
  • dans le sens Clermont-Ferrand - Lyon/Paris, à partir de L’Arbresle, via la route nationale N7, D596, D385, D306.

Isère
Maintien des trois points de blocage, au moins jusqu’à vendredi.

  • A80 – Pont de Catane, Grenoble
  • A48, Rives / Voiron
  • A43, Coiranne / Bourgoin-Jallieu

Pays de Savoie
Réouverture de l'A40 entre les sorties 18 et 20
L’A40 est réouverte dans les deux sens de circulation entre la sortie n°18 Scionzier et la sortie n°20 Sallanches suite à la fin des manifestations au niveau de la barrière de péage de Cluses qui avaient lieu depuis plusieurs jours.

  • SUD

En raison de manifestations dans les départements de la Lozère et du Cantal, l'autoroute A75 va être interdite aux PL en direction de Clermont-Ferrand à la limite des départements de l'Aveyron et de la Lozère.

Des mesures de retournement des PL vont être mises en place à ce niveau.
Nous déconseillons très fortement à tous les transporteurs d'utiliser cet axe jusqu'à nouvel ordre.

Communication de la Préfecture des Bouches-du-Rhône

Ce jeudi 1er février 2024, en raison de manifestations annoncées, des perturbations sont prévues sur les axes routiers :
De Peynier à Fuveau sur la D6/D46 direction Trets, ainsi qu’aux abords de la zone d’activité du Rousset des perturbations sont prévues jusqu’en début d’après-midi.
À Châteaurenard, des perturbations sont prévues sur la D28 ainsi que les axes routiers à proximité.
Il est donc recommandé d’éviter ces secteurs et d’anticiper vos déplacements.
L’autoroute A51 reste bloquée dans les deux sens au niveau de la jonction avec l’autoroute A8 : une déviation obligatoire est mise en place de la RN296 (en direction d'Aix) vers la RD7N (Saint-Cannat).
L'A51 est aussi fermée dans le sens Marseille -› Gap au niveau de la bretelle vers l'A8 : tous les véhicules sont renvoyés sur l'A8 direction Nice.
- La bretelle de sortie au niveau de « Jas-de-Bouffan » sur la route de Galice est toujours fermée.
Dans le sens nord -› sud
- Pour se rendre à Aix-Centre depuis Venelles, les automobilistes devront sortir à l'échangeur n°12 des platanes,
- Ceux en provenance de Venelles et se dirigeant vers le sud d'Aix-en-Provence seront déviés vers la RD7N en direction de Saint-Cannat.
Pour rejoindre le sud d'Aix-en-Provence, il leur faudra ensuite suivre Eguilles et rester sur la RD543 jusqu’à la zone des Milles.
Dans le sens sud -› nord
- Pour les automobilistes venant de l'A8, de Coudoux vers Gap, la sortie sera obligatoire à l'échangeur Aix-Ouest, puis ils emprunteront la route de la Galice et l’avenue De Lattre de Tassigny.
- Pour ceux venant de l'A8 de Nice vers Gap, la bretelle A8 / A51 est fermée. La sortie est obligatoire à l'échangeur n°31 puis il faut contourner le centre d'Aix-en-Provence.
- Enfin pour les automobilistes venant de l'A51 direction Aix-en-Provence Ouest, il faut privilégier la sortie n°5 via la D9 puis suivre Eguilles et Saint-Cannat.
Les fermetures seront levées dès la fin des manifestations et blocages concernés.

  • IDF

Fermetures liées aux manifestations
- A1 vers Paris : FERMÉE entre Senlis (60) et Roissy-en-France
- A1 vers la province : FERMÉE à la hauteur de la commune d'Épiais-lès-Louvres
- A4 vers Paris : FERMÉE entre Serris et Ferrières-en-Brie
- A4 vers la province : FERMÉE entre Ferrières-en-Brie et Serris
- A5a vers Paris : FERMÉE entre Réau et Moissy-Cramayel
- A5a vers la province : FERMÉE à Moissy-Cramayel
- A6 vers Paris : FERMÉE entre Savigny-sur-Orge et Wissous
- A10 deux sens : FERMÉE entre Dourdan (échangeur n°10) et Marcousis (N104)
- A13 deux sens : FERMÉE entre Mantes Est (échangeur n°11) et Flins (échangeur n°9)
- A15 vers Paris : FERMÉE à hauteur d'Argenteuil (sortie n°2 "Argenteuil-centre" obligatoire)
- A16 dans les deux sens FERMÉE entre Isle-Adam (échangeur n°11) et Hardvillers (échangeur n° 16)

  • Bretagne 

N176 (35) Manifestation sociale
N176 (deux sens) au PR 29+598 à Miniac-Morvan

N164 (22) Barrage filtrant
N164 (deux sens) au PR 8+899 à Trémorel

N164 (29) Manifestation sociale
N164 (deux sens) entre les PR 37 et 46 de Pleyben à Châteaulin

N164 (29) Manifestation sociale
N164 (deux sens) au PR 8 à Carhaix-Plouguer

N12 (29) Manifestation sociale N12 (deux sens)
entre les PR 42+800 et 60 de Bodilis à Saint-Thonan

N165 (56) Manifestation sociale
N165 (deux sens) au PR 88+200 à Kervignac

N165 (56) Manifestation sociale
N165 (deux sens) au PR 65+400 à Auray

  • Pays de la Loire 

Périphérique de Nantes (44) Barrage bloquant prévu jusqu'au 02/02/2024 à 20h
Périphérique de Nantes (deux sens)
Impact : route coupée entre les PR 24+258 et 27+526 de Bouguenais à Saint-Herblain

En raison du mouvement des agriculteurs mayennais ce jeudi 1er février, à partir de 11h sur plusieurs axes mayennais, les déviations suivantes seront mises en place à partir de 10h30 :

1) A 81 - blocage dans les 2 sens de circulation sur l'autoroute, au niveau de la gare de péage "Laval Ouest" (Route de Laval - Ernée)
mise en place d'une déviation d'une part par RD 57 à partir de La Gravelle et traversée par les zones de Millénium de Saint Berthevin pour reprendre les boulevards Trappistines et Chanzy afin d'éviter le pont de Pritz. D'autre part à partir de Louverné par passage par le pont de Pritz.

2) Château-Gontier-sur-Mayenne - blocage complet du rond point de la Maroutière RD 962 (ex RN 162) + blocage complet du rond point de Vauvert intersection RD20 et RD22
Déviation en sens montant par Segré et Craon depuis Le Lion-d'Angers et sens descendant par le nouveau viaduc de la RD962.

3) Pré en Pail - blocage complet du rond-point "Crédit Agricole" intersection RN 12 et RD 176
Déviation via Carrouges, Bagnoles-de-l'Orne et Lassay-les-Châteaux.

Vous trouverez des déviations ci-après :

Déviation N12 Pré-en-Pail-Saint-Samson

  • Centre Val de Loire 

Route fermée applicable à tous les véhicules prévue jusqu'au 01/02/2024 à 12h
N12, de Paris vers Rennes (sens est-ouest) au PR 4+500 N12 fermée suite manifestation

A10 (28) Barrage filtrant
A10 (deux sens) au PR 77+888 à Poupry situé sur bretelle de l'échangeur

N142 (18) Barrage bloquant
N142, de Bourges (A71) vers Bourges-Est (N151) (sens sud-nord) entre les PR 0 et 3 de Bourges à Trouy

  • Normandie 

Infos FNSEA :

  • Calvados : poursuite des blocages
  • Manche : blocage des camions Lactalis
  • Orne : actions à Alençon et Argentan
  • Eure : participation au blocage à Buchelay (Yvelines)
  • Seine-Maritime : opérations escargot sur l’A150

Infos Bison Futé
Dpt 50

  • sur l'A84 à hauteur de Poilley/St James, axe coupé dans le sens Caen - Rennes
  • sur la N175 à hauteur de St Quentin sur l'Homme ('échangeur de Cromel), barrage filtrant
  • sur la RN13 à hauteur de Cherbourg , barrage filtrant  ( giratoire de Malraux )

Dpt 27
sur l'A13 à hauteur de Vernon / Gaillon, axe Rouen - Paris coupé dans les deux sens

  • GRAND EST

Vosges (88) :
Une action de blocage de la RN57 est en cours depuis 12h00 à hauteur d'Epinal, prévue jusqu'à jeudi 17h. Elle est programmée jusqu'au 1er février en fin de journée. Des perturbations sont à prévoir sur les routes départementales.
Depuis 17h00 mercredi , la circulation est  interdite sur la RN57 entre :
Sens 1 Nancy-Suisse : entre les échangeurs "Chevelot" et "Epinal Centre"
Sens 2 Suisse-Nancy : entre les échangeurs "Razimont" et "Jeuxey"
- La sortie de la RN57 est obligatoire pour tous les véhicules au niveau de Nomexy et Pouxeux (Arrêté préfectoral : AP du 31 janvier 2024 portant restrictions de circulation routière sur la RN57 )
Un filtrage est mis en place au niveau des ronds-points de Nomexy et Pouxeux pour orienter les poids-lourds vers les déviations mises en place ( 20240130_AP_fermeture_RN57 ) et les autres véhicules vers la RN57.
D420 Réouverture de la bretelle du Centre des Congrès vers Remiremont
D46 Réouverture de la bretelle de Jeuxey vers Nancy

MOSELLE :
Rassemblement des agriculteurs à 10h sur l'autoroute A31 à hauteur de la sortie de Kanfen (sortie 44)pour procéder à un contrôle des camions.

Haute-Marne :
Rassemblement prévu à Saint Dizier devant le relais des Nations à léchangeur entre la RN4 et la D635 à partir de 8h30
RN4 conséquence déviation à partir de 7h pour tous véhicules circulant dans le sens Nancy paris avec sortie obligatoire à Ligny en Barrois

RN52/autoroute A30 blocage à hauteur de Bréhain la ville , la section est fermée entre la sortie 6 (Tressange) et la sortie pour Hussigny Godbrange.

Meurthe et Moselle :
A33 : autoroute bloquée entre Nancy et Lunéville au niveau des communes de Ville en Vermois et Saint nicolas de Port  (entre sortie 3 et sortie 7) jusqu'a jeudi soir voir vendredi matin
secteur Pont à Mousson
A31 : autoroute bloquée au niveau de l'échangeur d'Attonentre Nancy et Metz (Lesmenils Belleville)dans les deux sens  jusqu'a jeudi soir voir vendredi matin
A31 : ralentissement prévu dans le sens Luxembourg vers Thionville à l'échangeur 44 Hettange Grande
A30 sens Metz Belgique sortie obligatoire au diffuseur 6   A30 sens Belgique Metz sortie obligatoire au diffuseur de Villers la Montagne
L’arrêté en PJ

ALSACE :

La circulation est rétablie sur la M35

Haut Rhin :
à partir de 13h et jusqu'à vendredi  23h30 fermeture de l'A36 dans les deux sens sur le tronçon situé entre l'allemagne et l'échangeur 22 OTTMARSHEIM, déviation par la RD52 et RD39, de nombreux PL déjà stationnés sur la bande arrêt urgence avant la sortie Ottmarsheim

ARDENNES :
à 6h40 rassemblement d'agriculteurs sur N51 à l'aire de covoiturage du Chatelet sur reoturne direction Reims

BFC :
A6 : entre Beaune et Mâcon bloquée

mercredi 31 janvier 2024

Infos circulation 31.01.2024
France entière Transport routier de marchandises

Mouvements de agriculteurs - Situation au 31 janvier 2024

  • IDF

On note sept points de blocages dont trois qui se sont rapprochés géographiquement de Paris hier soir, et qui n'ont pas évolué depuis.

Axes coupés et déviés le 31 janvier à 15 h 40 (sources : DiRIF/Sytadin) :
• A1 vers Paris : FERMÉE entre Senlis (60) et Roissy-en-France ;
• A1 vers la province : FERMÉE à la hauteur de la commune d'Épiais-lès-Louvres (95) ;
• A4 vers Paris : FERMÉE entre Serris et Ferrières-en-Brie ;
• A4 vers la province : FERMÉE entre Ferrières-en-Brie et Serris ;
• A5a vers Paris : FERMÉE entre Réau (A5) et Tigery (N104) ;
• A5a vers la province : FERMÉE à Moissy-Cramayel ;
• A6 vers Paris : FERMÉE entre Savigny-sur-Orge et Wissous ;
• A10 vers Paris : FERMÉE entre Dourdan (échangeur n°10) et Marcousis (N104) ;
• A10 vers la province : FERMÉE entre Marcousis (N104) et Dourdan (échangeur n°10) ;
• A13 vers Paris : FERMÉE entre Mantes Est (échangeur n°11) et Flins (échangeur n°9) ;
• A13 vers la province : FERMÉE entre Flins (échangeur n°11) et Mantes ;
• A15 vers Paris: FERMÉE à hauteur d'Argenteuil (sortie n°2 "Argenteuil-centre" obligatoire) ;
• A16 dans les deux sens FERMÉE entre Méru (échangeur n°13) et Hardvillers (échangeur n° 16) ;
• N104 sens intérieur : FERMÉE à Tigery (entre A5a et sortie 27) ;
• N104 sens extérieur : FERMÉE entre Saint-Pierre-du-Perray et Tigery.

  • Zone EST

Sur les trois-cent-vingt-six tracteurs partis renforcer les points de blocages franciliens hier, une centaine de tracteurs de la Meuse sont de retour depuis 14 heure.

Meurthe-et-Moselle (54) :
• blocage de l’A31 entre Nancy et Metz.
• A33 entre Nancy et Lunéville avec interdiction de la circulation de tous les véhicules par arrêté préfectoral le temps de la manifestation.
• blocage de la RN 52 à Villers la Montagne au niveau de la frontière belge

Bas-Rhin (67)
• blocage de la M35 au niveau de Strasbourg/Cronenbourg dans les deux sens de circulation
• départ des manifestants prévu entre 15h et 16h

Marne (51) :
• Actions prévues : barrages filtrants sur RN31 (Reims) et RN 4 (Vitry-le-François/Grande Romanie).
Gratuité sur A4 Ste Ménéhould.

Nièvre (58) :
• blocage de l’A77 et N7 dans les deux sens.
• blocage sur RD978 Chateau-Chinon.

Côte d'Or (21) :
• blocage de l’A6 (Pouilly en Auxois).
• blocage de l’A6 (Beaune)..
• D906 barrage à Arnay-le-Duc avec 321 PL bloqués (libération par intermittence).
• D906 barrage à Saulieu : 160 PL bloqués depuis hier soir (30/01).
• actions à Beaune au niveau des centres commerciaux.

Saône-et-loire (71)
• blocage de l’A6 (Tournus). 70 tracteurs avec un déplacement prévu vers la Préfecture de Mâcon
(18h)
• blocage d’une plate-forme logistique de Carrefour (Sennecé-les-Mâcon) libéré hier soir mais pouvant être repris ce jour (heure à définir).

Vosges (88) :
• blocage de la RN57 à hauteur d’Epinal
• blocage d’une laiterie (Le Tholy)

Ardennes (08) : 26 tracteurs dans Charleville-Maizières devant le LIDL et la DDT.

Haute-Marne (52) : Colombey les deux Eglises, 12 tracteurs pour mises en place de déviation sur RD.

Haute-Saône (70) : un barrage filtrant RD64/RN57 (Luxeuil).

Jura (39) : blocage des entrées de centres commerciaux (Dole).

Belfort (90) : fermeture A36 sens Belfort-Paris sortie 12 à 13 entre 9 h 30 et 16 h.

Aube (10) : Le BTP se joint au mouvement. 40 véhicules se dirigent vers le centre-ville et la Préfecture.

Zone SUD-OUEST : à 14h

Ain (01) :
• blocage en cours: dans le Pays de Gex à la frontière avec la Suisse jusqu’au Giratoire de Collonges. Déviation mise en place. Possible levée fin en après-midi (17h30).

Allier (03) :
• blocage en cours :
◦ Secteurs Lapalisse N7
◦ Barrages filtrants : A79 sortie 27 (aire de Molinet)
◦ RN 145 : blocage de la liaison avec le Cher, sortie 38, niveau Montluçon
◦ Toulon/Allier A79/N7 Montluçon
◦ Dompierre/Besbre sur A 79

Ardèche (07) : Plus de blocage.
• Des agriculteurs vont se rendre de Champis vers Guillerand-Granges, pour ensuite aller possiblement sur le point de blocage de Loriol.
• Perspective pour demain : Reprise blocage Secteur N102 Pradelles.

Cantal (15) :
• blocage en cours : A75 secteur St Flour. Saturation des axes secondaires. Evocation
d’une prise d’AP par le Cantal en S/N jusqu’à 22 h ce soir, (jusqu’en limite Lozère) car saturation de Saint-Flour, et risque de stockage en pleine voie sur l’A75 des PL par les agriculteurs.

Drome (26) :
• 3 blocages en cours :
◦ A7 Saint-Rambert-d'Albon, A7 Loriol, A49 péage de Chatuzange-le- Goubet.
◦ Une action devant la Préfecture de Valence est prévue en soirée.

Isère (38) :
• Blocage en cours :
◦ Saint Quentin Fallavier dans les 2 sens A 43.
◦ A43/A48 noeud de Bourgoin Coiranne, A480 pont de Catane, A7 Chanas, A48 Rives/Voiron restent bloqués (niveau Reaumont).
◦ A7 bloquée au droit de Leclerc Seyssuel (Vienne).

Loire (42) :
• Pas de blocage

Haute Loire (43) :
• Il n’y a plus d’actions en cours : les actions de blocage sur N88 Saint Ferréol, N88/N102 (Pradelles sud), Brioude (giratoire de Lamothe) pourraient reprendre le 1er février.

Puy de dôme (63) :
• Blocage de l'A71/A75 (Le Brézet).
• Le barrage filtrant sur la commune de Condat en Combrailles (D941), est encore d’actualité.

Rhone (69) :
• A7/M7 : blocage dans les 2 sens à Pierre Bénite
• A6 : péage de Villefranche Limas.
• A89 : blocage sur la Tour de Salvany
• Réseau secondaire : D318 à Saint Pierre de Chandieu.
• A venir : A46N/N346, risque avéré et attendu au Noeud des Iles

Savoie (73) :
• pas de blocage

Haute-Savoie (74) :
• A41 Nord : blocage à Allonzier la caille (Saint Martin Bellevue) : dans le sens Annecy Genève

  • Région Bretagne (22-29-35-56)

22, sur N12 à hauteur de Lamballe / Tramain, axe coupé dans les deux sens
22, sur N12 à hauteur de Chatelaudren/Plouagat, axé coupé dans le sens Brest- Rennes
22, sur la N12 à hauteur d'Yffignac, barrage filtrant dans le sens Rennes - Brest
22, sur la N164 à hauteur de Loudéac, axe coupé dans les deux sens
29, sur la N12 à hauteur de Landivisiau / St Thonan, axe coupé dans les deux sens
29, sur la N165 à hauteur de Quimper, axe coupé dans les deux sens
29, sur la N164 à hauteur de Pleyben, axe coupé dans les deux sens
29, sur la N164 à hauteur de Carhaix, axe coupé dans les deux sens
35, sur la N137 à hauteur de Bain de Bretagne, axe coupé dans les deux sens
35, sur la N157 à hauteur de Chateaubourg, axe coupé dans les deux sens
35, sur la N24 à hauteur du Rheu, axe coupé dans les deux sens
• 35, sur la N 176 à hauteur de Miniac Morvan, axe coupé dans les deux sens
• 44, sur la N 844 à hauteur de Nantes Pont de Cheviré, axe coupé dans les deux sens
• 56, sur la N165 à hauteur de Kervignac / Lorient, axe coupé dans les deux sens
• 56, sur la N165 à hauteur d'Auray, axe coupé dans les deux sens
• 56, sur la N165 à hauteur de La Roche Bernard, axe coupé dans les deux sens

  • Région Centre-Val de Loire (18-28-36-37-41-45)

18, sur l'A71 à hauteur de Orcenais / St Amand, axe coupé dans le sens Paris-Bourges
• 28, sur la N154 à hauteur de Sérazereux, barrage filtrant dans les deux sens
• 28, sur l'A11 à hauteur de Chartres, axe coupé dans les deux sens
• 28, sur la N12 à hauteur de Broué / Marolles, axe coupé dans les deux sens
• 41, sur la N10 à hauteur de Freteval ; axe coupé dans les deux sens
• 45, sur l'A77 à hauteur de Briare, axe coupé dans le sens Paris – Province

  • Région Pays-de-Loire (44-49-53-72-85)

44, sur N844 à hauteur du pont de Cheviré, périphérique coupé dans les deux sens
• 72, sur l'A11 à hauteur de Connérré, axe coupé dans le sens Paris - Le Mans
• 72, sur l'A28 à hauteur de Maresché, axe coupé dans le sens Tours - Le Mans
• 72, sur l'A81 à hauteur de Joué en Charnie, axe coupé dans le sens Rennes - Le Mans
• 49, sur l'A87 à hauteur de Chemillé / Thouarcé, axe coupé dans les deux sens
• 49, sur l'A11 à hauteur de Seiches sur Le Loir, barrage filtrant dans les deux sens et déchargement sur bretelle
• 49, sur l'A11 à hauteur de Durtal, barrage filtrant dans les deux sens
• 49, sur l'A11 à hauteur d'Angers, axe coupé dans les deux sens

  • Région Normandie (14-27-50-61-76)
  • 50, sur l'A84 à hauteur de Poilley/St James, axe coupé dans le sens Caen - Rennes
    • 50, sur la N175 à hauteur de St Quentin sur l'Homme (échangeur de Cromel), barrage filtrant
    • 27, sur l'A13 à hauteur de Vernon / Gaillon, axe Rouen - Paris coupé dans les deux sens
  • Zone Sud-Ouest

Axes coupés et déviés
• Le 31 janvier à 13 h 45 (source : DREAL Nouvelle-Aquitaine)
◦ Charente-Maritime (17) : A10 : échangeur 34 (Saint-Jean-d’Angély) bloqué dans les deux sens
◦ Corrèze (19) : A20 toujours bloquée dans les deux sens à l’échangeur 49. Fermeture entre les
échangeurs 48 et 50 dans le sens Nord Sud et entre 50 et 47 dans le sens Sud Nord
◦ Creuse (23) : N 145 : échangeurs 47 à 48 bloqués au niveau de Guéret dans les deux sens.
◦ Dordogne (24) :
A89 : blocage pleine-voie entre les échangeurs 14 et 16 (entrée autorisée échangeur 14
direction Bordeaux ; éch 16 en direction de Brive) et échangeur 12et 13 fermés
◦ Gironde (33) :
A62 : Echangeur 4 La Réole E/S toujours fermé
A63 : blocage à l’échangeur 23 (Marcheprime) dans les deux sens
D1215 : Barrage filtrant à Vertheuil
◦ Lot-et-Garonne (47) :
A 62 : blocage à l’échangeur 7 car autoroute fermée en Tarn-et-Garonne. Sortie obligatoire à
l’échangeur 7
▪ Opération péage gratuit en cours éch 5 et 6
◦ Deux-Sévres (79) :
A10/A83 : échangeur 10 bloqué Niort.
▪ point de filtrage à Melle
◦ Vienne (86) :
N10 : coupée dans les deux sens à Poitiers Sud. (échangeur 30)
A10 : Coupure entre les échangeurs 29 et 31 avec une déviation via le département 79.
◦ Haute-Vienne (87) :
A20/RN145 : fermeture sens N-S entre échangeur 22 et 24, fermeture S-N entre échangeurs
25 et 22
D704 : Barrage filtrant au niveau de Saint-Yrieix-la-Perche
N147 : barrage filtrant à Peyrat du Bellac.

  • Zone Sud
  • le 31 janvier à 14 h 00 (source : ASF à 14 h 30)
    ◦ A9 coupée entre Gallargues et bifurcartion A9/A7 à Orange en direction de Lyon
    ◦ A9 coupée entre Nîmes Est et Gallargues en direction de l’Espagne
    ◦ A20 coupée dans le secteur de Montauban dans deux sens
    ◦ A54 coupée entre Nîmes et Arles dans les deux sens
    ◦ A62 coupée entre Montauban et Agen dans les deux sens
    ◦ A64 coupée à Tarbe
    ◦ A68 coupée entre Montrastruc et Toulouse en direction de Toulouse.

    • le 31 janvier à 15 h 00 (source : ESCOTA) :
    Var (83) : Manifestation des agriculteurs :
    • N296 coupée dans les deux sens
    • N296/A51 : fermeture de l’accès depuis l’autorute A8.
    • A8 : barrage filtrant en cours à la barrière de péage de Capitou dans le sens Aix-Italie

    Manifestation des chauffeurs de taxis :
    • A8 : barrière de péage de la Barque, barrage filtrant (1 à 2 voie par sens laissées libres à la circulation) jusqu’à 17 h 00.

    Alpes Maritimes

    Un blocage est prévu à compter de 8h à proximité de Carros Log ( Pont de la Manda ) avant de s’acheminer vers les axes majeurs.

  • Zone Nord

le 31 janvier à 15 h 00
• 2 zones de stockage sur A16 toujours en place dans le sens Belgique - France (GHYVELDE et St Floquin)
• déviation obligatoire de tous les véhicules circulant sur l’autoroute A2 dans le sens France-Belgique (mis en place ce matin à 10h) au niveau de l’échangeur n°25 Vicq (jonction A2/RD50)
• manifestation dans l'Oise avec présence d'élus (150) sur la base vie de Beauvais sur A16. Convoi de tracteurs dans les rues de Beauvais avec passage devant la préfecture
• convois de tracteurs attendus depuis la Somme et l'Oise via A1 et A16
• vers le Val-d'Oise, convois attendus demain depuis le Pas-de-Calais en direction de Paris (volume inconnu à cette heure-ci).
• Oise (60) : reprise d’un arrêté préfectoral pour fermer l'A1 entre Senlis et la limite de département avec le
Val-d'Oise (valable jusqu'au 01/02 à 20h).

mercredi 31 janvier 2024

Infos circulation 31.01.2024
France entière TRANSPORT ROUTIER

Mouvement des agriculteurs - Point de situation du 31/01/2024 à 10h00

Vous trouverez ci-dessous le point de situation du mardi 31 janvier à 10h00 concernant les manifestations d’agriculteurs.

 

Réseau routier

  • NOUVELLE AQUITAINE

CORREZE (19)

A20 toujours bloqué dans les deux sens à l’échangeur 49, entre les échangeurs 47 et 50 dans le sens NordSud et entre 49 et 47  dans le sens Sud Nord

CREUSE (23)

RN 145 : ech 47 à 48 bloqués au niveau de Guéret

A20/N145 : fermeture sens N-S entre échangeur 22 et 24, fermeture S-N entre échangeurs 25 et 22. sortie obligatoire échangeur 25, déviation par la D220 jusqu’à l’échangeur 22 pour la direction Paris, jusqu’au rond-point de la Croisière pour prendre la N145 direction Gueret .

GIRONDE (33)
A63 : coupure dans les 2 sens au niveau de Marcheprime au niveau de Mios,

VIENNE (86)

RN10 pas de changement : coupée dans les deux sens à Poitiers Sud. (échangeur 31)
A10 : pas de changement blocage en cours de l’A10 à Poitiers Sud. Coupure entre les échangeurs 29 et 31 avec une déviation via le département 79.

HAUTE-VIENNE

A20/RN145 : fermeture sens N-S entre échangeur 22 et 24, fermeture S-N entre échangeurs 25 et 22. sortie obligatoire échangeur 25, déviation par la D220jusqu’à l’ échangeur 22 pour la direction Paris, jusqu’au rond-point de la Croisière pour prendre la N145 direction Gueret .

A20 : bloquée entre les ech 36 et 38 dans les 2 sens
RN 147 : perturbations au carrefour RN147/RD951 au niveau de Bellac,

CHARENTE

RN 141 : coupure dans les 2 sens au niveau d'Etagnac

  • IDF

Fermetures liées aux manifestations :
- A1 vers Paris : FERMÉE entre Senlis (60) et Roissy-en-France
- A1 vers la province : FERMÉE à la hauteur de la commune d'Épiais-lès-Louvres (95)
- A4 vers Paris : FERMÉE entre Serris et Ferrières-en-Brie
- A4 vers la province : FERMÉE entre Ferrières-en-Brie et Serris
- A6 vers Paris : FERMÉE à Villabé
- A6 vers Paris : FERMÉE entre Savigny-sur-Orge et Wissous
- A13 vers Paris : FERMÉE entre Mantes Est (échangeur n°11) et Flins (échangeur n°9)
- A13 vers la province : FERMÉE entre Flins (échangeur n°11) et Mantes
- A10 vers Paris : FERMÉE entre Dourdan (échangeur n°10) et Marcousis (N104)
- A10 vers la province : FERMÉE à entre Marcousis (N104) et Dourdan (échangeur n°10)
- A11 vers la province : FERMÉE entre Ponthévrard et Ablis
- A15 vers Paris: FERMÉE à hauteur d'Argenteuil (sortie n°2 "Argenteuil-centre" obligatoire)
- A5a vers Paris : FERMÉE à Réau
- A5a vers la province : FERMÉE à Moissy-Cramayel
- N36 intérieure : FERMÉE entre Châtres (N4) et Guignes

A4 FERMÉE vers la province - Itinéraires conseillés pour les PL :
Depuis l'A4 vers la province (Noisy-le-Grand), et l'A104 Intérieur (Torcy) :
prendre la N104 Intérieur (vers A5 Troyes), puis la N4 vers la province (sortie 17b), puis la RN36 (vers Meaux et Melun), puis reprendre l'A4 à Coutevroult.
Depuis l'A104 (Villeparisis) : prendre la RD934 direction Lagny-sur-Marne

  • ZONE OUEST

Bretagne

N137 (35) Manifestation sociale
N137, de Rennes vers Nantes (sens nord-sud)
1 voie concernée toutes les voies entre les PR 18+200 et 16+800 de Pléchâtel à Bain-de-Bretagne Sur voie de gauche

N176 (35) Manifestation sociale
N176 (deux sens) au PR 29+598 à Miniac-Morvan

N165 (29) Manifestation sociale
N165 (deux sens) entre les PR 44+592 et 52+85 de Saint-Évarzec à Quimper

N164 (29) Manifestation sociale
N164 (deux sens) entre les PR 37 et 46 de Pleyben à Châteaulin

N164 (29) Manifestation sociale
N164 (deux sens) au PR 8 à Carhaix-Plouguer

N12 (29) Manifestation sociale N12 (deux sens)
entre les PR 42+800 et 60 de Bodilis à Saint-Thonan

N12 (22) Manifestation sociale
N12, de Paris vers Brest (sens est-ouest)
Impact : voies neutralisées 1 voie concernée entre les PR 92 et 95 de Grâces à Tréglamus
Sur voie de gauche

N12 (22) Manifestation sociale
N12 (deux sens) entre les PR 102 et 117 de Louargat à Plounérin

N176 (22) Manifestation sociale
N176, de Avranches vers Saint-Brieuc (sens est-ouest) au PR 35 à Jugon-les-Lacs

N12 (22) Manifestation sociale
N12, de Brest vers Paris (sens ouest-est) au PR 39+500 à Lamballe
Sortie obligatoire échangeur la Ville es Lan

N164 (22) Barrage filtrant
N164 (deux sens) au PR 8+899 à Trémorel

N12 (22) Produit sur chaussée
N12 (deux sens)
Impact : voies neutralisées, 1 voie concernée entre les PR 92+600 et 6 de Montauban-de-Bretagne à Caulnes
Divers détritus (paille, pneus ) déversés suite aux manifestations

N164 (22) Manifestation sociale
N164 (deux sens)
Impact : voies neutralisées, 1 voie concernée au PR 40 à Loudéac

N165 (56) Manifestation sociale
N165 (deux sens) au PR 88+200 à Kervignac

N165 (56) Produit sur chaussée
(Route rendue glissante) N165, de Nantes vers Brest (sens est-ouest) au PR 94+967 à Caudan situé sur la bretelle de sortie de l'échangeur

N165 (56) Manifestation sociale
N165 (deux sens) Impact : route coupée dans les deux sens
Impact : route coupée entre les PR 62+332 et 6+400 de Missillac à Marzan

Pays de la Loire

Périphérique de Nantes (44) Barrage bloquant prévu jusqu'au 31/01/2024 à 20h
Périphérique de Nantes (deux sens)
Impact : route coupée entre les PR 24+258 et 27+526 de Bouguenais à Saint-Herblain

N165 (44) Manifestation sociale prévu jusqu'au 30/01/2024 à 10h
N165, de Nantes vers Brest (sens est-ouest) au PR 64+486 à Herbignac

A87 (49) Manifestation sociale
A87, de Angers vers La Roche sur Yon (sens nord-sud)
Impact : route coupée, toutes les voies entre les PR 9+860 et 10+250 à Beaulieu-sur-Layon

Manifestation sociale
A87, de La Roche sur Yon vers Angers (sens sud-nord) au PR 10+250 situé à un Péage

A11 (72) Barrage filtrant
A11 (deux sens) Impact : route coupée, toutes les voies au PR 130+399 à Cormes situé sur bretelle de l'échangeur
Sur toutes les voies

Centre Val de Loire

Barrage bloquant (28) prévu jusqu'au 01/02/2024 à 12h
N12 (deux sens) vers le PR 5 Sur toutes les voies

N142 (18) Barrage bloquant
N142, de Bourges (A71) vers Bourges-Est (N151) (sens sud-nord) entre les PR 0 et 3 de Bourges à Trouy

A20 (36) Barrage bloquant
A20, de Toulouse vers Paris (sens sud-nord) au PR 94+700 à Argenton-sur-Creuse

  • NORMANDIE

Les agriculteurs normands ont prévu de prendre la route pour le péage de Buchelay, dans les Yvelines. Mais des actions auront tout de même lieu en Normandie.

Plusieurs cortèges partiront de la Normandie, notamment depuis l'Eure. Un premier départ est prévu à 3h30 à Fleury-sur-Andelle. Un deuxième à 4h30 depuis Les Thilliers-en-Vexin. Ils n’emprunteront pas l’autoroute mais le réseau secondaire.

Des actions continueront sur le territoire normand. L'A13 devrait être à nouveau bloquée entre Douains et Saint-Aubin-sur-Gaillon, ce mercredi. La préfecture de l'Eure annonce une levée du blocage entre 16 et 21 heures.

Blocage de deux abattoirs, au Neubourg (Eure) et à Forges-les-Eaux (Seine-Maritime), pour dénoncer notamment le manque d'abattoirs locaux sur le territoire.
Les blocus des centrales des supermarchés se poursuit 
L’entrepôt Leclerc de Lisieux, la centrale U d'Ifs et celle de Carrefour à Carpiquet seront à nouveau visés ce mercredi.

La FDSEA 50 annonce une action menée à Cherbourg, sans donner davantage de détails.
Dans l'Orne, la FDSEA et les JA font relâche mais prévoient une reprise des actions dès ce jeudi 1er février.
La Confédération paysanne se rend quant à elle au magasin Carrefour d’Alençon. Son objectif n'est pas de bloquer les approvisionnements ou les achats mais "d'informer le public sur les produits sains et le respect de la terre".

Département 50

  • sur l'A84 à hauteur de Poilley/St James, axe coupé dans le sens Caen - Rennes
  • sur la N 175 à hauteur de St Quentin sur l'Homme ('échangeur de Cromel), barrage filtrant

Département 27

  • sur l'A13 à hauteur de Vernon / Gaillon, axe Rouen - Paris coupé dans les deux sens

 

  • BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

Territoire de Belfort
Une manifestation agricole prévue ce jour de 9h30 à 16h00 dans la région de Belfort. Un blocage de l’autoroute A36 est prévu dans le sens Belfort-Montbéliard entre l'échangeur 13 (pr33) et l'échangeur 12 (PR36). Une déviation sera mise en place entre les sorties n°11 et 14.
L’Arrêté d’interdiction en PJ.

GRAND EST

Point de situation Meurthe et Moselle à 8H
Situation difficile :
A31 : circulation très perturbée dans le sens Metz Nancy
A33 fermeture des bretelles d'entrée dans les deux sens des diffuseurs 3 Fléville à 7 Hudiviller
Secteur Atton - Pont-à-Mousson : A31
Secteur Saint-Nicolas-de-Port – Ville-en-Vermois : A33
Secteur de Bréhain-la-Cour : A30/RN52
Pour vous informer: https://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/Actualites/Manifestation-des-agriculteurs
A4 ralentissements secteur péage Schwindratzheim
M35 Strasbourg bloqué jusqu’au1er février 6h
A30/RN52 fermeture des bretelles d'entrées dans les deux sens , diffuseur de Boulange à Villers la Montagne
Vosges : Blocage prévu de la N57 à Epinal , échangeur de Jeuxey et centre des congrès de midi à jeudi 17h

HAUT DE France

L’arrêté zonal n° 30/01/2024-1 portant réglementation de la circulation routière :
Un dispositif de déviation obligatoire de tous les véhicules circulant sur l'autoroute A2 dans le sens France - Belgique est mis en place sur ordre au niveau de l'échangeur n°25 (jonction A2/RD50). La déviation consiste à emprunter la RD50 pour rejoindre la RD630 ou la RD935. Les dispositions définies par le présent arrêté prennent effet à compter du 31 janvier 2024 à 8h00.

L'arrêté départemental du 30/01/2024 relatif à la réouverture totale de la circulation de l’A26 aux échangeurs n°3 et n°4.

L'arrêté préfectoral d'interdiction de circulation sur l'Autoroute A26 en date du 30 janvier 2024 est abrogé.

La circulation de tout véhicule est interdite à compter du 30 janvier 2024 à 18 heures jusqu'au 31 janvier 2024 à 8 heures :

  • sur la bretelle de sortie de l’Autoroute A26 sens Reims-Calais au niveau de l'échangeur n°3 (Setques)
  • sur les bretelle d'entrée de l'Autoroute A26 dans les deux sens au niveau de l'échangeur n°3 (Setques)
  • sur les bretelles d'entrée et de sortie de l' Autoroute A26 dans les deux sens au niveau de l'échangeur n°4 (Thérouanne)

Oise (60)

Perturbations prévues sur l’A1

L’autoroute A1 reste ouverte entre les échangeurs n°11 (Ressons-sur-Matz) et n°8 (Chamant, péage de Chamant-Senlis), et demeure fermée entre les échangeurs n°8 (Chamant, péage de Chamant-Senlis) et n°6 avec la Francilienne – RN104 (dans le Val-d’Oise).
Il est conseillé d’emprunter les itinéraires suivants :

  • Dans le sens Paris > Lille, au niveau de l’échangeur n°6 avec la Francilienne – RN104, pour les personnes souhaitant rejoindre la métropole lilloise ou la Belgique, emprunter la RD317 direction La-Chapelle-en-Serval, la RD1017 direction Senlis, puis rejoindre l’A1 par la RD1330.
  • Dans le sens Lille > Paris, au niveau de l’échangeur n°8 (Chamant, péage de Chamant-Senlis), pour les personnes souhaitant rejoindre la région francilienne, emprunter la RD1330 direction Senlis, la RD1017 direction La-Chapelle-en-Serval, puis la RD317.

Perturbations prévues sur l’A16

L’autoroute A16 reste ouverte entre les échangeurs n°11 (L’Isle-Adam, dans le Val-d’Oise) et n°13 (Amblainville, péage de Méru), et demeure fermée entre les échangeurs n°13 (Amblainville, péage de Méru) et n°16 (Hardivillers).
Il est conseillé d’emprunter les itinéraires suivants :

  • Dans le sens Paris > Boulogne-sur-Mer, au niveau de l’échangeur n°13 (Amblainville, péage de Méru), prendre la RD205 direction Villeneuve-les-Sablons, puis la RD923 direction Méru, traverser Méru, puis la RD927 direction Beauvais.
  • Dans le sens Boulogne-sur-Mer > Paris, au niveau de l’échangeur n°16 (Hardivillers) :
    • Pour aller à l’Ouest, prendre la RD930 direction Crévecoeur-le-Grand.
    • Pour aller au Sud, prendre la RD930 direction Breteuil, puis la RD1001 direction
    • Pour aller au Sud-Est, prendre la RD930 direction Breteuil, puis la RD916 direction

Par ailleurs, le trafic des poids-lourds est dense sur la RD1001. Il est recommandé aux véhicules légers d’emprunter la RD927 pour éviter les ralentissements.

D’importantes perturbations de la circulation sont également attendues demain après-midi dans Beauvais.

  • AURA

Rhône
Blocage maintenu sur l'A7, à hauteur de Pierre-Bénite
- La circulation est coupée sur l'autoroute entre la sortie 6 (Feyzin) et le diffuseur 4 (Pierre-Bénite) en direction du nord.
- La circulation est coupée entre le diffuseur 4 (Pierre-Bénite) et la jonction A7/A450 en direction du sud.
- L'A7 est également coupée entre la sortie 10 (Condrieu) et Bollène en direction du sud ; et entre Avignon et Chanas en direction du nord. L'autoroute pourrait être coupée à proximité de Givors.
- La circulation pourrait être empêchée sur l'autoroute A72 au niveau du Nœud des îles.

Blocage sur l'A6, à hauteur du péage de Villefranche-Limas, dans les deux sens. 

Blocage sur l'A89 dans les deux sens de circulation entre le diffuseur 36 (L'Arbresle) et la jonction A89 / A6.

Ain
Sur la D1504 : l'autoroute est bloquée à La Burbanche entre le niveau de la mairie et le croissement avec la D103A qui est aussi bloquée.
Sur la D94 : la circulation est bloquée en direction d'Ordonnaz.

Isère
Sur l'A43 : l'autoroute est coupée au niveau du péage de Saint-Quentin-Fallavier (deux sens), puis entre la sortie 8 (Bourgoin-Jallieu) et la sortie 9 (La Tour du Pin), dans les deux sens.
Sur l'A48 : la circulation est coupée entre la jonction avec l'A43 et la sortie 10 (Voiron), dans les deux sens.
Sur l'A480 : la circulation est coupée à hauteur du Pont de Catane (Grenoble).

Puy-de-Dôme
Blocage maintenu à l'échangeur du Brézet, à l'entrée de Clermont-Ferrand, fermant l'accès à l'A71, l'A75 et l'A89.
Sur l'A710W : l'autoroute direction Montpellier est fermé.

Allier
Sur l'A79 : la circulation est coupée entre Molinet et Dompierre-sur-Besbre.

Loire
Un convoi est parti de la Fouillouse via l'A72 et l'A47 pour renforcer le blocage de la M7 à Pierre-Bénite.

Haute-Savoie 
Sur l'A40 : la circulation est coupée entre les sorties 18 (Scionzier) et 20 (Sallanches), dans les deux sens.
Sur l'A41 : la circulation est coupée à hauteur de la barrière de péage de Saint-Martin-Bellevue en direction de Genève. Un filtrage est mis en place en direction d'Annecy.

  • SUD

Les bouches du Rhône

- Opération escargot dans le secteur d’Arles sur la N113, RD570 et la RD570N à partir de 9h00. Il est fortement conseillé d’anticiper vos déplacements et d’éviter le secteur.

- En raison du blocage de l’A7 au niveau d’Avignon sud, l’A7 sera coupée en direction de Lyon, la sortie sera obligatoire au niveau de l’échangeur n°25 « Cavaillon ».
Pour rejoindre le Vaucluse, il est déconseillé d’emprunter le pont de Bonpas.

– Le barrage filtrant subsiste sur l’A8 au niveau du péage de « La Barque ». Pour raison de sécurité, sortie obligatoire au niveau de l’échangeur n°32 (Fuveau).Dans le sens Aix/Nice, sortie conseillée « Val Saint-André ».

- L’autoroute A51 reste bloquée dans les deux sens au niveau de la jonction avec l’autoroute A8 : une déviation obligatoire est mise en place de la RN296 (en direction d'Aix) vers la RD7N (Saint-Cannat). L'A51 est aussi fermée dans le sens Marseille -› Gap au niveau de la bretelle vers l'A8 : tous les véhicules sont renvoyés sur l'A8 direction Nice.

- Les bretelles d'entrée sur la RN296 à « La chevalière » et au niveau de la RD7N sont fermées également.

- La bretelle de sortie au niveau de « Jas-de-Bouffan » sur la route de Galice est toujours fermée.→ Dans le sens nord -› sud

- Pour se rendre à Aix-Centre depuis Venelles, les automobilistes devront sortir à l'échangeur n°12 des platanes,

- Ceux en provenance de Venelles et se dirigeant vers le sud d'Aix-en-Provence seront déviés vers la RD7N en direction de Saint-Cannat. Pour rejoindre le sud d'Aix-en-Provence, il leur faudra ensuite suivre Eguilles et rester sur la RD543 jusqu’à la zone des Milles.

mardi 30 janvier 2024

Infos circulation 30.01.2024
France entière Transport routier de marchandises

Manifestation des agriculteurs - 30 janvier 2024 - 20h

NOUVELLE AQUITAINE

CORREZE (19)

A20 toujours bloqué dans les deux sens à l’échangeur 49, entre les échangeurs 47 et 50 dans le sens NordSud et entre 49 et 47  dans le sens Sud Nord

CREUSE (23)

RN 145 : ech 47 à 48 bloqués au niveau de Guéret

A20/N145 : fermeture sens N-S entre échangeur 22 et 24, fermeture S-N entre échangeurs 25 et 22. sortie obligatoire échangeur 25, déviation par la D220 jusqu’à l’échangeur 22 pour la direction Paris, jusqu’au rond-point de la Croisière pour prendre la N145 direction Gueret .

DORDOGNE (24)

A89 : Montpon sortie 12 E/S bloquées

GIRONDE (33)

A62 : Ech.4 La Réole E/S sont toujours fermées

PYRENEES ATLANTIQUES (64)

A64 : Echangeur 11 Soumoulou Entrée fermée en O/E

DEUX SEVRE (79)

A83 : ech10 bloqué Niort

VIENNE (86)

RN10 pas de changement : coupée dans les deux sens à Poitiers Sud. (échangeur 31)
A10 : pas de changement blocage en cours de l’A10 à Poitiers Sud. Coupure entre les échangeurs 29 et 31 avec une déviation via le département 79.

HAUTE-VIENNE

A20/RN145 : fermeture sens N-S entre échangeur 22 et 24, fermeture S-N entre échangeurs 25 et 22. sortie obligatoire échangeur 25, déviation par la D220jusqu’à l’ échangeur 22 pour la direction Paris, jusqu’au rond-point de la Croisière pour prendre la N145 direction Gueret .

A20 : bloquée entre les ech 36 et 38 dans les 2 sens

N147 : Bellac barrage filtrant

2. OCCITANIE

Haute-Garonne (31)
Route fermée, applicable à tous les véhicules
A64, de Toulouse vers Bayonne (sens est-ouest)
au PR 192+200
à Ausson
La mesure est obligatoire

Hautes-Pyrénées (65)
Route fermée, applicable à tous les véhicules
A64, de Bayonne vers Toulouse (sens ouest-est)
au PR 137+800
à Ibos
La mesure est obligatoire

Route fermée, applicable à tous les véhicules
A64, de Toulouse vers Bayonne (sens est-ouest)
au PR 146
à Séméac
La mesure est obligatoire

Route fermée, applicable à tous les véhicules
A64, de Toulouse vers Bayonne (sens est-ouest)
au PR 159
à Ozon
La mesure est obligatoire

Tarn et Garonne (82)
Route fermée, applicable à tous les véhicules
A20, de Toulouse vers Paris (sens sud-nord)
au PR 412+900
à Montauban
La mesure est obligatoire

GRAND EST 

MEURTHE ET MOSELLE

Meurthe et Moselle
A31 circulation très perturbée dans le sens Metz Nancy
A4 ralentissements secteur péage Schwindratzheim
M35 Strasbourg bloqué jusqu’à mercredi

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE

A6 Action de blocage se poursuit au niveau de Pouilly en auxois dans les deux sens

Arnay le Duc , situation de circulation difficile RD906 er RD981
La circulation de poids lourds de TRM de plus de 3,5t reste interdite dans le secteur Saulieu arnay le duc Lacanche
Beaune : barrage filtrant RD973 et point de blocage sur A6au niveau échangeur Beaune Sud

A36 sera bloquée mercredi à partir de10h entre Pérouse et Danjoutin dans le sens Belfort Montbéliard

ÎLE-DE-FRANCE

Dans les Yvelines (78)
Blocage au péage de Buchelay (A13) Le blocage est effectif dans les deux sens de circulation.

Blocage Longvilliers A10 / sortie N°10 (Dourdan) :Le blocage est effectif dans les deux sens de circulation.
En Seine-et-Marne (77)

Localisation des blocages : Situation inchangée - A5 commune de Réau à hauteur du lieu-dit Ourdy, à 13h51, arrivée des renforts 89, 10 et 70..

A4 péage de Jossigny,

Dans le Val-d’Oise (95)

Blocus A15 – Depuis lundi 29 janvier à 15h50, circulation bloquée nuit et jour sur l’A15 à Argenteuil dans le sens province-Paris uniquement au niveau de la sortie 2 (Argenteuil – ZI - Gare), jusqu’au jeudi 1er février au minimum.

Blocus A1  : Blocage des les deux sens.

Le blocage de l’autoroute A1 dans le sens province-Paris, au niveau de l’aire de Chennevières-lès-Louvres, est toujours en cours.

En Essonne (91)

Un point de blocage à Villabé A6

6. AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

À Clermont-Ferrand (63), blocage de l'échangeur sur l'A71 et A75.

En Isère(38), à Réaumont/Rives blocage de l’ A 48  dans les deux sens

A Grenoble sur l’A480 au Pont de Catane: blocage dans les deux sens

A Ruy-Montceau, blocage de l'échangeur de Coiranne avec 15 tracteurs et/ 25 personnes.

Rhône (69)
À Lyon, à 5h00, l’autoroute A7 est fermée entre la jonction A7/A450 et le diffuseur 4 (Pierre-Bénite Nord) dans les deux sens. Les déviations locales suivantes ont été mises en œuvre :
- échangeur A7/A450 dans le sens Sud-Nord ;
- échangeur 4 (Pierre-Bénite) depuis la M7 en provenance de Lyon
- le péage Villefranche / Limas, sur l’autoroute A6 est bloqué dans les deux sens. Il est conseillé aux usagers de suivre les itinéraires suivants : A40, A42, A432, A46 dans les deux sens, pour rejoindre Lyon, ou contourner son agglomération en direction du Nord comme du Sud.

Au niveau local, dans le sens Lyon – Paris, les usagers devront emprunter :
- soit l’échangeur 31.2 (Villefranche Sud), la D306 puis l’entrée 31.1 afin de revenir sur l’A6 ;
Dans le sens Paris-Lyon, les usagers devront emprunter :
- soit l’échangeur 31.1 (Villefranche Nord), la D306 afin de revenir l’A6 via l’échangeur 31.2 Opération de blocage sur l’A47 : à hauteur de l’aire du Pays du Gier, dans les deux sens.

Opération de blocage sur le péage de Saint-Quentin-Fallavier sur l’A43

À Villefranche-sur-Saône, à la barrière de péage de LIMAS, blocage de la barrière de péage de en cours dans les deux sens.

ZONE OUEST 

Morbihan (56)

À Lorient, maintien blocage du dépôt pétrolier du port de commerce à l'initiative notamment de l'antenne locale de la CNATP (Chambre nationale des artisans des travaux publics et du paysage).

À Kervignac-Zone Le Porzho, toujours en cours. blocage en cours. La RN 165 est toujours bloquée dans les deux sens (déviations mises en place).

À Ploermel, le blocage de la RN24 est toujours en cours au niveau de l’échangeur avec la RN166, laquelle est également bloquée.

À Quimper, blocage de la RN 165 est en cours.

À St Eloi Landerneau, sur la RN 12 échangeur.

À Pleyben, l’axe de la RN 164 est bloquée

À Carhaix, la RN164 est toujours bloquée. .

Côtes-d’Armor (22)

À Plestan, blocage de la RN12 dans les deux sens

À Trémorel, opération de filtrage-blocage.

À Loudéac, blocage de la RN164.

Dans les Pays-de-la-Loire :

Maine-et-Loire (49)

Poursuite du blocage A 11. Péage Corze, circulation bloquée de le sens Paris Angers.

En Centre-Val-de-Loire :

Dans le Cher (18), à Orval, l'A71 est bloquée

Eure-et-Loire (28)

À Serazereux, sur la RN 154, blocage entre Dreux et Chartres.
À Thivars, au péage de l’Autoroute A11 blocage.
À Chartres, opération escargot sur la rocade

SUD (Communiqué de presse du 30 janvier à 11h30 en lien )

Situation sur l’A7 et D113 Retour à la normale du trafic sur l’A7 suite à l’incendie d’un bus survenu ce matin au niveau du centre commercial Carrefour Vitrolles sur la N113. En revanche, la circulation sur la N113 restera perturbée toute la journée en raison des opérations de remise en état de la route. Les déviations mises en place sur la RD9 sont maintenues.

Situation sur l’A8 Un barrage filtrant subsiste sur l’A8 au niveau du péage de « La Barque », la circulation est très dense. Pour raison de sécurité, sortie obligatoire à l’échangeur n°12 (Fuveau) direction Nice. Dans le sens Aix -> Nice, sortie conseillée « Val Saint André ».

Situation sur l’A51 En raison de ce barrage filtrant, l'autoroute A51 est bloquée dans les deux sens au niveau de la jonction avec l’autoroute A8 : une déviation obligatoire est mise en place de la RN296 (en direction d'Aix) vers la RD7N (Saint-Cannat). L'A51 est aussi fermée dans le sens Marseille -› Gap au niveau de la bretelle vers l'A8 : tous les véhicules sont renvoyés sur l'A8 direction Nice. - Les bretelles d'entrée sur la RN296 à « La chevalière » et au niveau de la RD7N sont fermées également. - La bretelle d’insertion « Jas-de-Bouffan » a été rouverte sur le sens Marseille→Gap. - La bretelle de sortie au niveau de « Jas-de-Bouffan » sur la route de Galice est toujours fermée.

Situation sur l’A52 Mise en place d’un itinéraire conseillé pour rejoindre Aix depuis Aubagne par l’A50/A507, A7 et A51.

Secteur de Fos Circulation saturée au niveau du rond point Saint Gervais sur la RN 568. Pour les véhicules légers : sortie conseillée à Martigues (RD5)

Dans le sens nord -› sud - Pour se rendre à Aix-Centre depuis Venelles, les automobilistes devront sortir à l'échangeur n°12 des platanes, - Ceux en provenance de Venelles et se dirigeant vers le sud d'Aix-en-Provence seront déviés vers la RD7N en direction de Saint-Cannat. Pour rejoindre le sud d'Aix-en-Provence, il leur faudra ensuite suivre Eguilles et rester sur la RD543 jusqu’à la zone des Milles.

Dans le sens sud -› nord - Pour les automobilistes venant de l'A8, de Coudoux vers Gap, la sortie sera obligatoire à l'échangeur Aix-Ouest, puis ils emprunteront la route de la Galice et l’avenue De Lattre de Tassigny. - Pour ceux venant de l'A8 de Nice vers Gap, la bretelle A8 / A51 est fermée. La sortie est obligatoire à l'échangeur n°31 puis il faut contourner le centre d'Aix-enProvence. - Enfin pour les automobilistes venant de l'A51 direction Aix-en-Provence Ouest, il faut privilégier la sortie n°5 via la D9 puis suivre Eguilles et Saint-Cannat.

NORD 

Aisne (02) - A Charmes,  à 9h30, opération de filtrage avant de se rendre sur l'A26 pour mener une opération de blocage

NORMANDIE

Dans l’Eure (27), à 12h15, sur l’Aire de Beauchêne sud, blocage A13

À 12h00, à Saint-Aubin-sur-Gaillon, blocage de l'A13 au niveau de l'aire de Beauchêne

mardi 30 janvier 2024

Infos circulation 30.01.2024
France entière Transport routier de marchandises

Mouvement des agriculteurs - Point de situation du 30 janvier 2024 à 13h

SUD OUEST

NOUVELLE AQUITAINE - Vienne (86)

Réduction du nombre de voies, applicable à tous les véhicules
A10, de Paris vers Bordeaux (sens nord-sud)
Impact : voies neutralisées, toutes les voiesImpact : route coupée, toutes les voies
entre les PR 294+700 et 296 (sur 1,4 km)
à Jaunay-Clan
Sur toutes les voies
La mesure est obligatoire

Entrée fermée, applicable à tous les véhicules
A10, de Paris vers Bordeaux (sens nord-sud)
au PR 295+769
situé sur bretelle de l'échangeur

Entrée déconseillée, applicable à tous les véhicules
au PR 278+658
à Naintré
situé sur bretelle de l'échangeur

Sortie obligatoire, applicable à tous les véhicules
au PR 295+769
à Jaunay-Clan
situé sur bretelle de l'échangeur

Route fermée, applicable à tous les véhicules
A10, de Paris vers Bordeaux (sens nord-sud)
entre les PR 295+554 et 301+793 (sur 6,3 km)
de Jaunay-Clan à Poitiers
Sur toutes les voies, sur bande d'arrêt d'urgence
La mesure est obligatoire

Sortie conseillée, applicable à tous les véhicules
A10, de Paris vers Bordeaux (sens nord-sud)
au PR 278+658
à Naintré
situé sur bretelle de l'échangeur

CHARENTE (16)
Opération escargot, mobile
N10, de Paris vers Bordeaux (sens nord-sud)
entre les PR 26+600 et 43 (sur 16,3 km)
de Maine-de-Boixe à Champniers
manifestation agriculteurs

GRAND EST 

MEURTHE ET MOSELLE

Des actions revendicatives des agriculteurs, sous formes de points de blocage sur les voies d’autoroute,sont organisées ce mardi 30 janvier 2024 à compter de 9h00 en Meurthe-et-Moselle.

  • A31 – La circulation de tous les véhicules est interdite le mardi 30 janvier 2024 à partir de 9h00 jusqu’à la fin de la manifestation, dans le sens de circulation de Nancy vers Metz, entre le diffuseur 25 (Belleville) et le diffuseur 28 (Lesménils) de l’A31, et dans le sens Metz vers Nancy, entre les diffuseurs 28 et 26 (jonction A31/A313).
  • L’aire de service de Loisy (sens Nancy?Metz) et l’aire de repos de Lesménils (sens Metz->Nancy) seront fermées (entrées et sorties) à partir de 8h00

Déviation :

  • Sens Nancy => Metz : Sortie obligatoire au diffuseur 25, sortie «Belleville», suivre la route de Millery (D40b), puis D657 direction Pont-à-Mousson, puis D958a, D958, D952, D910b, D910 et reprise de l’A31 par le diffuseur 28 de Lesménils.
  • Sens Metz => Nancy : Sortie obligatoire au diffuseur 28, sortie « Pont-à-Mousson », prise de la D910, D910b, D952, D958, D958a, D657 direction Dieulouard et reprise de l’A31 par le diffuseur 25 de Belleville.
  • Entre le giratoire de la zone d’activités d’Atton, sur la D120, et le croisement à l’entrée d’Atton, entre les rues de Nomeny et de Morville, la préfecture pourrait fermer  la circulation dans les deux sens.

Secteur Saint-Nicolas-de-Port - Ville en Vermois

A33 – Fermeture des bretelles d’entrée, dans les deux sens de circulation, des diffuseurs 3 (Fléville) à 7 (Hudiviller).

Déviation :

  • Sens Nancy => Strasbourg : Sortie obligatoire au diffuseur 3 de l’A33 (Fléville), demi-tour au niveau de l’échangeur, puis prise de l’A330 et RN57 en direction d’Epinal, jusqu’au diffuseur RN57/D9 sur la commune de Laneuveville-devant-Bayon, prendre la sortie « Bayon Haroué ». Prendre la D9 en direction Bayon, puis Xermaménil, puis D914 vers Lunéville et reprise de la N4 à hauteur du diffuseur de Chaufontaine en direction Strasbourg.
  • Sens Strasbourg => Nancy : Sortie obligatoire au diffuseur 7 de l’A33 (Hudiviller), sortie « Dombasle Varangéville », prise de la D400, en direction de Dombasle-sur-Meurthe, puis D2 à Saint Nicolas de Port en direction de Nancy.

Secteur de Réhain-la-Cour

A30/RN52 - Fermeture des bretelles d’entrée, dans les deux sens de circulation, des diffuseurs de Boulange à Villers-la-Montagne.

Déviation :

  • Sens Metz => Belgique : Sortie obligatoire de l’A30 au diffuseur 6 de l’A30 (Boulange 57), sortie «Tressange Havange», prise de la D14 en direction de Thionville et prise de l’A31 au niveau de l’échangeur 43 en direction Luxembourg.
  • Sens Belgique => Metz : Sortie obligatoire au diffuseur de Villers-la-Montagne, prise de la D26b, D952, D17 en direction de Cutry, puis D18 vers Beuveille, puis D643 vers Landres. A Landres, prise de la D156 vers Audun-le-Roman, puis D906 vers Aumetz, prise de l’A30 au niveau du diffuseur 7 d’Aumetz, en direction Metz

ALSACE : 

La M35 sera bloquée dans les deux sens de circulation à partir de ce mardi 30 janvier 14h00
Des déviations obligatoires seront mises en place sur la M35

CHAMPAGNE ARDENNES : 

Manifestation prévues :
Rond point de Thillois, près de Reims (RN31)
Rond point de la grand eRomanie (Somme Vesle)
Rond point de Saulx (Vitry le François)

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE

A6 bloquée au niveau de la sortie 24

ÎLE-DE-FRANCE

- A1 vers Paris : FERMÉE entre Senlis (60) et Roissy-en-France
- A1 vers la province FERMÉE à la hauteur de la commune de Épiais-lès-Louvres (95)
- A4 vers Paris : FERMÉE entre Serris et Ferrière-en-Brie
- A4 vers la province : FERMÉE entre Ferrière-en-Brie et Serris
- A6 vers Paris : FERMÉE à Villabé
- A13 dans les deux sens : FERMÉE à hauteur de Mantes-la-Jolie ( échangeur n°12, après le péage de Buchelay)
- A10 dans les deux sens : FERMÉE à hauteur de Dourdan (échangeur n°10 juste après le péage de St-Arnoult)
- A15 vers Paris : FERMÉE à hauteur d'Argenteuil (sortie n°2 "Argenteuil-centre" Obligatoire)
- A5a vers Paris : FERMÉE à Réau
- A5a vers la province : FERMÉE à Moissy-cramayel
- A16 vers la province : FERMÉE à hauteur de l'Isle-Adam
- A16 vers Paris : FERMEE entre Hardivilliers (60) et l'Isle-Adam
- N184, bretelle d'accès à l'A16 FERMÉE, à hauteur de Nerville-le-Forêt

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

N7 bloquée dans le 42
Péages de St Quentin Fallavier 38, accès A43 bloqué

A40 fermée dans le 74
L’A40 est coupéedans les deux sens de circulation entre la sortie n°18 Scionzier et la sortie n°20 Sallanches en raison de manifestations au niveau de la barrière de péage de Cluses liées aux mouvements sociaux des agriculteurs.
En direction de Genève la sortie n°20 Sallanches est obligatoire.
En direction de Chamonix la sortie n°18 Scionzier est obligatoire.
Les poids lourds en direction du Tunnel du Mont Blanc doivent obligatoirement s’arrêter sur les aires de Valleiry ou de Bonneville

ZONE OUEST 

En Bretagne :

N165 (29) Manifestation sociale
N165 (deux sens) entre les PR 44+592 et 52+85 de Saint-Évarzec à Quimper

N164 (29) Manifestation sociale
N164 (deux sens) entre les PR 37 et 46 de Pleyben à Châteaulin

N164 (29) Manifestation sociale
N164 (deux sens) au PR 8 à Carhaix-Plouguer

N12 (29) Manifestation sociale N12 (deux sens)
entre les PR 42+800 et 60 de Bodilis à Saint-Thonan

N12 (22) Manifestation sociale
N12, de Paris vers Brest (sens est-ouest)
Impact : voies neutralisées 1 voie concernée entre les PR 92 et 95 de Grâces à Tréglamus
Sur voie de gauche

N165 (56) Manifestation sociale
N165 (deux sens) au PR 88+200 à Kervignac

N165 (56) Manifestation sociale
N165 (deux sens) Impact : route coupée dans les deux sens
Impact : route coupée entre les PR 62+332 et 6+400 de Missillac à Marzan

En Pays de la Loire :

N165 (44) Manifestation sociale prévu jusqu'aà10h
N165, de Nantes vers Brest (sens est-ouest) au PR 64+486 à Herbignac

A11 (72) Route fermée applicable à tous les véhicules
A11, de Paris vers Nantes (sens est-ouest)
Impact : route coupée, toutes les voies concernées au PR 148+500 à La Chapelle-Saint-Rémy

Centre Val de Loire :

N142 (18) Barrage bloquant
N142, de Bourges (A71) vers Bourges-Est (N151) (sens sud-nord) entre les PR 0 et 3 de Bourges à Trouy

7. SUD (Communiqué de presse du 29 janvier à 19h en lien- Actualisation à venir)

Blocage annoncé toujours en cours (détail ci-dessous) :

  • L'autoroute A51 est bloquée dans les deux sens au niveau de la jonction avec l’autoroute A8.
  • Une déviation obligatoire est mise en place de la RN296 (en direction d'Aix) vers la RD7N (Saint-Cannat).
  • L'A51 est aussi fermée dans le sens Marseille -› Gap au niveau de la bretelle vers l'A8 : tous les véhicules sont renvoyés sur l'A8 direction Nice.
  • Les bretelles d'entrée sur la RN296 à « La chevalière » et au niveau de la RD7N sont fermées également.
  • Les bretelles d’entrées et sorties au niveau de « Jas-de-Bouffan » sur la route de la Galice sont fermées également.

Dans le sens nord -› sud :

  • Pour se rendre à Aix-Centre depuis Venelles, les automobilistes devront sortir à l'échangeur n°12 des platanes,
  • Ceux en provenance de Venelles et se dirigeant vers le sud d'Aix-en-Provence seront déviés vers la RD7N en direction de Saint-Cannat.
  • Pour rejoindre le sud d'Aix-en-Provence, il leur faudra ensuite suivre Eguilles et rester sur la RD543 jusqu’à la zone des Milles.

Dans le sens sud -› nord :

  • Pour les automobilistes venant de l'A8, de Coudoux vers Gap, la sortie sera obligatoire à l'échangeur Aix-Ouest, puis ils emprunteront la route de la Galice et l’avenue De Lattre de Tassigny
  • Pour ceux venant de l'A8 de Nice vers Gap, la bretelle A8 / A51 est fermée. La sortie est obligatoire à l'échangeur n°31 puis il faut contourner le centre d'Aix-en-Provence
  • Enfin pour les automobilistes venant de l'A51 direction Aix-en- Provence Ouest, il faut privilégier la sortie n°5 via la D9 puis suivre Eguilles et Saint- Cannat.

Les fermetures seront levées dès la fin des manifestations et blocages concernés.

Dépôt pétrolier de FOS

Des blocages sont annoncés à compter de 6h00, au niveau du rond-point Saint-Gervais.

Pour accéder au site : passer par La Feuillane.
Pour quitter le site : au rond-point d’Arcelor, prendre à droite en direction de La Feuillane

La police assurera l’encadrement de DPF.

8. NORD 

Veuillez trouver, en lien ici, l'arrêté préfectoral en date du 29 janvier 2024 d'interdiction de circulation sur l'Autoroute A1 de Senlis à la limite du Val d'Oise.

La portion de l'autoroute A1 située dans l'Oise entre les échangeurs 8 et 7 est fermée à la circulation pour tous les véhicules, à l'exception des véhicules de secours et des véhicules d'intervention de la SANEF, jusqu’à ce jour 30 janvier 2024 à 12h00.

Pour le département de l'Oise, l'itinéraire alternatif est mis en place sur la départementale 1330 à l'échangeur n°8 puis sur la RD 1017 pour rejoindre le Val d'Oise.

Pas-de-Calais 

Nous vous prions de trouver, en lien icil'arrêté préfectoral en date du 30 janvier 2024 concernant une interdiction de circulation sur l'Autoroute A26 sens Reims-Calais au niveau de l’échangeur n°4 (Thérouanne) et sens Calais-Reims au niveau de l’échangeur n°2 (Nordausques).

La circulation de tout véhicule est interdite à compter du 30 janvier 2024 à 10 heures jusqu'au 30 janvier 2024 à 18 heures:

  • sur l'Autoroute A26 sens Reims-Calais avec sortie obligatoire au niveau de l'échangeur n°4 (Thérouanne)
  • sur l' Autoroute A26 sens Calais-Reims avec sortie obligatoire au niveau de l'échangeur n°2 (Nordausques)

NORMANDIE

Département 27, sur l'A13 à hauteur de Gaillon, axe Rouen - Paris coupé dans les deux sens

Département 76, sur l'A28 à hauteur de Vieux Manoir dans les 2 sens

dimanche 28 janvier 2024

Infos circulation 28.01.2024
France entière Transport routier de marchandises

Réseau routier - Dimanche 28 janvier après-midi 

A 15 h 30, on recensait environ 77 évènements en cours :
• Sur autoroutes : 21 sections courantes autoroutières coupées, 5 opérations contraignant la circulation (opérations escargots, et barrages filtrants) ainsi que 37 interventions entravant les bretelles ou échangeurs (blocages et levées de barrière de péage)
• Sur nationales et ex nationales : 10 sections courantes routières coupées et 4 opérations contraignant la circulation (opérations escargots, et barrages filtrants)

A noter :
• Il n’y a plus d’actions en cours sur les réseaux DiRIF, DIR Est et DIR Med.
• Les dégradations causées par les manifestants nécessitent des opérations des fois importantes de remise en état pour permettre une réouverture des routes.
• Plusieurs points de blocages persistent notamment en zones Nord sur l’ A16 (60 et 95) ; Est sur l’A4 (55) ; Sud-Est sur A7, A43, A48, A71 A75 , A79,; Sud-Ouest sur l’A63, A62 et N80 ; Ouest sur l’A13, A71 N12, 154, 164 et 165.

IDF
Les syndicats FNSEA et Jeunes Agriculteurs du Grand Bassin parisien ont notamment annoncé un "siège de la capitale pour une durée indéterminée" à partir de lundi à 14 heures.

Ce sont l’A1, l’A4, l’A5, l’A6, l’A12, l’A13 et l’A15 qui devraient être touchées.

Le marché de Rungis a été évoqué également comme point de blocage.

Zone Ouest

Restent les barrages sur le réseau routier national :

  • (56), sur la N165 à hauteur de Kervignac / Lorient, axe coupé dans les deux sens de circulation .
  • (27), sur l'A13 à hauteur de Gaillon, axe Rouen - Paris coupé dans les deux sens .
  • (28), sur la N154 à hauteur de Sérazereux , barrage filtrant dans les deux sens

Région Bretagne (22-29-35-56)

  • 22, sur N12 à hauteur de Caulnes, axe coupé dans le sens Rennes - Brest ;
  • 29, sur la N165 à hauteur de Quimper, axe coupé dans les deux sens *
  • 29, sur la N164 à hauteur de Carhaix, axe coupé dans les deux sens *
  • 56, sur la N165 à hauteur de Kervignac / Lorient, axe coupé dans les deux sens de circulation *(*) présence réelle ou potentielle de manifestants

Région Centre-Val de Loire (18-28-36-37-41-45)

  • 18, sur A71 à hauteur de Saint Amand-Montrond, axe coupé dans les deux sens
  • 28, sur la N154 à hauteur de Sérazereux , barrage filtrant dans les deux sens
  • 28, sur l’A11 : manifestants et tracteurs présents sur bretelles, non perception de péage Thivars Sud, Chartres Sud, Luigny, Illiers-Combray,
  • 28, sur l’A10 : manifestants et tracteurs présents sur bretelles, non perception de péage Allaines

NORMANDIE (14-27-50-61-76)

Dans le 27, sur l'A13 à hauteur de Gaillon, axe Rouen - Paris coupé dans les deux sens.

HAUTS DE France

  • Sur l'autoroute A16, un blocage est prévu à partir de 9h ce lundi entre Boulogne-sur-Mer et Étaples.
  • La FDSEA du Nord annonce une action coup-de-poing ce soir avant le blocage de plusieurs postes de douanes transfrontaliers prévu à partir de mardi sur la partie Wallonne, dans l'Avesnois et les Ardennes. Le poste de Bettignies est concerné. Les blocages commenceront aux alentours de 10h.
  • Les agriculteurs de la FDSEA du Nord se rendront à Paris mercredi pour bloquer la capitale toute la journée. "La motivation est présente, des trajets en bus vont être organisés", a expliqué un représentant syndical. Mercredi soir les agriculteurs de la FDSEA du Pas-de-Calais vont partir pour prendre le relais à Paris jeudi matin.

GRAND EST

Metz Nancy opérations escargots chauffeurs de taxi lundi

Bourgogne Franche-Comté

En côte d’or (21) annonce de la FDSEA pour une reprise des actions dimanche dont une à Chatillon sur Seine
Dans la Nièvre deux points de blocage pour lundi ; Cosne sur Loire, entrée sur de l’A77 et un rassemblement à Château Chinon
En Saône et Loire des actions sur l’axe Mâcon -Châlons sur Saône, blocage sur l’A6 vers Tournus
Doubs (25)
Lundi Barrage filtrant au rond-point de l’Alliance à Etalans

AURA
En Haute-Savoie, à Allonzier-la-Caille, les tracteurs seront de retour dès 7 heures avec l’installation d’un barrage filtrant sur l’A41 au niveau du péage de Saint-Martin-Bellevue. Cette action est à l’initiative de la Coordination rurale.

Au péage de Cluses, sur l'A40, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs bloqueront la circulation dans les deux sens à partir de 10h.

Au pied du viaduc des Égratz, sur la commune de Passy, en direction de Chamonix et du tunnel du mont-Blanc, une opération-escargot est organisée à partir de 14h par les entreprises des travaux publics et du paysage.

Et également prévu, un blocage au niveau de Neydens, dans le Genevois.

Attention, convergence des luttes en vue avec les paysagistes et le BTP.

SUD

PACA
Blocages maintenus sur A7 aire du Merle et dans les alpes  (A51). Demain mobilisation des taxis s’ajoute aux agriculteurs, chez nous aussi avec manifestations prévues lundi à Marseille et dans les bouches du Rhône et operations (escargot/blocage…) sur A7 A50, A51 et A 55 demain.
Accès et circulation à Marseille Vitrolles très difficile….

Var : lundi - opération escargot sur l’A50 et la 57 en direction de Toulon

Alpes-Maritimes : lundi - opération escargot des taxis sur l’A8, et la voie Mathis à Nice, avec un convoi qui partira de l’aérodrome de Cannes, Mandelieu pour s’engager sur l’A8.

OCCITANIE

Occitanie Est
Il y a réouverture hier d’une grande partie de l’ace bloqué mais quelques toujours bloqué cet après-midi sur l’A9 échangeur de Nîmes + péage de Gallargues. A priori maintenu.

Occitanie Ouest 

Suite à la levée du blocage par les agriculteurs de l'A62 au niveau d'Agen, les mesures de restriction de circulation sur l'A62 dans le sens Bordeaux vers Toulouse sont levées.

vendredi 26 janvier 2024

Infos circulation 26.01.2024
FRANCE ENTIERE TRANSPORT ROUTIER

Mouvement des agriculteurs : point de situation du 26/01/2024 à 15h30

I/ Point règlementaire

Un arrêté est en cours de signature pour publication au JO de demain avec entrée en vigueur immédiate portant sur une levée de l'interdiction de circuler des poids lourds de plus de 7,5 tonnes pour les véhicules effectuant des déplacements correspondant au retour du conducteur à son lieu de repos habituel ou au retour du véhicule au centre opérationnel de l’entreprise, le cas échéant après déchargement complet ou partiel des marchandises faisant l’objet d’une opération de transport commencée avant le 27 janvier 2024 à 22h.

Le ministère chargé du travail a été sensibilisé sur les demandes éventuelles d'activité partielle déposées par les entreprises de transport routier qui subissent les effets des blocages.

II/ Faits marquants
L’ensemble des zones de défense sont touchées et deux syndicats agricoles d’Île-de-France appellent au « blocus de Paris » pour ce vendredi 26 janvier. Dans certains départements, d’autres mouvements de protestation (taxis, pêcheurs, anti-autoroutes) s’agrègent à celui des agriculteurs.

Depuis ce matin, la N118 en Île-de-France est bloquée par 22 tracteurs. Les usagers sont incités à prendre un contournement par la zone Est.

La situation en zone Nord se dégrade avec un blocage de l'A1 (au niveau de l'Oise), axe très emprunté au niveau européen. Les usagers sont incités à s'orienter sur l'A4 et l'A13. Une cinquantaine de kilomètres se forment autour de l'agglomération lilloise.

Concernant la zone Ouest, l'A13 et l'A28 restent bloquées. Le dépôt pétrolier de Lorient est également toujours bloqué. En zone Est, l'A4 reste praticable (contournement "grande maille").

A suivre également, une montée de convergence d'agriculteurs belges et allemands en Meurthe-et-Moselle.

Dans le Sud-Ouest, l'accès à l’aéroport de Toulouse est bloqué en raison de la présence d'agriculteurs sur le réseau.

La DREAL de Montpellier a été fermée ce jour en raison d'une manifestation forte annoncée de la FDSEA de l'Hérault

Les annonces du gouvernement sont attendues avant ce soir.

III/ Réseau routier

Grand EST

L’A31 et A5 sont fermées sur la majeure partie de leur linéaire dans la région.

En Champagne-Ardenne :

A5 : coupée entre l’échangeur n°19 (Vulaines) et l’échangeur n°22 (Magnant / Vendeuvre)

A5 : coupée jusqu’à l’A31 (également fermée) depuis l’échangeur n°24 (Richebourg) pour les VL et n°23 pour les PL (Ville-sous-Ferté)
A31 : coupée de l’échangeur n°6 (Flagey / Langres-Sud) à l’échangeur n°8 (Montigny-le-Roi)

A26 : coupée à partir de l’échangeur n°22 (Charmont-sous-Barbuise) jusqu’à l’A5 (également fermée)

A34/N51 : blocage au niveau de l’échangeur Rethel-Sud / Acy-Romance, coupée en direction de Charleville-Mézières

N4 : opération escargot entre Sézanne et Vitry-le-François, point de blocage prévu à Sommesous à partir de midi

D944 (axe Reims-Châlons) : blocage prévu à partir de midi au niveau du rond-point avec la D19 (Vaudemange)

En Lorraine :

A4 : fermée entre l’échangeur n°28 (Les Souhesmes / Verdun-Ouest) et l’échangeur n°30 (Fresnes-en-Woëvre / Étain)
Des déviations ont été mises en place pour les VL et les PL.

A4 / A320 : fermeture entre l’échangeur n°37 (Saint-Avold / N33), l’échangeur n°39 (Farébersviller) et l’échangeur n°41 sur l’A320 (Merlebach)

A31 : fermée entre l’échangeur n°43 et l’échangeur n°41 (Thionville-Ouest)
A31 : fermée entre l’échangeur n°29 (Féy / Rocade Sud-Est de Metz) et l’échangeur n°28 (Lesménils)
A31 : blocage au niveau de l’échangeur n°24 (Custines / Pompey) Levé mais opération escargot vers Pompey puis Frouard
A31 : blocage à l’est de Toul, sortir à l’échangeur n°16 (Gondreville) depuis Nancy

A31 : circulation interdite dans le département des Vosges, autoroute fermée entre l’échangeur n°8 (Montigny-le-Roi) et l’échangeur n°11 (Colombey-les-Belles)

A33 : blocage au niveau de l’échangeur Ville-en-Vermois / Saint-Nicolas-de-Port

A30/N52 / D906 : blocage au niveau d’Aumetz
N52 opération escargot
A330 : blocage au niveau de l’échangeur n°7 (Flavigny-sur-Moselle), coupée en direction de Nancy

N4 : fermée entre l’échangeur de Void-Vacon et celui de Troussey
N4 / N59 : blocage au niveau de l’échangeur de Moncel-lès-Lunéville
Informations actualisées sur :
https://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/Actualites/Manifestation-des-agriculteurs

En Alsace :

A35 : fermée entre l’échangeur n°28 (Niederhergheim) et l’échangeur n°29 (Niederentzen / Rouffach)
La limitation de vitesse est réduite de 20 km/h sur une grande partie des autoroutes A35 et A36 dans le Haut-Rhin.

Franche-Comté
A36 coupé sens Montbéliard et Belfort à hauteur de la sortie 10

Haute-Saône : rond-point de la Vaugine à Vesoul (70) toujours fermé

NORMANDIE

  • département 18, sur A71 à hauteur de Saint Amand-Montrond, axe coupé dans les deux sens
  • département 22, sur N12 à hauteur de Caulnes, axe coupé dans les deux sens
  • département 22, sur N12 à hauteur de Guingamp, axe coupé dans les deux sens
  • département 22, sur N164 à hauteur de Trémorel, barrage filtrant
  • département 22, sur N176 à hauteur de Dinan, axe coupé dans les deux sens
  • département 27, sur l'A13 à hauteur de Gaillon, axe Rouen - Paris coupé dans les deux sens
  • département 27, sur la N12 en limite de l’Orne(61), barrage filtrant dans les 2 sens
  • département 28, sur la N154 à hauteur de Sérazereux , axe coupé dans les deux sens
  • département 28, sur l'A11 à hauteur de Chartres, axe coupé dans le sens Province - Paris
  • département 29, sur la N165 à hauteur de Quimper, axe coupé dans les deux sens
  • département 29, sur la N165 à hauteur du Pont Iroise, axe coupé dans les deux sens
  • département 29, sur la N164 à hauteur de Carhaix, axe coupé dans les deux sens
  • département 29, sur la N12 à hauteur de Morlaix, axe coupé dans les deux sens
  • département 29, sur la N165, à hauteur de Concarneau, axe coupé dans le sens Nantes - Brest
  • département 35, sur A84 à hauteur de Saint-Sauveur des Landes axe coupé dans les deux sens
  • département 49, sur l'A85 à hauteur de Neuillé sens Angers-Tours, barrage filtrant
  • département 50, sur la N175 au sud d’Avranches axe coupé dans le sens Caen – Rennes,
  • département 56, sur la N165 à hauteur de Kervignac / Lorient, axe coupé dans les deux sens de circulation
  • département 56, sur la N165 à hauteur d’Auray, axe coupé dans les 2 sens
  • département 61, sur l'A28 à hauteur de Sées, axe coupé dans les deux sens => La circulation est désormais rétablie.
  • département 61, sur l'A88 à hauteur de Sées, bretelle de sortie coupée en direction de Sées => La circulation est désormais rétablie.
  • département 72, sur l'A81 bretelle d’accès à l’A81 fermée à l’échangeur de Sablé/Sarthe
  • département 76, sur l'A28 à hauteur de Pucheuil sens Abbeville vers Rouen

AURA

ARDECHE :
Restrictions de circulation sont les suivantes :

  • interdiction de circulation pour les véhicules de TRM de +7,5T sur :

RD86 dans le sens Sud/Nord entre les carrefours de RD86/RD93 au sud de Viviers et RD86/RD107 au Nord de Viviers
RD86 dans le sens Nord/Sud entre le carrefour du Teil RD86 - Avenue Paul Langevin au Nord et le carrefour de Viviers RD86/RD107
RD107 : dans le sens ouest/Est entre le carrefour du Buis d'Aps RN102/RD107 à l'ouest et le carrefour de Viviers RD86/RD107 à l'Est.
Arrêté en PJ

ALLIER :
Interdiction temporaire de circulation pour tous les véhicules de l'autoroute A79 entre Chemilly (sortie31) et Molinet (sortie 24).
Mise en place de déviations :

  • dans le sens 1 (Montmarault/Digoin) : sortie à Chemilly (sortie 31) prendre RD2009 jusqu'à St Pourcain sur Sioule, RD46 jusqu'à Varennes sur Allier, RN7 jusqu'à Lapilisse, RD990 puis RD994 jusqu'à Molinet et retour sur A79
  • dans le sens 2 (Digoin/Montmarault) : sortie à Molinet (sortie 24) prendre les RD994 et 994 jusqu'à Lapalisse, la RN7 jusqu'à Varennes, la RD46 jusqu'à St Pourcain/Sioule puis la RD2009 jusqu'à Chemilly et retour A79
  • dans le sens 2 (Digoin/Nevers ; pour les usagers désirant se rendre à Nevers) : sortie à Dompierre (sortie 27) prendre la RD779 en direction de Chevagnes ; continuer jusqu'à la sortie 46 de la RN7 et prendre Nevers.

Arrêté en PJ

OCCITANIE

HAUTE PYRENEES (65)
FIN d'opération escargot
A64, de Bayonne vers Toulouse (sens ouest-est)
entre les PR 137 et 145 (sur 8,0 km)
de Ibos à Séméac
Sur toutes les voies, sur bande d'arrêt d'urgence

FIN de route fermée
A64, de Toulouse vers Bayonne (sens est-ouest)
au PR 144
à Soues

FIN de route fermée
A64, de Bayonne vers Toulouse (sens ouest-est)
au PR 138
à Ibos

NOUVELLE AQUITAINE

DORDOGNE (24)
Barrage bloquant
N221 (deux sens)
entre les PR 0 et 3 (sur 2,3 km)
de Trélissac à Boulazac
Route fermée
entre les PR 0 et 3 (sur 2,3 km)

Barrage bloquant
N21 (deux sens)
entre les PR 54 et 56 (sur 2,0 km)
à Trélissac
Route fermée
entre les PR 54 et 56 (sur 2,0 km)

d’autres blocages :

  • A10 : coupure dans les 2 sens entre les échangeurs 29 (Poitiers-Nord) et 31 (Saint-Maixent),
  • A10 : coupure dans les 2 sens entre les échangeurs 34 (Saint-Jean-d'Angély) et 36 (Pons),
  • A837 : coupure dans le sens Rochefort-Saintes entre Tonnay-Charente et l'échangeur A10/A837,
  • A63 : coupure dans les 2 sens au niveau de Bayonne,
  • A64 : coupure au droit de l’échangeur 6 (Peyrehorade) dans les 2 sens,
  • A62 : coupure dans les 2 sens entre les échangeurs 6-1 (Agen-Ouest) et 10 (Montauban), avec retournement des PL engagés sur l'axe dans le sens Bordeaux-Toulouse au niveau de l'aire du Mas d'Agenais,
  • A20 : coupures dans les 2 sens en différents points de l'axe (La Croisière - Limoges et Brive),
  • A89 : coupure dans les 2 sens au niveau de Périgueux,
  • A65 : coupure dans les 2 sens au niveau de Mont-de-Marsan,
  • RN 10 : coupure dans les 2 sens au niveau d'Angoulême, coupure dans le sens Angoulême-Poitiers au niveau de Limalonges (échangeur 45« Maisons-Blanches »),
  • RN141 : coupure dans les 2 sens au niveau d'Angoulême et d’Etagnac ;
  • RN 145 : coupure dans les 2 sens au niveau de Guéret et congestion liée aux perturbations sur l'A20 à La Croisière, déviation des VL à l'échangeur 54 en direction de Paris ou Limoges,
  • RN 21 : coupures au niveau d'Aixe-sur-Vienne, Périgueux, Bergerac et Villeneuve-sur-Lot,
  • Rocade de Bordeaux : coupure dans les 2 sens de la rocade Nord-est entre les échangeurs 1 et 26.

vendredi 26 janvier 2024

Infos circulation 26.01.2024
FRANCE ENTIERE TRANSPORT ROUTIER

Mouvement des agriculteurs : point de situation du 26/01/2024

Situation du réseau routier

IDF

Essonne (91) : Orsay, le 26 janvier à 07 h 00.
● Manifestations d’agriculteurs sur la N118 dans le sens province/Paris.
► Circulation coupée et déviée depuis 07 h 00. Durée indéterminée.

Seine-et-Marne (77) : Chauconin-Neufmontiers, le 26 janvier à 07 h 50.
● Manifestations d’agriculteurs sur la N330 en direction de la province.
► Fermeture de la sortie vers la N3.
► Circulation coupée et déviée sur la N330/N3 province (Chauconin-Neufmontiers) vers N3 depuis 07 h 50.

Grand Est 

Meurthe et Moselle
A31:
fermée entre échangeurs 14 et 16 de 6H30 à 18h30
Secteur Custines bretelles fermées
fermée à la circulation à hauteur de Fey
fermée à Gondreville
A33 :
secteur St Nicolas de Port entre échnagerus 3 et 7 fermées
A330 :
secteur Flavigny bretelles d'entrées fermées
RN333 Lunéville bretelles d'entrées fermées
A30 et RN52 Briey barrage filtrant et opérations escargot en dir Belgique

=> voir arrêté ci joint 

MARNE opérations d'envergures ce vendredi annoncée
RD944 entre Châlons en Champagne et Reims, rond point la Provence blocage

RN4 entre Sézanne et  Vitry le François opération escargot
RN4 la préfecture indique qu'elle sera interdite à la circulation à hauteur de Void Vacon

Lorraine
A4 :
interdite à la circulation à l'échangeur A4/A320 Freyming-Merlebach
interdite du péage de St Avold au péage de Farébersviller

Serrouville : barrage filtrant

Alsace
A35 barrage à hauteur de Niederhergheim fermée entre échangeur 28 et 29

Franche-Comté
Haute-Saône (70)
Vesoul fermeture au niveau du rond point de la Vaugine RN19

Hauts de France

Les dispositions définies par le présent arrêté prennent effet à compter du 26 janvier 2024 à 6h00 :

- Un dispositif de déviation obligatoire de tous les véhicules circulant sur l'autoroute A1 dans le sens Lille­ Paris, est mis en place sur ordre au niveau de l'échangeur n°1.
La déviation consiste à emprunter l'A1, TCA22/A27, A23 et A2.

- Un dispositif de déviation obligatoire de tous les véhicules circulant sur le TCA22/A27 dans le sens Belgique­ Paris, est mis en place sur ordre au niveau de l'échangeur des 4 cantons.
La déviation consiste à emprunter I'A1, A25, N41, N47 et A21.

Lors de l'activation des déviations prévues aux articles 1 et 2, les bretelles d'insertion sur l'autoroute A1 dans le sens Lille-Paris au niveau des échangeurs 17.1, 18, 19, 20 et 20b sont fermées sur ordre.

- Un dispositif de déviation obligatoire de tous les véhicules circulant sur l'autoroute A1 dans le sens Lille­ Paris, est mis en place sur ordre au niveau de l'échangeur n°16.
La déviation consiste à emprunter la D950, D917 et D939.

- Un dispositif de sortie obligatoire de tous les véhicules circulant sur l'autoroute A1 dans le sens Paris-Lille, est mis en place sur ordre au niveau de la jonction avec l'autoroute A26. Les véhicules sont orientés sur l'A26 en direction de Calais ou Reims.

- Un dispositif de déviation obligatoire de tous les véhicules circulant sur l'autoroute A1 dans le sens Paris­ Lille, est mis en place sur ordre au niveau de l'échangeur n°17 (jonction A1/A21). Les véhicules sont orientés sur l'A21 en direction de Lens ou Douai.
La déviation consiste à emprunter l'A1, N47, N41 et A25.

- Lors de l'activation de la déviation prévue à l'article 6, les bretelles d'insertion sur l'autoroute A1 dans le sens Paris-Lille au niveau des échangeurs 17.1, 18, 19, 20 et 20b sont fermées sur ordre.

un arrêté de la préfecture de l'Oise relatif à la fermeture de l'autoroute A1.
- L'autoroute A1 est fermée à la circulation pour tous les véhicules, à l'exception des véhicules de secours et des véhicules d'intervention de la SANEF sur la bande d'arrêt d'urgence, entre les échangeurs 11 et 8, le vendredi 26 janvier 2024 de 06h00 à 23h59.
- L'itinéraire alternatif est mis en place sur la départementale 1330 depuis l'échangeur n° 8 et la départementale 935 / D1017 depuis l'échangeur n° 11.

Zone Ouest

Vous trouverez ci-dessous les principales difficultés de circulation :

  • département 22, sur N12 à hauteur de Caulnes, axe coupé dans les deux sens
  • département 22, sur N12 à hauteur de Guingamp, axe coupé dans les deux sens
  • département 22, sur N164 à hauteur de Trémorel, barrage filtrant
  • département 27, sur la N154 à hauteur de La Madelaine , axe coupé dans les deux sens
  • département 27, sur l'A13 à hauteur de Gaillon, axe coupé dans les deux sens
  • département 28, sur la N154 à hauteur de Sérazereux , axe coupé dans les deux sens
  • département 28, sur l'A11 à hauteur de Chartres, axe coupé dans les deux sens
  • département 29, sur la N165 à hauteur de Quimper, axe coupé dans les deux sens
  • département 29, sur la N165 à hauteur du Pont Iroise, axe coupé dans les deux sens
  • département 29, sur la N64 à hauteur de Carhaix, axe coupé dans les deux sens
  • département 29, sur la N12 à hauteur de Morlaix, axe coupé dans les deux sens
  • département 35, sur A84 à hauteur de Saint-Sauveur des landes axe coupé dans les deux sens
  • département 36, sur l'A20 à hauteur de Déols sens Paris vers Toulouse
  • département 49, sur l'A85 à hauteur de Neuillé sens Angers-Tours, barrage filtrant
  • département 56, sur la N165 à hauteur de  Kervignac / Lorient, axe coupé dans les deux sens de circulation
  • département 61, sur l'A28 à hauteur de Sées, axe coupé dans les deux sens
  • département 61, sur l'A88 à hauteur de Sées , bretelle de sortie coupée en direction de Sées
  • département 76, sur l'A28 à hauteur de Pucheuil sens Abbeville vers Rouen
  • département 85, sur l'A83 à hauteur de Les Essarts, barrage filtrant sur échangeur département 85, sur l'A83 à hauteur de Fontenay Le comte / centre , barrage filtrant sur échangeur

NOUVELLE ACQUITAINE

GIRONDE (33)

ROCADE de Bordeaux  route coupée dans les deux sens toutes les voies au niveau de Lormont (échangeur 26 et 27). Contournement de Bordeaux du Nord vers le Sud par rocade extérieur ouest depuis l’A10 et par rocade intérieure ouest depuis le l’Est et le Sud vers le Nord.

Opération escargot en cours sens extérieur et intérieur avec d’importants ralentissements.

A62 : pas de changement : opération de blocage de l’accès à l’A62 par la RD9 à hauteur du péage de La Réole (échangeur 4). Les deux sorties 4 de l’A62 sont toujours fermées.

VIENNE (86)

RN10 pas de changement : coupée dans les deux sens à Poitiers Sud.
A10 : pas de changement blocage en cours de l’A10 entre les échangeurs 28 et 31 avec une possible déviation via le département 79.

Blocage RN147 à venir (normalement 9h) vers Lathus St-Rémy convoi à venir sur l’entrée de Poitiers à 10h

DEUX-SEVRES (79)

Fin du mouvement sur le niortais
Pb de report des PL suite à la fermeture de l’A10 solution mise en place ce matin : sortie obligatoire PL.

RN10 éch 45 « maisons blanches » / déviation RD948 jusqu’à A10

DORDOGNE (24)

A89. LA portion entre Saint-Astier et La Bachellerie est complètement fermée depuis ce mercredi après-midi. Les accès à l'A89 sont aussi fermés à Montpon-Ménestérol.

Action à venir vers le centre de Périgueux. Et blocage Montpon Ménestérol prévu sur contournement à Mussidan sur l’A89. à 10h : blocage éch 15 Périgueux, éch 12 Mussidan et éch 13 Montpon

LANDES (40)

A64 Blocage au niveau du péage à Hastingues (échangeur 6)
A65 blocage au niveau de l’échangeur de Mont-de-Marsan (échangeur 4)
A63 : pas de changement, Maintien du dispositif d’interdiction de circulation des PL à compter de l’échangeur 10 dans le sens Nord Sud.
Déviation des flux toujours sur le réseau secondaire pour aller sur A64 via Peyrehorade mais pas de difficulté sur le réseau secondaire.

Blocage sur la RD824 (Mont-de-Marsan-Dax)

PYRENEES ATLANTIQUES (64)

A63 : pas de changement, blocage de l’échangeur 6 à Bayonne et de l’échangeur 10 Est/ouest. Blocage échangeur à Peyrehorade par 20 tracteurs
A64 : blocages échangeurs 1, 6, 10, 11
A65 : ech 8 à Garlin, entrée bloquées, sortie OK

HAUTE VIENNE (87)

Barrage bloquant
A20 (deux sens)
Impact : route coupée Impact : voies déviées au PR 175+268
département 87 (Haute-Vienne) à Limoges
situé à proximité de l'échangeur n° 28 Angoulême
Sur toutes les voies
Route fermée

A20, de Toulouse vers Paris (sens sud-nord)
entre les PR 176+775 et 175+268 (sur 1,4 km)
commence à proximité de l'échangeur n° 29 Beaubreuil et se termine à proximité de l'échangeur n° 28 Angoulême

A20, de Paris vers Toulouse (sens nord-sud)
entre les PR 170+193 et 175+268 (sur 5,3 km)
de Bonnac-la-Côte à Limoges
commence à proximité de l'échangeur n° 27 Bonnac la Côte et se termine à proximité de l'échangeur n° 28 Angoulême

Barrage bloquant
N147 (deux sens) au PR 44+250
département 87 (Haute-Vienne) à Peyrat-de-Bellac

Route fermée  N147, de Limoges vers Poitiers (sens sud-nord) au PR 39+1115

CORREZE (19)
Blocage A20 toujours dans les deux sens Mouvement escargot S/N entre éch 52 et 51 à Brive ouest

CREUSE (23)
RN 145 : ech 47 à 48 bloqué : 2 arrêtés d’interdiction circulation en cours. Bon fonctionnement des déviations locales. Déviation : sortie Gouzon PL et sortie La Souterraine VL

LOT et GARONNE (47)
A62 : pas de changement, coupée dans les deux sens au niveau de l’échangeur 6.1 « Agen Ouest » et l’échangeur 10 «Montauban».
3 blocages sur la RD813

CHARENTE MARITIME (17)
A10 : situation concentrée autour Saintes. L’A10 reste fermée au niveau de Saintes. A10 : Sorties obligatoires aux échangeurs 34 et 36.
CHARENTE
Situation inchangée.
RN 10 : blocage au sud de Poitiers (délestage de trafic PL). 6 points de rassemblements vers éch RN10/141

OCCITANIE
Aucune information confirmée à cette heure

GERS (32)
HAUTE GARONNE (31)
HAUTE-PYRENEES (65)
TARN ET GARONNE (82)

jeudi 25 janvier 2024

Infos circulation 25.01.2024
France entière

Mouvements des agriculteurs - Situation au 25 janvier à 11h

SUD
Point CRZ Sud - 25 janvier 2024 à 08h00 Voir la PJ

EST
Ardennes

  • A34 bloquée à Rethel
  • Moselle 57
  • A31 bloquée au niveau de Kinépolis

Doubs (25)

  • A36 opération escargot puis blocage au peége de besançon

Alsace

  • A3( bloquée au niveau de Oberhergheim
  • A4 bloquée à Saint Avold

Région Bretagne :

Ille-et-Vilaine (35) :

  • Rennes (35) : une manifestation importante (500 personnes attendues), regroupant des participants de plusieurs départements de la zone Ouest et organisée par le Coordination Rurale Bretagne, est prévue jeudi 25 janvier.
  • N24 (35) Manifestation sociale prévu jusqu'au 25/01/2024 à 10h

uniquement de jour N24, de Lorient vers Rennes (sens ouest-est) entre les PR 2 et 32+500 de Guer à Plélan-le-Grand

  • A84 (35) Manifestation sociale prévu jusqu'au 26/01/2024 à 18h

A84, de Rennes vers Caen (sens sud-nord) au PR 128+500 à Saint-Sauveur-des-Landes

  • A84 (35) Manifestation sociale prévu jusqu'au 26/01/2024 à 18h

A84, de Caen vers Rennes (sens nord-sud) au PR 136 à Saint-Étienne-en-Coglès

Côtes-d’Armor (22) :

  • N12 (22) Manifestation sociale prévu jusqu'au 25/01/2024 à 17h

N12, de Brest vers Paris (sens ouest-est) au PR 6 à Caulnes

  • N12 (29) Manifestation sociale prévu jusqu'au 25/01/2024 à 20h

N12 (deux sens) au PR 19+500 à Saint-Martin-des-Champs

  • N12 (22) Manifestation sociale prévu jusqu'au 25/01/2024 à 17h

uniquement de jour N12 (deux sens) au PR 93+817 à Plouisy
situé environ 0 m avant l'Echang-Kernilien – RD767/Lannion – Bégard

  • N164 (22) Manifestation sociale

N164, de Chateaulin vers Rennes (sens ouest-est) au PR 13+700 à Merdrignac

Finistère (29) :

  • N165 (29) Manifestation sociale prévu jusqu'au 25/01/2024 à 20h

N165, de Nantes vers Brest (sens sud-nord) au PR 44+600 à Saint-Évarzec

  • N165, de Nantes vers Brest (sens sud-nord) au PR 53+259 à Quimper situé sur la bretelle d'entrée sur la RN 165, sens Nantes-Brest de l'Echang -Gouvily – RD139 / Quimper, en début de bretelle
  • N165, de Brest vers Nantes (sens nord-sud) au PR 52 à Quimper
  • N 164 (29) Manifestation sociale

N164, de Rennes vers Chateaulin (sens est-ouest) au PR 2+300 à Carhaix-Plouguer

Morbihan (56) 

  • N165 (56) Manifestation sociale prévu jusqu'au 25/01/2024 à 20h

N165 (deux sens) au PR 31+877 à Theix situé environ 0 m avant l'Echang n°22-RD183-La Croix de la Lande/La Trinité-Surzur

Région Centre :

Eure-et-Loire (28) :

  • A11 (28) Barrage filtrant prévu jusqu'au 25/01/2024 à 18h

A11, de Paris vers Nantes (sens est-ouest)
Impact : route coupée, toutes les voies au PR 55+163 à Chartres situé sur bretelle de l'échangeur

Région IDF :
- Actuellement, la manifestation (opération escargot) qui a débuté au niveau de la commune de Méré (N12) est arrivée à Bois-d'Arcy (A12).
le cortège est actuellement sur l'A12 et se dirige vers Rocquencourt (A13) .
Le cortège s'est immobilisé au niveau de la commune de Bailly - 3 voies sur 4 neutralisées
Durée indéterminée

  • Toujours dans les Yvelines, d’autres actions sont prévues à 16h30 à Hardicourt sur la D113, mais aussi à Vigny à 17h, et à Aulnay-sur-Mauldre à 17h30.
  • Du côté de l’Essonne, la préfecture de l’Essonne a annoncé une "contestation du secteur agricole" avec un barrage filtrant à partir de 10h sur le rond-point de la RN20 à Morigny-Champigny. Des déviations sont mises en place.2 déviations : D838, D836 et D116 entre Angerville et Arpajon et D838 et la D191 entre Etampes et Villabé pour rejoindre l'A6
  • Plusieurs actions sont également organisées cet après-midi en Seine-et-Marne par la FDSEA : avec un convoi de tracteurs à Provins, et une mobilisation au rond-point de l’Europe à Melun.
  • La FDSEA 77 indique que la mobilisation dans le département durera jusqu'à l'ouverture du Salon de l'Agriculture, prévue le samedi 25 février. Des actions sont déjà annoncées vendredi à Fontainebleau, Coulommiers, Lizy-sur-Ourcq et Meaux.

NOUVELLE AQUITAINE

GIRONDE (33)

  • Rocade de Bordeaux coupée au niveau des échangeurs 26/27 entre Lormont et Artigues + opération escargot sur le pont François Mitterrand.
  • Gros ralentissement sur toutes les voies pénétrantes à l’Est de l’agglomération et sur l’A10 avant et après le Pont d’Aquitaine.

Vienne (86)

  • A10 coupé dans les 2 sens entre les échangeurs 28 et 31.
  • Ci-joint l'arrêté zonal de gestion de trafic n°1 du 25/01/2024 signé par l'autorité préfectorale zonale suite à la coupure de l'A10 au Sud de Poitiers à compter de 9h30.
  • RN 10 : coupure dans le sens Angoulême-Poitiers au niveau de Vivonne

DEUX-SEVRES (79)

Sortie obligatoire, applicable à tous les véhicules

  • A10, de Bordeaux vers Paris (sens sud-nord) au PR 344+130
  • département 79 (Deux-Sèvres) à Soudan
  • situé à proximité d'un Échangeur

Route fermée, applicable à tous les véhicules au PR 344 - La mesure est obligatoire

Dordogne (24)

A89 blocage au niveau de la sortie 15 (échangeur Périgueux Centre). Déviations en amont et aval aux sorties 14 et 17

LANDES (40)

A64 Blocage en cours à hauteur de l’échangeur 6 (secteur Peyrehorade/Hastingues)

PYRENEES ATLANTIQUES (64)

A63 bloqué au niveau de la sortie de Bayonne- Centre

HAUTE VIENNE (87)
RN 145 : forte congestion liée aux perturbations sur l'A20 à La Croisière, déviation des VL à l'échangeur 54 en direction de Paris ou Limoges,
A20 : coupure dans les 2 sens à hauteur de La Croisière (échangeur n° 23, avec la RN 145) ; coupure entre échangeurs 22 et 24 dans le sens Nord-Sud, coupure entre échangeurs 28 et 22 dans le sens Sud-Nord,

LOT et GARONNE (47)
A62 : coupure dans les 2 sens entre les échangeurs 6-1 (Agen-Ouest) et 9 (Castelsarrasin), avec retournement des PL engagés sur l'axe dans le sens Bordeaux-Toulouse au niveau de l'aire du Mas d'Agenais,
CHARENTE MARITIME (17)
A837 : coupure dans le sens Rochefort-Saintes entre Tonnay-Charente et l'échangeur A10/A837,
A10 : coupure dans les 2 sens entre les échangeurs 34 (Saint-Jean-d'Angély) et 36 (Pons),

AuRA

LOIRE :
Circulation interdite à tous les véhicules sur l'autoroute A72 dans le sens Saint-Etienne vers Clermont-Ferrand, au niveau de l'échangeur n°10 jusqu'à la bretelle d'entrée du diffuseur n°8.
Les bretelles d'entrée des diffuseurs n°9 et n°11 en direction de Clermont-Ferrand sont fermées.

ARDECHE :
Circulation des véhicules de TRM de +7,75T est interdite sur la RN102 entre Lanarce et la limite du département de l'Ardèche et de la Haute-Loire dans les 2 sens. Cet arrêté est valable jusqu'à la fin des blocages.
Interdiction de circulation des véhicules de TRM de +7,5T sur la RD86 dans le sens Nord-Sud entre la limite du département de la Loire et le giratoire de Serrières RD86.

DROME :
Interdiction de circulation dans les 2 sens sur la RN532 entre les échangeurs 5 (sortie Alixan) et 6 (Bourg de Péage). Les bretelles d'insertion 5 et 6 sont fermées et interdite à la circulation impactant l'autoroute A49.

jeudi 25 janvier 2024

Infos circulation 25.01.2024
FRANCE ENTIERE TRANSPORT ROUTIER

Mouvement des agriculteurs : point de situation du 25/01/2024

Réseau routier

SUD
Point CRZ Sud - 25 janvier 2024 à 08h00 Voir la PJ

EST
Ardennes

  • A34 bloquée à Rethel
  • Moselle 57
  • A31 bloquée au niveau de Kinépolis

Doubs (25)

  • A36 opération escargot puis blocage au peége de Besançon

Alsace

  • A3( bloquée au niveau de Oberhergheim
  • A4 bloquée à Saint Avold

Région Bretagne :

Ille-et-Vilaine (35) :

  • Rennes (35) : une manifestation importante (500 personnes attendues), regroupant des participants de plusieurs départements de la zone Ouest et organisée par la Coordination Rurale Bretagne, est prévue jeudi 25 janvier.
  • N24 (35) Manifestation sociale prévu jusqu'au 25/01/2024 à 10h

uniquement de jour N24, de Lorient vers Rennes (sens ouest-est) entre les PR 2 et 32+500 de Guer à Plélan-le-Grand

  • A84 (35) Manifestation sociale prévu jusqu'au 26/01/2024 à 18h

A84, de Rennes vers Caen (sens sud-nord) au PR 128+500 à Saint-Sauveur-des-Landes

  • A84 (35) Manifestation sociale prévu jusqu'au 26/01/2024 à 18h

A84, de Caen vers Rennes (sens nord-sud) au PR 136 à Saint-Étienne-en-Coglès

Côtes-d’Armor (22) :

  • N12 (22) Manifestation sociale prévu jusqu'au 25/01/2024 à 17h

N12, de Brest vers Paris (sens ouest-est) au PR 6 à Caulnes

  • N12 (29) Manifestation sociale prévu jusqu'au 25/01/2024 à 20h

N12 (deux sens) au PR 19+500 à Saint-Martin-des-Champs

  • N12 (22) Manifestation sociale prévu jusqu'au 25/01/2024 à 17h

uniquement de jour N12 (deux sens) au PR 93+817 à Plouisy
situé environ 0 m avant l'Echang-Kernilien – RD767/Lannion – Bégard

  • N164 (22) Manifestation sociale

N164, de Chateaulin vers Rennes (sens ouest-est) au PR 13+700 à Merdrignac

Finistère (29) :

  • N165 (29) Manifestation sociale prévu jusqu'au 25/01/2024 à 20h

N165, de Nantes vers Brest (sens sud-nord) au PR 44+600 à Saint-Évarzec

  • N165, de Nantes vers Brest (sens sud-nord) au PR 53+259 à Quimper situé sur la bretelle d'entrée sur la RN 165, sens Nantes-Brest de l'Echang -Gouvily – RD139 / Quimper, en début de bretelle
  • N165, de Brest vers Nantes (sens nord-sud) au PR 52 à Quimper
  • N 164 (29) Manifestation sociale

N164, de Rennes vers Chateaulin (sens est-ouest) au PR 2+300 à Carhaix-Plouguer

Morbihan (56) 

  • N165 (56) Manifestation sociale prévu jusqu'au 25/01/2024 à 20h

N165 (deux sens) au PR 31+877 à Theix situé environ 0 m avant l'Echang n°22-RD183-La Croix de la Lande/La Trinité-Surzur

Région Centre :

Eure-et-Loire (28) :

  • A11 (28) Barrage filtrant prévu jusqu'au 25/01/2024 à 18h

A11, de Paris vers Nantes (sens est-ouest)
Impact : route coupée, toutes les voies au PR 55+163 à Chartres situé sur bretelle de l'échangeur

Région IDF :

- Actuellement, la manifestation (opération escargot) qui a débuté au niveau de la commune de Méré (N12) est arrivée à Bois-d'Arcy (A12).
le cortège est actuellement sur l'A12 et se dirige vers Rocquencourt (A13) .
Le cortège s'est immobilisé au niveau de la commune de Bailly - 3 voies sur 4 neutralisées
Durée indéterminée

  • Toujours dans les Yvelines, d’autres actions sont prévues à 16h30 à Hardicourt sur la D113, mais aussi à Vigny à 17h, et à Aulnay-sur-Mauldre à 17h30.
  • Du côté de l’Essonne, la préfecture de l’Essonne a annoncé une "contestation du secteur agricole" avec un barrage filtrant à partir de 10h sur le rond-point de la RN20 à Morigny-Champigny. Des déviations sont mises en place.2 déviations : D838, D836 et D116 entre Angerville et Arpajon et D838 et la D191 entre Etampes et Villabé pour rejoindre l'A6
  • Plusieurs actions sont également organisées cet après-midi en Seine-et-Marne par la FDSEA : avec un convoi de tracteurs à Provins, et une mobilisation au rond-point de l’Europe à Melun.
  • La FDSEA 77 indique que la mobilisation dans le département durera jusqu'à l'ouverture du Salon de l'Agriculture, prévue le samedi 25 février. Des actions sont déjà annoncées vendredi à Fontainebleau, Coulommiers, Lizy-sur-Ourcq et Meaux.

NOUVELLE AQUITAINE

GIRONDE (33)

  • Rocade de Bordeaux coupée au niveau des échangeurs 26/27 entre Lormont et Artigues + opération escargot sur le pont François Mitterrand.
  • Gros ralentissement sur toutes les voies pénétrantes à l’Est de l’agglomération et sur l’A10 avant et après le Pont d’Aquitaine.

Vienne (86)

  • A10 coupé dans les 2 sens entre les échangeurs 28 et 31.
  • Ci-joint l'arrêté zonal de gestion de trafic n°1 du 25/01/2024 signé par l'autorité préfectorale zonale suite à la coupure de l'A10 au Sud de Poitiers à compter de 9h30.

RN 10 : coupure dans le sens Angoulême-Poitiers au niveau de Vivonne

DEUX-SEVRES (79)

Sortie obligatoire, applicable à tous les véhicules

  • A10, de Bordeaux vers Paris (sens sud-nord) au PR 344+130
  • département 79 (Deux-Sèvres) à Soudan
  • situé à proximité d'un Échangeur

Route fermée, applicable à tous les véhicules au PR 344 - La mesure est obligatoire

Dordogne (24)

A89 blocage au niveau de la sortie 15 (échangeur Périgueux Centre). Déviations en amont et aval aux sorties 14 et 17

LANDES (40)

A64 Blocage en cours à hauteur de l’échangeur 6 (secteur Peyrehorade/Hastingues)

PYRENEES ATLANTIQUES (64)

A63 bloqué au niveau de la sortie de Bayonne- Centre

HAUTE VIENNE (87)
RN 145 : forte congestion liée aux perturbations sur l'A20 à La Croisière, déviation des VL à l'échangeur 54 en direction de Paris ou Limoges,
A20 : coupure dans les 2 sens à hauteur de La Croisière (échangeur n° 23, avec la RN 145) ; coupure entre échangeurs 22 et 24 dans le sens Nord-Sud, coupure entre échangeurs 28 et 22 dans le sens Sud-Nord,

LOT et GARONNE (47)
A62 : coupure dans les 2 sens entre les échangeurs 6-1 (Agen-Ouest) et 9 (Castelsarrasin), avec retournement des PL engagés sur l'axe dans le sens Bordeaux-Toulouse au niveau de l'aire du Mas d'Agenais,
CHARENTE MARITIME (17)
A837 : coupure dans le sens Rochefort-Saintes entre Tonnay-Charente et l'échangeur A10/A837,
A10 : coupure dans les 2 sens entre les échangeurs 34 (Saint-Jean-d'Angély) et 36 (Pons),

AURA

LOIRE :
Circulation interdite à tous les véhicules sur l'autoroute A72 dans le sens Saint-Etienne vers Clermont-Ferrand, au niveau de l'échangeur n°10 jusqu'à la bretelle d'entrée du diffuseur n°8.
Les bretelles d'entrée des diffuseurs n°9 et n°11 en direction de Clermont-Ferrand sont fermées.

ARDECHE :
Circulation des véhicules de TRM de +7,75T est interdite sur la RN102 entre Lanarce et la limite du département de l'Ardèche et de la Haute-Loire dans les 2 sens. Cet arrêté est valable jusqu'à la fin des blocages.
Interdiction de circulation des véhicules de TRM de +7,5T sur la RD86 dans le sens Nord-Sud entre la limite du département de la Loire et le giratoire de Serrières RD86.

DROME :
Interdiction de circulation dans les 2 sens sur la RN532 entre les échangeurs 5 (sortie Alixan) et 6 (Bourg de Péage). Les bretelles d'insertion 5 et 6 sont fermées et interdite à la circulation impactant l'autoroute A49.

HAUTS-DE-FRANCE

La circulation de tout véhicule est interdite à compter du 25 janvier 2024 à 10 heures jusqu'au 25 janvier 2024 à 18 heures :

  • sur l' Autoroute A26 sens Reims-Calais avec sortie obligatoire au niveau de l'échangeur n°6.2
  • sur l' Autoroute A26 sens Calais-Reims avec sortie obligatoire au niveau de 1'échangeur n°5

 

mercredi 24 janvier 2024

Infos circulation 24.01.2024
FRANCE ENTIERE TRANSPORT ROUTIER

Point de situation relatif au mouvement social des agriculteurs le 24/01/2024

Point de situation relatif au mouvement social des agriculteurs le 24/01/2024 à 11h30.

HAUTS DE FRANCE

La préfecture du Pas-de-Calais  a mis en place à compter de ce jour à 10h jusqu'à 10h une interdiction de circulation sur l'autoroute A16 et A26 - secteur de Calais (arrêté en PJ).

- sur l’autoroute A16 sens Dunkerque - Calais au niveau de l’échangeur n° 50
- sur l’autoroute A16 sens Boulogne sur Mer - Calais au niveau de l’échangeur n° 36
- sur l’autoroute A26 dans les deux sens au niveau de l’échangeur n° 2

SUD-OUEST

  • GIRONDE (33)

Rocade de Bordeaux

  • Rocade Extérieure, fermeture de la rocade à hauteur de l'échangeur 26 (Libourne)  ; Sortie obligatoire de tous les véhicules ;
  • Rocade Intérieure, fermeture de la rocade au droit de l'échangeur 1 (A10/Rocade) ; A10 -  Paris obligatoire ;
  • Rocade Intérieure, fermeture de la bretelle d'entrée de l'échangeur 27 ;
  • N89 Artigues, fermeture de la bretelle N89 -  Paris (par rocade EXTER)
  • N89 Artigues, fermeture de la bretelle N89 -  Bordeaux (par rocade INTER)

A62 : opération de blocage de l’accès à l’A62 par la RD9 à hauteur du péage de La Réole.
(échangeur 4). Les deux sorties 4 de l’A62 ont été fermées.

  • CHARENTE (16)

Aucune manifestation prévue ce jour.
Une dizaine de tracteurs devrait partir en direction de Charente-Maritime en empruntant la RD939.

  • CHARENTE-MARITIME (17)

A10, de Paris vers Bordeaux (sens nord-sud)
Impact : route coupée dans les deux sens, toutes les voies au PR 439+430
département 17 (Charente-Maritime) à Saint-Georges-des-Coteaux
situé sur la bretelle d'entrée de l'échangeur
Sur toutes les voies, sur bande d'arrêt d'urgence

N141, de Limoges vers Saintes (sens est-ouest) au PR 16+657
département 17 (Charente-Maritime) à Saintes Sur toutes les voies
Route fermée au PR 16+657

  • DORDOGNE (24)

A89 – sens Bordeaux- Clermont
Stockage PL de + 7,5t  A89/3 Mussidan PR 95
Interdiction de circulation +7,5T depuis l’aire de stockage de Mussidan jusqu’à l’échangeur 17

A89 – sens Clermont- Bordeaux
Stockage PL de + 7,5t  A89/6 THENON PR 153
Interdiction de circulation +7,5T depuis l’aire de stockage de THENON jusqu’à l’échangeur 14

Opération escargot, mobile
N21 (deux sens) au PR 65
département 24 (Dordogne) à Coulounieix-Chamiers
Opération escargot, mobile

N221 (deux sens) au PR 6+181
à Saint-Laurent-sur-Manoire
Route fermée au PR 3 à Boulazac

  • LANDES (40)

A63 : sortie obligatoire à l’échangeur 10 dans le sens Nord-Sud our les PL qui sont renvoyés via le réseau départemental via Saint-Geours de Maremne (maintien de la mesure mise en place le 23/01).

A65 : prévision de blocage à la sortie 4 pleine voie à 10h ; déviation possible par l’aire de service.
Manifestation attendue des agriculteurs et taxis sur D824 entre Mont de Marsan et Dax

  • PYRENEES ATLANTIQUES (64)

A63 : coupée dans les deux sens à l’échangeur 6 au niveau du point de l’Adour. Barrage filtrant du rond-point au niveau de la sortie de l’échangeur 6.

A64 autour de Pau : échangeur 10 fermé pour les entrées et sorties. Blocage de l’échangeur 11 en entrée et sortie dans les prochaines minutes. Pas de volonté de blocage pleine voie.

A64, de Bayonne vers Toulouse (sens ouest-est)
Impact : voies rétrécies
entre les PR 5 et 15+890 (sur 10,9 km) département 64 (Pyrénées-Atlantiques)
de Mouguerre à Briscous

  • HAUTE-VIENNE (87)

Barrage bloquant
A20, de Toulouse vers Paris (sens sud-nord)
Impact : route coupée Impact : route coupée au PR 138+405
département 87 (Haute-Vienne) à Saint-Amand-Magnazeix
situé à proximité de l'échangeur n° 23 La Souterraine_Guéret
Route fermée au PR 138+405

situé à proximité de l'échangeur n° 23 La Souterraine_Guéret
Barrage bloquant A20, de Paris vers Toulouse (sens nord-sud)
au PR 137 situé à proximité de l'échangeur n° 23 La Souterraine_Guéret
Route fermée au PR 137
situé à proximité de l'échangeur n° 23 La Souterraine_Guéret
Bouchon de 9,0 km

A20, de Toulouse vers Paris (sens sud-nord) entre les PR 147+492 et 138+405 (sur 9,0 km)
de Bessines-sur-Gartempe à Saint-Amand-Magnazeix
se termine à proximité de l'échangeur n° 23 La Souterraine_Guéret
Sur toutes les voies

Barrage bloquant
N21 (deux sens) au PR 15+698
département 87 (Haute-Vienne) à Aixe-sur-Vienne
Route fermée au PR 15+698

Barrage bloquant
N145 (deux sens) au PR 29
département 87 (Haute-Vienne) à Saint-Amand-Magnazeix

  • DEUX SEVRES (79)

Remise en place de barrages filtrants autour de Niort. Pas d’actions déclarées sur le cœur de ville ni sur le reste du département.
Vigilance sur l’A10 autour de Niort.

  • CREUSE (23)

Barrage filtrant
N145, de Montluçon vers Bellac (sens est-ouest) au PR 1+589
département 23 (Creuse) à Saint-Maurice-la-Souterraine
Bouchon de 7,0 km

N145, de Montluçon vers Bellac (sens est-ouest) entre les PR 8+640 et 1+595 (sur 7,1 km)
de La Souterraine à Saint-Maurice-la-Souterraine
Sur toutes les voies

  • VIENNE (86)

Réduction du nombre de voies
N10, de Bordeaux vers Paris (sens sud-nord)
entre les PR 75+392 et 75+95 (sur 0,3 km) département 86 (Vienne) à Vivonne
Sur voie de gauche
Déviation, itinéraire non fléché : DEVIATION N10 SORTIE OBLIGATOIRE ECH 35 D742 => LUSIGNAN => D611 VERS ST MAIXENT L'ECOLE =>A10 (ECH31).
entre les PR 75+392 et 75+95 (sur 0,3 km)

Route fermée
N10, de Bordeaux vers Paris (sens sud-nord) au PR 75+95
Entrée fermée au PR 74+842
situé sur la bretelle d'entrée sur la N10, sens Bordeaux => Paris de l'échangeur n°35 de Vivonne sud, à environ 100 m du début

A10 : blocage au niveau du péage de l’échangeur 30 à Poitiers Sud jusqu’à vendredi à minima. Projet de délestage de l’A10 via les échangeurs 29 et 31 si dégradation de la situation.

  • HAUTE GARONNE (31)

Entrée fermée, applicable à tous les véhicules
A61, de Toulouse vers Narbonne (sens intérieur) au PR 263+900
département 31 (Haute-Garonne) à Gardouch
situé à proximité d'un Échangeur
Entrée fermée, applicable à tous les véhicules

A61, de Narbonne vers Toulouse (sens extérieur)
au PR 263+500 situé à proximité d'un Échangeur
Sortie obligatoire, applicable à tous les véhicules au PR 264+200
situé à proximité d'un Échangeur
Route fermée, applicable à tous les véhicules au PR 263+800
La mesure est obligatoire

Opération escargot
A62, de Bordeaux vers Toulouse (sens intérieur)
Impact : route coupée, toutes les voies au PR 226
département 31 (Haute-Garonne) à Toulouse
Sur toutes les voies

  • TARN (81)

Manifestation sociale
N88, de Toulouse vers Séverac-le-Château (sens sud-nord)
Impact : route coupée
entre les PR 40+1000 et 40+500 (sur 0,5 km)
département 81 (Tarn) de Terssac à Le Sequestre
Sur toutes les voies
Route fermée, applicable à tous les véhicules
entre les PR 40+1000 et 40+500 (sur 0,5 km)
Entrée fermée, applicable à tous les véhicules
de longueur indéterminée
situé sur la bretelle d'entrée sur la N88, sens des PR décroissants de l'échangeur n°13 Rouffiac / Fonlabour, à environ 100 m de la fin

  • LOT ET GARONNE (47)

Barrage bloquant

N1021 (deux sens)

Impact : route coupée au PR 62 à Foulayronnes

Barrage bloquant

N1113 (deux sens)

Impact : route coupée entre les PR 17-913 et 20+870 (sur 4,8 km) de Agen à Colayrac-Saint-Cirq

 

AURA

  • Rhône

Les axes suivants sont fermés à tout véhicule dans les deux sens de circulation à partir du mercredi 24 janvier 2024, 13h et pour une durée indéterminée :

  • M6 : entre la jonction A89 et l'échangeur n°34
  • A47 : entre Givors (diffuseur 9.2) et le diffuseur n°11

Les bretelles suivantes sont également fermées :

  • A89 : fermeture de la bretelle A89 vers M6 en direction de Lyon
  • A7 : fermeture des bretelles A7 vers A47 en venant du Sud et du Nord
  • A46 Sud : fermeture de la bretelle A46 vers A47
  • A47 : entrée interdite au diffuseur n°11 de l'A47 en direction de Lyon

 

  • Loire

Circulation interdite de tous les véhicules sur l'A47 de Saint-Etienne vers Lyon, au niveau du diffuseur n°11 à compter du mercredi 24 janvier 2024, 13H

  • Savoie

A Chambéry, la N201 est interdite aux TMD dans le sens sud nord (Grenoble vers Chambéry) ce soir de 20h à 6h demain.
Il est demandé aux TMD d'éviter ce secteur. Pour cela, sur l'A43 à partir de Montmélian, il faut rejoindre Lyon par Grenoble en empruntant l'A41 Sud. Sur la rocade Sud de Grenoble, rejoindre Lyon par l'A48. Cet itinéraire génère un allongement de l'ordre de 50 km et un surcoût de péage.

  • CANTAL (13)

A 75 - Cantal
la circulation de l'autoroute A75 est coupée dans les deux sens de circulation entre le diffuseur n° 28 (Saint-Flour Bel Air) et le diffuseur n° 29 (Saint-Flour - Bellevue). Dans le sens Nord/Sud, les usagers doivent  emprunter  la sortie 28 et dans le sens Sud/Nord, les usagers doivent emprunter la sortie n° 29.Une déviation est mise en place par la RD909.

  • interdiction temporaire de circuler sur l'A75 dans les 2 sens entre le diffuseur nord 29 et le diffuseur 28
  • interdiction de circulation pour les véhicules de +7,7T sur l'A7 dans les 2 sens

MEDITERRANEE

Les blocages se font sur l’A7 principalement:

  • Bollène

Route fermée

applicable à tous les véhicules

A7, de Marseille vers Lyon (sens sud-nord)

au PR 146

  • Malataverne :

applicable à tous les véhicules

A7, de Lyon vers Marseille (sens nord-sud)

au PR 124+500

mardi 23 janvier 2024

Infos circulation 23.01.2024
NORD & PAS-DE-CALAIS TRANSPORT ROUTIER

Réglementation de la circulation routière en date du 23 janvier 2024

[Arrêté] Un dispositif de stockage des véhicules affectés au transport de marchandises, y compris les marchandises dangereuses, dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes, est mis en place dans les départements du Nord du Pas-de-Calais et sera activé en tant que de besoin :

  • sur l'autoroute A16 dans le sens Belgique vers Paris entre les PR 136+100 et PR 126+100 sur
    voie rapide (ZS -A 16 - Belgique/Paris - 59 GHYVELDE)
  • sur l'autoroute A 16 dans le sens Belgique vers Paris entre les PR 104+500 et PR 98 sur voie rapide (ZS -A 16 - Belgique/Paris - 62 S T -FOLQUIN) ;

La vitesse des véhicules à moteurs est limitée· à 70 km/heure au droit des dispositifs de stockage définis à l'article 1.

Les véhicules concernés par les dispositions de l'article 1 pourront être interceptés, stockés par les forces de sécurité, ou faire l'objet d'une mesure de retournement, dans les conditions prévues par le plan de gestion des événements zonaux de circulation routière en zone de défense et de sécurité Nord.

Les dispositions définies par le présent arrêté ne s'appliquent pas :

  • aux véhicules et engins de secours et d'intervention ;
  • aux véhicules habilités des services publics ;
  • aux véhicules des gestionnaires du réseau routier ;
  • aux véhicules des entreprises travaillant pour le compte des gestionnaires du réseau routier ;
  • aux véhicules de dépannage et de remorquage agréés sur le réseau routier

Il appartient aux préfets des départements concernés, le cas échéant, après coordination avec le COZ Nord, d'accompagner ces dispositions zonales par des mesures complémentaires.

Les dispositions définies par le présent arrêté prennent effet à compter du "24 janvier 2024 à 9h00.

mardi 23 janvier 2024

Infos circulation 23.01.2024
Oise (60) TRANSPORT ROUTIER

Règlementation de la fermeture de l'autoroute A16 secteur de Beauvais

[Arrêté] L'autoroute A16 est fermée à la circulation de tous les véhicules, à l'exception des véhicules de secours, entre les échangeurs 13 et 16 du mardi 23 janvier 2024 de 23h00 au mercredi 24 janvier 2024 à 05h00.

Les itinéraires alternatifs se feront par la départementale D930 depuis l'échangeur n°16 et la départementale D205 depuis l'échangeur n°13.

La fourniture, la pose et l'entretien de la signalisation temporaire ainsi que le contrôle du balisage sont réalisés par la SANEF chargée du balisage conformément aux dispositions du code de la route. Le balisage et la signalisation mis en œuvre sont conformes aux prescriptions de l'instruction ministérielle sur la signalisation routière.

Les infractions au présent arrêté sont constatées et poursuivies conformément à la réglementation en vigueur.

lundi 22 janvier 2024

Infos circulation 22.01.2024
ARIEGE (09), LOT-ET-GARONNE (47), TARN ET GARONNE (82), GERS (32)

Sud Ouest - Manifestations - 22 janvier 2024

ARIEGE (09)

  • Manifestations sociales

N20 (deux sens) entre les PR 18+292 et 25 (sur 6,9 km)

département 09 (Ariège) de Pamiers à Varilhes

Route fermée, applicable à tous les véhicules

 

N20, de Pamiers vers Bourg-Madame - Espagne (sens nord-sud)

entre les PR 16+133 et 28+734 (sur 13,0 km)

de Pamiers à Dalou

Déviation, itinéraire : Traversée de Pamiers >RD624>Saint-Jean-de-Verges, applicable à tous les véhicules

entre les PR 16+133 et 28+734 (sur 13,0 km)

Entrée fermée, applicable à tous les véhicules

(sur 0,2 km)

 

situé sur la bretelle d'entrée sur la N20, sens des PR croissants de l'échangeur de Pamiers – RD624, à environ 200 m du début

Sortie fermée, applicable à tous les véhicules

(sur 0,3 km)

 

situé sur la bretelle de sortie de la N20, sens des PR croissants de l'échangeur n°4b – ZA de Pic C18, à environ 300 m du début

Entrée fermée, applicable à tous les véhicules

(sur 0,2 km)

 

situé sur la bretelle d'entrée sur la N20, sens des PR croissants de l'échangeur n°4b – ZA de Pic C18, à environ 200 m du début

Sortie fermée, applicable à tous les véhicules

(sur 0,1 km)

 

situé sur la bretelle de sortie de la N20, sens des PR croissants de l'échangeur n°5 Pamiers Centre Belpech, à environ 100 m du début

Sortie fermée, applicable à tous les véhicules

(sur 0,4 km)

 

situé sur la bretelle de sortie de la N20, sens des PR croissants de l'échangeur n°6 Pamiers Sud / Carrefour, à environ 400 m du début

Entrée fermée, applicable à tous les véhicules

(sur 0,5 km)

 

situé sur la bretelle d'entrée sur la N20, sens des PR croissants de l'échangeur n°6 Pamiers Sud / Carrefour, à environ 500 m du début

Sortie fermée, applicable à tous les véhicules

(sur 0,4 km)

 

situé sur la bretelle de sortie de la N20, sens des PR croissants de l'échangeur n°7 Verniolle/Sograr, à environ 400 m du début

Entrée fermée, applicable à tous les véhicules

(sur 0,3 km)

 

situé sur la bretelle d'entrée sur la N20, sens des PR croissants de l'échangeur n°7 Verniolle/Sograr, à environ 300 m du début

FIN d'entrée fermée

(sur 0,2 km)

situé sur la bretelle d'entrée sur la N20, sens des PR croissants de l'échangeur n°8 Varilhes/Dalou, à environ 200 m du début

Route fermée, applicable à tous les véhicules

 

N20, de Bourg-Madame - Espagne vers Pamiers (sens sud-nord)

entre les PR 25+33 et 18+442 (sur 6,8 km)

de Varilhes à Pamiers

Déviation, itinéraire : RD12>RD119>RD29 ( La Tour-du-Crieu ), applicable aux VL

entre les PR 25+33 et 18+442 (sur 6,8 km)

Déviation, itinéraire : Suivre Grande Maille, applicable aux PL

entre les PR 25+33 et 18+442 (sur 6,8 km)

Entrée fermée, applicable à tous les véhicules

(sur 0,3 km)

 

situé sur la bretelle d'entrée sur la N20, sens des PR croissants de l'échangeur n°7 Verniolle/Sograr, à environ 400 m du début

Sortie fermée, applicable à tous les véhicules

(sur 0,3 km)

 

situé sur la bretelle de sortie de la N20, sens des PR décroissants de l'échangeur n°6 Pamiers Sud / Carrefour, à environ 400 m du début

Entrée fermée, applicable à tous les véhicules

(sur 0,5 km)

 

situé sur la bretelle d'entrée sur la N20, sens des PR décroissants de l'échangeur n°6 Pamiers Sud / Carrefour, à environ 500 m du début

Entrée fermée, applicable à tous les véhicules

(sur 0,1 km)

 

situé sur la bretelle d'entrée sur la N20, sens des PR décroissants de l'échangeur n°5 Pamiers Centre Belpech, à environ 100 m du début

 

LOT-ET-GARONNE (47)

 

Suite à la fin de la manifestation sociale, la route nationale 1021 est rouverte à la circulation. La  RN 1113 reste coupée dans le sens sud/nord en attendant la fin du nettoyage de la chaussée. Quant au sens nord/sud, il est rouvert à la circulation.
Des perturbations ponctuelles de trafic sont à prévoir.

TARN ET GARONNE (82)

 

Route fermée, applicable à tous les véhicules

A62, de Toulouse vers Bordeaux (sens sud-nord)

au PR 168+700

département 82 (Tarn-et-Garonne) à Castelsarrasin

La mesure est obligatoire

 

FIN d'entrée fermée

A20, de Paris vers Toulouse (sens nord-sud)

au PR 413+700 à Montauban situé à proximité d'un Échangeur

 

FIN de sortie fermée

au PR 412+910 situé à proximité d'un Échangeur

 

 

HAUTE GARONNE (31)

 

FIN d'entrée fermée

A68, de Albi vers Toulouse (sens est-ouest)

au PR 9+620 département 31 (Haute-Garonne)

à Castelmaurou situé à proximité d'un Échangeur

 

 

GERS (32)

 

Manifestation sociale

N124 (deux sens)

Impact : route coupée dans les deux sens, toutes les voies au PR 96+800 département 32 (Gers) à Dému Sur toutes les voies

Route fermée, applicable à tous les véhicules au PR 96+800

La mesure est obligatoire

 

vendredi 19 janvier 2024

Infos circulation 19.01.2024
Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme TRANSPORT ROUTIER

neige/verglas – 19 janvier 24

Arrêté N° 19/01/2024 - 1 portant réglementations suivantes :

La vitesse des véhicules à moteur dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur à 3,5 tonnes est limitée, dans les départements de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme :

- à 110 km/h sur les portions d’autoroute normalement limitées à 130 km/h ;

- à 90 km/h sur les portions d’autoroute et routes nationales normalement limitées à 110 km/h.

Les manœuvres de dépassement sont interdites et la vitesse maximale autorisée est limitée à 80 km/h pour les véhicules et ensembles de véhicules à moteur dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes sur l’ensemble des routes nationales et autoroutes situées dans les départements de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme.

vendredi 19 janvier 2024

Infos circulation 19.01.2024
Auvergne-Rhône-Alpes TRANSPORT ROUTIER

Arrêté Zonal de levée des mesures d'interdiction

Toutes les restrictions Aura ont été levées ce matin. (Veuillez trouver ici l'arrêté préfectoral)

vendredi 19 janvier 2024

Infos circulation 19.01.2024
Bretagne TRANSPORT ROUTIER

Arrêté de circulation dans l'Ouest

Veuillez trouver ici l'arrêté préfectoral de la région de Bretagne.

vendredi 19 janvier 2024

Infos circulation 19.01.2024
Nouvelle Aquitaine TRANSPORT ROUTIER

Arrêtés de circulation dans le Sud-Ouest

Suite à un évènement neigeux impactant le département de la Corrèze (19), des restrictions de circulations sont mises en œuvre sur le réseau routier national de la zone Sud-Ouest selon les modalités désignées ci-après (ci joint l'arrêté) :

Manifestation sociale en ARIEGE (09) sur la RN 20

 

N20 (deux sens) entre les PR 18-292 et 25 (sur 7,5 km)
département 09 (Ariège) de Pamiers à Varilhes

 

Route fermée, applicable à tous les véhicules

N20, de Pamiers vers Bourg-Madame - Espagne (sens nord-sud) au PR 17+698 à Pamiers

Déviation, itinéraire : Giratoire de GABRIELAT >Traversée de PAMIERS > RD 624 > SAINT - JEAN - DU - FALGA, applicable à tous les véhicules au PR 15+160

 

Route fermée, applicable à tous les véhicules

au PR 17+878 situé sur la bretelle d'entrée sur la N20, sens des PR croissants de l'échangeur n°4b – ZA de Pic C18, à environ 100 m du début

 

Restriction au PR 17+878 situé sur la bretelle d'entrée sur la N20, sens des PR croissants de l'échangeur n°4b – ZA de Pic C18, à environ 100 m du début

 

Route fermée, applicable à tous les véhicules

N20 (deux sens) au PR 21+352

Échangeur n°6 fermé dans les deux sens

 

Route fermée, applicable à tous les véhicules

N20, de Bourg-Madame - Espagne vers Pamiers (sens sud-nord) au PR 25+35 à Varilhes

Déviation, itinéraire : Véhicules légers suivre : RD12 > RD119 > RD 29 ( LA TOUR - DU - CRIEU ). Poids lourds suivre la grande maille , applicable à tous les véhicules

 

au PR 25+35 Restriction

 

au PR 25+35 Entrée fermée, applicable à tous les véhicules

 

N20, de Pamiers vers Bourg-Madame - Espagne (sens nord-sud)

au PR 25+85 situé sur la bretelle d'entrée sur la N20, sens des PR croissants de l'échangeur n°7 Verniolle/Sograr, en début de bretelle

 

Entrée fermée, applicable à tous les véhicules

N20, de Bourg-Madame - Espagne vers Pamiers (sens sud-nord) au PR 21+192 à Pamiers

situé sur la bretelle d'entrée sur la N20, sens des PR décroissants de l'échangeur n°6 Pamiers Sud / Carrefour, en début de bretelle

 

 

Manifestation sociale en Haute-Garonne (31) sur l’A64

Routes fermées, applicables à tous les véhicules

 

A64, de Toulouse vers Bayonne (sens nord-sud) au PR 253+900

département 31 (Haute-Garonne) à Carbonne

Route fermée, applicable à tous les véhicules, à tous les véhicules. La mesure est obligatoire

 

A64, de Bayonne vers Toulouse (sens sud-nord) au PR 249+500

département 31 (Haute-Garonne) à Lafitte-Vigordane

Route fermée, applicable à tous les véhicules, à tous les véhicules au PR 249+500. La mesure est obligatoire

 

jeudi 18 janvier 2024

Infos circulation 18.01.2024
Rhône & Loire TRANSPORT ROUTIER

Arrêtés et interdictions de circulation dans le Rhône, Loire & L'Isère

  • Veuillez trouver ici l'arrêté préfectoral et l'arrêté départemental pour le département du Rhône.
  • Veuillez trouver ici l'arrêté pour le département de la Loire (annexe).
  • Veuillez trouver ici l'arrêté de circulation pour le département de l'Isère.

jeudi 18 janvier 2024

Infos circulation 18.01.2024
Sud-Est TRANSPORT ROUTIER

Episode de neige et de verglas

Ci-joint l'arrêté de circulation temporaire pour les PL et l'ensemble des interdictions.

jeudi 18 janvier 2024

Infos circulation 18.01.2024
Hauts-de-France (59) TRANSPORT ROUTIER

Episode de neige et de verglas

Veuillez trouver ici l'arrêté préfectoral pour la région Hauts-de-France.

Les arrêtés zonaux n° 17/01/2024-1 , n° 17/01/2024-2 (dispositifs de stockage PL) et n° 17/01/2024-3 portant réglementation de la circulation routière sont ABROGES ce jour - le 18 janvier à 10 h.

La vitesse des véhicules à moteur dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur à 3,5 tonnes est limitée, dans les départements de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme  :

- à 110 km/h sur les portions d’autoroute normalement limitées à 130 km/h ;
- à 90 km/h sur les portions d’autoroute et routes nationales normalement limitées à 110 km/h.

Les manœuvres de dépassement sont interdites et la vitesse maximale autorisée est limitée à 80 km/h pour les véhicules et ensembles de véhicules à moteur dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes sur l’ensemble des routes nationales et autoroutes situées dans les départements de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme.

Les dispositions ci-dessus prennent effet à compter de ce jour 18 janvier 2024 à 10h jusqu’au 19 janvier 2024 à 10h.

Veuillez trouver, ci-joint, un arrêté n°CAB-2024/016 portant réglementation exceptionnelle de la circulation sur les routes nationales et départementales du département de l'Aisne qui prendra effet ce jeudi 18 janvier 2024 à 16h00 jusqu'au vendredi 19 janvier 2024 à 12h00.

Vous y retrouverez notamment les articles ci-dessous :

Article 1

 

La circulation des véhicules affectés au transport de marchandises, y compris les marchandises dangereuses, dent le poids total autorisé en charge {PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes, est interdite sur !'ensemble du réseau routier départemental de l'Aisne,  à l'exception des axes suivants:

 

  • RD1 dans sa section comprise entre Saint-Quentin et la RD933 <, Marchais-en-Brie »;
  • RD1044 dans sa section comprise entre les départements du Nord et de la Marne;
  • RD1029 dans sa section comprise entre La Capelle et la limite du département de la Somme;
  • RD946 dans sa section comprise entre les départements du Nord et des Ardennes ;
  • RD1032/RD35 dans sa section comprise entre le département de l'Oise et la RD26 Nouvion-et­ Catillon;
  • RD1043 dans sa section comprise entre les départements des Ardennes et du Nord;
  • RD 1003 dans la section comprise entre les départements de la Marne et de la Seine-et-

Article 2 

 

Les manœuvres de dépassement sont interdites pour les véhicules affectés au transport de marchandises, y compris .les marchandises dangereuses, dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, sur !'ensemble du réseau routier du département de l'Aisne (autoroutes, routes nationales et départementales).

 

Article 3

La vitesse de !'ensemble des véhicules à moteur est limitée à :

  • à 110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130 km/h;
  • à 90 km/h sur les portions d'autoroutes et de routes normalement limitées à 110 km/h.

La vitesse maximale des véhicules à moteur dont le poids total autorise en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes est limitée à 80 km/h.

jeudi 18 janvier 2024

Infos circulation 18.01.2024
Somme - (département 80) TRANSPORT ROUTIER

Episode de neige et de verglas

Veuillez trouver ici l'arrêté pour le département de la Somme.

jeudi 18 janvier 2024

Infos circulation 18.01.2024
Zone Ouest TRANSPORT ROUTIER

Alerte Météo - épisode de neige et de verglas

Ci-joint le nouvel arrêté de la zone Ouest signé à 09h00

 

Cet arrêté :

  • lève (à 9h00) l'ensemble des restrictions fixé par le précédent arrêté ;
  • il instaure cependant des mesures de limitation de vitesse (-20 km/h) et d'interdiction de dépasser pour les véhicules de + de 7,5 tonnes, uniquement pour le département de Seine-Maritime (76).

 

jeudi 18 janvier 2024

Infos circulation 18.01.2024
France entière TRANSPORT ROUTIER

Episode de neige et de verglas

Météo France a émis, le jeudi 18 janvier à 06 h 12 un avis de :

  • début de vigilance orange pour neige-verglas concernant 5 départements : Cantal (15), Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43) et Puy-de-Dôme (63) ;
  • maintien de vigilance orange pour neige-verglas concernant 20 départements : Aisne (02), Ardennes (08), Calvados (14), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Marne (51), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Paris (75), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94) et Val-d'Oise (95).
  • Sur le Nord du Pays : Événement en cours. Fin d’événement prévu le : 18 janvier à 10 h 00.
  • Sur le Massif Central : Début d’événement prévu le : 18 janvier à 16 h 00. Fin d’événement prévu le : 18 janvier à 23 h 59.

Dans le domaine routier, sur les régions Normandie, Île-de-France, Hauts-de-France ainsi que dans le département des Ardennes, les conditions de circulation pourront être délicates dans ces zones.

Des restrictions de circulation pour les véhicules de plus 7,5 t sont mises en place dans les Ardennes (08), Eure-et-Loire (28), l’Oise (60), l’Orne (61) et la Somme (80). Dans l’Orne (61), Seine-Maritime (76) et Seine-et-Marne (77).

 

 

Synthèse des conditions de conduite sur le réseau routier national du 18 janvier à 07 h 08 :

 

  • Conditions de conduite localement difficiles (C3) sur 151 km de réseau routier national : A1 (95), A26 (02), N31 (51), N44 (51) ;
  • Conditions de conduite localement délicates (C2) sur 2 358 km de réseau routier national : A1 (59, 62, 80), A105 (77), A13 (14, 27, 78), A131 (27, 76), A14 (92), A140 (77), A150 (76), A151 (76), A154 (27), A16 (60, 80, 95), A2 (59, 80), A21 (59), A23 (59), A26 (02, 59, 62), A28 (76, 80), A29 (27, 76, 80), A30 (57), A304 (08), A31 (57), A34 (08, 51), A344 (51), A4 (02, 51, 77, 94), A5A (91), A6 (91), A813 (14), A84 (14, 35, 50), A88 (61), N1 (80), N1013 (27), N1043 (08), N12 (27, 35, 61), N13 (27), N154 (27, 28), N17 (62), N2 (02, 59), N22 (66), N244 (51), N25 (62, 80), N27 (76), N28 (76), N31 (27, 76), N320 (66), N338 (76), N4 (51), N43 (08), N44 (51), N49 (59), N51 (08), N52 (54, 57), N58 (08), N94 (05).

Situation générale :

Une perturbation active, associée à la dépression Irène, circule sur les Hauts-de-France depuis la seconde partie de nuit de mardi à mercredi. Dans un premier temps, elle s'est surtout accompagnée d'un épisode notable de pluies verglaçantes, sur la Picardie et le sud du Nord-Pas-de-Calais. Depuis la fin de matinée de mercredi, la neige a pris le relais sur le Nord-Pas-de-Calais puis progressivement sur l'ensemble de la Picardie. Cette perturbation est actuellement en cours d'évacuation par la Champagne-Ardenne et ne concerne plus que l'Aisne et les frontières sud-est de l'Oise.

 

Observations notables :

Depuis le début de cet épisode, on relève des hauteurs de neige de l'ordre de 5 à 10 cm dans l'intérieur de la Somme et sur le sud-est du Nord-Pas-de-Calais, atteignant plus localement jusqu'à 10 à 15 cm sur l'Arrageois et le sud-est du département du Nord (Hainaut, Cambrésis et Avesnois). Elles sont le plus souvent comprises entre 3 et 7 cm vers le sud-est de la Picardie ainsi que vers la métropole lilloise.

Qualification : Épisode notable de précipitations verglaçantes et d'un épisode neigeux pouvant engendrer des conditions de circulation difficiles.

 

Evolution :

La perturbation poursuit son lent décalage vers le sud-est avec des précipitations neigeuses qui s'évacuent progressivement vers la Champagne-Ardenne au cours des prochaines heures.

Sur le sud-est du département de l'Aisne, ces précipitations peuvent localement conduire à une couche supplémentaire de 1 ou 2 cm. Compte tenu de la persistance de températures négatives, des phénomènes de regel sont attendus et maintiennent les sols très glissants.

Ce risque de sols glissants justifie le maintien de la vigilance orange sur l'ensemble des Hauts-de-France.

mercredi 17 janvier 2024

Infos circulation 17.01.2024
Île-de-France Transport routier de marchandises

Plan neige et verglas en Île-de-France - 17 janvier 2014

La circulation des véhicules suivants est interdite sur les axes du réseau routier du périmètre d’application territorial du PNVIF mentionnés à l’annexe 1 de l’arrêté, à compter du 16 janvier 2024 à 22H00 jusqu’au 17 janvier 2024 à 06H00 :

  • les véhicules destinés exclusivement au transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes ;
  • les véhicules de transport de matières

La vitesse est abaissée de 20 kilomètres/heure sur l’ensemble des axes du réseau routier du périmètre d’application territorial du PNVIF mentionnés à l’annexe de l’arrêté, à compter du 16 janvier 2024 à 22H00 jusqu’au 17 janvier 2024 à 06H00 pour l’ensemble des véhicules autorisés à circuler.

Les manœuvres de dépassement sont interdites, sur l’ensemble des axes du réseau routier du périmètre d’application territorial du PNVIF mentionnés à l’annexe de l’arrêté, à compter du 16 janvier 2024 à 22H00 jusqu’au 17 janvier 2024 à 06H00 pour l’ensemble des véhicules autorisés à circuler.

Arrêté en lien ici.

mercredi 17 janvier 2024

Infos circulation 17.01.2024
Aisne (02) Transport routier de marchandises

Neige/Verglas - 17 janvier 2024 - Département de l'Aisne

La circulation des véhicules affectés au transport de marchandises, y compris les marchandises dangereuses, dont le poids total autorisé en charge {PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes, est interdite sur l'ensemble du réseau routier départemental de l'Aisne, à compter du mercredi 17 janvier 2024 à 20h00 jusqu'au 18 janvier 2024 à 12h00.

Arrêté en lien ici.

mercredi 17 janvier 2024

Infos circulation 17.01.2024
Départements : Eure (27) & Seine-Maritime (76) Transport routier de marchandises

 La circulation des véhicules et ensembles de véhicules dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes est interdite sur tous les axes du réseau routier national (routes nationales et autoroutes) dans les départements et conditions suivants :

  • Eure (27)
  • Seine-Maritime (76)
  • du 17/01/2024 à 18h00 au 18/01/2024 à 12HOO

Des sections complémentaires du réseau routier national sont soumises à des restrictions de circulation - Voir en lien ici.

mercredi 17 janvier 2024

Infos circulation 17.01.2024
Réseau routier départemental de l'Oise (60) Transport routier de marchandises

Neige/Verglas - 17 janvier 2024

Mesures : arrêté en lien ici

  • La circulation de véhicules dont le poids total autorisé en marche (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes est interdite sur l'ensemble du réseau routier départemental de l'Oise, à l'exception des routes nationales et des autoroutes où elle reste autorisée, mais limitée à 80 km/h, sans dépassement.
  • La circulation de véhicules dont le poids total autorisé en marche (PTAC) est inférieur à 7,5 tonnes est limitée à 80km/h sur les routes départementales.
  • Les véhicules concernés par l'article 1er devront stationner sur les différentes aires de service et de repos des routes départementales, conformément aux instructions données par les services de sécurité, ou rejoindre les routes nationales et autoroutes autorisées à la circulation.

Délai :  17 janvier 2024 à 22h00 jusqu'au 18 janvier 2024 à 10h00.

mercredi 17 janvier 2024

Infos circulation 17.01.2024
France entière Transport routier de marchandises

Restrictions envisagées suite conditions météorologiques - 17 au 18 janvier 2024

Mesures de circulation envisagées, à cette heure, sous réserve de l'évolution des conditions météo et de circulation :

  • Interdiction PL sur le réseau des routes départementales Nord, Pas-de-Calais, Somme et Aisne ;
  • interdiction PL en Ile-de-France sur RN 12 et A13, de 20h ce soir à 10h demain matin.

Nord-Ouest

  • De nouvelles zones de stockage seront activées ce soir à 18h jusqu'à demain 12h : N12 dans le 61  ; A131 secteur Tancarville ; A28 dans le 76 ; N154 dans le 28
  • Interdiction transport maintenue dans le 76 jusqu'au 18/1/24 à 12h (voir l'arrêté)

Ouest : en cours de définition

  • Département 27: Interdiction de circulation sur le réseau national (routes nationales et autoroutes) du 17/1/24 à 18h jusqu'au 18/1/24 à 12h (voir l'arrêté)

Est

  • Zones de stockage RN4 levées
  • Décision probable : limitation vitesse et interdiction de dépassement

Nord

  • Épisode neigeux bien présent, fin prévue à minuit
  • Points sensibles en raison de PL bloqués (situations très évolutives) : RN17 secteur bassin minier, pbs sur qq échangeurs
  • Cas particuliers Ardennes : stockage prévu pour protéger "l'Y ardennais

Ile de France

  • RN 118 non fermée mais sous surveillance continue.
  • mesures susceptibles d'être adaptées notamment en fonction des conditions de circulation et d'un éventuel épisode de verglas précédent la neige.

 

mercredi 17 janvier 2024

Infos circulation 17.01.2024
Île-de-France Transport routier de marchandises

Neige/Verglas - 17 janvier 2024

Pour l’Ile de France, en lien le nouvel arrêté.

La circulation des véhicules suivants est interdite sur les axes spécifiques RN 12 et A13 du réseau routier du périmètre d’application territorial du PNVIF mentionnés à l’annexe 1 de l’arrêté, à compter du 17 janvier 2024 à 20h jusqu’au 18 janvier 2024 à 10h :

  • Les véhicules destinés exclusivement au transport de marchandises dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes
  • Les véhicules de transport de matières dangereuses.

La vitesse est abaissée de 20km/h et les manœuvres de dépassement sont interdites sur l’ensemble des axes du réseau routier du périmètre d’application territorial du PNVIF mentionnés à l’annexe 1 de l’arrêté, à compter du 17 janvier 2024 à 20h jusqu’au 18 janvier 2024 à 10h pour l’ensemble des véhicules autorisés à circuler

mercredi 17 janvier 2024

Infos circulation 17.01.2024
Département d'Eure-et-Loir (28) Transport routier de marchandises

Neige/Verglas - 17 janvier 2024

Arrêté de la zone Ouest signé à 19h15 le 17/01 (accompagné d'une carte) en lien ici :

  • Les principales évolutions portent sur les interdictions de circulation des PL dans le département d'Eure-et-Loir (28), notamment sur la N12 et N 154.
  • Ces mesures sont mises en place jusqu'à demain (18/01/24) à 12h.

mercredi 17 janvier 2024

Infos circulation 17.01.2024
Région : Hauts-de-France - Département de la Somme (80) Transport routier de marchandises

Neige/Verglas - 17 janvier

La circulation des transports exceptionnels, des véhicules de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge (PTAC) affectés au transport routier de marchandises, y compris les véhicules de transport de matières dangereuses, et les véhicules avec remorque ou caravane, est interdite sur les routes départementales de la Somme à partir du mercredi 17 janvier 2024 à 18h00 jusqu'à jeudi 18 janvier 2024 à 12h00. (Arrêté en lien ici)

mercredi 17 janvier 2024

Infos circulation 17.01.2024
Grand-Est / Bourgogne Franche-Comté Transport routier de marchandises

Neige/Verglas - 17 janvier 2024

Arrêté zonal : région Grand-Est / région Bourgogne Franche-Comté (en lien ici)

La vitesse maximale autorisée pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes est abaissée de 20 km/h sur les axes routiers et autoroutiers constitutifs du réseau routier national des départements de :

  • Région Grand-Est : L'Aube (10), la Marne (51), la Haute-Marne (52), la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (SS); la Moselle (57), le Bas-Rhin (67), le Haut-Rhin (68), les Vosges (88).
  • Région Bourgogne Franche-Comté : Le Doubs (25), Le Jura (39) et le Territoire de Belfort (90).

Ces mesures prennent effet du 17 janvier 2024 à 20h00 jusqu'au 18 janvier 2024 à 24h00.

Manœuvres : Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes ont interdiction d'effectuer des manœuvres de dépassement ou de changement de file lorsque, sur la chaussée, une voie de circulation au moins est couverte de neige ou de verglas sur tout ou partie de sa surface.

  • Département des Ardennes : par arrêté préfectoral du préfet des Ardennes en date du 17 janvier 2024 susvisé, la cir­culation des poids lourds de plus de 7.5 tonnes est interdite sur l'ensemble du département du 17 janvier 2024 20h00 au 18 janvier 2024 10h00.

mercredi 17 janvier 2024

Infos circulation 17.01.2024
Région Normandie - Départements Eure (27) et la Seine maritime (76) Transport routier de marchandises

Neige/Verglas - 17 janvier 2024

L'arrêté préfectoral (en lien ici) est applicable à compter de 15h30 ce jour, prévoit :

  • une interdiction totale de circuler pour les véhicules de + de 7.5 tonnes sur le réseau routier national dans les départements suivants :  l'Eure (27) et la Seine maritime (76)
  • des mesures de stockage

mercredi 17 janvier 2024

Infos circulation 17.01.2024
Région Hauts-de-France - Département du Pas-de-Calais

Neige/Verglas - 17 janvier 2024

La circulation des véhicules de transports de marchandises (y compris les matières dangereuses) dont le PTAC est supérieur à 7,5 Tonnes, est interdite sur l'ensemble des réseaux routiers du département du Pas-de-Calais (hors réseau routier national concédé et non-concédé) à compter du 17 janvier 2024 à 14h30 jusqu'au 18 janvier 2024 à 12h00 (arrêté en lien ici)

mercredi 17 janvier 2024

Infos circulation 17.01.2024
Région Hauts-de-France - Département de la Somme Transport routier

Neige/Verglas - 17 janvier 2024

Arrêté n° 17/01/2024-3 portant réglementation de la circulation routière pour le réseau routier de la Somme (en lien ici)

La circulation des véhicules ou ensembles de véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes est interdite dans les départements de la Somme sur :

  • l’autoroute A28, dans le sens Nord-Sud, entre Abbeville et Blangy-sur-Bresle ;
  • la portion de l’autoroute A29, dans le sens Est-Ouest, entre Amiens et Aumale.

Un dispositif de stockage des véhicules affectés au transport de marchandises, y compris les marchandises dangereuses, dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes, est mis en place et sera activé sur ordre, en tant que de besoin, dans le département de la Somme :

  • sur l’autoroute A29 dans le sens Saint-Quentin vers Amiens entre les PR 210 et PR 201 sur une voie de circulation (ZS - A29 – Saint-Quentin/Amiens – 80 AMIENS) ;
  • sur l’autoroute A29 dans le sens Amiens vers Saint-Quentin entre les PR 201+500 et PR 210 sur une voie de circulation (ZS - A29 – Amiens/Saint-Quentin – 80 AMIENS).

mercredi 17 janvier 2024

Infos circulation 17.01.2024
Normandie - Département de l'Orne Transport routier de marchandises

Neige/Verglas - 17 janvier 2024

Département de l'Orne - Interdiction de circuler 

Arrêté portant réglementation de circulation des véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 T sur l'ensemble du réseau routier du département de l'Orne (en lien ici)

La circulation des véhicules de transport de marchandises dont le PTAC est supérieur a 7,5 Test interdite sur l'ensemble du réseau routier du département de l'Orne du mercredi 17 janvier 2024 -18h00 au jeudi 18 janvier 2024 -12h00.

mercredi 17 janvier 2024

Infos circulation 17.01.2024
Zone nord - Levée de certaines interdictions de circulation Transport routier de marchandises

Neige/Verglas - 17 janvier 2024

Arrêté n° 17/01/2024-1 portant règlementation de la circulation routière – Zone Nord (en lien ici)

Les dispositions définies prennent effet à compter du 17 janvier 2024 à 9h00.

La mesure d'interdiction de la circulation des véhicules affectés au transport de marchandises, y compris les marchandises dangereuses, dont le poids total autorise en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes sur !'ensemble des routes nationales et des autoroutes de la zone de défense Nord est levée, à l'exclusion des axes suivants :

  • Autoroute A29 dans les deux sens de circulation ;

Autoroute A26 dans le sens Nord-Sud entre Saint-Quentin et Berry-au-Bae ;

  • Route nationale 2 dans le sens Nord-Sud entre Laon et

La vitesse des véhicules a moteur dont le poids total autorise en charge (PTAC) est inferieur a 3,5 tonnes est limitée, dans les départements de l'Aisne, du Nord, de !'Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme :

  • à 11O km/h sur les portions d'autoroute normalement limitées a 130 km/h ;
  • à 90 km/h sur les portions d'autoroute et routes nationales normalement limitées a 110 km/h.

mardi 16 janvier 2024

Infos circulation 16.01.2024
France entière Transport routier de marchandises

Neige/Verglas - 16 janvier 2024

  • Arrêté Zone Ouest 

En lien ici l'arrêté préfectoral zonal signé ce jour et portant réglementation exceptionnelle de la circulation routière sur plusieurs départements de la zone.

Cet arrêté est applicable à compter de 6h00 ce jour (mercredi 17 janvier 2024), il maintient :

• une interdiction totale de circuler pour les véhicules de + de 7.5 tonnes sur le réseau routier national pour le seul département de Seine-Maritime (76)

 

En complément, vous trouverez ci-dessous les arrêtés préfectoraux suivants :

  • Manche (50) arrêté en lien : La circulation des véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes est interdite à partir de 20h le 16 janvier jusqu’au 17 janvier à 6h00 sur l’ensemble du réseau départemental de la Manche. Les véhicules concernés seront orientés sur les itinéraires de déviation ou les aires de stockage mis en place en conséquence.
  • Département du Loiret (45) : La circulation des véhicules et ensembles de véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes ainsi que les véhicules affectés au transport de matières dangereuses est interdite sur l’ensemble du réseau routier du Loiret (arrêté en lien). Les dispositions s’appliquent à compter du 16 janvier 2024 à partir de 20h00 et jusqu’à nouvel ordre.
  • Département Eure et Loir (28): arrêté en lien ici. La circulation des véhicules et ensembles de véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes ainsi que les véhicules affectés au transport de matières dangereuses est interdite sur l’ensemble du réseau routier d’Eure et Loir.

Les dispositions s’appliquent à compter du 16 janvier 2024 à partir de 20h00.

La circulation des véhicules suivants est interdite sur les axes du réseau routier du périmètre d’application territorial du PNVIF mentionnés à l’annexe 1 de l’arrêté, à compter du 16 janvier 2024 à 22H00 jusqu’au 17 janvier 2024 à 06H00 :
- les véhicules destinés exclusivement au transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes ;
- les véhicules de transport de matières dangereuses.

La vitesse est abaissée de 20 kilomètres/heure sur l’ensemble des axes du réseau routier du périmètre d’application territorial du PNVIF mentionnés à l’annexe de l’arrêté, à compter du 16 janvier 2024 à 22H00 jusqu’au 17 janvier 2024 à 06H00 pour l’ensemble des véhicules autorisés à circuler.

Les manœuvres de dépassement sont interdites, sur l’ensemble des axes du réseau routier du périmètre d’application territorial du PNVIF mentionnés à l’annexe de l’arrêté, à compter du 16 janvier 2024 à 22H00 jusqu’au 17 janvier 2024 à 06H00 pour l’ensemble des véhicules autorisés à circuler.

 

  • Normandie

Département de la Seine-Maritime (76) : en lien ici, l'arrêté d'interdiction temporaire de circulation sur le réseau routier départemental de la Seine-Maritime.

La circulation des véhicules de transport de marchandises dont le PTAC est supérieur à 7.5 T est interdite temporairement sur l’ensemble du réseau routier du département de la Seine-Maritime à partir du 16 janvier à 20h et jusqu’à nouvel ordre. Cette interdiction ne s’applique pas sur le réseau routier national, concerné par l’arrêté zonal sus-visé :

  • Les autoroutes et notamment l’A28, A29, A131, A150 et A151
  • Les routes nationales et notamment la RN27, la RN31, la RN 282, la RN 338, la RN 1338

 

  • Région Hauts-de-France :

Somme (80) arrêté en lien

Ainse (02) arrêté en lien 

Nord (59) arrêté en lien

Pas de Calais (62) arrêté en lien

mardi 16 janvier 2024

Infos circulation 16.01.2024
Neige-Verglas : France entière Transport routier de marchandises

  • Tiers Nord du pays

Nous signalons à votre attention l'alerte orange de Météo France pour le tiers Nord du pays, avec notamment l'annonce de pluies verglaçantes qui appellent une prudence toute particulière. Cette alerte d'ores et déjà en cours est annoncée jusqu'au jeudi 18 janvier à 0h00.

En fonction de l’évolution des prévisions météorologiques, les autorités locales peuvent être amenées à prendre, dans les prochaines heures, des mesures restreignant la circulation de certaines catégories de véhicules, en particulier les véhicules lourds. Vous trouverez ci-joint le communiqué de Bison futé.

  • Les mesures en préparation
    • Nord Il a été proposé de prendre un arrêté d'interdiction de circulation sur le réseau structurant SANEF et DIR Nord (autoroutes et routes nationales) à partir de 22h ce soir jusque 12h demain. A charge ensuite aux préfectures, de prendre des arrêtés concernant le réseau secondaire sur leur département.
    • Normandie/Centre : arrêté en cours de rédaction : interdiction totale de circuler, à compter de 20h00 ce mardi 16 janvier, pour les véhicules de plus de 7.5 tonnes sur l'ensemble du réseau routier national (RRN) des départements normands (14, 27, 50, 61 et 76) et sur les départements d'Eure-et-Loir (28) et du Loiret (45) dans la région du Centre Val de Loire ; pour accompagner ces interdictions de circuler, activation de mesures de stockage pour les véhicules de plus de 7.5 tonnes dans les départements limitrophes de ceux listés au point précédent (activation à 20h00 également).
    • Île-de-France : arrêté en cours de rédaction : interdiction de circuler de 22h00 jusqu’à 6h00

Nous vous invitons à la plus grande prudence quant aux conditions de circulation au cours de cet épisode de neige et verglas.

jeudi 11 janvier 2024

Infos circulation 11.01.2024
Sud & Sud-Est Transport routier de marchandises

Episode neigeux

Provence-Alpes Côte d'Azur et Occitanie

La circulation est interdite aux PL dont le PTAC est supérieur à 7.5T dans les 2 sens de circulation entre l'échangeur Lodève Nord et la limite entre les départements du Cantal (11) et de la Lozère (48) (lien ici)

 

Auvergne-Rhône-Alpes -Bourgogne

  • interdiction temporaire de circulation de tous les poids-lourds et
    ensembles routiers, articulés affectés au transport de marchandises (lien ici)
  • interdiction temporaire de circulation à tous véhicules non équipés
    d’équipements spéciaux (pneus neige et chaussettes admis) sur la RN102
    entre la commune de Mayres et la limite du département entre l’Ardèche
    et la Haute-Loire, dans les 2 sens, à partir du 10/01/2024 à 20h00
    heures jusqu’au 11/01/2024 à 8h00 heures. (lien Haute-Loire et lien Ardèche)

Dans la nuit de dimanche (14/01/2024) à lundi, les précipitations se réactivent sur les Alpes avec une limite pluie-neige généralement aux alentours de 800m. Cela pourra donner 5 centimètres aux entrées des tunnels, et des traces vers 600 m. En deuxième partie de nuit, une perturbation de très faible activité touche le nord de la région et descend vers le sud en journée de lundi. Au nord de cette perturbation, c’est de l’air froid qui descend peu à peu sur la région (en flux de nord), tandis qu’au sud c’est de l’air doux (repoussé vers le sud en journée). A proximité de l’air froid, les précipitations se produisent sous forme de neiges très faibles, qui pourront se produire jusqu’en plaine et donnant de faibles cumuls ne dépassant pas les traces à 3 cm en général (sauf aux entrées des tunnels où les 5 à 10 cm sont probables sur la journée). A noter qu’avant le passage en neige, un très faible risque de pluie verglaçante n’est pas totalement exclu sur le nord de l’Auvergne en fin de nuit de dimanche à lundi.

 

En conséquence, les secteurs suivants sont placés en vigilance :

  • Partie ouest de l'autoroute A89 en Auvergne (de Clermont-Ferrand vers Bordeaux)
  • Autoroute A71 Partie est de l'autoroute
  • A89 en Auvergne (de Clermont-Ferrand vers Balbigny)
  • Autoroute A40 entre Mâcon et Genève
  • Autoroute A40 entre Genève et l'Italie
  • Autoroute A41 entre Chambéry et Genève
  • Autoroute A43 entre Chambéry et l'Italie
  • Voix rapides urbaines de Lyon
  • Route Centre-Europe Atlantique (A79 - A714) et nationale 7 dans l'Allier
  • Autoroute A89 et nationale 7 dans le secteur de Lyon, Roanne ou Balbigny

mercredi 10 janvier 2024

Infos circulation 10.01.2024
Ouest & Sud-Ouest Transport routier de marchandises

Episode neigeux

Calvados, Eure, Eure-et-Loir, Manche et Orne (Départements 14, 27, 28, 50 et 61)

Vous trouverez en lien ici l'arrêté zonal levant les restrictions (réduction de vitesse et interdiction de dépasser) sur le RRN des départements 14, 27, 28, 50 et 61.

Le préfet de l’Orne a autorisé la réouverture de l’ensemble des réseaux aux poids-lourds et a levé toutes les restrictions depuis 13h00 ce jour.

Toutefois, vigilance, de nouvelles précipitations sont attendues cette nuit et dès le début de soirée sur les départements de la zone ouest, notamment en Pays-de-la-Loire et Centre-Val de Loire.

Pyrénées-Orientales - (Département 66)

A compter du 10 Janvier 2024 , 20 heures 00 la circulation des véhicules de transport de marchandise d’un PTAC supérieur à 19 Tonnes est interdite, pour une durée indéterminée, dans les deux sens sur (lien ici) :

– la RN 20 du PR 39+0900 (commune de FOIX) en Ariège au PR 29+0000 (commune d’Ur) dans les Pyrénées-Orientales ;
– la RN 320 du PR 0+0000 (L’Hospitalet près l’Andorre) en Ariège au PR 3+0120 (carrefour la Croisade) dans les Pyrénées-Orientales ;
– la RN 22 entre le PR 0+0000 (carrefour la Croisade) et le PR 5+0000 (rond-point d’accès au tunnel sous l’Envalira) dans les Pyrénées-Orientales.

mercredi 10 janvier 2024

Infos circulation 10.01.2024
Zone Ouest TRANSPORT ROUTIER

Episode neigeux - 10 janvier 2024

Zone Ouest 

Concernant les restrictions de circulation applicables aux PL (PTAC> t7,5T) en zone Ouest suite à l'épisode neigeux d'hier, voici un point de situation :

  • Sur le réseau routier national (RN et autoroutes) des 4  départements (27, 28, 50 et 61) toujours en vigilance orange "neige/verglas" (jusqu'à midi) :
    • abaissement de la vitesse de 20 km/h ;
    • interdiction de dépassement ;

Les mesures de réductions de vitesses et d'interdiction de dépasser sur le RRN devraient être levées dans les prochaine heures.

  • Sur le réseau secondaire (RD et autres) :
    • le département du Calvados lève la totalité de ses interdictions à compter de 12h00 (arrêté en PJ) ;
    • dans l'Orne (61), une partie du réseau est rouvert à la circulation des PL depuis 9h ce matin (voir PJ) ;
    • dans la Manche (50), l'interdiction de circulation des PL sur le réseau secondaire a pris fin ce matin à 8h00 (voir PJ).

 

Attention, de nouvelles précipitations sont attendues cette nuit et dés le début de soirée sur les départements de la zone ouest, notamment en Pays-de-la-Loire et Centre-Val de Loire. De nouvelles restrictions de circulation pour les PL pourraient être prises. Nous ne manquerons pas de vous les relayer.

 

 

mardi 9 janvier 2024

Infos circulation 09.01.2024
Pas-de-Calais TRANSPORT ROUTIER

Axes importants inondés et coupés à la circulation dans le département du Pas-de-Calais

Point de situation concernant les axes importants inondés et coupés à la circulation dans le Pas-de-Calais  :

  • D126, coupée sur les secteurs de Attin et de Neuville-sous-Montreuil.
  • D341 coupée sur le secteur de Thérouanne (fermée pour travaux)
  • D349 coupée sur les secteurs de Montreuil sur mer et de Neuville-sous-Montreuil

Plusieurs axes secondaires et communaux sont également inondés et impraticables dans l’audomarois, le montreuillois-ternois, et le Boulonnais.

À 08h00, ce vendredi 12 janvier, 23 routes départementales sont barrées.  

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site du conseil départemental du Pas de Calais dans la rubrique « inondations » : https://www.pasdecalais.fr/Actualites/Actualite-Conseil-departemental

mardi 9 janvier 2024

Infos circulation 09.01.2024
France entière Transport routier

Episode neigeux 9 janvier 2024

Île-de-France

Des mesures d’abaissement de vitesse et d’interdiction de dépassement ont été mises en place.

  • L’A13 (78) et l’A12 viennent d’être réouvertes 
  • Activation du niveau 2 du plan neige - verglas : restrictions de circulation pour les PL + 7,5 T sur les axes structurants de la région (voir l’arrêté en PJ) :
    - limitation de la vitesse à 70 kms ;
    - interdiction de dépassements ;
    - durée : du 9 janvier à 14h au 10 janvier à 11h.

Normandie

  • Les interdictions de circuler de la Manche (50) ont été complètement levées (arrêté en PJ).
  • En revanche la levée d’interdiction est partielle :
    - dans l'Orne (61) : elle concerne les seuls axes A28, A88 et la RN12 (arrêté en PJ)
    - dans le Calvados (14) sur certains axes (voir le détail dans l’arrêté en PJ)
  • Les restrictions de circulation (interdiction de dépassement et limitation de vitesse) ont été mises en place sur les axes ouverts et dans le 27.

Centre – Val de Loire

Des restrictions de circulation (interdiction de dépassement et limitation de vitesse) ont été déployées dans le 28. Voir l'arrêté en PJ

lundi 8 janvier 2024

Infos circulation 08.01.2024
NORD & PAS-DE-CALAIS TRANSPORT ROUTIER

Axes importants inondés et coupés à la circulation dans le Pas-de-Calais et le Nord.

DÉPARTEMENT du PAS-DE-CALAIS.

  • D126, coupée sur les secteurs de Attin et de Neuville-sous-Montreuil
  • D138 coupée sur les secteurs de Écuires et de Montreuil sur mer
  • D341 coupée sur le secteur de Thérouanne (fermée pour travaux)
  • D349 coupée sur les secteurs de Montreuil sur mer et de Neuville-sous-Montreuil
  • D901 coupée sur les secteurs de Attin, Beaumerie Saint Martin, Campigneulles les petites, Ecuires, Montreuil sur mer et de Neuville-sous-Montreuil
  • D916 coupée sur le secteur de Saint Venant

Plusieurs axes secondaires et communaux sont également inondés et impraticables dans l’audomarois, le montreuillois-ternois, le Boulonnais, le Calaisis et l’artois.
Ce lundi 8  janvier, 36 routes départementales sont barrées.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site du Conseil départemental du Pas de Calais dans la rubrique « inondations » : https://www.pasdecalais.fr/Actualites/Actualite-Conseil-departemental

 

ÉVITER ABSOLUMENT CES SECTEURS AU RISQUE D’ÊTRE BLOQUE

 

DÉPARTEMENT DU NORD

  • Quelques routes départementales sont coupées ou partiellement inondées dans le dunkerquois, mais aucun axe prioritaire.

mardi 1 août 2023

Infos circulation 01.08.2023
ÎLE-DE-FRANCE TRANSPORT ROUTIER

Interdictions de circulation et stationnement à Paris : Tests d'épreuves JOP août 2023

Nous venons d’être informés par la Délégation Générale aux Jeux Olympiques et Paralympiques et aux Grands Événements de la tenue de tests d’épreuves sportives du 16 au 20 août :

  • du 17 au 20 août 2023 : test des épreuves de triathlon et para triathlon dans la Seine et sur route
  • les 19 et 20 août 2023 : test des épreuves de tir à l'arc avec la Coupe du monde de tir à l'arc sur l'Esplanade des Invalides

Ces tests seront aussi l’occasion de tester le dispositif de sécurité qui va se traduire par des interdictions de circulation et de stationnement de tous les véhicules à 4 roues motorisés dans des périmètres délimités ci-après flyer ci-joint.

Circulation dans les périmètres de compétition

  • Un périmètre rouge d'interdiction à la circulation des 4 roues motorisées : activé le 16, 19 et 20 août matin (5-14h), les 17 et 18 août pendant toute la journée (5h-18h).
  • Un périmètre jaune de déviation : activé le 17 et le 18 août matin pendant les épreuves. Il s'agit d'un périmètre de déviation. Circulation interdite aux véhicules de transit dans la zone.
  • L'accès des véhicules aux différents périmètres sera autorisé sur présentation d'un justificatif.
  • Les vélos et les deux roues motorisées pourront circuler normalement.
  • En dehors des horaires de compétition et d'activation de ces périmètres, la circulation reste possible sur l'ensemble des voies.

Stationnement dans les périmètres de compétition

  • Stationnement interdit sur certaines portions d’axes (voir liens ci-dessous)

Infos Ville de Paris 

Carte interactive des restrictions

jeudi 13 avril 2023

Infos circulation 13.04.2023
Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches du Rhône TRANSPORT ROUTIER

ARRETE PORTANT AUTORISATION POUR EFFECTUER DES TRANSPORTS EXCEPTIONNELS STRATEGIQUES DE TYPE MILITAIRE, NUCLEAIRE CIVIL, AVIATION CIVILE, EQUIPEMENT NECESSAIRES AUX RESEAUX STRUCTURANTS NATIONAUX DE PRODUCTION ELECTRIQUE SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE CUGES-LES-PINS

[Arrêté] Les transports exceptionnels stratégiques de type militaire, nucléaire civil, aviation civile, équipement nécessaire aux réseaux structurants nationaux de production électrique sont autorisés sur les voiries traversant la Commune de Cuges les Pins à l'exclusion de tout autre convoi exceptionnel non lié à une desserte communale.

Le présent arrêté est conditionné aux autorisations préfectorales requises et à l'avis favorable exprès de la Commune de Cuges-Les-Pins.

Le présent arrêté abroge et remplace l'arrêté municipal n°004/2023 daté du 14 mars 2023.

Le présent arrêté sera transmis à Monsieur le Préfet des Bouches-du­-Rhône, il sera publié au Recueil des Actes Administratifs et pourra faire l'objet d'un recours contentieux devant le Tribunal Administratif de Marseille dans un délai de deux mois à compter de sa notification.

jeudi 6 avril 2023

Infos circulation 06.04.2023
Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches du Rhône TRANSPORT ROUTIER

Arrêté portant réglementation temporaire de la police de la circulation sur l'autoroute A55 dans le cadre des travaux de rénovation du viaduc de Martigues à compter du 03 avril 2023 au 25 mars 2024

[Arrêté] Les travaux de rénovation du viaduc de Martigues situé sur l’autoroute A55 consistent en la réfection de la peinture et des soudures du caisson de l’ouvrage métallique. Ces travaux se font en deux phases. La première phase a lieu en journée entre 06h00 et 22h00 sur la zone chantier neutralisée par les SMV suite à la mise en place du balisage. La deuxième phase des travaux, concernant des reprises de soudures des caissons de l’ouvrage, a lieu uniquement de nuit entre 21h00 et 06h00. Cette phase 2 se déroulera sur la même période calendaire à savoir entre le 13 avril 2023 et le 25 mars 2024, mais n’est pas gérée par cet arrêté. Pour ce faire, le chef du CEI de Lavéra, en fonction des besoins des travaux de la phase 2, propose à la signature du chef de district urbain les demandes de restriction de circulation nécessaires.

Les mesures d’exploitation du présent arrêté traitent que de la phase 1 qui débute le 03 avril 2023 à 21h00 pour s’achever le 25 mars 2024 à 21h00. Les mesures d'exploitation suivantes sont mises en oeuvre sur l'autoroute A55 dans les deux sens de circulation ainsi que sur les bretelles d'entrée et de sortie des échangeurs n°12 « Martigues - Saint Genest » et n°13 « Martigues - Saint Roch ».

La mise en place du balisage de chantier d'une durée de 5 nuits débute le 03 avril 2023 à 21h00 pour s’achever le 13 avril 2023 à 06h00. Elle consiste en la mise en oeuvre de la signalisation horizontale et verticale ainsi que des protections lourdes de chantier (séparations modulaires de voie) avec restrictions de circulation sur l'autoroute A55 dans les deux sens de circulation ainsi que sur les bretelles d'entrée et de sortie des échangeurs n°12 « Martigues - Saint Genest » et n°13 « Martigues - Saint Roch », comme décrites dans le Dossier d'Exploitation Sous Chantier présenté par la société
Technisign indice D en date du 28 mars 2023.

Elle se décompose comme suit :
• Nuit 1 : du 03 au 04 avril 2023 de 21h00 à 06h00 : réalisation de la signalisation verticale et horizontale dans les bretelles d’entrée des échangeurs n°12 « Martigues - Saint Genest » et n°13a « Martigues - Saint Roch ».
◦ en première partie de nuit, fermeture de la bretelle d’entrée E12B2 de l’échangeur n°12 « Martigues - Saint Genest » en direction de Fos-sur-Mer avec neutralisation de la voie de gauche à partir du carrefour avec la RD9. Déviation de la circulation via l’A55 par la
bretelle d’entrée E12B4 de l’échangeur n°12 « Martigues - Saint Genest » en direction de Marseille puis demi-tour à l’échangeur n°10 « La Mède » en direction de Fos-sur-Mer.
◦ en seconde partie de nuit, fermeture de la bretelle d’entrée E12B4 de l’échangeur n°12 « Martigues - Saint Genest » en direction de Marseille avec neutralisation de la voie de droite à partir du carrefour avec la RD9. Déviation de la circulation via l’A55 et la RN 568 par la bretelle d’entrée E12B2 de l’échangeur n°12 « Martigues - Saint Genest » en direction de Fos-sur-Mer puis demi-tour à l’échangeur n°16 « Clément Mille / ZA La Gafette » de la RN 568 en direction de Marseille,
◦ en parallèle, sur l’ensemble de la nuit, fermeture des bretelles d’entrée E13B2 et E13B4 de l’échangeur n°13 « Martigues - Saint Roch » respectivement en direction de Fos-sur-Mer et de Marseille. Déviation via les avenues « Clément Escoffier » puis « Clément Mille » jusqu’à l’échangeur n°16 « Clément Mille / ZA La Gafette » de la RN 568 pour reprise respectivement de la direction de Fos-sur-Mer et de la direction de Marseille.

Nuits 2 et 3 : du 04 au 05 avril 2023 et du 05 au 06 avril 2023 entre 21h00 à 06h00 : réalisation de la signalisation sur l’autoroute A55 dans le sens Marseille vers Fos-sur-Mer.
◦ sortie obligatoire de l’autoroute A55 dans le sens Marseille vers Fos-sur-Mer au niveau de la bretelle de sortie E11B1 de l’échangeur n°11 « Martigues centre » , déviation par le réseau communal, reprise d e l’autoroute A55 par la bretelle d’entrée E12B2 de l’échangeur n°12 « Martigues - Saint Genest », puis maintien de la circulation sur une seule voie sur le viaduc (à gauche en début de nuit, puis à droite en fin de nuit) afin de permettre la pose des SMV. Entre la nuit 2 et la nuit 3, les SMV n’ayant pas pu être posés sont remplacés par des cônes K5a lestés permettant de neutraliser la zone chantier.

Nuits 4 et 5 : du 11 au 1 2 avril 2023 et du 12 au 13 avril 2023 entre 21h00 à 06h00 : réalisation de la signalisation sur l’autoroute A55 dans le sens Fos-sur-Mer vers Marseille.
◦ sortie obligatoire de l’autoroute A55 dans le sens Fos-sur-Mer vers Marseille au niveau de la bretelle de sortie E13B3 de l’échangeur n°13 « Martigues - Saint Roch », reprise de l’autoroute A55 par la bretelle d’entrée E13B4 de l’échangeur n°13 « Martigues - Saint
Roch », puis maintien de la circulation sur une seule voie sur le viaduc (à gauche en début de nuit, puis à droite en fin de nuit) afin de permettre la pose des SMV. Entre la nuit 4 et la nuit 5, les SMV n’ayant pas pu être posés sont remplacés par des cônes K5a lestés
permettant de neutraliser la zone chantier.
◦ en complément, dans le sens Marseille vers Fos-sur-Mer, fermeture de la bretelle de sortie E13B1 de l’échangeur n°13 « Martigues - Saint Roch » pour faciliter l’écoulement du trafic dans l’échangeur n°13 « Martigues - Saint Roch » du fait des mesures d’exploitation précédentes, déviation de la circulation via l’A55 et la RN568 par demi-tour à l’échangeur n°16 « Clément Mille / ZA La Gafette » de la RN568 en direction de Marseille et prise de la bretelle de sortie E13B3 de l’échangeur n°13 « Martigues - Saint Roch ».

La signalisation de police est matérialisée sur les plans de balisage du chantier annexés au Dossier d'Exploitation Sous Chantier. Ce dossier est consultable au CEI de Lavéra de la DIR Méditerranée domicilié route de la gare, 13117 Lavéra.
Période de réalisation des travaux :

Cette période de chantier d'une durée de 12 mois débute le 13 avril 2023 à 06h00 et s’achève le 25 mars 2024. Elle consiste en la mise en oeuvre des mesures d'exploitation impactant la circulation sur l'autoroute A55 dans les deux sens de circulation ainsi que sur les bretelles d'entrée et de sortie des échangeurs n°12 « Martigues - Saint Genest » et n°13 « Martigues - Saint Roch », comme décrites dans le Dossier d'Exploitation Sous Chantier présenté par la société Technisign indice D en date du 28 mars 2023, résultant des aménagements réalisés dans la période de mise en oeuvre du balisage permettant la réalisation du chantier à savoir notamment :

Sur l'autoroute A55 dans le sens Marseille vers Fos-sur-Mer :
• Zone de chantier en rive droite du viaduc de 3,67 m de large protégée par des séparations modulaires de voie (SMV) de largeur 0,40 m. Pour les accès de chantier, le chantier comportant un accès en début et en fin de viaduc,
• Réduction de la largeur des voies de circulation axées en rive gauche sur la zone en travaux (sur le viaduc principalement) : voie de droite de 3,20 m, voie médiane de 3,20 m et voie de gauche de 2,80 m,
• Suppression de la bande d'arrêt d'urgence dans la zone en travaux protégée par SMV,
• Limitation de la vitesse à 70 km/h au PR 35+950 puis à 50 km/h au PR 36+250 jusqu'à la fin de la zone en travaux,
• Neutralisation de la voie de droite et de la bande d’arrêt d’urgence par SMV en fin de bretelle
d’entrée E12B2 de l’échangeur n°12 « Martigues - Saint Genest » et aménagement d’un
accès chantier par la droite avant insertion sur l’A55,
• Neutralisation de la voie de droite et de la bande d’arrêt d’urgence par SMV en continuité du viaduc en début de bretelle de sortie E13B1 de l’échangeur n°13 « Martigues - Saint Roch » et aménagement d’un accès chantier par la droite,
• Limitation de la vitesse à 50 km/h dans les bretelles d’entrée E12B2 de l’échangeur n°12 « Martigues - Saint Genest » et de sortie E13B1 de l’échangeur n°13 « Martigues - Saint Roch ».

Sur l'autoroute A55 dans le sens Fos-sur-Mer vers Marseille :
• Zone de chantier en rive droite du viaduc de 3,67 m de large protégée par des séparations modulaires de voie (SMV) de largeur 0,40 m. Pour les accès de chantier, le chantier comportant un accès en début et en fin de viaduc,
• Réduction de la largeur des voies de circulation axées en rive gauche sur la zone en travaux (sur le viaduc principalement) : voie de droite de 3,20 m, voie médiane de 3,20 m et voie de gauche de 2,80 m,
• Suppression de la bande d'arrêt d'urgence dans la zone en travaux protégée par SMV,
• Limitation de la vitesse à 70 km/h au PR 37+930 puis à 50 km/h au PR 37+750 jusqu'à la fin de la zone en travaux,
• Neutralisation de la voie de droite et de la bande d’arrêt d’urgence par SMV dans la bretelle d’entrée E13B4 de l’échangeur n°13 « Martigues - Saint Roch » et aménagement d’un accès chantier par la droite avant insertion sur l’A55,
• Neutralisation de la voie de droite et de la bande d’arrêt d’urgence par SMV en continuité du viaduc en début de bretelle de sortie E12B3 de l’échangeur n°12 « Martigues - Saint Genest » et aménagement d’un accès chantier par la droite,
• Limitation de la vitesse à 50 km/h dans les bretelles d’entrée E13B4 de l’échangeur n°13 « Martigues - Saint Roch » et de sortie E12B3 de l’échangeur n°12 « Martigues - Saint Genest ».

En fonction de l’ajustement du planning, un arrêté de restriction de circulation sera pris en fin de période de travaux afin de permettre la suppression du balisage de la zone de chantier.

En raison de la mise en place des mesures d’exploitation décrites ci-dessus et du dévoiement des voies de circulation, la circulation des véhicules poids lourds de plus de 44 tonnes est interdite pendant toute la durée du chantier comme suit :
• Dans le sens de circulation Marseille vers Arles, à partir du PR 36+000 de l’autoroute A55
• Dans le sens de circulation Arles vers Marseille, à partir du PR 34+000 de la RN568

Pendant toute la durée des travaux, l'information des usagers se fait de manière statique, par l'intermédiaire de panneaux d'information installés en amont de la zone en travaux.

2020.05-picto-planete-otw.png

Recevez les dernières actualités de L’Union TLF

Inscrivez-vous