Retour sur la REF du MEDEF
Les équipes de l’Union TLF participaient les 26 et 27 août à la Rencontre des Entrepreneurs de France organisée par le MEDEF.



Nancy Noël, Déléguée générale adjointe en charge des Affaires sociales a échangé avec la sénatrice de l’Isère, Frédérique Puissat.
L’occasion d’aborder :
- l’importance des enjeux d’attractivité pour le secteur et de revenir sur les efforts engagés par la filière : formation et insertion des réfugiés, Écoles de la deuxième chance… ;
- les difficultés induites par le dispositif du bonus-malus de l’assurance chômage, discriminatoire, inopérant et opaque ;
- les besoins en financements en matière de formation professionnelle et d’alternance.


Carole Dupessey, vice-présidente de l’Union TLF et Joël Glusman, président de TLF Overseas ont pu échanger avec le député des Yvelines, Charles Rodwell.
Au programme des échanges :
- la transition écologique de la filière transport et logistique : planification, accompagnement des opérateurs et concurrence européenne ;
- enjeux de compétitivité logistique : difficultés d’implantation et mise en œuvre du ZAN ;
- comment assurer la compétitivité du commerce extérieur face au contexte géopolitique actuel ? Quelles évolutions et perspectives pour le transport aérien et maritime ?


En clôture de la REF, les vice-présidents de l’Union TLF ont signé le Manifeste « le pouvoir de l’engagement » aux côtés de Patrick Martin et de nombreux dirigeants. Celui-ci invite notamment les entreprises signataires à agir pour l’intégration par l’emploi, préparer les générations futures aux défis sociaux, digitaux et écologiques, construire les échanges intergénérationnels, dynamiser l’ascenseur social, promouvoir la mixité.