Retour sur l’édition 2021 de SOLUTRANS : 5 jours dédiés au TRM, une filière d’avenir !
Du 16 au 20 novembre 2021, l’Union TLF a fait son grand retour au salon SOLUTRANS : le carrefour mondial du véhicule industriel et urbain.
Innovation, transition énergétique, digitalisation, formation, recrutement… Cette 16e édition a permis pendant 5 jours de mettre à l’honneur les atouts du transport routier de marchandises : une filière certes essentielle mais surtout tournée vers l’avenir !
L’occasion pour l’Union TLF de réaffirmer la place centrale occupée par le TRM au sein de la fédération ! Nous remercions l’ensemble de nos adhérents, collaborateurs et partenaires qui ont participé à la réussite de cette semaine exceptionnelle.
Le stand F42 : un lieu d’échanges et de rencontres pour nos adhérents, partenaires, experts métiers et délégations régionales !
L’Union TLF a accueilli ses adhérents et l’ensemble de l’écosystème Transport et Logistique sur son stand tout au long de la semaine en présence de plusieurs de ses partenaires :
- Promotrans
Acteur de référence de la formation professionnelle en France, le Groupe propose des formations continues et des formations initiales du CAP au Bac+5 dans les domaines de la logistique, des transports et de la maintenance de véhicules industriels. - Antinea Courtage
Courtier d’assurances présent sur toute la France spécialisé dans les risques du transport - Efficy
Solution CRM 360° de gestion de la relation client dédiée à tous les professionnels du transport multimodal national ou international et de la logistique.

TRM, Matières Dangereuses, Développement Durable, Affaires internationales et Européennes, etc. Les experts métiers de la fédération et les membres de nos délégations régionales étaient également au rendez-vous pour présenter le travail de la fédération et échanger sur les problématiques terrain que rencontrent nos adhérents notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes et PACA.

De gauche à droite : Nicolas Bovero et Jean-Christian Vialelles, respectivement Délégué régional TLF Pays-de-Savoie et Délégué Régional TLF Auvergnes-Rhône-Alpes et Alexis Degouy et Michel Mattar, respectivement Délégué Général de l’Union TLF et Secrétaire Général de TLF Méditerranée.
L’Union TLF reçoit le prix commun de l’Homme de la filière
Décernée par la Fédération Française de Carrosserie, Industrie et services aux trois organisations professionnelles Union TLF, FNTR et OTRE lors du dîner de Gala le 17 novembre au soir, cette récompense vient saluer l’engagement de la profession pendant la crise. Lors de la remise du prix, Jean-Pierre Sancier (à droite sur la photo), Vice-Président de l’Union TLF, a salué le rôle essentiel et la mobilisation des transporteurs qui ont permis d’approvisionner les Français et de continuer à faire tourner le pays.

Transition énergétique & logistique urbaine : L’expertise de l’Union TLF au cœur des conférences thématiques !
Transition énergétique : comment atteindre les objectifs co2 ?
Constructeurs et transporteurs ont eu l’occasion d’échanger le 17 novembre lors d’une conférence thématique sur les différents scénari(o)s et solutions alternatives mis en place pour atteindre les objectifs CO2.
« On est dans un modèle où personne ne veut payer plus cher son transport ». Alexis Degouy, Délégué Général de l’Union TLF, a rappelé l’importance d’intégrer le financement de la transition énergétique dans les débats : « le seul verrou qui permettra de débloquer les investissements ». « Nos adhérents sont d’une agilité extrême par rapport à leurs contraintes. A ceux qui prennent des décisions : la transition énergétique, faites-là avec nous ! »
Nouvelles tendances de consommation et de distribution : comment la logistique urbaine doit-elle s’adapter ?
Commerce de proximité, explosion du e-commerce, fidélisation de l’e-client… Autant de thématiques abordées à l’occasion de la conférence « La mobilité urbaine, quelle place pour l’utilitaire et le poids lourd ? » à laquelle intervenait Jérome Douy, Directeur Délégué aux Pôles Multimodal, Développement Durable et Logistique Urbaine de l’Union TLF, le jeudi 18 novembre 2021.
Il est notamment revenu sur le Manifeste publié par la fédération pour interpeler, sensibiliser et accompagner les collectivités sur les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux de la logistique urbaine.
Les transporteurs et logisticiens ont les solutions pour mettre en place avec les agglomérations un équilibre vertueux ; d’où la nécessité de travailler collectivement sur ces sujets et faire de la livraison du dernier kilomètre une composante centrale de la politique de la ville.
Sur la question des énergies alternatives et notamment l’électrique, il est revenu sur le nécessaire travail d’acculturation des collectivités par l’Etat en mettant en place un schéma directeur adapté localement avec la mise en place de bornes d’avitaillement et l’harmonisation des dispositifs d’aides sur l’ensemble des territoires.
Décarbonation des activités liées au transport : focus sur le programme EVE avec les équipes Eco CO2
Un programme qui a vu naître plusieurs solutions adaptées aux besoins de chaque acteur (chargeur, commissionnaire, transporteur de marchandise, transporteurs de voyageurs, grossiste) : FRET 21, EVcom, Objectif CO2.
Le programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE) vise à accompagner l’ensemble des entreprises Transport et Logistique dans la réduction de l’impact énergétique et environnemental de leurs activités.
