Retour sur Solutrans 2025 : 5 jours d'échanges autour du fil rouge "Énergie – Climat, ambitieux ensemble !"

L’Union TLF participait à Solutrans 2025, du 18 au 22 novembre à Eurexpo Lyon autour du fil rouge : “Énergie, climat, ambitieux ensemble !”. L’Union TLF remercie chaleureusement l’ensemble de ses adhérents et partenaires qui ont participé à la réussite de cette semaine et fait de notre stand un lieu d’échanges et de partage. Retour sur cinq jours d’échanges sur les grands enjeux du transport routier de marchandises.



Stéphany Vargas, Déléguée aux affaires européennes de l’Union TLF, invite les pouvoirs publics à penser les transports comme un ensemble de filières qui communiquent pour approvisionner les industries et les citoyens. Il est nécessaire d’établir un cadre stable et lisible pour l’application des règlementations. Par exemple, en ce qui concerne l’ETS 2 seul un signal-prix stable permettra aux opérateurs d’investir au bon rythme d’ici 2028.
Anne Molitor, Déléguée aux affaires européennes de l’OTRE, revient sur la mise en œuvre du paquet mobilité et formule plusieurs propositions pour en améliorer l’application, notamment pour lutter contre le cabotage illégal. Par ailleurs, elle appelle à éviter la mise en place d’un système de quotas dans le cadre d’une proposition européenne sur le verdissement de flottes.
Éric Rabouin, Président de la FNTR Pays-de-la-Loire, membre de la commission Europe et international, rappelle que, concernant le mix énergétique, une trajectoire a été choisie, mais que le secteur alerte depuis longtemps sur le manque de moyens pour la mettre en œuvre.
Marco Digioia, Secrétaire général de UETR (European Road Hauliers Association), rappelle que le secteur est confronté à des défis majeurs, notamment la pénurie de conducteurs, la qualité de service et la transition énergétique.
Mickaël Reul, Secrétaire général de l’UPTR (Union professionnelle du transport et de la logistique), rappelle que la Belgique est un pays de transit, avec 55 % de camions étrangers circulant sur son territoire. Il souligne l’importance d’appliquer de façon homogène les mesures de la directive poids et dimensions.
➡️ Retrouvez ICI le nouveau guide sur la règlementation européenne de l’Union TLF.



À l’occasion des 180 ans de la Fédération Française de Carroserie Constructeurs, Solutrans et Opinion Way ont dévoilé une étude inédite dédiée à la perception qu’ont les Français du transport routier de marchandises, réalisée en septembre 2025.
À noter :
- 70 % des Français ont une image positive des véhicules utilitaires, un taux qui atteint 79 % chez les 25-34 ans ;
- 62 % font confiance aux camions routiers, avec un regard particulièrement favorable des 18-24 ans (76 %).
Des résultats qui confirment la modernisation de l’image du camion et l’intérêt croissant des jeunes générations pour le secteur.
Olivier Poncelet, Délégué général de l’Union TLF, insiste sur le décalage entre la perception des français et le monde médiatique et politique. Il revient sur les difficultés de la filière confrontée à un mille-feuille normatif et fiscal.
Florence Berthelot, Déléguée générale de la FNTR, rappelle les conditions de travail difficiles pendant la crise sanitaire et l’engagement des conducteurs qui ont continué à assurer leur mission.
Jean-Marc Rivera, Délégué général de l’OTRE, souligne que les débats parlementaires révèlent une difficulté politique persistante à reconnaître pleinement l’utilité du camion.
Marie Defrance, Adjointe à la CSIAM, rappelle qu’une communication renforcée, portée par les acteurs du secteur et les politiques est indispensable.


L’Union TLF était au Hub’erto pour la conférence « Je décarbone, tu décarbonnes ».
À cette occasion, plusieurs experts ont partagé des visions complémentaires sur la décarbonation, la stratégie RSE et les transformations nécessaires pour construire l’entreprise durable de demain.
Participants :
- Caroline Ducharme (Région AURA)
- Clément Chandon (IVECO FRANCE)
- Émilie Fraisse (PALFINGER FRANCE)
- Elisabeth Moretti (Union TLF)
- Maylis Ab-der-Halden (TP NOVA)
Elisabeth Moretti, Directrice déléguée au développement durable rappelle la mission d’information de l’Union TLF sur les aides disponibles et les outils existants. Des ressources comme celles proposées par l’Ademe permettent déjà d’engager concrètement une démarche de décarbonation en prenant en compte l’impact global de la durabilité.


1️⃣ Conseil Transport Routier de Marchandises
- Etat des lieux et enjeux liés au PLF et PLFSS
- Officialisation du nouveau guide “des assurances du transport routier de marchandises et de la logistique” de l’Union TLF par Patrick Ginet du groupe Antinea ;
- Intervention d’Olivier Raymond, Chef statisticien du Conseil National Routier et bilan des tendances 2026 des coûts du TRM.
Consultez le guide des assurances ICI
2️⃣ Cocktail de l’Union TLF en présence d’Olivier Poncelet, Gregory Mermet et Patrick Cholton, président de SOLUTRANS, avec nos adhérents, partenaires mais aussi l’écosystème !
3️⃣ Café convivial sur le stand B2P pour officialiser le retour de l’Union TLF au Conseil d’administration de la holding H2P.


Loic Chavaroche, Co-président de la Commission Logistique urbaine, Elisabeth Moretti, Directrice déléguée du Développement Durable de l’Union TLF et Hélène Quevremont, Directice aux Affaires environnementales et à l’innovation à l’OTRE sont intervenus à la Conférence Solutrans « Logistique urbaine : innovations technologiques et nouvelles stratégies. »
L’occasion de lancer plusieurs messages forts : pour décarboner efficacement, il faut revenir aux fondamentaux : optimiser les tournées, réduire les kilomètres et adapter le dernier kilomètre. Les transporteurs ont besoin de visibilité et de politiques locales et nationales harmonisées pour accompagner la transition.
Le CTLUD – Comité Technique de la Logistique Urbaine Durable illustre l’importance du dialogue public-privé, indispensable pour développer des solutions concrètes, comme l’ont confirmé les JOP 2024.
Dans ce contexte, le Livre Blanc municipales de l’Union TLF propose des mesures concrètes pour accompagner les élus dans la planification, améliorer la concertation et donner au secteur la visibilité indispensable pour transformer durablement la logistique urbaine.



La décarbonation du transport routier de marchandises : Quels besoins de recharge au dépôt et en entrepôt pour les poids lourds électriques ?
Tariel Chamerois, Président de la Commission Développement Durable de l’Union TLF, explique que l’électromobilité transforme l’écosystème du transport, notamment parce que le bâtiment devient un lieu capable de produire et de stocker de l’énergie. Il souligne les incertitudes autour des modèles économiques de demain et des choix à effectuer. Il indique que l’étude présentée offre une belle vision sur la manière dont la France doit s’organiser pour l’avitaillement énergétique.
Florence Berthelot, Déléguée générale de la FNTR, rappelle que la décarbonation constitue une priorité pour les transporteurs, les entreprises sont prêtes à s’engager dans la décarbonation, mais qu’elles manquent encore de visibilité.
Jean-Marc Rivera, Déléguée général de l’OTRE, indique que l’électromobilité se dessine comme l’énergie principale de demain en raison des règlementations européennes mais elle s’accompagne d’un certain nombre de questions liées à l’autonomie des batteries, les contraintes liées à la recharge et le surcoût des équipements.


Participants :
Anthony Welc, Directeur Général France chez MOBILIZE POWER SOLUTIONS
Christophe Tharrault, Dirigeant de CONSULTRUCK
Ludovic Lavarde, Directeur Développement Poids Lourds chez IZIVIA
Saïd Kayal, Vice-président Truck Solutions chez TOTAL ENERGIES
Tariel Chamerois, Directeur RSE Développement Durable et Livraison urbaine chez DB SCHENKER et Président de Commission Développement durable de l’Union TLF
Tom Lyonnet, Responsable du marché transport et logistique chez BUMP
Vincent Passot, Manager des Systèmes de Recharge chez SCANIA France
Tariel Chamerois, Président de la commission développement durable de l’Union TLF revient sur deux enjeux majeurs :
- Le déploiement de bornes haute puissance, indispensables pour soutenir l’usage intensif des véhicules lourds.
- L’aménagement de plus d’espaces de recharge dans les entrepôts logistiques, véritables hubs d’énergie du transport de demain.

