Témoignage de Christophe Pignard Président de la Commission Sûreté de l’Union TLF & Responsable Sûreté France et Maghreb de DB Schenker

« La commission Sûreté route a pour vocation d’accompagner au mieux les adhérents en matière de lutte contre toutes les formes de malveillance »
Vice-président de la Commission Sûreté depuis 2 ans, Christophe Pignard a été élu Président de la Commission le 7 octobre 2021. Il était l’invité de l’édito de notre Newsletter du 15 octobre 2021. Il nous présente les enjeux et les axes de travail prioritaires.
« La commission Sûreté route a pour vocation d’accompagner au mieux les adhérents en matière de lutte contre toutes les formes de malveillance.
Les vols de fret et les spoliations au sein des entreprises sont des sujets récurrents. Toutefois, ces derniers temps, notamment avec la crise de la Covid, des formes nouvelles se sont développées et amplifiées telles que l’escroquerie à la livraison, celle au retour, le malware…
L’identification de telles pratiques, le partage d’expérience et le travail sur des réponses appropriées sont également les travaux en commission.
Le développement des partenariats avec les services de l’Etat est un axe stratégique qui vise à institutionnaliser les relations afin de faire converger les intérêts et les besoins de chaque partenaire.
L’information des adhérents sur l’évolution des menaces et les nouveaux types d’atteintes doit permettre de développer la culture de sûreté.
Le partenariat public privé en matière de lutte contre la malveillance est la clé du succès dans un monde plus complexe et dont les risques deviennent plus difficiles à appréhender. »