Union des Entreprises Transport et Logistique de France

couverture-actualites-8.jpg

Témoignages de Philippe Souloumiac & Michel Douton, Co-présidents de la Commission aérienne de TLF Overseas

Témoignages 11.06.2021
souloumiac-douton-profil-actualite-transport-logistique-union-tlf.jpg

« C’est ensemble que nous dessinerons le Cargo de demain »

Philippe Souloumiac et Michel Douton, respectivement Operations Manager – Kintetsu World Express et Vice-President Air Freight France & Maghreb – DB Schenker, étaient les invités de l’édito de notre Newsletter du 11 juin 2021, découvrez leur témoignage.

« L’année qui vient de s’écouler a été inédite et instructive pour notre Communauté Cargo. Chute drastique des capacités de transport, activité florissante des compagnies tout-cargo, transformation des vols passagers en vols freighter, explosion des taux de fret… Un contexte qui n’a pas empêché les adhérents de TLF Overseas de faire preuve de résilience et de flexibilité en adaptant leurs plans de transport pour servir au mieux leurs clients.

Mais la crise sanitaire a également démontré la forte dépendance du Cargo français à la flotte de vols passagers, à la différence d’aéroports européens comme Liège, Amsterdam, Francfort ou Bruxelles.
Dans ce contexte, la Commission aux Affaires Aériennes de TLF Overseas s’est fixée deux principaux axes de travail : la digitalisation et la transparence de la performance opérationnelle.

  • Digitalisation car, malgré les efforts de chaque partie prenante et la progression du taux de pénétration de la e-AWB, du chemin reste encore à parcourir. Nos actions se concentrent sur le CCS aérien français, le CIN, avec un fort lobby de notre part visant à favoriser aussi bien le développement de nouvelles fonctionnalités à forte valeur ajoutée pour ses clients que le déploiement progressif du CIN en province. Rappelons que le CIN est une plateforme digitale communautaire développée pour les besoins de la profession. Dans la continuité, de nouveaux pilotes doivent prochainement être nommés pour favoriser la digitalisation du certificat de sûreté (e-CSD), ainsi que celle de la déclaration de marchandises dangereuses (e-DGD).
  • Transparence de la performance opérationnelle car nous estimons que nous ne pouvons améliorer que ce que nous pouvons mesurer. L’attractivité de nos plateformes aéroportuaires françaises et notamment celle du navire amiral CDG, passe nécessairement par des indicateurs de performance sur les temps de traitement des opérations au sol. L’établissement de différents data reports permettra à chacun d’avoir une vision factuelle et chiffrée du travail de ses équipes et de ses sous-traitants, mais également de pouvoir se comparer à la tendance groupée de ses confrères. Cela permettra à chaque maillon de la chaîne d’enrichir ses plans d’amélioration continue pour viser l’excellence opérationnelle.

Vous l’aurez compris, les deux sujets sont étroitement liés et s’auto-alimentent. Notre objectif est fixé : faire de CDG le premier aéroport européen connecté en 2022. Pour cela, nous avons besoin de vous, de vos retours d’expérience et de vos idées. Car oui, c’est ensemble que nous dessinerons le Cargo de demain.

Très bel été à tous. »

Infos circulation et urgence

Info circulation 06.08.2022
Isère Transport Routier

Interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091

Le samedi 6 août et pour une durée indéterminée,
Arrêté portant interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091.

Info circulation 23.07.2022
Nouvelle-Aquitaine Transport routier

Dérogation de temps de conduite incendies en Gironde

Du lundi 1er août au samedi 23 août 2022
Dérogations temporaires aux règles de temps de conduite et de repos pour les opérations de transport nécessaires à la lutte contre les feux de forêt en Gironde.

Info circulation 15.08.2022
NATIONAL Transport routier

Levée d'interdiction de circuler des poids lourd

Lundi 15 août 2022
Levée d'interdiction de circuler des poids lourd.

Info circulation 05.09.2022
Auvergne-Rhône-Alpes Transports de matières dangereuses

Tunnel du Mont-Blanc : Interdiction de la circulation pour les transports de matières dangereuses sur la RN 205

Du lundi 5 septembre au Vendredi 10 novembre 2022
Tunnel du Mont-Blanc : Circulation des transports de matières dangereuses interdite sur la RN 205.

Info circulation 26.12.2022
Bas-Rhin Transport Routier

Autorisation de circuler pour les PL dans le Bas-Rhin

Lundi 26 décembre 2022
Arrêté portant autorisation de circuler le lundi 26 décembre 2022 (Saint Étienne) pour les poids lourds de plus de 7,5 t dans le département du Bas-Rhin.

samedi 6 août 2022

Info circulation 06.08.2022
Isère Transport Routier

Interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091

En Isère sur la commune de Mizoën, l'arrêté N°2022-32460 indique que la RD1091 est  interdite aux poids lourds supérieur de 3.5 Tonnes en transit direction Briançon ou Grenoble.

 

samedi 23 juillet 2022

Info circulation 23.07.2022
Nouvelle-Aquitaine Transport routier

Dérogation de temps de conduite incendies en Gironde

Du lundi 1er août au samedi 23 août 2022

Suivant l’arrêté du 21 juillet 2022 , les opérations de transport de produits, d'engins, d'équipements, de matériels et de machines nécessaires à la lutte contre les feux de forêt en cours dans le département de la Gironde, depuis et vers les départements de la Gironde et des Landes bénéficient des dérogations suivantes :

  • dépassement de la durée maximale de conduite quotidienne dans la limite de deux heures ;
  • dépassement de la durée maximale de conduite hebdomadaire dans la limite de quatre heures ;
  • possibilité que tous les temps de repos journaliers pris entre deux temps de repos hebdomadaires constituent des temps de repos journaliers réduits ;
  • possibilité de prendre deux temps de repos hebdomadaires réduits au cours de deux semaines consécutives, à condition que cette réduction soit compensée par un temps de repos équivalent pris en bloc avant la fin de la semaine suivant la prise du deuxième temps de repos hebdomadaire réduit.

lundi 15 août 2022

Info circulation 15.08.2022
NATIONAL Transport routier

Levée d'interdiction de circuler des poids lourd

Lundi 15 août 2022

Arrêté levant les interdictions de circulation.

Il est strictement limité aux périmètres et conditions suivantes :

  • le transport est limité aux produits alimentaires ou d'hygiène et de droguerie, pour l'approvisionnement des commerces depuis les dépôts.
  • L'approvisionnement des dépôts est exclu.
  • La levée d'interdiction concerne la période 0h-14h et au-delà, seul le retour à vide est autorisé, afin de permettre le retour des conducteurs à leur base.
  • Seuls les transports dans la région de départ et les départements limitrophes sont concernés.

lundi 5 septembre 2022

Info circulation 05.09.2022
Auvergne-Rhône-Alpes Transports de matières dangereuses

Tunnel du Mont-Blanc : Interdiction de la circulation pour les transports de matières dangereuses sur la RN 205

Du lundi 5 septembre au Vendredi 10 novembre 2022

Du lundi 05 septembre 2022 au vendredi 10 novembre 2022 inclus, ATMB réalise des travaux d’élargissement dans le défilé Sainte Marie sur la RN 205.

Pour réaliser ces travaux, la circulation du sens descendant de la RN 205 sera basculée sur la chaussée du sens montant au niveau du tunnel des Chavants qui sera alors exploité en mode bidirectionnel.

Nous vous informons que durant le chantier, la circulation des transports de matières dangereuses sera interdite sur la RN 205 entre les échangeurs de Servoz et des Houches dans les deux sens de circulation de 8 heures à 10 heures et de 16 heures à 19 heures.

lundi 26 décembre 2022

Info circulation 26.12.2022
Bas-Rhin Transport Routier

Autorisation de circuler pour les PL dans le Bas-Rhin

Lundi 26 décembre 2022

Arrêté préfectoral portant autorisation de circuler le lundi 26 décembre 2022 (Saint Etienne) pour les poids lourds de plus de 7,5 t dans le département du Bas-Rhin.

  • La circulation des transports routiers de marchandises de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge, sans restriction de tonnage, y compris ceux transportant des matières dangereuses, est autorisée le lundi 26 avril 2022 sur l’ensemble du réseau routier et autoroutier du département du Bas Rhin
2020.05-picto-planete-otw.png

Recevez les dernières actualités de L’Union TLF

Inscrivez-vous