Union des Entreprises Transport et Logistique de France

couverture-carole-dupessey-edito.jpg

"Vers une modernisation du Congé de Fin d’Activité des conducteurs routiers : un accord majeur pour l'avenir"

Témoignages 06.07.2023
image-mise-en-avant-edito-nn-accord-cfa.jpg

“Le Congé de Fin d’Activité (CFA) des conducteurs routiers est un dispositif conclu en 1997, à la suite de l’accord de fin de conflit des mouvements sociaux de 1996. Pour les salariés et les organisations syndicales, il s’agit donc d’un acquis social fort et symbolique.

Le dispositif a dû être modifié à plusieurs reprises pour prendre en compte tantôt les réformes légales, tantôt les difficultés financières conjoncturelles ; chacune des négociations se tenait alors dans un climat sensible.

La réforme des retraites menée par le Gouvernement obligeait les partenaires sociaux à adapter le CFA. En effet, ce dispositif permet aujourd’hui aux conducteurs, sous certaines conditions, de partir à partir de 57 ans.

L’Union TLF était soucieuse de préserver le CFA, facteur de fidélisation dans le secteur, par le dialogue social et sans augmentation des cotisations.

Chacune des parties prenantes (organisations professionnelles, organisations syndicales, État, gestionnaire du régime) a su prendre ses responsabilités et faire des concessions réciproques. Un accord majoritaire a ainsi pu être conclu.

L’âge de départ en CFA sera reporté de 2 ans en 3 étapes, sans augmentation des cotisations. De plus, l’État a signé un engagement financier jusqu’en 2030 pour permettre de négocier sereinement un nouveau dispositif plus moderne d’ici juin 2024.

Le premier objectif des professionnels de l’Union TLF est donc atteint. Nous allons devoir à présent nous atteler au second objectif : la modernisation du CFA, pour prendre en compte, notamment, les autres aspects de la réforme des retraites (tel que le régime des carrières longues) et les nouvelles attentes économiques et sociétales des salariés et de leurs employeurs concernant la gestion des fins de carrière.

Un nouveau défi nous attend, la réussite de ce projet tiendra certainement à nouveau au sens des responsabilités de chacune des parties.”

Nancy Noël, Déléguée Générale Adjointe en charge des Affaires Sociales

 

© Photo :Astrid Lagougine
2020.05-picto-planete-otw.png

Recevez les dernières actualités de L’Union TLF

Inscrivez-vous