Union des Entreprises Transport et Logistique de France

couverture-zfe-m-10-propositions.jpg

Zones à Faibles Emission : remise du rapport du Comité de coordination nationale au Ministre Christophe BECHU

Agenda 10.07.2023
image-dans-article.png

Le deuxième Comité national de coordination nationale des ZFE s’est réuni ce lundi 10 juillet pour la remise des travaux au ministre Christophe Béchu. Depuis le début d’année, une centaine de représentants des collectivités territoriales, des représentants des acteurs économiques et des associations se sont réunies dans ce cadre pour proposer des conditions plus réalistes et plus acceptables de déploiement des ZFE.

L’Union TLF a, sous la présidence d’Anne-Marie Jean, Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg et de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, coordonné les travaux liés au transport de marchandises et à la logistique urbaine.

Le rapport contenant 25 propositions a ainsi été remis au ministre Christophe Béchu, en présence des ministres Clément Beaune et Agnès Firmin-Le Bodo, de représentants des 43 métropoles, des députés Bruno Millienne et Gérard Leseul, et du sénateur Philippe Tabarot. A cette occasion, le délégué général de l’Union TLF, Olivier Poncelet, a rappelé l’engagement des transporteurs dans la transition écologique. Il a souligné toutefois l’impérieuse nécessité d’harmoniser le déploiement des ZFE et de fixer des calendriers réalistes, condition sine qua non de la réussite de la transition. Il a également présenté au Gouvernement les propositions du rapport liées à la logistique urbaine, et issues d’un large consensus avec les participants des travaux :

1/ Garantir l’accès, partout sur le territoire, aux véhicules Crit’Air 2 au moins avant 2030. Et cela de la manière la plus sécurisée possible pour donner une réelle visibilité aux acteurs.

2/ Harmoniser les dérogations en outillant les métropoles par un travail national de référencement des principales dérogations.

3/ Encourager les entreprises qui décarbonent plus rapidement leurs flottes par des avantages concrets.

Le ministre Clément Beaune a salué ces propositions qui sont de nature à permettre une meilleure harmonisation des ZFE pour les professionnels. Il a insisté sur le rôle stratégique des transporteurs dans l’approvisionnement des centres-villes.

Le ministre Christophe Béchu a souligné la qualité des travaux, et donné rendez-vous en septembre pour les réponses concrètes qui seront données à ces 25 propositions.

image-interieur-article-1.png

Le rapport du comité national de coordination
2020.05-picto-planete-otw.png

Recevez les dernières actualités de L’Union TLF

Inscrivez-vous