Baromètre des Transports de fret et de la Logistique n°4
L’Union TLF publie la 4e édition de son Baromètre des Transports de fret et de la Logistique. Cette publication vous apporte tous les 6 mois une analyse des statistiques publiques les plus récentes en matière de transports de marchandises et d’entreposage : climat des affaires, volumes d’activité, chiffre d’affaires, évolution des prix et de l’emploi.
Cette édition témoigne d’une conjoncture économique toujours difficile, marquée par des volumes d’activité faibles et des perspectives encore dégradées pour la fin de l’année.
- Climat des affaires en dégradation : il se détériore de nouveau depuis l’été dans le transport routier de marchandises, où plus de 53% des dirigeants signalent un manque de demande, sans anticipation d’amélioration avant la fin de l’année.
- Augmentation des défaillances d’entreprises : Les défaillances dans le secteur atteignent des niveaux historiques, avec une hausse de 39 % au 3ème trimestre par rapport à l’année précédente, presque le double de la moyenne nationale.
- Impact sur l’emploi : L’emploi dans le transport routier de marchandises a enregistré une baisse de 1 % en juin 2024, alors que l’emploi national reste relativement stable.
- Activité logistique en recul : L’indice de l’activité logistique en volume a chuté de 2 % sur un an au 2ème trimestre 2024, et de 6 % sur deux ans, indiquant une diminution significative des opérations.
Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte international instable, marqué par des tensions géopolitiques et des menaces protectionnistes, qui assombrissent encore les perspectives du commerce international.