Union des Entreprises Transport et Logistique de France

couv-emballages-professionnels-.jpg

Conjoncture de la logistique : commentaire sur la publication trimestrielle du SDES : T2 2024

17.10.2024

Les rayonnages de la logistique contractuelle ne se remplissent pas. L’indice de l’activité logistique en volume, mesuré par le ministère en charge des Transports, recule de 2,3 % au 2e trimestre 2024 relativement au trimestre précédent.

Sur l’ensemble du 1er semestre, la baisse atteint 2,2 % sur un an. Cette évolution défavorable fait suite à une année 2023 elle-même en contraction. La révision des valeurs historiques aboutit à une perte d’activité de 4,4 % en 2023, contre une précédente estimation à -3,9 %.

Voilà un an et demi que le chiffre d’affaires sectoriel ne progresse plus. L’indice Insee qui en rend compte, dérivé des déclarations de TVA des logisticiens, n’évolue au 2e trimestre que de 0,2 % sur un an. Relativement au trimestre précédent, le marché s’affiche en léger repli (-1 % t/t).

L’augmentation des coûts d’exploitation entretient celle des prix. L’indice des coûts de la logistique, diffusé par l’Union TLF et produit en partenariat avec le CNR, augmente de 2,8 % sur un an au 2e trimestre. L’indice des prix de la logistique, mesuré par l’Insee via une enquête auprès des secteurs clients, progresse presque aussi rapidement : +2,6 %.

note-de-conjoncture-logistique.jpg

Téléchargez la note

2020.05-picto-planete-otw.png

Recevez les dernières actualités de L’Union TLF

Inscrivez-vous