Union des Entreprises Transport et Logistique de France

couv-note-conjoncture-de-la-logistique.jpg

Conjoncture de la logistique : chiffres officiels du 4e trimestre 2023

19.04.2024

A l’image des transporteurs de marchandises, les logisticiens français ont enduré une baisse d’activité sur l’ensemble de l’année 2023.

D’après les dernières données du ministère des Transports, dévoilées aujourd’hui même, leur activité du 4e trimestre 2023 s’inscrit en recul de 5 % sur un an et de 1,5 % relativement au trimestre précédent.

Prise dans son ensemble, l’année 2023 s’affiche ainsi en retrait de 3,6 % comparée au volume de 2022.

Les coûts sectoriels progressent encore significativement.

Au 4e trimestre, l’indice TLF des coûts de la logistique non frigorifique a augmenté de 4,3 % sur un an. La pression des charges de « prestations » (personnels, matériels, consommables…) et de « support » reste significative. A l’inverse, les charges de « stockage » (bâtiments, énergies…) étaient mieux maîtrisées.

De 2020 à 2022, la hausse des coûts n’a été que partiellement répercutée dans les prix de la logistique (l’indice de prix ayant moins progressé que celui des coût). C’est là le signe d’une marge sectorielle sous pression pendant plusieurs années. En 2023, avec un bond au 1er trimestre, les prix ont augmenté plus
rapidement que les coûts : +7,8 % versus +5,3 % en moyenne annuelle.

Le rattrapage des prix sur les coûts est encore partiel. Au 4e trimestre, l’indice de prix était en hausse de 13 % relativement à fin 2019, contre +15 % pour l’indice TLF des coûts. Et ce rattrapage pourrait ne pas se poursuivre à court terme car la demande reste atone et les prix de la logistique semblent avoir atteint un plafond (-0,2 % au 4e trimestre 2023 relativement au trimestre précédent).

En période de forte inflation, des coûts comme des prix, le chiffre d’affaires est un piètre indicateur conjoncturel. Pour les logisticiens, celui-ci s’affiche en hausse de 3,9 % en 2023 (corrigé des jours ouvrés). En tendance trimestrielle, le chiffre d’affaires ne progresse cependant plus.

conjoncture-de-la-logistique-1.png-1.png

t/t : variation trimestrielle ; a/a : variation annuelle.

Sources : SDES, Insee, Banque de France, Ellisphère.

 

Téléchargez la note

 

2020.05-picto-planete-otw.png

Recevez les dernières actualités de L’Union TLF

Inscrivez-vous