Union des Entreprises Transport et Logistique de France

couv-conjoncture-trm-2024.jpg

Conjoncture TRM : commentaire de la publication trimestrielle du SDES T4 2023

17.04.2024

Du début à la fin, 2023 aura été une année difficile pour les transporteurs routiers.

D’après le ministère en charge des Transports, le fret routier français s’est de nouveau replié au 4e trimestre 2023, actant ainsi quatre trimestres consécutifs de baisse.

Les tonnes-kilomètres trimestrielles s’inscrivent en retrait de 0,5 % relativement au trimestre précédent. Sur un an, soit relativement au 4e trimestre 2022 qui fut marqué par une pointe d’activité, la contraction atteint 7,7 %.

Sur l’ensemble de l’année, les tonnes-kilomètres s’affichent ainsi en repli de 3 % relativement à 2022. Dans le détail :

  • Le compte d’autrui s’incline de2,3 %, en ligne avec la baisse desachats alimentaires (-4,4 %) et debiens manufacturés (-1,2 %, hors matériels de transport).
  • Le compte propre chute sévèrement : -7,7 %. Le manque de nouveaux projets dans la construction explique en partie ce décrochage.

Les effectifs du TRM stagnent toujours, voire reculent légèrement. Fin 2023, le secteur employait 429 400 salariés (cvs), soit 0,7 % de moins qu’en fin d’année précédente. Les perspectives d’emploi, relevées par l’Insee en ce début d’année, restent moroses.

La vague des défaillances est encore présente. D’après le cabinet Altares, 486 entreprises du TRM ont fait l’objet d’une procédure collective au 1er trimestre 2024, soit 34 % de plus que l’année précédente. Tous secteurs d’activité confondus, cette hausse est de 19 %.

Qu’attendre de 2024 ?

En mars, le climat des affaires du TRM était encore sous sa moyenne de longue période, signe de difficultés conjoncturelles tenaces. Pour autant, cet indicateur se redresse peu à peu. Depuis son point bas de novembre, il a gagné près de 10 points. A 96,9 points en mars, l’indice s’approche ainsi de sa moyenne historique (100).

La Banque de France anticipe une croissance économique française de seulement 0,8 % en 2024… c’est peu pour espérer un rebond marqué du fret routier sur l’ensemble de l’année. La situation irait néanmoins en s’améliorant, de
trimestre en trimestre.

conjoncture-trm.png.png

t/t : variation trimestrielle ; a/a : variation annuelle.

Sources : SDES, Insee, Banque de France, Ellisphère.

 

Téléchargez la note

2020.05-picto-planete-otw.png

Recevez les dernières actualités de L’Union TLF

Inscrivez-vous