Union des Entreprises Transport et Logistique de France

couv-webinaire-cartel-des-camions-1.jpg

Conjoncture TRM : commentaire sur la publication trimestrielle du SDES : T2 2024

17.10.2024

D’après l’enquête TRM du ministère en charge des Transports, l’activité du fret routier français s’est élevée à 41,8 milliards de tonneskilomètres au 2e trimestre 2024 (valeur corrigée des variations saisonnières et des jours ouvrés).

L’année 2023 ayant été particulièrement difficile, ce volume s’affiche en reprise de 2,8 % sur un an. Signe d’un rebond précaire, les tonnes-kilomètres reculent toutefois relativement au trimestre précédent. Ce retrait est particulièrement marqué dans les transports pour compte d’autrui : -2,7 %.

De nombreux transporteurs sont en grande fragilité financière, pris en étau entre une activité en recul ou stagnante et des charges en vive progression. En septembre, l’indice CNR hors gazole augmente de +5,1 % sur un an.
Pour comparaison, l’inflation française n’est pour sa part plus que de 1,1 %.

Les défaillances du secteur demeurent exceptionnellement élevées. D’après le cabinet Altares, elles ont augmenté de 39 % sur un an au 3e trimestre. Dans l’ensemble de l’économie, tous secteurs d’activité confondus, la hausse n’est « que » de 20 %.

L’emploi des entreprises de TRM poursuit sa lente érosion. Avec 425 800 salariés fin juin, leurs effectifs reculent de 1 % sur un an.

Le climat des affaires sectoriel, qui s’était modérément redressé au 1er semestre, se détériore à nouveau depuis juin. Voilà près de deux ans qu’il se maintient sous sa moyenne de longue période.

Collectivement, les dirigeants du TRM n’envisagent pas de reprise d’ici la fin de l’année.

note-conjoncture-trm.jpg

Téléchargez la note

2020.05-picto-planete-otw.png

Recevez les dernières actualités de L’Union TLF

Inscrivez-vous