L’Abécédaire des ZFE-m

L’outil indispensable pour accompagner professionnels & collectivités face à la complexité de ces nouvelles règlementations urbaines.
La Loi Climat et Résilience votée en juillet 2021 par le Parlement rend obligatoire dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants l’instauration d’une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) avant le 31 décembre 2024.
Pour aider les professionnels à s’y retrouver dans ces nouvelles règlementations qui vont profondément bouleverser le secteur de la logistique urbaine, l’Union TLF propose son Abécédaire des ZFE-m avec 11 premières métropoles concernées.
Téléchargez l’Abécédaire des ZFE-m
Un outil évolutif avec 11 premières métropoles concernées
L’Abécédaire des ZFE-m de l’Union TLF passe en revue 11 premières métropoles (calendrier de mise en place, dispositifs de contrôle, périmètres de dérogations) et recense tant les métropoles dont les concertations sont terminées que celles qui sont encore en cours :
- Métropole Aix-Marseille Provence
- Grenoble-Alpes Métropole
- Métropole du Grand Lyon
- Métropole Nice Côte d’Azur
- Montpellier Méditerranée Métropole
- Métropole du Grand Paris
- Métropole du Grand Reims
- Métropole Rouen Normandie
- Saint-Etienne Métropole
- Eurométropole de Strasbourg
- Métropole de Toulouse
A terme et au fur et à mesure des concertations, ce document inclura les 45 territoires assujettis au déploiement d’une ZFE-m en France.

Eric Hémar, Président de l’Union TLF
« La mise en place des ZFE-m va profondément modifier l’ensemble des métiers de la logistique urbaine et la façon de distribuer les marchandises en ville. Face à cet imbroglio règlementaire, le basculement de l’ensemble du parc en France vers des véhicules à énergies alternatives ne pourra se faire que dans un délai économiquement raisonnable. L’Union TLF sensibilise les collectivités sur la nécessaire harmonisation des dérogations entre métropoles et sur la mise en œuvre d’un calendrier engagé et adapté aux réalités économiques des professionnels pour réussir la transition énergétique, notamment en milieu urbain. C’est tout l’objet de l’abécédaire des ZFE-m que nous publions aujourd’hui et que nous mettrons régulièrement à jour ! »
Qu’est-ce qu’une ZFE-m ?
Initialement, les ZFE ont pour but de protéger les villes et leurs habitants d’une pollution de l’air trop importante. Dans les ZFE-m, seuls les véhicules les moins polluants sont autorisés à circuler. C’est le certificat Crit’Air qui définit le niveau de pollution attribué à un véhicule.
A l’intérieur de chaque ZFE-m, les métropoles sont libres de fixer :
- Les périodes de l’année et heures de la journée pendant lesquelles la circulation est restreinte ;
- Les types de véhicules concernés (voitures, camions, poids-lourds, bus, autocars…) ;
- Le niveau Crit’Air minimum pour être autorisé à circuler dans la ZFE.