Union des Entreprises Transport et Logistique de France

couv-indicateurs-avances.jpg

NOTE ECONOMIQUE : indicateurs avancés des transports de fret

16.05.2024

Après un 2d semestre 2023 en quasi-stagnation, l’économie française renoue avec une croissance lente en ce début d’année. Au 1er trimestre 2024, le PIB progresse de 0,2 % relativement au trimestre précédent et de 1,1 % sur un an.

La consommation des ménages amorce une timide reprise. En mars, dans le sillage de la désinflation et des récents gains de pouvoir d’achat, leurs acquisitions de biens fabriqués, hors véhicules, augmentent de 1,2 % sur un an en volume ; et celles d’aliments de 1,8 %.

La production industrielle est stable en tendance depuis plus d’un an. Au 1er trimestre, la production manufacturière est en légère hausse sur un an (+0,4 %) mais en baisse sur un trimestre (-0,6 %).

Dans le détail, l’Insee relève d’importants écarts conjoncturels entre industries, avec notamment un redécollage de l’aéronautique et une déprime des productions énergo-intensives (bois-papier-imprimerie ; chimie ; caoutchouc-plastique ; métallurgie ; industries extractives).

Les dirigeants du TRM ont modérément redressé leurs anticipations de demande. En avril, l’enquête conjoncturelle de l’Insee parvient à un solde d’opinion sur la demande prévue de -8,1 points. Cet indicateur rejoint ainsi sa moyenne de long terme, après s’être maintenu en deçà durant 18 mois consécutifs. Pour comparaison, ce solde était en moyenne de -23 points l’an dernier et avait atteint un point bas à -31 points en novembre.

indicateurs-avances.png.png

 

Téléchargez la note

2020.05-picto-planete-otw.png

Recevez les dernières actualités de L’Union TLF

Inscrivez-vous