Statistiques des transports européens de marchandises
La libre circulation des marchandises a été et reste l’un des premiers piliers de la construction européenne. Si les marchandises peuvent s’assimiler à l’oxygène dont ont impérativement besoin les citoyens et les entreprises européens pour vivre et prospérer, les voies routières, ferrées, fluviales, maritimes et aériennes s’appréhendent comme les artères vitales de l’Europe ; et les transporteurs et logisticiens comme les essentiels globules rouges de ce corps européen.
Pour mieux percevoir le rôle fondamental des transports de marchandises en Europe, leurs moyens et leurs activités, l’Union TLF propose ce bilan statistique dédié aux transports de fret de l’Union européenne. Celui-ci se base exclusivement sur les données transmises par la Commission européenne, via le portail Eurostat.
A l’approche des élections européennes, il fournit des éléments objectifs susceptibles d’éclairer utilement les débats publics. Chefs d’entreprise, élus nationaux et européens, administrations, journalistes, étudiants ou tout autre acteur de l’écosystème des transports trouveront dans ce bilan, structuré en 9 fiches thématiques, de nombreux chiffres clés pour affiner leur compréhension des transports de fret européen.
L’Union TLF a publié par ailleurs un document intitulé « Elections européennes 2024 – les propositions de l’Union TLF » à travers lequel notre fédération porte 11 propositions pour la future mandature européenne.
Bonne lecture !