Chaque jour ouvré, Dix entreprises de transport de marchandises disparaissent en France
Les défaillances d’entreprises de transport routier explosent en France
Avec 645 défaillances* d’entreprises au 2ᵉ trimestre (*source L’Officiel des transporteurs), le transport routier signe son pire bilan depuis 2020.
Là où les défaillances reculent habituellement au printemps, cette année, elles ont encore progressé : +1,4 % par rapport au trimestre précédent. Sur un an, la hausse atteint +7 %. Sur deux ans, +55 %.
Les dernières notes de conjoncture de l’Union TLF confirment un état d’un climat des affaires durablement dégradé, marqué par des trésoreries toujours fragiles et une demande insuffisante pour un dirigeant sur deux.
Un appel à l’action urgente et déterminée
Ce constat alarmant commande une prise de conscience sur l’environnement fiscal et réglementaire qui porte préjudice à la compétitivité du pavillon français. Les transporteurs français ont une marge moyenne sectorielle de seulement 2 à 3 %, parmi les plus basses de l’économie française et de loin la plus faible d’Europe.
L’Union TLF appelle à une action urgente et déterminée pour assurer la pérennité des entreprises de notre secteur, principalement composé de TPE-PME et essentiel à la résilience de notre pays.

« Les projets de finances et de budget de la sécurité sociale seront un rendez-vous décisif. L’Union TLF sera extrêmement vigilante pour qu’aucune nouvelle charge ou hausse de fiscalité ne vienne aggraver cette situation déjà alarmante », alerte Jean-Thomas Schmitt, Président de l’Union TLF.
Accéder au communiqué de presse
Contact presse : Julie Rambaud | julie@myprettyagency.com | 06 26 36 90 46 |