Union des Entreprises Transport et Logistique de France

Presse

Clément Beaune nommé ministre délégué chargé des Transports

Communiqué de presse 04.07.2022

Attractivité, transition énergétique, compétitivité : Pour une politique ambitieuse dédiée au fret !

L’Union TLF adresse ses sincères félicitations à Clément Beaune, nommé ministre délégué chargé des Transports ce 4 juillet. Elle appelle à une politique ambitieuse en faveur de l’attractivité, de la transition énergétique et de la compétitivité du secteur. L’objectif ? Préserver et renforcer la filière transport et logistique malgré un contexte économique incertain marqué par l’inflation, la hausse des coûts de l’énergie, les difficultés d’approvisionnement et la désorganisation du trafic mondial.

Rendre nos métiers attractifs pour construire l’avenir

Nos métiers sont en tension alors qu’ils offrent de réelles perspectives d’évolution. En complément des actions d’attractivité déjà menées par la profession, il faut aux niveaux national et local renforcer l’orientation vers ces métiers et faciliter l’accès à la formation et à la mobilité professionnelle.

Travailler à la transition écologique autour de calendriers précis et harmonisés

La planification écologique est une opportunité pour la transition de notre secteur, à condition qu’elle s’appuie sur des calendriers réalistes, concertés avec les professionnels et harmonisés entre les territoires. Ce n’est pas aujourd’hui le cas des ZFE-m qui vont impacter considérablement la livraison des marchandises en ville dans les toutes prochaines années.

Renforcer la performance de la chaîne logistique française

Pour rattraper notre retard par rapport à nos voisins allemands ou hollandais, nous défendons une meilleure coordination interministérielle à l’image de celle initiée par France Logistique. Pour accompagner les projets de relocalisation et faire de la France un carrefour logistique stratégique, il est urgent de fluidifier les flux de marchandises à l’import et à l’export en élaborant un grand schéma directeur combinant la localisation des grandes plateformes logistiques actuelles ou futures, les ports et aéroports et les grandes zones industrielles.

Eric Hemar

Eric Hémar, Président de l’Union TL
« Notre profession rassemble 1,8 million d’emplois et représente 10 % du PIB. Maillon essentiel, nous faisons tourner l’économie et le quotidien des Français ! Nos entreprises innovent, réduisent leur impact environnemental, embauchent … Monsieur le ministre, nos professionnels sont à vos côtés pour définir une feuille de route ambitieuse dédiée au fret afin d’assurer notre souveraineté et encourager la réindustrialisation. » 

Télécharger le communiqué de presse

Consulter le communiqué de presse en version PDF : Clément Beaune nommé ministre délégué chargé des Transports. Attractivité, transition énergétique, compétitivité : Pour une politique ambitieuse dédiée au fret !

Communiqué de presse

Infos circulation et urgence

Info circulation 06.08.2022
Isère Transport Routier

Interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091

Le samedi 6 août et pour une durée indéterminée,
Arrêté portant interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091.

Info circulation 26.12.2022
Bas-Rhin Transport Routier

Autorisation de circuler pour les PL dans le Bas-Rhin

Lundi 26 décembre 2022
Arrêté portant autorisation de circuler le lundi 26 décembre 2022 (Saint Étienne) pour les poids lourds de plus de 7,5 t dans le département du Bas-Rhin.

samedi 6 août 2022

Info circulation 06.08.2022
Isère Transport Routier

Interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091

Le samedi 6 août et pour une durée indéterminée

En Isère sur la commune de Mizoën, l'arrêté N°2022-32460 indique que la RD1091 est  interdite aux poids lourds supérieur de 3.5 Tonnes en transit direction Briançon ou Grenoble.

 

lundi 26 décembre 2022

Info circulation 26.12.2022
Bas-Rhin Transport Routier

Autorisation de circuler pour les PL dans le Bas-Rhin

Lundi 26 décembre 2022

Arrêté préfectoral portant autorisation de circuler le lundi 26 décembre 2022 (Saint Etienne) pour les poids lourds de plus de 7,5 t dans le département du Bas-Rhin.

  • La circulation des transports routiers de marchandises de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge, sans restriction de tonnage, y compris ceux transportant des matières dangereuses, est autorisée le lundi 26 avril 2022 sur l’ensemble du réseau routier et autoroutier du département du Bas Rhin
2020.05-picto-planete-otw.png

Recevez les dernières actualités de L’Union TLF

Inscrivez-vous