Union des Entreprises Transport et Logistique de France

Communiqué de presse de l'Union TLF

La DGDDI, TLF Overseas et TLF renouvellent leur partenariat

Communiqué de presse 15.12.2020
image-article-signature-dgddi-transport-logistique-union-tlf.jpgDe gauche à droite, Joël Glusman – Vice-Président de l’Union TLF & Président de TLF Overseas, Isabelle Braun-Lemaire – Directrice Générale des Douanes et Droits Indirects & Alexis Degouy – Délégué Général de l’Union TLF.

La DGDDI, TLF Overseas et TLF ont renouvelé hier leur partenariat à travers la signature d’une convention en présence de madame Isabelle Braun-Lemaire (directrice générale des douanes et droits indirects), Joël Glusman (président de TLF Overseas) et Alexis Degouy (Délégué général de TLF).

La mise en œuvre du Code des Douanes de l’Union, la rapidité des évolutions du commerce international favorisant l’accélération d’un environnement digital mondial nécessitent un travail collaboratif entre les administrations et les opérateurs privés.

C’est dans cette perspective que TLF Overseas, TLF et la DGDDI, qui travaillent actuellement en étroite collaboration pour la mise en œuvre du BREXIT, renouvellent leur partenariat afin de renforcer l’attractivité du dédouanement en France et de favoriser la compétitivité des entreprises françaises.

Les commissionnaires de transport, représentants en douane, transporteurs routiers et logisticiens regroupés au sein de TLF Overseas et TLF ont la volonté d’apporter des offres adaptées aux nouvelles attentes du marché et participer à la création de cet environnement en pleine mouvance. Ils ont pour cela besoin de travailler étroitement en collaboration avec la DGDDI.

De son côté, la DGDDI doit pouvoir s’appuyer sur les représentants en douane enregistrés pour apporter aux entreprises du commerce international des conseils visant à sécuriser leurs flux et relayer le message d’une douane partenaire des entreprises, facteur d’optimisation de leurs opérations d’import-export.

Dans le cadre de ce partenariat, les parties s’engagent notamment, dans le respect de leurs compétences respectives, à une concertation sur les éventuels projets qui impacteraient le secteur du transport, de la logistique, de la douane ou de la fiscalité et à favoriser la montée en compétence logistique et douanière des opérateurs économiques, dans le sens d’une plus grande maîtrise de leurs opérations à l’international.

Isabelle Braun-Lemaire, Joël Glusman et Eric Hémar partagent le même objectif : faire de la douane un vrai levier de compétitivité et de croissance pour l’ensemble des entreprises françaises commerçant à l’international.

Télécharger le communiqué de presse

Consulter le communiqué de presse en version PDF : La DGDDI, TLF Overseas et TLF renouvellent leur partenariat.

Communiqué de presse

Infos circulation et urgence

Infos circulation 08.03.2023
HAUTS DE FRANCE & NORD TRANSPORT ROUTIER

Arrêté portant réglementation de la circulation routière

mercredi 8 mars 2023

Infos circulation 08.03.2023
HAUTS DE FRANCE & NORD TRANSPORT ROUTIER

Arrêté portant réglementation de la circulation routière

[Arrêté] Les dispositions définies par le présent arrêté prennent effet à compter du 8 mars 2023 à 0h00 jusqu'au 8 mars 2023 à 12h00.

La vitesse des véhicules à moteur dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur à 3,5 tonnes est limitée, dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais :

• à 110 km/h sur les portions d'autoroute normalement limitées à 130 km/h;
• à 90 km/h sur les portions d'autoroute et routes nationales normalement limitées à 110 km/h

Les manœuvres de dépassement sont interdites et la vitesse maximale autorisée est limitée à 80 km/h pour les véhicules à moteur dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes sur l'ensemble des routes nationales et autoroutes situées dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Les dispositions définies par le présent arrêté ne s'appliquent pas :

• aux véhicules et engins de secours et d'intervention ;
• aux véhicules habilités des services publics ;
• aux véhicules des gestionnaires du réseau routier;
• aux véhicules des entreprises travaillant pour le compte des gestionnaires du réseau routier;
• aux véhicules de dépannage et de remorquage agréés sur le réseau routier.

2020.05-picto-planete-otw.png

Recevez les dernières actualités de L’Union TLF

Inscrivez-vous